Aller au contenu

Comment interpréter la force du signal ?


Recommended Posts

Bonjour,

Voilà je me pose des questions sur la force du signal. J'ai un samsung galaxy W (i8150) et ma copine un Xpéria Ray.

Sur mon mobile j'ai deux chiffres sur la force du signal dBm et ASU que signifie ces chiffres ? Plus ils sont élevés mieux c'est ?

Je demande cela car sur mon mobile j'ai le plus souvent UMTS et ma copine HSPA alors que l'on est dans la même pièce, mais quand je surfe avec mon mobile il y a un petit H qui s'affiche et quand j'arrête il y a 3G de marquer.

Qu'en penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UMTS=3G

HSDPA=3G+ aka 3,5G

le mobile de ta copine ne fait peut être pas la différence

Quand tu ne surf pas il t'indique qu'il est connecté en 3G. quand tu te mets à surfer, il te précise que la connexion 3G que tu utilise est en réalité de la 3G+, d'où le H.

ASU et dBm sont deux manières de représenter la même chose : la force du signal. L'un est calculé à partir de l'autre via une formule dépendant du réseau (2G ou 3G). Plus le signal est élevé, mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est un peu plus explicite. :)

donc si je suis à -87 dBm 12 asu c'est moyen par contre si je suis a -100 dBm et 3 asu c'est mieux et donc je capte mieux la 3G (umts ou 3G+ (HSDPA) ? Est-ce que le DAS influe sur la réception ? je demande ça par rapport au premier message avec le samsung W et Xpéria Ray. Pour éviter la confusion est ce que la réception voix et internet sont liées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de ça rubix ? J'aurais tendance à dire que les deux transitant par le même signal radio (et donc à la même fréquence, variable selon l'endroit et le réseau), la réception de l'un est la même que celle de l'autre c'est juste la bande passante occupée par la voix qui est négligeable par rapport à celle occupée par la data.. Pour moi la seule différence de free c'est qu'il utilise un protocole de voix sur ip (et donc de la data) plutôt qu’une transmission analogique standard pour la voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait ça, d'après ce que j'en sais.

En 2.xG, voix, SMS et data sont sur des canaux séparés, et sauf exception c'est l'un ou l'autre à l'instant T (GPRS/EDGE Classe B)

La 3G est capable de traiter la voix en tant que signal numérique (sorte de VoIP), mais je crois que chez nous c'est pas toujours le cas, on passe souvent par la 2G pour les appels vocaux et les SMS, la 3G ne servant qu'aux données. C'est parce que le réseau 2G est souvent encore bien plus développé, et que pour les appels voix ça marche très bien, sans blinder les antennes 3G pour rien. Donc forcément quand c'est le cas, lors d'un appel le téléphone se mets (en gros) en mode 2G.

Chez Free, c'est un peu particulier: ils n'ont aucun réseau 2G propre, donc si on est connecté à une antenne Free c'est 3G only et donc "VoIP". Mais si on est en itinérance, on accède au réseau 2G/3G d'Orange et là on bascule sur le fonctionnement des autres opérateurs. On peut passer des appels via la 2G chez Free pour peu qu'on soit connecté à une antenne Orange.

Par expérience (abonné Free mobile), je trouve que quand on est en 2G on a une bonne qualité d'appel tandis que quand on est en 3G (itinérance orange) c'est échos et tout le zinzin, j'en conclu que même en itinérance c'est de l'appel "VoIP" et que c'est bien moisi (ça me rappel les premières heures de la téléphonie Freebox :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh non ça ça n'a rien à voir.

Ces valeurs te donnent la qualité de reception du signal radio quel qu'il soit ... c'est totalement indépendant de ce que ce dit signal va transmettre: voix, data, sms.

Ensuite selon la couverture du réseau en question tu seras relié ou non à des antennes 3G (HDSPA chez nous).

Si tu es relié en 3G tu auras donc la force du signal sur cette antenne 3G. Mais si tu perds celle-ci tu vas basculer sur le réseau 2G (à la couverture souvent plus étendue et aux fréquences plus porteuses) et là tu auras donc la force du signal correspondant à cette antenne 2G (Physiquement parlant les antennes sont les mêmes mais les frequences étant différentes la force et la portée sont différentes)

De fait tu peux très bien avoir un faible signal 3G (genre 1-2 barres) puis, lors d'un appe (en basculant sur le réseau 2G) tu te retrouves avec 5 barres.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi je me complique la vie mais merci de m'éclairer. La voix/sms ne transite que par la 2G qui est aussi EDGE en data. la 3G ne concerne que la Data et en aucun cas la voix. Sur mon smartphone, j'ai deux indicateurs des barres au nombre de 4 qui m'indique la qualité de reception (seulement en 2G, gsm) et le deuxième des lettres G, E , 3G, H qui correspond a la data. Le niveau des barres est indépendante des lettres ? le réseau 3G est matériellement différent de la 2G, GSM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix/sms ne transite que par la 2G qui est aussi EDGE en data. la 3G ne concerne que la Data et en aucun cas la voix

non non non non non...

La voix et les SMS peuvent aussi transiter sur les réseaux 3G. Si leur couverture était suffisante et s'il n'y avait que des téléphones 3G chez les tous gens on pourrait couper les réseaux 2G sans problème.

C'est juste la façon dont sont attribués et séparés les différents usages qui sont modifiés (découpage temporel en 2G, decoupage par paquet en 3G, etc)

Un peu de lecture:

http://www.linternau...ologie-3g.shtml

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...