Aller au contenu

[TUTO] S-5830 Libérer toute la mémoire interne sous CyanogenMod


Recommended Posts

Bonjour,

Je vais vous expliquer comment libérer toute la mémoire interne sous CyanogenMod grâce à S2E.

Une grande partie de ce tuto est tiré de celui de Tib44, mais au moins vous avez la procédure de A à Z pour libérer tout l'espace, cela évitera d'avoir à chercher dans plusieurs topic ..

Pré-requis :

- Un ace Rooté, avec une rom sous CyanogenMod

- Une carte SD

-APP2SD installé

1 / Création de la partition EXT4 sur la SD ( première partie du tuto de Tib44 )

Pour que vous puissiez libérer votre mémoire interne de votre téléphone, il faut tout d'abord créer une partition EXT4 sur votre SD (et une FAT32 pour vos photos, musiques, etc..).

Pour créer une partition EXT4 sur votre SD, vous pouvez utiliser un logiciel, comme Partition Wizard, disponible ici

- Insérez la carte SD dans votre ordinateur (sans passer par le ace).

- Sauvegardez vos donnés de la SD.

- Installer le logiciel, puis démarrez le.

- Ensuite, supprimez la partition existante de votre carte mémoire (en faisant un clic droit puis "delete" )

Maintenant il faut créer 2 partitions sur votre carte SD : 1 qui servira de "mémoire interne" du téléphone et 1 autre qui servira de carte SD comme auparavant pour stocker vos images, musiques, documents, etc..

Création de la partition FAT32

Pour cela :

- Faites un clic droit sur "disk" de votre carte SD

- Ensuite, faite un clic droit puis "create"

sansrevtt.png

Comme sur le screen de Tib44, créez d'abord une partition en FAT32 (laissez 1GO/1.5GO pour la mémoire interne si vous avez une grande capacité sur votre carte mémoire sinon laissez 500Mo). En gros, réservez les 2/3 de votre SD pour vos documents et 1/3 pour la partition EXT4)

Faites attention de bien mettre la partition en "create as Primary" comme sur le screen

Ensuite vous faites OK

Création de la partition EXT4

​Ensuite, vous recréez une partition avec l'espace restant (même étape que le 1)

- "Create as Primary"

- File system : EXT4

- OK

- Ensuite, vous faites "apply" en haut à gauche du logiciel

- Attendez qu'il fasse les partitions, puis fermez le logiciel

Vous avez désormais 2 partitions sur votre SD (Elle est invisible sous Windows c'est normal)

2 / Utilisation de l'appli S2E

1 - Installez S2E à partir du Market

2- Lancez l'appli S2E

3- Une fois dans l'appli S2E, cochez toute les cases que vous pouvez ( "application data" est grisée)

4- Redémarrez votre portable

5- Relancez S2E, allez dans les options (settings) puis cliquez sur "Advanced mode" puis précédent, vous devriez alors pouvoir cocher application data, sinon vous faites un "refresh" et vous cochez

6- Redémarrez votre portable

7- Vous avez maintenant beaucoup de place sur votre mémoire interne (cf le screen ci dessous)

screenshot1334161099026.png

Lors de l'installation d'une nouvelle application, vos appli s'installeront sur votre partition EXT4 de votre carte SD, et vous n'aurez plus de problème de mémoire sur votre ace : Le bonheur !! :)

Modifié par Nicolas Tanguy
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas fait cette étape

- Relancez S2E, allez dans les options (settings) puis cliquez sur "Advanced mode" puis précédent, vous devriez alors pouvoir cocher application data, sinon vous faites un "refresh" et vous cochez

Les applications que j'installerai seront tous de même sur la nouvelle partition Ext4? (celle-ci est bien détecté par titanium !)

Modifié par hamak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ils seront tout de même installé sur la partition Ext4. Juste app/data ne sera pas sur ta SD.

Mais si tu fais cette étape ta mémoire interne sera totalement libre

Même si moi mon reboot est super long...5min a chaque fois :/

Bizarre moi le reboot n'est pas du tout plus long, ça doit venir de la ROM que tu utilises

Modifié par Nicolas Tanguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux pas lire ta SD directement sur l'ordinateur en passant par le ace ça doit marcher aussi (tu as accès à ta SD et parition wizard détecte bien ma partition ext4 si je passe par le ace).

En montant le ace sur l'ordinateur tu peux toujours accéder à tes applications qui sont sur ta SD (l'ordinateur ne monte pas la partition EXT4 mais seulement la FAT32 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Par cotnre, quand je met ma carte dans mon pc avec l'adaptateur, il ne la détecte pas, normal ?

J'ai fait APply juste après le Delete

Edite : Finallement j'ai réussi désolé :P

Merci pour le tuto ;)

Edit Edit : Moi tout est grisé direct pourtant l'appli a bien été autorisée par SuperUser :o

Modifié par Chricrix91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est une Rom basée sur CM9 et pas dit que ça fonctionne :

CM9 USERS: App may not work, if your cm9 device does not support userinit from /data/local/userinit.d/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va dans titanium backup, traitement par lot, déplacer sur la SD.

Sinon, que tu aies 50MB, 20MB, 5MB, si ça ne bouge pas, il n'y a pas de problèmes…

Modifié par bab96p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...