Sarah-Lou

Membre
  • Content Count

    6
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About Sarah-Lou

  • Rank
    Newbie
  1. Bonsoir Ultrix, Le firmware que tu m'as indiqué a de grandes chances d'être complet puisque j'ai utilisé son recovery pour le flasher (afin d'avoir un dump complet) et il a l'air d'origine. Quand je vais sur le recovery et que je fais un scan (root integrity check), il m'indique des erreurs dont il fait une sorte de résumé. Je te joins une photo afin que tu me dises ce que tu en penses, s'il te plait. Edit: J'ai pensé que c'était peut-être les tentatives de root qui avait un peu modifié la rom et que c'était perçu comme des erreurs, j'ai flashé le firmware que tu m'a indiqué (oui, je sais, pas bien de faire ça sans sauvegarde, mais je suis de nature confiante) et le résultat est: "System check SUCCESS !!". Cela veut dire que grâce à toi, j'ai une sauvegarde firmware au cas où... Mille mercis ! Le root, du coup, je peux le tenter sur une base saine... Re-édit: Tu m'as proposé de jeter un coup d’œil sur le firmware pour voir si tu peux éventuellement en fournir une version rootée, est-ce que cela prend du temps ? Je ne me rends pas bien compte... Je ne veux pas abuser de ton temps. Si c'est l'affaire de quelques minutes, cela me rendrait un fier service, et si cela bricke le téléphone, ce n'est pas bien grave, comme je te l'ai dit, ce n'est pas mon téléphone principal, c'est juste pour bosser des flashcards et des vidéos dans les transports. Mais si cela prend du temps, je refuse d'abuser de ta gentillesse. En attendant, je vais voir si j'arrive à me débrouiller en regardant quelques tutos... Re-re-édit: Bingo ! Je me suis dit que comme maintenant le firmware était nickel, peut-être que le root one click pourrait fonctionner. J'ai utilisé Kingroot suivi de SuperSu Me qui permet de supprimer Kingroot et de le remplacer par le SuperSU de Chainfire, un petit coup de Root Checker pour vérifier, et dernier nettoyage pour supprimer les traces de Kingroot. Et pour l'instant, aucune pub, le firmware proposé aurait-il été nettoyé ? Un très très grand merci à toi, sans ton aide, à savoir me fournir le firmware d'origine, je n'y serais pas arrivé.
  2. Repartir à zéro avec une réinitialisation usine, ce n'est vraiment pas un problème, je l'ai réinitialisé plusieurs fois dans l'espoir de voir disparaître les pubs avant de réaliser qu'elles ne venait pas d'une apk installée mais embarquée. Je n'ai encore rien installé dessus. Je vais donc faire un dump, comme tu me le conseilles, le tuto en anglais me va bien. Le scatter, je vais également en générer un autre, autant suivre le tuto de bout en bout, même si celui que tu m'as donné (le lien vers le firmware) me parait bon, vu que quand je le mets dans SP Flash Tool, j'ai également une barre jaune (en plus de la barre rouge) que je n'avais pas avant. A la fin de la manip', SP Flash Tool m'a mis le logo "ok" mais je n'ai pas pu accéder au TWRP, pas étonnant si tu me dis qu'il n'y en a pas de compatible pour ce modèle. Bon, c'est parti pour une sauvegarde du firmware..., Tu m'expliqueras ensuite comment modifier la partition system pour y injecter le root, s'il te plait, parce que je veux bien chercher un tuto mais je préfère que tu m'envois un lien fiable, c'est plus sûr. Encore merci pour ton aide !
  3. Bonsoir, Non, je n'ai pas vraiment de piste, je pensais naïvement que je pourrais passer les apk au peigne fin mais si c'est une application système, je ne suis pas sortie de l'auberge ? Peut-être installer une rom custom à ce moment là ? Sur mes Galaxy, il fut un temps où j'installais des cyanogen quand il n'y avait plus de mise à jour logiciel disponible. Je ne sais pas s'ils en font toujours ? A un moment, il était question de remanier l'équipe, je ne sais pas où ils en sont. Je suis allée télécharger le Firmware sur le lien que m’as conseillé, le zip contient le Firmware ainsi que des liens vers les drivers, SN Write tool, SP Flash tool et deux tutos que je vais étudier de près. A vrai dire, je n’ai pas acheté ce téléphone, c’est une amie qui me l’a donné la semaine dernière parce que je cherchais un « vieux truc » qui pourrait me servir de mini-tablette dans les transports. Elle l’a acheté il y a deux ans sur CDiscount pour une centaine d’euros, et peu de temps après, elle n’avait plus le son du correspondant quand elle était au téléphone, de plus le peu de mémoire (8 gigas) l’empêchait d’installer toutes les apk qu’elle souhaitait. Etant donné que le son fonctionne très bien pour le reste, on pensait qu’il conviendrait parfaitement à l’usage que je souhaitais en faire une fois que je me serais débarrassé des publicités (le root m’aurait également permis de déplacer les apk sur la SD externe). Le scatter file et le TWRP, je les ai téléchargés sur plusieurs sites différents, dont par exemple celui là pour le scatter https://raphsonbd.com/mediatek-device-android-scatter-file/ J’ai lu quelques posts sur XDA où certains posaient la question du root sur les MTK6580 mais les liens proposés ne semblaient pas convenir à mon modèle. Peut-être que maintenant que j'ai un scatter qui semble correct, je peux retenter la manip' sans sauvegarde ni rien ? Puisque j'ai également le Firmware dispo (en espérant que ce soit le bon) ? Qu'en penses-tu ? Je vais déverrouiller mon bootloader et retenter, on verra bien...
