Aller au contenu

[tuto Arc/Arc S] Utilisation de Flashtool (flash, root,recovery, fastboot) + Bonus et autres liens!


Recommended Posts

Voici un petit Tuto sur Flashtool, qui d'après moi est le véritable couteau suisse de notre cher Xpéria Arc/Arc S.

Avant de commencer, il faut savoir que certaines manipulations peuvent vous faire perdre vos données... Donc assurez vous d'avoir bien enregistrés vos contacts via l'appli contacts (une fois dedans, appuyez sur la touche de droite, et choisissez "import. contacts" et carte mémoire).
Pour vos applications, passez par un gestionnaire comme Astro (une fois dedans, touche de droite, sélectionnez outils, gestionnaire d'application)... comme ça vous n'aurez qu'Astro a retélécharger sur le market et ensuite réinstaller vos applis via celui-ci.


Voilà, maintenant il va vous falloir Flashtool : vous pouvez vous le procurer là : http://www.flashtool.net/download.html
Sur cette page vous pourrez télécharger la dernière version de FT et aussi y voir comment mettre son tel en mode MSC (masse storage mode), nécessaire à l'utilisation de FT (pour le root, recovery et fastboot).

Voici comment se présente la bête :


ft_bmp11.jpg

Avant toute chose, ayez toujours à l'esprit que si vous faites n'importe quoi (mauvais firmware, mauvaise rom, mauvais kernel, mauvaise manipulation), il est évident que le résultat escompté ne soit pas celui que vous espériez et surtout vous risquez le brique du tel (ce qui n'est pas si grave en soit puisque qu'il vous faudra refaire le flash d'une rom)... Le seul responsable est vous alors sachez ce que vous faites!!!
Assurez vous avant de commencer que le tel est en mode MSC et que le débogage USB est coché (dans paramètres/application/développement)
Assurez vous aussi d'avoir la batterie chargée à plus de 50%.


1°) Le flash d'un Firmware/Rom :
C'est ce qui vous permet d'installer tout firmware/rom officiel ou non, avec la même méthode utilisé pour les mises à jour via PCC ou SEUS.
Pour cela rien de bien compliqué, il vous suffit :
-de placer votre firmware/rom (au préalablement téléchargé, au format .ftf) dans le dossier C:Flashtool/firmwares.
-d'éteindre votre téléphone.
-de cliquer sur le bouton flash de FT (éclair) et de choisir le mode flashmode.
-de choisir votre firmware ou rom.
-de brancher votre tel en mode flashmode (en restant appuyé sur la touche retour du tel en le branchant) quand FT vous invite à le faire (vous aurez une fenêtre popup vous reprécisant les manip a faire)
Lorsque FT a fini son travail (vérifier sur les logs que cela a bien été fait avec succès [iNFO - Flashing finished]), il ne vous reste plus qu'a débrancher le tel et le rallumer!
Info : Le mode MSC n'est pas obligatoire pour cette étape.

Note : Lors d'un changement de Firmwares, le tel peu prendre quelque minute pour redémarrer, c'est normal (attention! le flash d'un firmware/rom vous fait perdre vos données dans la majorité des cas!). Pour Flasher un firmware, pas besoin d'être root et pas besoin d'avoir le bootloader unlocké (un firmware n'est pas une rom custom qui peux necessiter un kernel spécifique!).

Firmwares Gingerbread en .42 :
Xperia Arc (LT18i)_4.0.2.A.0.42_CE.ftf.7z
Xperia Arc (LT15i) 4.0.2.A.0.42 Generic Global World
Firmwares Gingerbread en .62 (non rootables) :
Xperia Arc LT15i 4.0.2.A.0.62 Generic Global World
Xperia Arc S LT18i 4.0.2.A.0.62 Generic World
Firmware ICS 4.0.4 :
LT18i_4.1.B.0.431_(1254-2184)
LT15i 4.1.B.0.431 Generic Global World
LT18i_4.1.B.0.587_(1254-2716)

2°) Le root :
Le root vous permet d'obtenir les droits administrateur (dit super utilisateur ou super user), et vous permettra ainsi d'utiliser certaines applis et de modifier certains fichiers système.
* Pour le root sous le firmware 4.0.2.A.0.42 : pour cela il vous faudra alors flasher ce firmware (si vous passez par cette étape, n'oubliez pas de remettre le tel en mode MSC). Pour le root, pas besoin d'avoir le Bootloader déverrouillé.Il vous suffit :
-de brancher votre tel allumé
-de cliquer sur le cadenas (qui ne sera plus grisé) et de laisser faire FT faire son job.
Une fois fini votre tel est rooté! Dans cette situation je vous conseille d'installer un recovery qui s'installe en 1 clic via cette application : https://play.google....W5zdGFsZXIiXQ..
Une fois rooté, vous pouvez mettre a jour votre tel vers le firmware .62 mais uniquement par le tel (sans passer par le pc) : vous conserverez ainsi le root et le recovery.

