Aller au contenu

[TUTO] Installer SpicaGen Mod (SGM) : RC1


Recommended Posts

Installer SpicaGen MOD sur votre Spica

Ni moi, ni Frandroid ou une autre personne sera tenue responsable en cas de « brick » de votre smartphone. Toutefois, si vous suivez ce tutoriel à la lettre, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

0.Introduction

SpicaGen Mod est une ROM crée par Voku. Elle est basée sur la CyanogenMod 6.1.1 de Criminal. Comme son nom l'indique, elle est EXCLUSIVEMENT développée pour le Samsung Galaxy Spica. Cette ROM est donc basée sur Android 2.2.3.

Ce qu'il vous faut pour installer cette ROM :

  • Un Samsung Galaxy Spica i5700
  • Un cable MicroUSB>USB
  • 7-Zip pour extraire les packs
  • Au moins 50% de batterie
  • Une carte MicroSD de 1Go ou plus
  • Un PC sous Windows

1.Fonctionnalités — Statut de la ROM

Ce qui est fonctionnel en natif :

  • Réseau
  • Audio
  • Carte SD/USB
  • WiFi
  • Bluetooth
  • 2D/3D
  • Multitouch
  • Accéléromètre
  • Boussole
  • Appareil Photo

Ce qui n'est pas fonctionnel en natif :
  • DivX => Utilisez une application tierce, du type QQPlayer

2. Caractéristiques de la ROM

  • Kernel : VOKU Kernel V3.4 24bpp
  • Launcher : Launcher PRO
  • Thème : ICS (Ice Cream Sandwich)
  • Tweak : SpicaTweaks (3G/Edge ; Permissions ; ZipAlign ; SQLite ; I/O ; TCP ; Firewall) & SSSWitch
  • Applications installées : BarcodeScanner, ES Explorateurs de Fichiers, K-9 Mails, RealCalc, Samdroid Tools, Superuser, GoogleApps et les autres applications de base d'Android
  • All2Ext2
  • BusyBox

BootLogo :

13338318049304logo.png

BootAnimation :

13337913634454bootanim.gif

3.Installation

Si vous êtes sur une ROM officielle, une CyanoGen MOD ou une autre ROM autre que SpicaGen MOD, vous devez passer par un flash complet. Autrement, si vous êtes déjà sur une version de SpicaGen MOD, pas besoin de tout reflasher.

A : À partir d'un reflash complet

Un reflash complet supprime TOUT ce qu'il y a de sauvegardé sur votre smartphone. Il faut alors faire des sauvegardes :

  • Pour les SMS/MMS : SMS Backup & Restore
  • Pour les applications : Titanium Backup (afin de conserver les liens Market, sauvegardez à partir d'une ROM Rootée)
  • Pour les contacts et autres choses liées à votre compte Google : Faites une synchronisation (Paramètres => Comptes et synchro)

Assurez vous d'avoir au moins 50 % de batterie; aucun câble doit être branché au smarphone afin de pouvoir effectuer correctement le flashage

Une fois que vous avez fait ces manipulations, suivez ces étapes :

1) Téléchargez ce pack

2) Installez le fichier SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobile_Phones.exe (contenu dans le pack) sur votre PC

3) Éteignez votre Spica. Appuyez sur les touches Appareil Photo et Volume Bas puis toujours en gardant ces touches appuyées, allumez votre smartphone ; vous devriez avoir un écran avec une petite disquette ; si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération

4) Branchez votre smartphone en USB à votre PC

5) Lancez Odin Multi Downloader v4.16.exe (contenu dans le pack) en mode Administrateur et en mode de compatibilité XP SP3 (Clic droit sur Odin => Propriétés => Compatibilité => Cocher la case Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : => Séléctionner Windows XP Service Pack 3) si vous êtes sous Vista ou Seven. Ça devrait afficher 1 (COM *) en haut à gauche ; si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération

6) À droite, dans la case OPS d'Odin, mettez le fichier spica_jc3.ops et dans la case One Package, le fichier I570EXXJH6.tar (qui sont contenus dans le pack)

7) Cochez ensuite la case One Package sur la gauche puis appuyez sur START (sur la droite)

8) Patientez environ 5 min le temps que ça flash et que ça reboot.

9) Débranchez votre téléphone du PC, puis fermez Odin

10) Éteignez votre Spica. Appuyez sur les touches Appareil Photo et Volume Bas puis toujours en gardant ces touches appuyées, allumez votre smartphone ; vous devriez avoir un écran avec une petite disquette ; si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération

11) Branchez votre smartphone en USB à votre PC

12) Lancez Odin Multi Downloader v4.16.exe (contenu dans le pack) en mode Administrateur (si vous êtes sous Vista ou Seven). Ça devrait afficher 1 (COM *) ; si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération

13) Dans Odin, cliquez sur Reset Files (à droite) ; assurez-vous que l'OPS est bien resté.