  4. Bonjour Ultrix, Je te remercie vraiment beaucoup pour ton aide. Là, je suis au boulot, je m'en occupe dès ce soir. Je te souhaite une très bonne journée.
  5. Bonsoir Ultrix , Merci d’avoir répondu aussi vite. J’ai trouvé le TWRP et le scatter sur le net sur des sites plus ou moins dédiés aux MTK 6580. Je n’ai pas le firmware d’origine, j’en ai vu un sur un site mais j’ai peur qu’il ne soit pas compatible (même s’il est bien précisé Teeno A9+) Pour la version précise d’Android, je n’ai pas fait de screenshot pour la bonne raison que « à propos de l’appareil » m’indique Android 7.0, l’activation des droits développeur a fait tournoyer un beau N comme Nougat, mais tous les outils m’indiquent un 5.1 (CPUz, Dr Phone, MTK Droid Root & Tools, Mobo etc.), du coup je m’interroge sur la fiabilité du reste des infos. J’ai essayé trois scatters (de différents sites) mais il est possible qu’il ne soit pas bon, effectivement. Le dump je pourrais essayer de faire ça, bien sûr, il faudra juste que je regarde un ou deux tutos, parce que je n’ai jamais fait ça. Et flasher l’image du recovery je ne demande que ça… Débloquer le bootloader, je l’avais fait avec la méthode Platform tool, mais pas avec SP Flash, je ne vois pas comment et à quel moment il faut le faire. Pour ce qui est de Magisk Manager, j’ai vu un tuto sur un site, mais je ne me sentais pas de le suivre parce que justement ça parlait de modifier l’image du boot et si ça tourne mal, je ne suis pas certaine de m’en sortir seule. J’ai un ordi portable sous Linux mais c’était pour découvrir, je ne suis pas du tout à l’aise, j’aime autant qu’on oublie cette option, si tu veux bien.
  6. Bonjour à tous, J’ai un téléphone chinois Teeno A9+ (MT6580) inutilisable à cause des pubs nombreuses et intempestives, des applications qui s’installent toutes seules etc. et je souhaite le rooter. Les apk du type one click (que je n’affectionne pas mais qui peuvent être pratiques) ne fonctionnent pas, Dr Phone et Mobogenie non plus. J’ai également essayé la méthode avec Platform Tool sans plus de succès, le téléphone était listé au départ puis ensuite, au moment du fastboot, message « waiting for device » ou quelque chose comme ça, de mémoire (un problème de driver ?). J’ai voulu rooter via le recovery TWRP (puisqu’il semblerait que CWM ne s’installe que sur un téléphone déjà rooté) que j’ai essayé d’installer avec SP Flash Tool et MTK Droid Root & Tools pour créer un scatter file (demandé par SP Flash Tool). MTK Droid Root & Tools v 2.5.3 me donne les infos suivantes: Sur le volet de gauche, les infos concernant le téléphone : Hardware : MT6580 Model : A9+ Build number : TM_Q13_TEENO_A9+_V0.7_20171208 Build date UTC : 20171208-074801 Android v : 5.1 Baseband v: MOLY.WR8.W1449.MD.WG.MP.V23, 2017/07/24 11:23 Kernel v : 3.10.72+ (hechang@hechang-VirtualBox) (gcc version 4.8 (GCC) ) #1 SMP Fri Dec 8 16:02:05 CST 2017 Sur le volet de droite, des messages d’erreur : --->>> Connect to device <<<--- --- ERREUR : --- TotalBytesPerChunk Not Found. Set default Page/Spare=2048/64 !!! ATTENTION! File/system/recovery-from-boot.p qui restaurer la reprise de l usine en cas de téléphone de commutation dans un mode normal est trouve! En dessous, quand j’appuie sur Blocks Map pour ouvrir la fenêtre Block Info, le bouton qui permet de créer un fichier scatter est grisé donc impossible de le créer. J’ai donc dû en télécharger un sur le net, ainsi qu’une image TWRP qui me semble compatible mais je n’obtiens que la barre rouge sur SP Flash, et ensuite un message d’erreur (sur Windows 7 64 bits « ERROR ? Hint », et sur XP un message « PMT changed for the ROM it must be downloaded »). J’ai du mal à savoir d’où vient l’erreur… Le scatter file qui ne serait pas le bon ? Le TWRP ? Le message d’erreur sur Windows XP (PMT changed for the ROM it must be downloaded) me fait penser à un problème de driver mais je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus puisque: - J’ai installé le pack « MediaTek USB VCOM drivers » en ayant auparavant désactivé la vérification de la signature dans Windows 7 (64 bits). - Le débogage USB est activé ainsi que le déverrouillage OEM. - J’ai bien éteint le téléphone (et ôté la batterie) et appuyé sur le bouton download avant de le connecter. Certains forums conseillent de flasher une nouvelle rom en cas de message «PMT changed for the ROM it must be downloaded » mais j’aimerais n’installer que le recovery TWRP pour pouvoir rooter. Merci infiniment d’avoir pris la peine de lire mon pavé jusqu’au bout et j’espère que l’un ou l’une d'entre vous pourra m’aider.