Aller au contenu

Réengagement = nouvel engagement ou pas ?


pkan87

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le titre du topic est volontairement "débile" pour attirer l'attention :D J'essaierai de m'expliquer plus clairement.

J'ai un téléphone chez SFR avec engagement de 24 mois. Au bout de 13 mois, c'était juste avant l'arrivée de Free, ils m'ont appelé pour proposer de réduire mon forfait, à condition de me réengager pour 12 mois. Après réflexion, j'ai accepté car cela ne fait prolonger mon engagement que d'un mois, c'est quand même pas la mer à boire...

Mais maintenant, quand j'y repense, quelque chose me tracasse : avec ce réengagement de 12 mois, suis-je considéré comme engagé pour 12 ou 24 mois chez SFR ?

La question a son importance car en cas de résiliation anticipée la pénalité n'est pas la même. Si c'est 12 mois j'aurai à payer l'intégralité des mois restants alors que si c'est 24 mois j'aurais que le quart des des mois restants à payer...

Quelqu'un a déjà été dans cette situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe quand tu te réengage tu signe un contrat, as-tu signé quelque chose ?

SFR m'a également contacté la semaine dernière, ils m'ont réduit ma facture de 20€ mais je n'ai plus l'Internet en illimité, par contre il ne m'ont pas parlé de réengagement, il me reste toujours treize mois à tirer chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec ces pratiques car c'est un piège bien vicieux !!

En effet si vous aviez prévu de vous désengager dans la deuxieme année avec la loi chatel ( 1/4 des sommes restant ) c'est uniquement sur engagement de 24 mois

En vous appelant au 13eme mois pour vous proposer quelque chose qui vous re-engage 12 mois ne change pas grand chose pour vous , vous n'aurez qu'un mois de plus d'engagement mais vu que c'est un RE-engagement de 12 mois seulement vous serez obligé de finir jusqu'au bout l'engagement vu que la loi chatel est seulement pour 24 mois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien signé au moment de la proposition, en revanche ils m'ont bien envoyé un mail pour confirmer le changement. Sans manifestation de ma part, je suppose que cela vaut acceptation.

Pour l'instant je n'ai pas l'intention de résilier mais je vais quand même appeler SFR pour mettre les choses au clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effetivement comme le souligne Joekiller, lors d'un engamgent de 24 mois, vous pouvez résilier au bout du 13ème mois (grâce à la loi Châtel) et ne payer que 25% des mois restant...

Or en vous réengageant pour 12 mois, si vous décidez de partir avant la fin d'engagement vous devrez payer la totalité des mois restant.

En ce sens SFR est gagant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon légale de se défaire du filet de la loi Chatel !

Il faudrait que les client soient mieux renseigner pour ne pas tombe dans ce piège légal.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que les client soient mieux renseigner pour ne pas tombe dans ce piège légal.

Il suffit de lire les conditions légales écrites en tout petit mais personne ne le fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le tour avec orange j'etais engagée sur 24 mois un jour il m'appel me propose le nouveau forfait bloque que j'avais mais en moins cher j'ai demandé si ca me reengagee la nana non non car vous etes deja engager su 24 mois.

donc les mois passent je decide faire jouer la loi chatel part chez sfr. Je recois ma facture et j'ai du payer la totalite des facture restente heureusement c'estait un petit forfait.

Et la ou c'est le plus vicieux c'est que toute les options censé être reservé au 24 mois et bien j'en beneficier alors que j'etais reengager sur 12 mois. Donc lorsqu'on vous appel pourvous proposer quoique ce soit reflechissez bien car il vous dirons que ca ne vous reengage pas alors que c'est faux car ca vous bascule automatiquement en 12 mois et plus de loi chatel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte que j'avais oublié ce topic, donc me revoilà pour vous donner de mes nouvelles :)

Après échange avec le service client SFR, je confirme qu'un réengagement est considéré comme un nouvel engagement et non pas comme la prolongation de l'engagement initial.

Pour mon cas, donc, au lieu d'un engagement de 24 mois j'ai pris 2 fois 12 mois, ce qui signifie que je ne peux pas bénéficier de la loi Châtel. Je suis donc tombé un peu dans le panneau et pour l'heure il me reste encore 6 mois d'engagement "fermes". Dès qu'ils seront consommés je filerai chez Free :)

Avis à la population !

Modifié par pkan87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont eux qui t'ont démarché, il est impératif qu'ils t'envoient un avenant que tu retournes signé. Sans signature, et contrairement à tout ce qu'ils peuvent te dire, le réengagement ne tient pas (article L121-27 du Code de la Consommation). Un mail n'a absolument aucune valeur légale dans ce cas.

Par contre si c'est toi qui les appelle, ton accord oral suffit.