* Pour le root sous ICS => tuto d'alex971 (BL verrouillé ou non) : http://forum.frandro...urs-verrouiller
Note : pour vérifier si vous êtes rooté, regarder dans vos applications si vous avez le Super User su_bmp10.jpg

3°) Le recovery (et autres):
Le recovery vous permet de faire une sauvegarde de votre tel à un instant T (dit backup) et de réinstaller tous les réglages de votre tel via cette sauvegarde. Il permet aussi d'installer certaines roms customs, certains mods via des fichier zip.
Une fois votre tel rooté, vous avez accès aux autre icônes :
-la poubelle (clean), permet de supprimer les apk system dont vous n'avez pas besoin... a utiliser avec beaucoup de prudence... mais pas de panique, les apk que vous supprimez sont conservés dans C: Flashtool/custom/Apps Saved
-la flèche : permet d'installer les apk que vous aurez mis dans le dossier C: Flashtool/custom/Apps
-la croix, qui normalement permet d'installer en un clic aussi le recovery CWM, mais mieux vaut passer par l'applis du market https://play.google....W5zdGFsZXIiXQ...
L'ancienne version de cette applis peut -être téléchargé là : CWM Auto-Installer-5.apk
Tuto vidéo sur l'utilisation du recovery : http://www.google.fr...hRQ5WBIwL7Qt3hQ
Pour rentrer dans le recovery, allez sur votre applis CMW Auto-installer et sélectionner reboot into recovery ou alors (sous ICS) rebootez votre tel et appuyez plusieurs fois sur la touche de gauche quand le sony s'affiche ;)

4°) Le Fastboot (=> Bootloader unlocké uniquement) :
Le fastboot est comme le flashmode, sauf qu'il est destiné a installer des kernels et sous la forme de fichier .img (image). Il est cependant réservé à ceux qui ont déverrouillés leur bootloader.
Pour cela il vous faut :
-avoir télécharger le boot.img de votre choix et de l'avoir placé dans le dossier (que vous aurez créé) C: Flashtool/Fastboot
-brancher votre tel allumé, de cliquer sur flash (éclair) et selectionner fastboot mode
-un popup va s'ouvrir, il faudra alors cliquer sur "reboot into fastboot mode (via ADB)"
-attendre que votre tel soit en mode fastboot
-une fois en fastboot (tel éteint, diode bleue allumée), cliquer sur le popup "select kernel to flash"
-choisir votre dossier fastboot, choisir votre boot.img et laisser FT faire son job!
-une fois FT finis (c'est assez rapide, vérifiez que cela a été fait avec succès sur les log de FT), il vous suffit de cliquer sur le popup sur "reboot device into system".

Et voilà, votre tel a un nouveau Kernel, vous pouvez le débrancher!

Bonus :

ICS 4.0.4 :
=> Tuto de 2273 : http://forum.frandro...ur-votre-arc-s/
Root sous ICS 4.0.4 :
* tuto d'alex971 (BL verrouillé ou non) :
Arc S : https://forum.frandroid.com/topic/108039-tuto-root-arc-s-en-version-ics/
Arc : http://forum.frandro...urs-verrouiller
*ou pour les BL déverrouillés uniquement :
1°) un kernel pour ICS (intégrant un recovery) : Stock ICS Kernel 4.1.A.0.562 with CWM 5.5.0.4 (vous savez comment faire maintenant pour l'installer!^^)
2°) le zip super user : Zip super user a installer via le recovery.
3°) busybox via le market : https://play.google....ture=nav_result



Autres :
  • Problème avec Flashtool : essayez cette version : flashtool-0.6.9.1-windows.exe
  • Flashtool ne détecte pas mon tel : un simple problème de driver... allez dans C : Flashtool/drivers, éxécutez le fichier "Flashtool-drivers.exe" et selectionnez les drivers manquants (que vous pouvez valider losrque Windows vous emet un message d'avertissement). Il est possible qu'il faille redémarrer le PC (surtout sous XP) pour que les drivers fraichement installés fonctionnent.
  • Pouvez-vous débloquer votre bootloader : oui, voir l'explication d'alex971 et le Tuto officiel pour le déverrouiller.
  • Retourner sur le kernel d'origine : pour cela il suffit de reflasher un firmware officiel.
  • Relocker son Bootloader : téléchargez Xperia_Relock_bootloader.ftf, placez-le dans le dossier firmwares et flashez-le comme si c'était une rom
  • Le tel ne s'allume plus après un flash (brick) : tuto d'alex971 (pour les bootloader unlocké et/ou desimlocké)
  • Brick 0% batterie Xperia Arc(LT15) : téléchargez "LT15i_3.A.2.181_Battery_patch.ftf", placez dans le dossier firmware et flashez-le comme si c'était une rom.

