Bonjour les frAndronotes,
Voila mon projet plus ou moins dans les grandes lignes.
Je cherche à faire en sorte que mon portable soit plus sécure. Pour cela j'aimerais avoir une sorte de 2 versions d'android une dite "publique" et une très très "privé".
*Mes désirs pour mon os:
- portable verrouillé, au déverrouillage en fonction du "code/dessins" que l'on fait on bascule sur la version privé ou publique du téléphone.
- la version publique est la version vanilla de base d'android comme on l'a tous. Mais pour la version privé j'aimerais qu'elle soit crypté et non accessible par la version publique à moins de passé par le déverrouillage comme dit au point de dessus.
- Il faut aussi que la version privé si on ne la pas déverrouillé soit inaccessible mais surtout que si quelqu'un essaie de crash/hack/piraté la partie privé du portable, se "brick/bloque définitivement irrécupérable" automatiquement et les données privée totalement détruite ou envoyé sur un serveur privé personnel et détruite sur le portable. Et aussi si on perd/se fait voler son portable on le brick à distance (avec vérification de l'identité par des clés ou autre moyen technique à définir).
J'ai émis la possibilité d'avoir 2 android car je craint que si nous mettons une couche supplémentaire sur l'android actuel elle soit moins sécurisé et que les pirates puisse y accéder par la version vanilla de l'os. Mais n'étant pas encore un expert de cette technologie il se peut qu'il y ait des options dont je ne me doute même pas et c'est pour cela que je viens ici vous exposer mon projet en espérant que j'aurais des suggestions sur les méthodes ou voies à entreprendre.
Pourquoi je veux faire un portable super sécurisé ? très simplement pour avoir mes données perso sécurisé et si il est utilisé dans les pays avec une forte censure pour pouvoir dialoguer ou informer le reste du monde comme avec le darknet, pour les journalistes, ce serait super .
*La voies que je pense prendre.
- soit cloner le système et faire comme une rom perso pour la version privée avec cryptage comme pour l'app "Whatsapp".
- soit comme pour "tor" faire une couche supplémentaire sur l'os déjà existant et crypté cette couche mais je craint que cette méthode soit beaucoup plus facile à cracker par de bon hacker et que lorsque les données sortent de ma couche et transitent par l'os vanilla soient plus facilement interceptable et décryptable.
Le but de la version privé est vraiment pour les données genre photo video fichier texte rib impot ... mais la plupart des app seront accessible au 2 version genre, appel, sms, lampe torche, appareil photo ... mais quand on utilise la version publique ca reste publique mais quand on est en version privée les données sont directement criptées.
Pourquoi vouloir bricker le port à distance ? tout simplement si on vous le vole vous le bricker (hard genre ca détériore physiquement le port brules des composants ou autre) et la le voleur ne peut plus rien en faire il aura tout perdu et vous rien vu que vos données auront été transféré sur un autre serv de manière crypté . (oui on perd quand même physiquement le portable mais il y a tellement d'assurance maintenant ^^)
La grande question ? Pourquoi ne pas utiliser certaines applis qui ont déjà été créer: car déjà ce sont des applis et je trouve quelle sont très limiter. J'aimerais vraiment pouvoir brick le portable à distance et aussi que si on essaie de le hack directement(physiquement avec le portable en sa possession) ou par internet il soit inviolable quite à perdre ses données et sa aucune app ne le fait et le plus est que c'est cool de faire sa propre app à soit ^^ .
Je suis un programmeur de niveau moyen en Java, C et C++ mais j'ai du temps et de la motivation pour ce projet, seul un manque de vision des outils à mettre en oeuvre me pose problème car je n'ai jamais prog pour des téléphone/tablette.
Je suis donc à l'écoute de vos suggestions et commentaires pour améliorer commencer dans la bonne voie ce projet et qu'il ne soit pas bancal sur ses fondations.
Bravo et merci à ceux qui ont tout lu c'était un sacré pavé !
Et vive Android !