Jump to content

Ultrix

Membre
  • Content Count

    9339
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    98

Everything posted by Ultrix

  1. Ca, c'est un peu le risque avec les firmwares non-officiels et les applis de banque paranoiaques. Pas sûr qu'on puisse y faire quelque chose, mais on peut au moins éliminer deux causes possibles : 1- le root 2- la non-certification de l'appareil Certains firmwares alternatifs sont pré-rootés. Je ne pense pas que ce soit encore le cas de LineageOS, mais tu peux le tester avec cette application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.joeykrim.rootcheck Pour ce qui est de la certification, ouvre le Play Store, menu trois traits horizontaux, paramètres et va tout en bas, as-tu "l'appareil est certifié" ?
  2. Doublon, évite de poser la même question partout STP. Merci.
  3. De rien, à la bonne heure, je suis ravi que tu y sois arrivé, et que cela puisse peut-être donner une 2eme vie à ta vieille tablette. Il faudra que tu réinstalles certaines appli Google depuis le Play Store car les Gapps "nano" que je t'ai fait installer ne contiennent que le strict minimum. Tu pourras nous faire un retour après quelques temps... Sur ma vieille Galaxy Tab 3 8 pouces (SM-T310) LineageOS 14 "rame" un peu, elle a du mal à "traîner" Android 7.0, la vidéo n'est pas très fluide, la batterie fond plus vide qu'avec le firmware Samsung et le Bluetooth yoyote pas mal, mais globalement c'est utilisable. Ton expérience m'aurait fait découvrir que cette grande soeur de la mienne a un processeur Intel x86, je ne savais pas qu'il y avait des tablettes Samsung dans ce cas. Je pensais que tout était ARM chez eux. Enjoy...
  4. Suggestion : mettre l'appli Textra dans les exceptions de l'économiseur de batterie ?
  5. Rhôô ... ça plus un petit peu de recherche, j'espérais que ça allait suffire Mince... Bon, il faut que j'aille exhumer ma vieille Galaxy Tab 3 alors... (10mn après) Mon TWRP est en anglais. Alors je le passe en français. Et c'est un 3.1, j'espère que les menus n'ont pas trop changé. Pour sauvegarder la partition EFS sur la carte SD : [Sauvegarder] [X] EFS Seule case cochée. [Sélectionner l'emplacement] (*) Carte MicroSD [OK] => retour à l'écran précédent Glisser pour sauvegarder (comme son nom l'indique) Ensuite, les wipes : Retour au menu principal [Formater] [Formatage avancé] [X] Cache Dalvik / ART [X] Système (là, c'est le point de non-retour ... on est toujours d'accord sur les conditions ?) [X] Données Le reste décoché (important !) Glisser pour formater Installation de LineageOS + Gapps : [Installer] [Sélectionner l'emplacement] (*) Carte MicroSD [OK] Toucher le fichier lineage-14.1-20190408-UNOFFICIAL-santos10wifi.zip qui doit apparaître dans la liste si tu l'as bien mis sur la SD Glisser pour confirmer le flash Ca prend un moment... Ensuite, même chose avec le fichier open_gapps-x86-7.1-nano-202010xx.zip Si tout va bien... retour au menu principal [Redémarrer] [Système] Et on croise les doigts. Le premier démarrage va prendre beaucoup de temps (5mn voire plus sur certains modèles). Il faut être patient. Si problème : photo de l'écran avec les messages d'erreur éventuels.
  6. CORRECTION : faire une sauvegarde de la partition EFS sur la SD avant La suite + tard... boulot. En gros : faire les wipe data/systeme/cache, installer le zip de LineageOS puis le zip des Gapps dans la foulée sans rien faire entre les deux, et rebooter. Si tu veux plus de détails, faut attendre un peu.
  7. 0,49 x 12 = 11,88 ? sûr ? OK, OK, je plaisante. C'est une autre tarification à l'année. Pardon, pas pu m'empêcher
  8. Je pencherais nettement plus du coté du problème matériel. Défaillance de la carte mère ou corruption spontanée de la mémoire flash (ce qui revient un peu au même au bout du compte) Virus, je n'y crois pas. Un PC branché en USB ne peut pas transmettre un virus à un Android sans des actions qui nécessiteraient une confirmation interactive sur l'écran du portable. Il faudrait tenter en dernier recours un reflashage du firmware du smartphone. Des pistes : https://forum.xda-developers.com/z2-play/how-to/fastboot-rom-flash-update-stock-rom-t3838213 (attention, vérifier la référence XT1710-08 https://firmwarefile.co/flash-file-motorola-moto-z2-play-xt1710-06-firmware-download-stock-rom/ (idem, cette fois-ci c'est XT1710-06) ...etc... recherche Google "moto z2 play flash firmware"
  9. Les applications ont la plupart du temps deux versions complètement distinctes : Android classique et Android TV. On ne peut pas passer d'une interface à l'autre dans la même application. Quant à faire en sorte qu'une box Android classique soit reconnue comme Android TV, là, je ne sais pas faire et je crains que cela soit compliqué voire infaisable.
  10. Le plus probable est que le choc de la chute à fragilisé un connecteur, une nappe entre la dalle tactile et la carte mère et que ça a fini par se couper ou se déconnecter. A part confier le téléphone à un réparateur, je ne vois pas bien quoi conseiller.
  11. Si tu as cela, c'est qu'Android a réinstallé le recovery par défaut. C'est précisément pour éviter cela que je t'avais dit de redémarrer immédiatement en mode recovery (d'où la désactivation de l'auto-reboot dans Odin) après flashage de TWRP. Car dès qu'on redémarre sous Android "normal", TWRP est perdu. Il faut donc que : - tu reflashes TWRP - tu fasses attention à bien redémarrer directement sous TWRP après flashage - tu déverrouilles l'écran d'entree de TWRP pour arriver au menu avec les boutons dont j'avais mis une image plus haut Normalement à ce stade, TWRP te demande si tu veux autoriser des modifications à la partition system. Il faut l'accepter (read+write) pour qu'il puisse aller "patcher" le script de démarrage qui fait cette action de redescente du recovery d'origine.
