Jump to content

JCC78

Membre
  • Content Count

    165
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by JCC78


  1. Vous dites déplorable.... vous êtes gentil... Moi je dis minable suite à l'expérience de ces 6 derniers mois que je décris ici :

    http://78michel.unblog.fr/2018/12/27/sony-et-son-service-client/

    J'ai dès le départ choisi de communiquer par mail avec le service de manière à conserver les preuves matérielles des échanges.

    J'ai choisi ce mode d'échange car par expérience je sais que les services clients sont souvent défaillants, mais là c'est pire que ce que je craignais....

    Bonne lecture.....


  2. Ne pas oublier que c'est l'écran qui consomme le plus d'énergie, donc penser à optimiser sa luminosité  est une geste important

    Ensuite bon nombre d'applications ( Android en tête) se connectent à tout bout de champs pour mettre à jour leurs données: deuxième source de consommation de batterie

    Enfin le Wifi est aussi gourmand en batterie quand il est connecté, par contre le Bluetooth consomme très peu ( en veille ou connecté) contrairement à ce qu'on peut entendre ici ou là.

    • Like 3

  3. Pour lever le doute il te faudrait installer une appli qui te donne la tension de ta batterie, c'est le seul  paramètre qui peut t'indiquer de façon fiable l'état de charge de la batterie. L'indication du % de charge est le résultat d'un calcul effectué de manière spécifique à chaque smartphone.

    Pour information : 4,2V batterie chargée ( 100%), 3.4V  batterie vide (0%)

    Personnellement  3C battery monitor est en permanence activé sur mes smartphones. On peut enregistrer tous les paramètres de la batterie pour une durée au choix ( j'ai choisi 1 mois) ce qui permet de détecter et analyser un éventuel problème. 


  4. J'ai  aussi un problème de fix de mon GPS depuis quelques temps (rien à voir avec Pokemon.......). J'ai lancé GPS test sur deux smartphones différents placés côte à côte et je constate que les niveaux de réception des satellites indiqués sont systématiquement plus faibles sur mon Nexus ce qui entraine des retards de fix et aussi  dans certaines conditions des décrochages de fix..... J'ai l'impression que tu souffres du même mal.

    Après recherche sur internet j'ai trouvé cette vidéo sur Youtube et je pense que je dois avoir le même problème. J'ai donc décidé de m'équiper d'outils adéquat pour ouvrir mon smartphone avec le moins de perturbation possible et intervenir sur le connecteur d'antenne du GPS.

    Je te tiens au courant dès que j'ai pu intervenir sur mon Nexus

    A+ ( de la part d'un lotois de naissance...)

     

     

     

     


  5. Avec un chargeur à 5.3V de tension nominale tu devrais avoir 1.6 Ampère de courant de charge, au moins tant que la batterie est en dessous de 70%

    Si tu n'as que 1A avec ce chargeur à 5.3V de tension et 500mA avec d'autres chargeurs comme le LG fourni avec le N5 c'est que :

    - soit les cordons USB sont la source de pertes ( mauvais état des connecteurs en particulier ....... problème fréquent)

    - Soit ton Kernel et ta Rom gèrent différemment la charge que ma Rom stock MRA58N

     

    Je ne vois pas d'autres pistes, désolé.


  6. Attention tout les chargeur ne se valent pas et n'envoie pas forcément ce qu’il annonce cela dépend de leur qualité de fabrication.

    je me tâte pour un certifié "quickcharge" (AI Power etc) qui sont capables d'envoyer du 2.4 max par port (quand le quickcharge n'est pas détecté)

    j'ai remarqué avec dans logiciels style "ampère et compagnie" que même certains chargeurs de tablette faisait basculer le chargement en rapide exemple chargeur de Galaxy note 10.1 2014 qui envoie du 5.3 V -- 2.0A.

     

     

    Je n'ai pas de Nexus 5X et je me demandais comment on pouvait avoir un changement rapide avec un chargeur de seulement 5V de tension de sortie ......

    Je comprends mieux ce qu'il peut se passer grâce à votre remarque.

    J'ai effectué dernièrement des essais de charge sur ma tablette Sony Xperia Z3 compact ( compatible Qualcomm quick charge 2.0) et mon Nexus  ( non compatible) et dans mes essais j'ai testé aussi le chargeur de la Galaxy tab 10.1 2014 qui porte la référence EP-TA10EWE. Effectivement on arrive à avoir des charges rapides avec ce chargeur...... et pour cause sa tension de sortie monte en réalité à 5.5V!!!! ce qui permet de compenser pas mal de pertes en lignes dans les câbles et connecteurs.