14) Dans la case PDA, mettez le fichier i5700_LK2-08_PDA.tar (contenu dans le pack)

15) Décochez la case One Package et cliquez sur START

16) Attendez que le téléphone redémarre

17) Mettez le fichier SGM-froyo-RC1.zip (contenu dans le pack) à la racine de votre carte MicroSD

18) Éteignez ensuite votre Spica. Appuyez sur les touches Décrocher et Volume Bas puis toujours en gardant ces touches appuyées, allumez votre smartphone ; vous devriez avoir un menu ; si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération

19) Dans ce menu, sélectionnez (à l'aide des touches directionnelles de votre smartphone et du bouton Ok) apply any zip from sd card puis sélectionnez le fichier SGM-froyo-RC1.zip et appuyez sur le bouton Home

20) Après que ça ait flashé la ROM, sélectionnez Wipe, choose what puis sélectionnez wipe data/cache (factory reset) puis appuyez sur le bouton Home

21) Ensuite, selectionnez Reboot System Now (Home+Back)

22) Lorsque le téléphone a redémarré (cela peut durer quelques minutes), reteignez-le sans rien toucher, et rallumez le

23) Remplissez les quelques infos demandées (compte Google, Wi-Fi, etc.)

24) Restaurez vos SMS et vos Applis

25) ENJOY !

B : À partir d'une ancienne version de SpicaGen MOD

Assurez vous d'avoir au moins 50 % de batterie; aucun câble doit être branché au smarphone afin de pouvoir effectuer correctement le flashage

Suivez ces étapes :

1) Mettez le fichier SGM-froyo-RC1.zip à la racine de votre carte MicroSD

2) Éteignez votre Spica. Appuyez sur les touches Décrocher et Volume Bas puis toujours en gardant ces touches appuyées, allumez votre smartphone ; vous devriez avoir un menu ; si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération

3) Dans ce menu, sélectionnez (à l'aide des touches directionnelles de votre smartphone et du bouton Ok) apply any zip from sd card puis sélectionnez le fichier SGM-froyo-RC1.zip et appuyez sur le bouton Home

4) Après que ça ait flashé la ROM, sélectionnez Wipe, choose what puis sélectionnez wipe dalvik-cache puis appuyez sur le bouton Home. Resélectionnez Wipe, choose what puis sélectionnez wipe cache puis réappuyez sur le bouton Home.

5) Ensuite, sélectionnez Reboot System Now (Home+Back)

6) Lorsque le téléphone a redémarré (cela peut durer quelques minutes), reteignez-le sans rien toucher, et rallumez le

7) Remplissez les quelques infos demandées (compte Google, Wi-Fi, etc.)

8) ENJOY !

C : Après l'installation de la ROM, appliquez la nouvelle version du kernel et du tweak

Dans cette partie du tutoriel qui est facultative mais vivement conseillée, nous allons installer le VOKU Kernel V3.5 24bpp et les Spica Tweaks V1.7.6.

1) Commencez par télécharger ce pack et extrayez-le à la racine de votre carte MicroSD

2) Eteignez votre Spica

3) Appuyez sur les touches Décrocher et Volume Bas puis toujours en gardant ces touches appuyées, allumez votre smartphone ; vous devriez avoir un menu ; si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération

4) Dans ce menu, sélectionnez (à l'aide des touches directionnelles de votre smartphone et du bouton Ok) apply any zip from sd card puis sélectionnez le fichier VOKU-kernel_v3.5_24bpp.zip et appuyez sur le bouton Home

5) Patientez quelques instants pendant le flash

6) Recommencez l'opération, sélectionnez (à l'aide des touches directionnelles de votre smartphone et du bouton Ok) apply any zip from sd card puis sélectionnez le fichier Spica-Tweak_v1.7.6_lite.zip et appuyez sur le bouton Home

7) Patientez quelques instants pendant le flash

8) Ensuite, sélectionnez Reboot System Now (Home+Back)

9) Patientez pendant que le téléphone redémarre

10) ENJOY !

