Aller au contenu

[tuto Arc/Arc S] Utilisation de Flashtool (flash, root,recovery, fastboot) + Bonus et autres liens!


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voila, j'ai reçu mon premier smarphone (Xperia Arc S) il y a deux semaines, et je suis passé sous ICS 4.0.3 quasi dans la foulé. Mon problème c'est que j'aimerais installer une rom custom (j'hésite encore entre le Milestone 5 et Cyanogen)

Bref, avec tout ce que j'ai lu sur le sujet je dois vous avouer que j'ai un peu peur de briker mon tel..

Ma Config :

- ICS 4.0.3 / Build : 4.1.A.0.562 / Bootloader unlockable = YES / Rooté = ON

Donc voila, étant donné que j'ai lu que sur ce tuto, le choix du firmware dans fastboot est très important, mais je ne vois nulle part comment le flasher en .562..

Et dernière question : Y a t'il en moyen de relocker le Bl par la suite, au cas ou j'aurais besoin de l'envoyer en garantie ?!

Merci de vos futures réponses, et merci pour ce tuto très instructif ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va procéder par méthode ^^

Pour relocker son BL, oui c'est possible, pas de soucis là dessus.

Pour le choix du firmware, il faut faire attention a quel Arc il est destiné : LT15 (Arc) ou LT18 (Arc S)... mais la plupart des roms customs sont conçus pour aller sur les 2 téléphones.

Ensuite faire attention au couple Kernel+Rom : bien veiller à mettre le bon kernel pour la bonne rom. Ne pas confondre non plus le fastboot pour flasher un kernel et le flashmode pour flasher une rom.

Pour le brick du tel, c'est un peu un abus de langage en fait : le seul moment où l'on peut bricker le tel est pendant une intervention sur le BL, opération qui dure pas plus d'une seconde... Autant te dire que si ça arrive, c'est le méga pas de bol. Quand on reste bloqué sur la page de démarrage du tel, ce n'est donc pas vraiment un brick, mais plutôt une erreur système qui empêche le tel de démarrer : dans ce cas là un simple flash d'une rom officielle résout le soucis.

Enfin, pour flasher une rom ou un kernel, peu importe sous quel firmware tu es, le plus important est ce que tu flashes et non à partir de quoi tu flashes (mais il est préférable de partir d'une base saine : grosso modo il est préférable de partir d'un firmware officiel pour installer une rom custom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup DarkSteph !

Donc si j'ai bien compris je n'ai qu'à suivre ce tuto pour être enfin en rom custom ?

Est-ce que je dois d'abord unlocker le bootloader ou est-ce compris dans l'une des opérations du tuto ?!

Sinon j'ai vu qu'on pouvait l'unlock sur le site de Sony. C'est la bonne démarche ?

Désolé pour toutes mes questions de noob. Et merci de tes réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alord non, mon tuto ne permet pas de déverrouiller le BL... Par contre dans ton cas, oui tu peux passer par le site de sony pour déverrouiller le tient.

Une fois ça fait, tu peux suivre mon tuto sans pb (sans oublier de vérifier les recommandations de la rom choisie sur le sujet de cette rom). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer la méthode de Sony dès demain, j'ai déjà préparé la plupart des fichier donc je pense que tout devrait bien se passer !

Mais je dois avouer que je rame pas mal, avec tous ces termes qui me sont encore quasi inconnus.. Mais bon, avec de bonnes notions d'informatique et de l'huile de coude ça devrait être à la portée du premier glandu comme moi qui passe ! Je vais sans doute passer sous Milestone5, le design me plait pas mal et il a l'air plutôt fonctionnel.

Une customisation aussi poussée c'est propre à Android ou c'est aussi faisable sous la pomme empoisonnée et le simple vitrage !? ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est faisable sous la pomme... mais c'est beaucoup moins accessible qu'Android qui lui tourne sur une base Linux (il me semble) et est plus dans l'esprit open source. Ce qui explique pourquoi on a plus de customisation sous android.