    Pour rappel le système Qualcomm Quick Charge 2.0 utilise des chargeurs qui peuvent se configurer en tension de sortie de 9V..... ce qui permet de compenser encore plus facilement pas mal de pertes parasites!!!!!

    Vous pouvez trouver mes relevés de test ici (http://78michel.unblog.fr/?p=860)

    A l'occasion, j'essaierai de me procurer le chargeur livré avec le Nexus 5X pour lui faire subir les contraintes que subissent tous les chargeurs qui me tombent entre les mains......

    • Like 1

  7. J'ai constaté que si je désactive le Wifi pendant la charge et que je laisse le Nexus se charger jusqu'à 100% , ensuite pendant la décharge, je n'ai plus de consomation de Wifi tant que je ne le réactive pas....

    Si pendant la décharge , j'active le Wifi, la consomation du Wifi repart et ne s'arrête pas même si je le désactive de nouveau!!!!

    J'ai l'impression qu'il y a un bug dans l'incrementation des compteurs de consomation: ces compteurs sont remis à zero par le passage à la charge à 100%. Pendant la décharge les compteurs sont incrémentés normalement tant que le Wifi n'a pas été activé, par contre ,dès qu'il a été activé, même une seule fois pendant la décharge, son compteur recueille des incrémentations de consomation qui ne le conserne pas !!!!!

    Je ne pense pas qu'il y ait pour autant une surconsomation de batterie. L'autonomie de ce smartphone n'est pas terrible , mais je ne pense pas qu'elle soit dégradée suite à ce bug.


  8. 1°) Vérifier le reglage de ''limite processus d'arrière plan'' dans les options pour développeur. Malheureusement on peut pas en imposer beaucoup....

    2°) Les seuls porcessus qui ne s'arr^tent pas sont ceux qui fonctionnent en services.  Cest au niveau de la conseption de l'appli que sela se définit.

    3°) Choisir un smartphone avec une RAM la plus importante possible : aujourd'hui 1Go c'est devenu trop juste......

    Si non les applis qui tournent en ''service'' ne sont pas arrêtées par Android.  C'est au moment de la création de l'application que cela se décide!!! L'utilisateur ne peut que subir la situation....;


  9. En principe tous les chargeurs pour smartphones délivrent 5V , le problème n'est donc pas là.

    Si le chargeur ne délivre pas assez de courant la charge se fait plus lentement s'il n'y a pas d'autres problèmes...... et il peut y avoir d'autres problèmes.....

    Les normes des chargeurs sont en train d'évoluer au niveau des tensions sur les fils de données en particulier. Et là certains smartphones ne reconnaissent pas les chargeurs qu'on leur soumet.... La situation est plutôt complexe.....

    j'ai essayé d'en faire une synthèse ici . Si tu ne crains pas de te prendre la tête sur ce sujet n'hésite pas.... Si non tu rachètes un chargeur adapté  et tu vérifie la qualité de ton câble et l'état des connecteurs...... c'est très très important.


  10. Les essais de charge que j'ai pu faire avec le chargeur Samsung fourni et écran éteint montrent :

    La charge se fait à 1,8A entre 0% et 65%  puis le courant décroit ensuite  régulièrement

    Les mesures de consommation de l'écran seul se situent à un peu plus de 1A  à luminosité maximale et 400mA à luminosité minimale.

    Pour pouvoir charger aussi vite écran éteint et écran à luminosité minimale, il faudrait que le chargeur compense en plus les 400mA consommés par l'écran: il devrait donc fournir 2,2A et il faudrait aussi que la tablette accepte de tirer un tel courant.

    Je ne sais pas si le chargeur est capable de délivrer 2,2A , je ne l'ai pas testé jusqu'à ce niveau; il est spécifié à 2A . Déjà vers 1,8A il sort de la spécification des tensions des chargeurs : ils sont censés ne pas dépasser 5,25V

    Les résultats détaillés sont ici  et


  11. Charger la batterie à l'extérieur du téléphone , c'est une opération que je réalise fréquemment et ça marche bien .... Ce qui est fastidieux c'est qu'il faut enleverr la batterie du smartphone très souvent , c'est tout....