4.ChangeLog

RC1

* added "VOKU"-kernel v3.4 (24bpp) as default

* edit sound -> louder [need testing] (asound.conf)

* updated DalvikVM (github.com/voku/android_dalvik)

* updated Bionic-lib (github.com/voku/android_bionic)

* updated WebKit (github.com/voku/android_external_webkit)

* updated png-lib v1.2.47 (github.com/AOKP/external_libpng)

* updated some Apps (Contacts, LatinIME, Browser, ES File Explore, Nemus Launcher,

* .... MediaProvider [gingerbread], Google Maps, YouTube, GoogleVoice,

* .... GooglePlayStore [Market], Music)

* removed some Apps (DSPManager, VpnServices, OpenVPN, QQPlayer)

* fixed SQLite problems - revert last changes (github.com/voku/android_external_sqlite)

* fixed Contakt problem - revert to SM-version (github.com/voku/android_packages_apps_Contacts)

* updated framework -> added "app.keeping for services" (github.com/voku/sm_android_frameworks_base)

* updated framework -> revert "User-to-User signaling Info" (github.com/voku/sm_android_frameworks_base)

* revert orientation-backport from CM9 (github.com/voku/sm_android_frameworks_base)

* added some framework-fixes from CyanogenMod [isc] (github.com/voku/sm_android_frameworks_base)

* added ICS theme (madoreq)

* added new instal-scripts (mpjoe2000)

* default build flags (github.com/voku/sm_android_build)

* updated "SpicaTweak Lite" v1.7.5 (github.com/voku/Android-Tweak) (thx @kiryl)

- added "fix_permissions"

- 3G/Edge Tweaks

- SQLite Tweaks

- added zipalign-Tweaks

Dernière mise à jour de la ROM : 02/04/2012

Si vous avez des questions, merci d'utiliser ce sujet !

Alors, n'ayez plus peur du mot flash : franchissez le pas !

Par Boogy

Modifié par Boogy
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du premier redémarrage mon téléphone s'est éteint. Je l'ai rallumé et il est resté longtemps sur la barre de défilement grise du premier écran de démarrage. C'était normal ? (oui parce que je l'ai éteint, trouvant le temps un peu trop long)

Quand est ce qu'on peut convertir les systèmes de fichier en ext2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas une contradiction ?

2. Caractéristiques de la ROM

....

Applications installées : BarcodeScanner, DSPManager, ES Explorateurs de Fichiers, K-9 Mails, OpenVPN Settings, QQPlayer, RealCalc, Samdroid Tools, Superuser, GoogleApps et les autres applications de base Android

4.ChangeLog

...

* removed some Apps (DSPManager, VpnServices, OpenVPN, QQPlayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Quand est ce qu'on peut convertir les systèmes de fichier en ext2 ?

Alors, c'est automatique, ça se fait lors de l'installation de la ROM par le recovery ;)

N'y aurait-il pas une contradiction ?

2. Caractéristiques de la ROM

....

Applications installées : BarcodeScanner, DSPManager, ES Explorateurs de Fichiers, K-9 Mails, OpenVPN Settings, QQPlayer, RealCalc, Samdroid Tools, Superuser, GoogleApps et les autres applications de base Android

4.ChangeLog

...

* removed some Apps (DSPManager, VpnServices, OpenVPN, QQPlayer)

Oups, je vais corriger. J'ai pas encore pu flasher la ROM sur mon portable, donc j'ai pris de ce que j'avais sur la BETA6 ;)

Je corrige ça prochainement !

J'ai réinstallé et tout s'est bien passé mais je n'ai pas de vibreur ... comment le retrouver ?

Pour avoir le vibreur, il faut l'activer dans les options. Pour cela, rend toi dans Paramètres => Son => Vibreur => Toujours / Etat silence total => Coché.

Si cela ne résout pas tes problèmes, je te conseille de reflasher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir d'un reflash complet

Download Start...

<0> Create File...

<1> StartThread Detected : 1

<2> StartThread Detected : 0

<3> StartThread Detected : 0

<4> StartThread Detected : 0

<5> StartThread Detected : 0

<6> StartThread Detected : 0

<7> StartThread Detected : 0

<8> StartThread Detected : 0

<1> setup connection...

il ne se passe rien au chargement 10minutes rien ,

j'ai raté un truc ?

Modifié par MOSPAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite il a dis 2.2.3 pas 2.3 :) Ce n'est pas contradictoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le son est bien moins fort que la JH6 root

peut on changer le kernel?

changer de drivers graphics ???

ma carte sim virgin mobile ne fonctionne pas que faire??? débloqué poiurtant

Modifié par Quentincc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutoriel mis a jour : ajoute de la partie 3)C) et ajout du matériel à avoir. J'ai également corrigé la contradiction que LeFab avait signalée.

Modifié par boogyfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour:

la rom est très fluide,aucun probleme a l'utilisation cependant quelques défaut qui m'ont fait changer:

-la batterie est pour moi mal gerée (le pourcentage affiché ne veut rien dire)

-les démarages sont beaucoup trop long (entre 5 et 10 minutes au minimum.ce qui est vraiment horible lorsque le telephone beug...

-impossible de garder une appli en memoire le temp d'un sms (jeu...tout se relance a cause du mauvais multitache)

donc voila des defaut qui m'ont fait repasser sur la 2.3 et vraiment c'est que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...