Sinon t’inquiète pas pour tous ces termes, en plus si tu es débrouillard en informatique ça devrait aller vite ^^. C'est comme toute les premières fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant de dévérouiller le boot loader via la methode de Sony Ericsson, à l'exeption que les commandes via le SDK Manager n'ont pas marchés.. J'ai du passer par fastboot !

Si quelqu'un rencontre des problèmes à ce niveau, essayer de suivre le tuto de

! Modifié par DjoulBeru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est fait. Je viens de rejoidre le cercle des roms customs !

Et sans ton super tuto j'aurais sans doute transformé mon Arc S en presse papier.. J'ai downgradé en Gingerbread avec le firmware .42, et j'ai installé la rom AniKing-V1.0.0 ! C'est vachement beau, fonctionnel, et FLUIDE ! Même avec un tas de widgets installés je tourne à 170Mo de libre ! :P

Par contre j'aurais peut-être dû istaller le DoomKermel plutôt que l'officiel. C'est toujours possible de le faire maintenant sans risque ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux installer le doomkernel maintenant, c'est pas un soucis. Fait un backup via le recovery avant, ça te sera plus facile de revenir sur ta config' actuelle avec les réglages qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoulberu, t'as pas choisi une rom super récente ^^

Non c'est vrai.. C'était surtout parce que je n'avais aucune idée de laquelle choisir. J'ai passé tout un après-midi à unlock le bootloader, à flasher et installer une rom.. Du coup j'ai pris celle qui me plaisait le plus (et surtout qui était compatible avec ma version). Mais si t'en connais d'autres ça m'interesse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà il faut que tu saches qu'il n'y a pas d'histoire de compatibilité avec ta version, les rom custom vont aussi bien pour Arc que pour Arc S, et peu importe sous quel firmware tu étais avant, ça marchera ;)

Aprés ça dépend si tu veux rester sur gingerbread ou passer à une rom ICS (en sachant que les rom custom ICS sont fluides), et si tu veux garder l'interface Sony ou avoir l'interface android pure.

Il y a même des portages de rom de Xperia S pour nos téléphones ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto!

Merci :)

J'avais quelques problèmes de rapidité, et ça va beaucoup mieux après avoir utilisé supercharger V6.

Par contre avec l'option 5 le sript m'indiquait que je n'étais "supercherged" qu'à 50% du coup j'ai essayé l'option 6 et même résultat.

Je laisse comme ça, ça me convient. Mais si quelqu'un sait d'où ca peut venir, ça me permettrais de ne pas faire les choses à moitié (c'est le cas de le dire :P )

Et si personne ne sait, et bien tan pis je n'en mourirais pas!

EDIT: J'ai trouvé reponse à mon "problème" sur un autre forum interdit par l'administrateur ;)

en fait, sur ICS le script ne peut supercharger qu'à 50% le reste des modifs est manuel

Voila :)

Merci encore

PS: Peut être qu'il serait plus organisé de créer un topic pour chaque sujet (root/ recovery / supercharge / etc.)

On trouverais plus facilement les réponses.

Enfin je dis ça comme ça, je suis pas admin!

Modifié par arno78360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est à la base un tuto pour Flashtool... qui fait tout ça justement. Et perso moi je préfère avoir tout sous la main dans un seul sujet que de chercher plusieurs sujets suivant ce que l'on cherche.

Après j'ai rajouté des explications pour rendre ce tuto accessible a monsieur tout le monde et aussi pour dédramatiser l'aspect technique ou geek de ces manipulations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux p'tites questions :

- comment verifier l'etat de son bootloader lock/unlock en etant sur a 99,99% ?

- comment acceder au menu de service quand "*#*#service#*#*' ne fonctionne pas ?

Si vous avez des reponses, c'serait ubercool =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

essaye de flasher un CUSTOM KERNEL...si ca marche c'est qu'il est débloqué :)

ou si il à peu être été débloqué officiellement: essaye de mettre à jour via PC COMP...si ça plante c'est qu'il est débloqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...