    Pour ce qui me concerne je me suis bricolé un support ''universel'', c'est avec celui-ci que je fais mes mesures de capacité de batterie voir ici . Je n'ai pas expliqué comment ce support est fait...... il est  trop dangereux pour la batterie et pour l'opérateur   Je conseille d'acheter plutôt un support spécifique. On trouve des supports de charge adaptés à chaque modèle de batterie très facilement sur E-bay ou Amazon : par exemple ici


  12. Commence par utiliser un câble en bon état.... C'est important à deux titres: si les contacts sont pas bons le courant va passer difficilement....

    En plus le smartphone choisi sa vitesse de chargement en fonction de informations qu'il récupère sur les fils de données... Si l'un des fisl de données est cassé, la vitesse de charge peut passer en mode lent (  c'est suivant le modèle de smartphone ; je ne connais pas le comportement du XPERIA Z) 

    Si tu n'as pas peur de te prendre la tête tu peux toujours lire ceci où j'ai fait le point sur les normes concernant les chargeurs et comment certains smartphones les prennent en compte.


  13. Si cela se produit quand le téléphone est éteint ( et non pas en veille) , alors effectivement ce n'est pas une appli qui provoque cette chute. Le microprocesseur et la majorité des circuits intégrés sont hors-circuit, seul reste actif le circuit qui gère la charge de la batterie.

    Un problème un peu similaire s'est produit sur un autre smartphone ( je ne me souviens plus lequel...) , l'origine était un défaut ( ou absence? ) de nettoyage de la soudure du connecteur micro-usb sur le circuit imprimé à l'intérieur du téléphone. Un nettoyage (délicat) à l'alcool réglait le problème..... 

    Il convient aussi de vérifier la propreté du connecteur micro-usb à l'extérieur de smartphone.

    Si ce n'est pas cela il faut prévoir un retour au SAV.


  14. C'est un sujet récurent.... Il y pas mal de discussions sur ce problème.

    Il y a des applis qui sont bien connues pour tuer l'autonomie de la batterie, mais quand on a vérifié ce premier point et que le problème persiste, il n'est pas facile de trouver la solution......

    Tu peux aller regarder ce sujet ici

    En attendant il n'y a pas d'objection à laisser le smartphone en charge toute la nuit...... c'est plus simple que de le démonter tous les soirs.....


  15. O.K. je me suis mal exprimé.C'est aussi très clair pour moi : wakelock= consommation de batterie, et il existe des outils pour les débusquer: BBS, WLD....et probablement beaucoup d'autres. Donc wakelock détecté= surconsommation de batterie solutionné..... peut-être......

    Le problème qui se pose ici dans ce fil de discussion, c'est qu'on ne trouve pas de wakelock et pourtant il y a surconsommation. C'est une situation qui est aussi décrite dans les deux liens que j'ai donné précédemment.

    Question: comment régler ce problème????

    Mon opinion est qu'il s'agit de bug dans certaines appli mais ces  bugs n'entrainent pas de plantage mais consomment de la capacité de CPU en tache de fond, d'où la difficulté à les traiter tant pour le développeur que pour l'utilisateur.


  16. Je ne n'avais pas pensé que ce puisse être des ''wakelocks'' qui puissent être mis en cause dans ce problème de surconsommation. Comme je ne suis pas sûr de ce que recouvre ce terme de ''Wakelock'', je viens de faire un recherche rapide et je découvre qu'à la base  la fonction de ""wakelock" est définie dans Android et utilisée entr-autre  pour bloquer l'écran en position on, puis je tombe sur deux posts qui ont retenu mon attention (et honnêtement je me suis arrêté là......  je reconnais ne pas être très objectif dans cette affaire!!!!) 

     

    Ce post-ci  qui finalement indique une solution proche de la méthode ''barbare'' que j'ai appliquée.....

     

    et ce post ( en anglais ) qui montre que Wakelock Detector ne permet pas de découvrir ( à chaque fois) l'appli en cause et finalement  préconise aussi quelque chose de similaire: effacer les données d'applis suspectes.

     

    Finalement j'aurais tendance à suspecter tout bonnement des bugs de programmation, la notion de ''wakelock' me parait bien trop ''noble'' dans cette affaire..... .


  17. 1°) Je veux bien croire ton explication mais cela ne donne pas de solution pour résoudre le problème de surconsommation objet de ce fil, ni n'explique comment j'ai pu de la manière décrite plus haut résoudre mes problèmes.... les faits sont là.

