Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de FrAndroid,
une communauté fondée par des passionnés pour des passionnés.

Nous sommes une communauté dédiée à Android et tout ce qui gravite autour. Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre appareil, à le personnaliser, à ajouter des fonctions ou simplement à avoir des réponses à vos questions. Rejoignez-nous. C'est gratuit.

Connexion Inscription

Photo

Autorisations demandées par jeu Let's Golf! 3 de gameloft

• Merci de vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

scouby999

scouby999

Android à poil bleu

• Membre
  • 307 messages
  • Modèle:Nexus 4 8gb
Bonjour, je m'interroge avant d'installer ce jeu, ses autorisation me font un peu peur :emo_im_lips_are_sealed:
(désolé pour la mise en forme du message)

Je mets mes questions en rouge dans le texte des autorisations
  • VOS COMPTES
    UTILISER LES INFORMATIONS D'AUTHENTIFICATION D'UN COMPTE
    Permet à l'application de demander des jetons d'authentification.
  • C'est quoi ces jetons, ils peuvent connaitre mon compte gmail avec ça ?
  • SERVICES PAYANTS
    ENVOYER DES SMS
    Permet à l'application d'envoyer des SMS. Des applications malveillantes peuvent utiliser cette fonctionnalité et engendrer des frais en envoyant des messages à votre insu.
  • Me semble hallucinant une telle autorisation pour un jeu :wacko: , Google ne fait rien ? Un petit article de FrAndroid sur ce point de façon générale pour alerter les développeur me semble important
  • VOS MESSAGES
    RECEVOIR DES SMS
    Permet à l'application de recevoir et de traiter des SMS. Des applications malveillantes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour surveiller vos messages ou les supprimer avant même que vous puissiez les voir.
  • Idem
  • COMMUNICATIONS RÉSEAU
    ACCÈS INTERNET INTÉGRAL
    Permet à l'application de créer des connecteurs réseau.
  • Ok me semble normal
  • VOS INFORMATIONS PERSONNELLES
    ACCÉDER AUX DONNÉES DES CONTACTS
    Permet à l'application de lire toutes les coordonnées (adresses) de vos contacts qui sont stockées dans votre tablette. Des applications malveillantes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour envoyer ces données à d'autres personnes. Permet à l'application de lire toutes les coordonnées (adresses) de vos contacts qui sont stockées dans votre téléphone. Des applications malveillantes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour envoyer ces données à d'autres personnes.
  • Me semble hallucinant une telle autorisation pour un jeu
  • APPELS TÉLÉPHONIQUES
    LIRE L'ÉTAT ET L'IDENTITÉ DU TÉLÉPHONE
    Permet à l'application d'accéder aux fonctionnalités de téléphonie de l'appareil. Une application disposant de cette autorisation peut, par exemple, déterminer le numéro d'appel et le numéro de série du téléphone, et également déterminer si un appel est actif et à quel numéro cet appel est connecté.
  • Quel intérêt pour une appli ? La vie privée ne me semble pas respectée :angry:
  • STOCKAGE
    MODIFIER/SUPPRIMER LE CONTENU DE LA MÉMOIRE DE STOCKAGE USB MODIFIER/SUPPRIMER LE CONTENU DE LA CARTE SD
    Permet à l'application de modifier le contenu de la mémoire de stockage USB. Permet à l'application de modifier le contenu de la carte SD.
  • Ok me semble normal
  • OUTILS SYSTÈME
    EMPÊCHER LA TABLETTE DE PASSER EN MODE VEILLE EMPÊCHER LE TÉLÉPHONE DE PASSER EN MODE VEILLE
    Permet à l'application d'empêcher la tablette de passer en mode veille. Permet à l'application d'empêcher le téléphone de passer en mode veille.
  • Ok me semble normal
  • RÉCUPÉRER LES APPLICATIONS EN COURS D'EXÉCUTION
    Permet à l'application de récupérer les informations relatives aux tâches actuellement ou récemment exécutées. Des applications malveillantes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour obtenir des informations confidentielles relatives à d'autres applications.
  • Pas d'avis la dessus
  • MODIFIER L'ÉTAT DU WI-FI
    Permet à l'application de se connecter à des points d'accès Wi-Fi, de s'en déconnecter et de modifier les réseaux Wi-Fi configurés.
  • Me semble pas normal que l'appli puisse modifier les réseaux wifi configurés <_<
  • MODIFIER LA CONNECTIVITÉ DU RÉSEAU
    Permet à l'application de modifier l'état de la connectivité du réseau.
  • Pas d'avis la dessus
Masquer
  • CONTRÔLES DU MATÉRIEL
    CONTRÔLER LE VIBREUR
    Permet à l'application de contrôler le vibreur.
  • Ok me semble normal
  • COMMUNICATIONS RÉSEAU
    AFFICHER L'ÉTAT DU WI-FI
    Permet à l'application d'afficher des informations concernant l'état de la connexion Wi-Fi.
    AFFICHER L'ÉTAT DU RÉSEAU
    Permet à l'application d'afficher l'état de tous les réseaux.
    RECEVOIR DES DONNÉES DEPUIS INTERNET
    Permet aux applications d'accepter des messages Cloud to Device (C2D) envoyés par leur service. L'utilisation de ce type de service implique la consommation de données, qui peut être excessive dans le cadre d'applications malveillantes.
  • Ok me semble normal
  • OUTILS SYSTÈME
    LANCER AUTOMATIQUEMENT AU DÉMARRAGE
    Permet à l'application de se lancer une fois le démarrage du système terminé. Elle peut rallonger le temps de démarrage de la tablette et ralentir son fonctionnement global en raison de son exécution continue. Permet à l'application de se lancer une fois le démarrage du système terminé. Elle peut rallonger le temps de démarrage du téléphone et ralentir son fonctionnement global en raison de son exécution continue.
  • Ok me semble normal
  • PAR DÉFAUT
    SERVICE DE FACTURATION DE L'ANDROID MARKET
    Autorise l'utilisateur à acheter des articles sur l'Android Market depuis cette application.
  • Ok me semble normal
  • Quel est donc votre avis sur tout ça ?? Je précise que je suis un simple utilisateur mais que je m'interroge avant d'installer n'importe quoi sur un tel...

