Aller au contenu

[GUIDE] Activer la rotation du Lockscreen


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai beaucoup cherché comment faire pour activer la rotation du lockscreen sans application tierce, et j'ai enfin trouvé.

Je partage donc cette modification avec vous.

Cette manipulation fonctionne avec tous les téléphones qui fonctionnent avec GG/ICS (je n'est pas testé sous Cupcake/Donut./Froyo/Honeycomb.

Ce tutoriel semble très long, mais c'est qu'il est expliqué très en détails pour une meilleure compréhension et pour qu'il soit accessible à tous.

Avant toute chose: Je ne suis en aucun cas responsable si vous cassé, brické, ou si d'autres problèmes apparaissent sur votre téléphone. Vous et seulement vous êtes responsable. Merci :)

Vous devez être root pour pouvoir appliquer les modifications. Voici ce que ça donne sur mon Nexus S:

1.png

Pour cela nous allons utiliser apktool qui va nous permettre de décompiler le fichier framework-res.apk de votre ROM ainsi que adb pour remplacer le framework original.

Note: Je considère tout au long de ce tutoriel que adb ainsi que java (pour faire fonctionner apktool) sont déjà installés sur votre ordinateur ainsi que les drivers de votre téléphone pour fonctionne avec adb.

A cause d'un bug d'apktool sur le framework d'ICS nous somme obligé de décompiler le framework-res.apk avec apktool 4.2 et de le recompiler avec apktool 4.3.

Téléchargement: apktool 4.2

Téléchargement: apktool 4.3

Note: Téléchargez les dans le même dossier que adb, cela nous simplifiera la tâche par la suite.

Dans notre cas, nous considérerons que notre dossier de travail est le suivant: C:\android_debug

Je vous conseille de prendre le même pour se soit plus simple.

apktool et adb fonctionnent uniquement avec l'invité de commande, il faut donc le lancer.

Pour cela:

Sous Windows XP: Démarrer --> Executer --> cmd.exe

Sous Windows Vista / Seven: --> Démarrer --> dans la barre de recherche tapez cmd.exe et appuyez sur la touche Entrée

Cette fenêtre s'affiche (quelques lignes de textes peuvent changer, comme la première qui est celle de votre version de Windows):

1.png

On voit que l'invité de commande se place par défaut directement dans votre dossier utilisateur (ici C:\Users\Thomas), il faut donc se placer dans notre dossier de travail:

cd c:\android_debug

Il va nous falloir décompiler le fichier framework-res.apk, si vous avez votre zip de la rom placez le dans ce même répertoire, sinon il faut l'extraire de votre téléphone.

Brancher votre téléphone à votre ordinateur puis, toujours dans l'invité de commande (cmd):

adb remount

adb pull /system/framework/framework-res.apk

Note: s'il vous dit qu'il ne trouve pas adb... c'est soit que vous ne l'avez pas placé dans C:\android_debug où soit qu'il faut que vous devez écrire son extension: adb.exe

La commande sera donc celle-ci: adb.exe pull /system/framework/framework-res.apk

Se sera de même pour la suite du tutoriel, écrivez adb.exe plutôt que adb.

Le fichier framework-res.apk se retrouve donc maintenant dans votre dossier de travail.

2.png

On va "installer" le framework-res.apk pour que apktool puisse l'utilise ensuite:

java -jar apktool43.jar if framework-res.apk

14.png

On va maintenant l'extraire avec apktool 4.2

java -jar apktool42.jar d framework-res.apk

Si tout se passe bien vous avez normalement ceci:

3.png

Il faut maintenant modifier les fichiers nécessaires à la rotation du lockscreen.

Rendez-vous dans le dossier suivant: C:\android_debug\framework-res\res\values et ouvrez le fichier bools.xml avec votre éditeur de fichiers favoris.

Recherchez la valeur config_enableLockScreenRotation et changez le false en true:

2.png

Enregistrez et fermez le fichier.

Voilà toutes les modifications sont faîtes, on va pouvoir recompiler le fichier framework-res.apk :)

Donc retour sur l'invité de commande (oui la fenêtre des années 1970 toute pas belle :P )

Tapez ceci pour lancer la compilation du nouveau framework-res.apk:

java -jar apktool43.jar b framework-res framework-res-new.zip

Si tout se passe bien le dernier message de l'invité de commande sera celui-ci:

7.png

Si vous avez des erreurs comme celles-ci:

8.png

Rien de grave ! apktool vous indique juste qu'il ne trouve pas de traduction par défaut de certains mots mais qu'il a trouvé en français.

Note: Si vous avez d'autres erreurs et que le fichier framework-res-new.zip n'est pas créé c'est que vous avez fait une erreur d'édition ou que vous vous êtes trompés de version de apktool.