     

    2°) Je ne force pas l'extinction de toutes les appli chaque soir..... Je ne le pratique que quand le problème de surconsommation apparait , soit 2 à 3 fois par an ......

     

    3°) Je ne parle pas d'effet mémoire des batteries Li-Ion, ou alors je me suis mal exprimé, je parle de perte de capacité irréversible suite à leur utilisation et ceci avec des cycles opératoires différents: recharge toutes les nuits sur un dock pour l'un des GN et recharge quand c'est nécessaire ( c'est à dire très faible charge résiduelle ou décharge complète) pour l'autre. Avec au bout d'un an une perte de capacité quasi identique. Ceci pour dire que le vieillissement des batteries Li-Ion est peut-être plus complexe que ce qui se dit un peu partout, en particulier l'incidence supposée de la ''décharge complète'' dans le smartphone qui en réalité n'en est pas une....voir ici .   


  18. Je viens de lire votre discussion. Je ne dispose pas du GN3, par contre j'ai eu aussi le même problème de décharge rapide inexpliquée sur mon Galaxy Nexus.

    Voici ce que j'ai constaté:

    Quand je vais dans Parametres/Application ( ou ''gérer les applications'' selon les versions d'Android ) si j'essaye d'arrêter des applications qui sont listées dans la colonne ''En cours'', certaines se relancent toutes seule...... Quand j'ai eu ce problème de ''décharge inexpliquée'', je n'ai jamais réussi à le régler en arrêtant des applications dans cette colonne. 

    En fait je suis arrivé à stopper ce problème de décharge en allant dans la colonne ''toutes les applications'' et en forçant l'arrêt manuellement de toutes celles que je pensais inutiles pour la nuit..... et là ça marche en général..... mais pas toujours. Quelques fois j'ai été obligé de procéder comme précédemment: forcer l'arrêt de tout ce qui me paraissait inutile , puis arrêter ( pas mettre en veille) le smartphone ,et déconnecter la batterie quelques minutes, puis reconnecter la batterie et relancer le smartphone.

    J'ai fait cette dernière opération sur le conseil d'un développeur Android. Il m'a expliqué que certaines applications mal développées  pouvaient enclencher des fonctions qui tournent en boucle sur elle-même maintenant ainsi  le processeur en activité. Même l'arrêt forcé de l'application n'arrête pas cette boucle, par contre forcer l'arrêt de l'application puis déconnecter la batterie est la seule solution pour sortir de ce cycle infernal......Quand on redémarre le smartphone , l'appli passée en arrêt forcé ne redémarre pas......

    Malheureusement je n'ai par encore réussi à ce jour à trouver quelle(s) appli(s) me posai(en)t ce problème.

    J'espère que cette expérience  pourra vous aider.

     

    Note: On dit que la durée de vie des batteries est liée au nombre de cycles de charge/décharge. Si cette hypothèse est vraie on conçoit qu'il faut essayer de réduire la consommation journalière, quoique le prix d'une batterie de rechange soit souvent très faible devant le prix du smartphone..... Mon expérience avec plusieurs GN montre que la perte de capacité de leur batterie d'origine est d'environs  6% sur la première année avec des recharges partielles journalières ou des recharges complètes selon les besoins. Antérieurement j'avais constaté une perte de capacité d'environs 15% en deux ans avec mon HTC Desire, Les résultats avec ces deux modèles de téléphones sont concordants ....finalement


  19. Bonjour à tous,

     

    J'ai une question qui me tarabuste l'esprit !!  A votre avis, je souhaiterais utiliser mon lg g2 régulièrement avec le gps (waze). Faut il que je le branche à chaque fois pour compléter la charge ou est il plus judicieux de le laisser se vider de sa charge pour effectuer une charge le soir sur secteur. J'ai cette réflexion par rapport à la longévité de la batterie ( rapport nombre de cycles partiels ou totales)  Pour résumer ma pensé, faut il qu’après une charge normal sur secteur, je l’utilise sans faire de charge et qu'il se vide seul avant de le recharger ???

    J’espère ne pas avoir été trop confus dans mes propos !!  :huh:

    J'ai analysé les deux batteries de  deux Galaxy Nexus  utilisés pendant un peu plus d'un an  et rechargés selon des procédures  très différentes. Bilan pas d'écart significatif sur la dégradation des batteries :  elles ont perdu environs 6% de capacité...... ( détail des résultats ici)

×
×
  • Create New...