Publicité

edelalife

Les meilleures offres du moment :

MadFlasher

MadFlasher

Membre avancé

• Membre
  • 69 messages
  • Lieu62
  • Marque:Sony
  • Modèle:Xperia S noir
Salut ;-)

J'ai un phone android depuis peu de temps et je commence à regarder un peu tout ça...

C'est vrai que à première vue, c'est flippant d'avoir à valider de telles conditions !! et je m'inquiète aussi

L'histoire de composer un numéro surtaxé afin d'acheter des 'trucs', du crédit pour le jeu, je peux le comprendre... mais que l'application puisse le faire sans restriction, limite et à souhaits sans en informer l'utilisateur :huh:

J'imagine même pas le bordel pour les appli qui auront des failles + connectées sur le net

Un développeur dans le coin ? juste la confirmation que une fois que c'est validé à l'installation, l'application peut faire tout ce qui est décrit ET à volonté ? sans alerte

Modifié par MadFlasher, 05 April 2012 - 03:51.

Xperia S noir - Bootloader dévérouillé via Sony
Bouygues carte prépayée (non locké)
Opérateur Free (Youpiiii !!!!)

# Xkz

# Xkz

Android no-life

• Membre
  • 2602 messages
  • Marque:LG (Google)
  • Modèle:Nexus 4
Oui bien évidemment qu'elle a en la possibilité si l'autorisation lui est donnée, par contre aucun abus de leur part et c'est normal. À part pour se faire ruiner complètement, je ne vois pas pour quelle raison Gameloft abuserait de cela.

cali

cali

Android à poil vert

• Membre
  • 462 messages
  • Marque:LG / Asus
  • Modèle:Nexus 4 / Nexus 7
Bonjour,

Authentification du compte : sert à attribuer le jeu à un compte google, indispensable en cas de fonctionnement F2P

SMS : permet d'envoyer des sms surtaxé, souvent utilisé pour faire des achats de crédits in game

accès au contact : pas utile (pour ma part quasi tout le temps bloqué par une application tierce)

wifi : l'autorisation donnée forme un tout, là elle sert à se connecter sur un spot wifi déja connu pour une maj ?, de mon côté je bloque la fonctionnalité en attendant de voir si impact en jeu

Déjà c'est très bien de regarder les autorisations demandées par une application, les plupart des gens sont juste exaspérée par une fenêtre de trop avant leur téléchargement. De manière générale beaucoup trop d'application usent d'autorisation pour enregistrer des informations d'habitude des utilisateurs (geolocalisation, regarder les autres appli lancées) ou leur environnement (contacts).
Quasi tout le temps il n'y a pas d'intentions malveillantes derrière tout çà mais c'est tout de même intrusif.
Il faut tout de même bien faire attention aux possibilités et fonctionnements des appli téléchargées qui peuvent nécessiter des autorisations à première vue inutiles, Ne pas crier au loup donc ^_^

Ensuite il existe sur le Play Store diverses appli permettant le contrôle plus fin des accès demandés et de les régler au cas par cas (on coupe une autorisation et si ça impacte sur le fonctionnement de l'appli l'on peut toujours la réactiver).

Concernant le jeu cité au dessus, Gameloft malgré sa tendance à siphonner toutes les idées et adapter aux smartphones tous les gros hits de jeux vidéos tout en changeant 3 lettres dans leur titre, est une boite sérieuse sans intention de "piratage" de données.

