Aller au contenu

mémoire interne saturée !?!


Recommended Posts

Bonjour,

j'ai récemment flashé mon galaxy spica pour le passer en Android 2.2+ rootage+ ROM cyanogenMod6.1.1 j'ai fait une partition ext2 sur la carte SD (1Go pour être tranquille) et j'ai transféré une à une les applications de la mémoire interne vers la carte SD (enfin quand c'est possible). Mais depuis la dernière tentative de mise à jour d'application j'ai eu une alerte de saturation de la mémoire interne !?! Après désinstallation de ce que je venais d'installer je suis allé voir d'abord dans les paramètres et la stupeur :

mémoire interne 147Mo mémoire disponible 15 Mo

j'ai donc fait un bilan des applications installées sur le téléphone, toujours dans les paramètres du téléphone je suis allé voir dans le menu applications et la il y a grosso modo 90 Mo d'applications qui apparaissent ... c'est donc comme si tout était installé sur la mémoire interne alors que j'ai déplacé tout ce qui était possible de déplacer sur la carte SD?!? Pour aller plus loin je suis allé me balader dans la mémoire depuis un terminal (mode su) et là

#du -h -d 1

111.5M ./data

608.5M ./mnt

0 ./sd-ext

116.5M ./system

donc si je comprend bien sd-ext c'est ma partition application sur la carte SD et c'est vide :'( mnt doit pointer vers la partie "stockage de masse" de la carte SD (qui contient moins d'un Go de données). Après en allant voir ./data semble contenir plein de choses concernant les application censées être sur la carte SD, system/app contient les appli non déplaçables (48Mo).

Est ce que c'est normal ? Est ce que mes applis sont bien sur la carte SD ou pas? Si oui qu'est ce qui prend autant de place sur ma mémoire interne? et est ce qu'il y a moyen d'alléger encore la mémoire interne (virer certaines applis ou les passer sur la carte SD)?

Le dernier truc que j'ai essayé de corriger c'est que les applis s'installent directement sur la carte SD et pas d'abord dans la mémoire interne. J'ai pas retesté depuis.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu n'as pas activé le bon mode de déplacement sur la carte SD. Tu as utilisé le mode natif a2sd qui n'est pas top.

Va dans l'application samdroid tools -> app2sd settings -> coche enabled app2sd et move dalvik-cache

Puis reboot le téléphone et attends ... attends ... attends ... attends ... attends ... attends ... attends ... que tout soit déplacer sur la partition de ta carte SD et que le téléphone démarre.

Et ensuite redéplace les applis que tu avais déplacé manuellement vers la sd mais cette fois en interne. En fait avec app2sd cela ce fait de façon transparente, tout est installé sur la partition de la SD comme si celle-ci est interne.

Modifié par LeFab
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci LeFab! Juste un truc que je comprend pas dans ton explication :

"Et ensuite redéplace les applis que tu avais déplacé manuellement vers la sd mais cette fois en interne"

tu veux dire que après avoir fait tourner app2spour chaque appli je la redéplace vers la carte SD depuis paramètre-> application ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est parce que quand tu as déplacé les applis vers la SD, elles ont été déplacées sur la partition FAT32 de ta carte SD (dans le dossier .android_secure). Aprés avoir activé apps2sd, en les déplaçant en interne, en réalité cela va les déplacer vers la partition EXT2 de la carte SD. Ceci parce que Apps2sd va faire le transfert automatiquement. Mais ce transfert se fait uniquement si les applis sont installées en interne.

En gros, ce sont 2 techniques différentes de mise sur la carte SD et qui peuvent se combiner :

- une qui est native à Android Froyo appelé a2sd qui permet manuellement de déplacer les applis sur la fat32 de la carte SD. C'est cette méthode que tu as utilisé. Comme tu l'as constaté, elle est limitée. Ceci parce que certain éléments ne sont pas déplacés.

- une autre nommée apps2sd, qui est plus de la bidouille crée par des développeurs indépendants, celle-ci installe directement les applis sur la partition ext2 de la carte SD de façon transparente comme s'il s'agit de mémoire interne dédié à l'installation des applications (et du davik-cache, si tu l'active).

Je sais pas si je suis clair, fatigue de fin de semaine ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à merci là c'est très clair pour l'explication!

Là je veins de redémarrer le spica et je vais refaire les transferts ...

ca y est le téléphone est redémarré et tout semble OK : le déplacement des applications vers la carte SD depuis le menu paramètre->application est maintenant impossible mais la mémoire interne affiche un espace disponible de 105Mo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...