  12. Non ! il ne faut pas extraire les zip. Il faut les copier tels quels à la racine de la carte SD. Le plus simple est d'éteindre la tablette, de sortir la carte SD et de la brancher sur ton PC pour y écrire les deux zip. Puis de remettre la SD dans la tablette et de la redémarrer sous TWRP.
  13. J'utilise / j'ai utilisé Nova Launcher sur toute une gamme de smartphones avec des versions d'Android allant de Lollipop (5) à Pie (9) et le badge compteur de SMS fonctionne très bien sur tous. Disclaimer : j'utilise aussi Chomp SMS sur tous, mais je ne pense pas que cela joue.
  14. A la bonne heure, une grande étape de franchie. Maintenant il faut télécharger : - le zip du firmware (improprement appelé "ROM" par beaucoup) LineageOS. Pour la version que tu as choisie, ça se trouve là : https://www.androidfilehost.com/?fid=1395089523397936162 (cf. la page de XDA) - le zip des Gapps (Google Apps) correspondants : donc sur cette page https://opengapps.org/ choisir comme ceci : Et mettre ça sur la SD de ta tablette. Sauf si tu veux te lancer sur la seule base du post XDA, la suite ce soir, j'aurais plus de temps pour détailler.
  15. Ca dépend sans doute de quel public à qui ça s'adresse. Pour des gens qui ont dépassé la 40aine, 6 ou 8 cases sur une tablette c'est trop petit. Comme je suis dans ce cas (largement !) je préfère nettement les BD de 3 ou 4 strips sur une ligne.
  16. Tous les launchers n'ont pas cette fonctionnalité. Quel modèle exact ? Si, comme évoqué plus haut, tu n'as rien trouvé dans les paramètres de ton launcher pour l'activer, c'est sans doute qu'elle n'est pas implémentée. Il faut alors se tourner vers un launcher alternatif, comme le très populaire Nova Launcher.
  17. Il faudrait le démarrer directement en mode recovery, et faire le wipe data / factory reset de là.
  18. Bien sûr que si, mais ça c'est l'étape suivante. Allons-y progressivement.
  19. C'est celui que tu as téléchargé dans le lien que tu as toi-même donné ! Les trois points de suspension entre twrp et tar.md5 c'est parce que je n'avais pas envie de taper le nom en entier. Alors pour mettre les points sur les "i" il s'agit de twrp-3.0.2-0-santos10wifi.tar.md5
  20. Presque. Plus précisément, il faut : - que tu installes les drivers Samsung https://samsungusbdriver.com/category/download et Odin https://odindownloader.com/ sur ton PC Je ne te conseille pas forcément la dernière version d'Odin pour un tablette ancienne. Personnellement j'en resterais à une 3.13.x - que tu flashes le TWRP 1) lancer Odin en tant qu'administrateur 2) brancher la tablette en USB, puis la mettre en mode download : l'éteindre complètement puis la rallumer en appuyant simultanément sur les touches Volume Bas + Home + Power. Lorsque l’avertissement apparaît, appuyer sur Volume Haut pour continuer. Le rectangle situé au-dessus de la mention ID:COM doit passer en bleu (ou en vert, j'ai un doute) 3) renseigner la ligne AP avec le fichier twrp...tar.md5 téléchargé et celle-ci seulement 4) cocher f.reset time, laisser auto-reboot et re-partition non-cochés 5) cliquer sur Start pour lancer le flash 6) une fois le flash terminé (pass) éteindre la tablette avec le bouton Power (insister aussi longtemps que nécessaire) 7) la rallumer en mode recovery par Volume Haut + Home + Power . Note : ne te lance là-dedans que si tu acceptes la (très faible si tu suis bien le truc) possibilité de planter ta tablette pour de bon. Aucun reproche ne sera accepté si cela devait arriver. C'est toi qui choisis. Il faut aussi lire et accepter les limitations de ce que tu installes : What's not working Some SDCards cause bootloop, in this case: remove SDCard and insert it again when device is booted Audio and camera need work Chromecast screencasting (other functions work) Hardware DRM (Level 1) => pas de MyCanal, Netflix, BeIN et sans doute d'autres applis de contenus payants... SELinux (permissive)
  21. Il faut un PC Windows pour flasher le recovery TWRP avec le logiciel (Windows) Odin. C'est un prérequis à l'installation de tout firmware type LineageOS.
  22. Si c'est ta conclusion c'est que tu as mal lu Ou alors que j'en ai trop fait dans la partie installation de LineageOS et que je t'ai fait peur. Il n'y a rien d'insurmontable, si tu as un PC sous Windows pour brancher l'engin dessus, de la méthode, de la patience et que tu sais lire un peu d'anglais ou utiliser Google Translate. On est là pour donner un coup de main, aussi. Veux-tu tenter l'aventure ?
  23. La synchro peut jouer. Tu peux tenter un scan avec Malwarebytes (https://play.google.com/store/apps/details?id=org.malwarebytes.antimalware) ou Dr. Web (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.drweb) pour trouver quelle appli fait ça, le cas échéant. Dans un niveau moyen de grande médiocrité des anti-virus sous Android, ces deux là sortent un peu du lot du moins en matière de détection pure, pas de prévention/protection. Après, la démarche la plus efficace est souvent de remonter toutes les actions faites sur cet appareil, en particulier les applis installées récemment, et de les défaire une à une...
×
×
  • Create New...