Tout c'est donc bien passé et le fichier framework-res-new.zip est créé dans votre répertoire de travail (qui je vous le rappel estc:\android_debug)

Le but de l'étape est de remplacer dans le fichier framework-res.apk original le fichier resources.asrc par celui du nouveau: framework-res-new.zip

Il faut l'ouvrir avec votre logiciel de gestion d'archives zip (ici Winrar) puis y extraire le fichier resources.arsc:

9.png

Une fois le fichier extrait vous pouvez fermer l'archive.

Il faut renommer le fichier framework-res.apk en framework-res.apk.zip:

10.png

Quand ce fichier est renommé vous devez l'ouvrir avec votre logiciel de gestion d'archives puis y supprimer le fichier ressources.arsc:

11.png

Laissez l'archive ouverte et retournez dans votre dossier de travail. Vous devez glisser le fichier resources.arsc précédemment extrait dans l'archive:

12.png

Validez les modifications dans votre logiciel de gestion d'archive. Renommez le fichier framework-res.apk.zip en framework-res.apk

Nous sommes donc presque au bout, cette dernière étape consiste à remplacer le fichier framework-res.apk dans votre téléphone. On va utiliser adb, donc retour à l'invité de commande pour y taper ceci:

adb remount

adb push framework-res.apk /system/framework/framework-res.apk

adb shell reboot

13.png

Explications:

adb remount: permet d'avoir les droits root sur le téléphone

adb push framework-res.apk /system/framework/framework-res.apk: envoie le nouveau framework-res.apk sur le téléphone et remplace celui déjà existant

adb shell reboot: redémarre le téléphone

Voilà c'est terminé :) J'espère que ce tutoriel est assez clair et qu'il vous aura aidé.

Pour toute fautes d'orthographe merci de m'en faire part en MP.

Si vous aimez mon travail vous pouvez me payer un café :)

btn_donate_SM.gif

GalaxyUser

Modifié par GalaxyUser
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

:s moi ça me met:

'java' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commande.

D'ou ça peut venir? (j'ai déjà le JDK et le JRE installés sur mon pc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ici: http://www.enseignement.polytechnique.fr/informatique/INF311/JavaInstall/InstallerJava.html

"Mettre a jour la variable d'environnement path"

Fais attention ce chemin: C:\Program Files\java\jdk1.6.0_06\bin

Est surement à changer par ceci: C:\Program Files\Java\jre6\bin (répertoire bin où est installé Java sur ton PC)

Puis re-essais. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Magnifique, bravo pour le tuto GalaxyUser :)

Bon je ne m'y connais presque pas, il est donc possible que ma compréhention soit mauvaise, source de ces questions .. ça fait juste 1 an que j'y touche , tout en évitant ecllipse et autres, puisque je n'ai pas de pc pour moi.. enfin bref la je regardais sur mon Optimus black en Cyanogenmod7.2 et j'ai décompressé mon "framework-es.apk" mais n'ai pas trouvé le Bools.xml en effet je n'ai pas de dossier "values" dans le "res". Je ne sais pas si c'est parce que je regarde de mon tel,via rootexplorer, mais j'aurai aimé pouvoir avoir le lockscreen en portrait..

Si vous pouviez m'éclairer un peu, et encore merci d'avoir ouvert ce tuto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Et bien oui en effet le fichier "apk" est une archive zip que tu peux ouvrir avec un explorateur de fichier tel quel rootexplorer. Mais pour pouvoir voir le contenu de l'APK en entier (values, raw...) il faut le décompresser comme dit dans le tuto...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Ouuh m*rde !!!

Ca a fonctionné (Galaxy S3/Stock LFB/rooted) !

Ennnfinnn ! J'ai cherché longtemps avant d’atterrir sur ce thread

Merci !

Remarques :

- Il manquait les fichiers platform-tools - dont notemment le aapt.exe, j'ai pas mal cherché pour trouver d'où venaient mes erreurs de compilation - je les ai trouvés ici : platform-tools_r09-windows.zip. J'ai tout décompressé et copié dans le répertoire dans lequel j'ai déposé les outils dont tu fournis les liens

- Après reboot du smartphone, seul petit souci, j'ai perdu mes comptes google/samsung/dropbox/facebook/twitter/viber (dans paramètres/comptes et synchro)

Il m'a suffit de les recréer (les paramètres liés étaient - eux - restés)

Modifié par DaWaBZ94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...

j'ai un problème, a la fin il faut faire:

adb.exe push framework-res.apk /system/framework/framework-res.apk et il me dit read-only file system...

de plus a chaque fois je suis obligé de sauter l'etape "adb remount" sinon sa nefonctionne pas, pour le reste c'est niquel... j'ai la derniere version dispo d'apktool. zte skate cm10.1 (4.2.1)

help me please. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...