En conclusion, restez vigilant mais ouverts ^_^

P.S. puisqu'on est dans le sujet attention à l'apparition sur le market d'appli de scam : vlc, flv player et kmplayer n'ayant rien à voir avec leurs homonymes sur pc et étant apparus ces derniers jours

Modifié par cali, 05 April 2012 - 11:31.

ALSJ

ALSJ

Membre avancé

• Membre
  • 47 messages
  • Modèle:Motorola Atrix
Bonjour Cali,

Tu parles de diverses applis qui permettent de contrôler les permissions et, justement, ça m'intéresse :-)

J'utilise LBE Privacy Guard sur mon smartphone (Motorola Atrix sous ROM stock gingerbread) mais, malheureusement, je n'ai pas pu installer cette appli sur ma galaxy tab sous ICS (ROM AOKP), Google Play m'informant qu'elle n'est pas compatible :-(

Pour le moment j'ai installé Avast pour contrôler les permissions mais, c'est beaucoup moins pratique et beaucoup plus usine à gaz que LBE

Pourrais-tu m'indiquer quelles sont les applis auxquelles tu penses pour gérer les permissions stp ?

D'avance merci :-)

cali

cali

Android à poil vert

• Membre
  • 462 messages
  • Marque:LG / Asus
  • Modèle:Nexus 4 / Nexus 7
Il y a d'une part droidwall (nécessite le root), qui complète bien tout dispositif en servant de parefeu https://play.google.....droidwall.free

Permission denied est aussi intéressant https://play.google....son.permissions

Pdroid privacy, je ne l'ai pas testé mais il semble le mériter https://play.google.....privacy.pdroid

# Xkz

# Xkz

Android no-life

• Membre
  • 2602 messages
Pour Pdroid il faut patcher sa ROM pour qu'il fonctionne. Et ça ne fonctionne pas sur toutes les ROMs. Par contre, c'est ce qu'il y a de mieux en terme de protection. http://forum.xda-dev...d.php?t=1357056

Droidwall ne permet que de bloquer l'accès à Internet.

ALSJ

ALSJ

Membre avancé

• Membre
  • 47 messages
  • Modèle:Motorola Atrix
Merci pour les réponses rapides :-)

Pour PDroid, je connais, j'ai installé, mais... une fois installée, l'appli me dit qu'elle n'est pas compatible avec ma version actuelle mais que ça devrait venir via une prochaine mise à jour... :mad:

Je vais donc essayer Permission denied ce soir et je vous dis ça.

Encore merci

# Xkz

# Xkz

Android no-life

• Membre
  • 2602 messages

Pour PDroid, je connais, j'ai installé, mais... une fois installée, l'appli me dit qu'elle n'est pas compatible avec ma version actuelle mais que ça devrait venir via une prochaine mise à jour... :mad:

Oui le patch que l'on crée à partir de sa ROM ne fonctionne que sous GingerBread.

MadFlasher

MadFlasher

Membre avancé

• Membre
  • 69 messages
  • Lieu62
  • Marque:Sony
  • Modèle:Xperia S noir

Oui bien évidemment qu'elle a en la possibilité si l'autorisation lui est donnée, par contre aucun abus de leur part et c'est normal. À part pour se faire ruiner complètement, je ne vois pas pour quelle raison Gameloft abuserait de cela.

Oui, d'accord là dessus, c'est pas un gros éditeur comme Gameloft qui va se tirer une balle dans le pied
Mais on est pas à l'abris d'un bug dans le jeu qui permettrai un accès à distance...
Tout le monde a déjà entendu parler de ces hacks bluetooth qui permettais de récupérer des infos sur certains téléphones buggués

Moi, ce qui me choque un peu, c'est l'accès à (entre autres) l'envoi de sms surtaxés sans (re)confirmation de l'utilisateur... l'achat de crédit dans un jeu reste une procédure ponctuelle et j'aurai aimé que l'OS me demande une confirmation systématique à chaques achats.
C'est tout ou rien... soit tu installes pas, soit tu es completement à poil :P
Pour mon cas, du coup, c'est root + LBE privacy guard... mais bon, on est combien à faire ça ? 0.1% des utilisateurs ?
Je pense sincèrement qu'on a pas fini d'entendre parler d'anaques en tout genre tant que les applis auront des tels accès

Xperia S noir - Bootloader dévérouillé via Sony
Bouygues carte prépayée (non locké)
Opérateur Free (Youpiiii !!!!)

# Xkz

# Xkz

Android no-life

• Membre
  • 2602 messages
C'est tout ou rien aussi pour le paid in game par SMS. Soit il y a l'autorisation et cela fonctionne, soit il n'y a pas l'autorisation et ce paid in game par SMS sera impossible. Si il y aurait eu la possibilité de demander l'autorisation que lorsqu'il y en a besoin, Gameloft l'aurait fait.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)