En plus :

SuperCharger V6 :
Ce mini-tuto va vous permettre d'avoir une bien meilleure gestion de la RAM (merci a NeB au passage pour ces infos!).
Prérequis :
-être rooté
-pour GB et ICS 4.0.3 : avoir téléchargé sur le market ces 2 applis : Busybox installer et Script manager.
-pour ICS 4.0.3 : avoir au préalable installé via le recovery "Supercharged Service" (première chose a faire).

Pour commencer il vous faudra télécharger Supercharger V6 script (en faisant un clique droit => enregistrer sous), un fichier .pdf, tout en bas du post, la version la plus récente se trouvant tout en bas de la liste des "attached files" (à ce jour la dernière version du script est la "V6_SuperCharger_for_Android-Update9_RC8.2.sh.pdf"), que vous placerez ensuite sur votre carte SD.
Ensuite installer la version 1.19.4 de busybox avec busybox installer.
Lancez Script Manager, sélectionnez le script en .pdf, cliquez sur l'icone "run as root" (run+icône SU activée) et cliquez sur run après avoir accepter les droits root. Laissez Script Manager faire son job jusqu'a ce qu'il vous demande de cliquer sur enter (touchez l'écran pour faire apparaître le clavier).
Script Manager va continuer son job jusqu’à ce qu'il vous demande de choisir une option entre 1 et 3 : faites le 2.
Validez plusieurs fois par enter pour la suite, puis pour le choix 1 à 31, sélectionnez alors la 5 (la plus approprié pour notre Arc).
Script Manager va encore continuer son job, il ne vous restera plus qu'a valider quand il vous demanderas d'appuyer sur "enter", et a la fin le script vous proposera de faire un "superclean and restart" que vous accepterez de faire sinon choisissez l'option 30.
Votre tel va rebooter, et voilà vous serez "Supercharged"!
Note : Vous pouvez vérifier que le script s'est bien appliqué en le relançant, à la fin de tout le blabla habituel il devrait vous indiquer "100% supercharged" (dans ce cas là sélectionner 31 pour sortir).





Voilà, j'étofferais ce tutos au fur et a mesure de vos questions ou remarques... Enjoy! ;) Modifié par D4RKsteph
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le fastboot ne fonctionne pas, FAILED <remote : The Device must be rooted first>

Pourtant quand je regarde dans le menu *#*#... je vois bien bootloader unlock unllowed yes

Je l'es acheté sans abonnement je n'es rien à faire normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : Lors d'un changement de Firmwares, le tel peu prendre quelque minute pour redémarrer, c'est normal (attention! le flash d'un firmware/rom vous fait perdre vos données dans la majorité des cas!). Pour Flasher un firmware, pas besoin d'être root et pas besoin d'avoir le bootloader unlocké (un firmware n'est pas une rom!).

apparement si... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t-on à telecharger tout les fichiers auquelle on a besoin pour le rooter, avons nous besoin d'internet pendans la manipulation ?

Car j'ai un probleme internet donc je suis connecter à internet sur mon ordinateur mais grace à mon xperia Via Partage de connection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le fastboot ne fonctionne pas, FAILED <remote : The Device must be rooted first>

Pourtant quand je regarde dans le menu *#*#... je vois bien bootloader unlock unllowed yes

Je l'es acheté sans abonnement je n'es rien à faire normalement

Il faut d'abord rooter ton tel (c'est ce que dit le log de FT).

Edit : Oui, quand je parle de rom, c'est de rom custom ;)

Modifié par D4RKsteph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLASHTOOL met ce message qui induit en erreur...mais c'est parce que le bootloader n'est pas débloqué qu'il marque FAILED!

car pour utiliser FASTBOOT (meme dans FLASHTOOL) il faut que le BOOTLOADER soit dévérrouillé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas convaincu que ce soit cette raison... Car je suis aussi passé par omnius pour déverrouiller le BL, j'ai aussi le BL allowed sur yes, et j'ai pu installer un kernel modifié alors que j'ai un R et non un r... Donc je suis un peu mitigé...

Edit : en passant j'ai modifié le tuto au sujet de la différenciation que je fait entre Rom custom (qui peut nécessiter un kernel spécifique) et un firmware officiel (qui a un kernel inclus). ;)

Modifié par D4RKsteph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe la façon d'ont tu déverrouille ton BOOTLOADER.....pour FLASHER avec FASTBOOT(meme dans FLASHTOOL) il faut qu'il le soit OBLIGATOIREMENT!

en "ROOTANT" simplement ton ARC S tu n'y auras jamais accès!

Modifié par alex971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...