J'ai eu le cas avec SFR justement, ils avait appelé mon compagnon pour lui proposer une demi-heure de forfait supplémentaire, et il a été réengagé comme ça pour 24 mois.

Il n'y a qu'en passant par un médiateur du site lesarnaques.com que j'ai pu faire sauter le réengagement - LRAR, appels répétés au service client... n'ont servi à rien, alors qu'il était dans ses droits. Et j'ai halluciné sur les mensonges des conseillers au téléphone - bon après c'est pas de leur faute, ils disent ce qu'on leur dit de dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant mon forfait SFR me convient alors je ne vais pas pinailler, de toute façon j'étais parti pour m'engager 24 mois à la base, ils ont juste trouvé moyen de des "verrouiller". Ce n'est pas très agréable d'avoir l'impression d e "se faire avoir", mais après tout je n'ai exécuté ni plus ni moins que mon contrat initial (avec tout de même 10% de réduc sur le forfait sur les 12 dernies mois de "réengagement"). Seulement il faut avoir déjà passé par là une fois pour ne pas tomber dans le panneau une seconde fois ;)

J'ai l'intention d'aller chez Free parce que pour le même prix que je paie chez SFR j'aurai 3 fois plus de service (pour la data notamment), mais vu qu'il y a encore quelques difficultés de réseau chez Free, je me dis que dans 6 mois les choses marcheront peut-être plus fluidement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyanne a raison, si tu appelles, seul ton accord oral suffit, mais si ils t'ont démarché, c'est caduque. Et ça personne ne le sait. N'hésitez pas à aller vers les sites de défense des consommateurs, seul moyen de se débarrasser de ces parasites.

Cela dit, ce n'est pas une 'parade' à la loi chattel ces propositions, les centres d'appels sous-traitants contactent des milliers de clients pour chaque opérateur chaque jour. Ils essayent de réengager, c'est du travail de masse, sachant qu'environ 40% des clients diront 'oui' à la fin de la conversation téléphonique, même si ça ne les intéresse pas. Ils ne prennent pas la peine de travailler sur chaque dossier, crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vais vous faire part de mon expérience. Janvier 2011, un conseillé appelle ma belle mère, la réengage pour 30 mins "offert" en plus tous les mois. Réengagement de 12 mois. Titulaire du compte, elle rappelle en Septembre 2011 SFR pour tenter d'annuler le réengagement notifié sur les factures. Je prends le téléphone en me faisant passer pour mon beau père, au bout de 2 minutes de souflante, la conseillère nous a annulé ce réengagement. On les a menacé de partir définitivement. Résultat : Elle a changé pour Orange.

Avec leurs tarifs ils ne nous font pas de cadeaux. Je comprends pas les gens qui se laisse faire ou qui payent des forfaits trop chères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les grosses sociétés leur font croire qu'ils n'ont aucun droits. Ils sont faibles, souvent des personnes qui bossent beaucoup, ou bien âgées, et surtout ils ne connaissent pas les lois.

C'est pas facile de se bagarrer avec un opérateur (n'importe qu'elle hotline), ça prend du temps... alors ils laissent pisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wadehope, tu as du pot. J'ai bagarré plusieurs fois au téléphone, ils n'ont rien voulu entendre - quand mon mec a appelé, il s'est fait rembarré purement et simplement. Même la demande par ma LRAR a été refusée - il n'y vraiment eu que le médiateur pour faire avancer le truc. Après c'était 24 mois, et il restait 1 an d'engagement, c'est peut-être pour ça.

C'est juste hyper frustrant quand tu es dans tes droits.

Et c'est clair que quand tu bosses beaucoup, tu n'as souvent pas le temps pour ce genre de trucs, ça demande des connaissances et pas mal de démarches. Je pense que si je ne m'en étais pas occupée, mon mec aurait laissé couler.

Je comprends de plus en plus les gens qui prennent des forfaits sans engagement et le téléphone à part - après faut avancer la somme, tout le monde ne le peut pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur avait dit que je voulais résilier, que si il voulait me facturer les forfaits restants je ne les paierais jamais, blocage des prélèvements et que comme aucun contrat n'existe, ils ne pourraient me facturer quoique ce soit. La dame a chercher à comprendre pourquoi je partais, j'ai expliqué que j'avais trouver mieux ailleurs. Ensuite elle m'a reglé le problème de l'engagement et a voulu me proposer un téléphone avec un nouveau forfait etc... J'ai dit que j'allais réfléchir et qu'on verrait une fois la prochaine facture pour voir si l'engagement tenait toujours. Quelques jours après c'était bon.

Après ça dépend peut être du conseillé, de l'opérateur etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après faut avancer la somme, tout le monde ne le peut pas forcément.

Pourquoi avancer la somme beaucoup font des financements et ça revient moins cher que de prendre un abonnement lié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...