Aller au contenu

[AUTRE] L'écran super HD AMOLED et la gestion des couleurs


Recommended Posts

Comme vous le savez tous, le Samsung Galaxy S3 dispose de l'écran Super HD AMOLED. Celui-ci a de grandes qualités : économie d'énergie, contraste infini, couleurs vives, etc., mais il a un défaut majeur accentué sur les smartphones Galaxy de Sam : la fidélité colorimétrique. Ce thread intéressera donc tous ceux qui sont adeptes d'une belle image sur le cell.

subType9.jpg

Ce sujet est ainsi là pour rassembler toutes les options qui nous serons proposées/développées pour obtenir un delta E le plus faible possible (tendre vers 3 serait déjà excellent, la moyenne des smartphones tournant à 6).

Sachant que des couleurs sont dites "fidèles" lorsque leur Delta E affiche un résultat le plus proche possible de 0, mais n'espérons pas ce Graal de l'image :)

Les premiers retours/tests du mobile montrent qu'une fois encore les couleurs vont être flashy sur le GS3. Pour rappel, le GS2 avait un delta E moyen de 12,9 en mode Vidéo, dans sa première version, puis 6,6 avec la seconde : avec la coque blanche.

Que faire pour améliorer la fidelité des couleurs ?

La première démarche à réaliser est donc d'aller dans les paramètres d'affichage et de choisir le mode Vidéo (Standard, Vidéo et Dynamique sont proposés). Dans le SGS2, cette option est disponible dans le menu Effet en arrière-plan.

Note : je mettrai à jour ce post avec les nouvelles infos et applications disponibles

Modifié par Zisworg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Post très utile je pense, je le déplace dans le forum général et je l'épinglerais même plus tard quand on aura plus d'info sur l'écran ;)

Supercurio va surement sortir son display expert pour Galaxy S3 très bientôt, à surveiller.

Modifié par Alérian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que le GS3 intègre 4 profils colorimétriques de base, qui permet de se rapprocher de couleurs naturelles ou si on préfère le flashy de tout faire exploser.

Par exemple le Gnote en profil vidéo arrive à un dE de 5, en profil normal 5.7.

Gageons que le S3 soit aussi bon, voir pourquoi pas meilleur sur le rendu couleur que son grand frère gigantesque.

Modifié par Ketj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un souci avec mes couleurs, tout est bien sauf quand je vais sur le net.

L'écran est tout sombre. Tout est sombre sur le net.

J'ai mis à fond la luminosité rien a faire.

Si quelqu'un peu m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Ketj

Je vais regardée.

Édit: toujours rien, je vais le restaurer.

Poutant y'a à peine 1heure tout était parfait.

J'ai touchée trop de bouton.

Modifié par dianes2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ça quelque part... Le GS2 virait vers le bleu, le GS3 vers le rose -__-

Wahou quand on voit ça (le gars dit que la luminosité est au maximum...), pas cool Sam avec tes écrans!!

La bonne nouvelle c'est que supercurio va bientôt distribuer DisplayExpert qui devrait nettement améliorer la qualité d'image ! :D

Nous aurons également le droit à une compatibilité de Voodoo bientôt : à nous la qualité audio maximale de notre SGS3 !! :D

Modifié par Zisworg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parlais pas de ça, de toute facon le blanc rose/bleu est visible que quand on met un autre téléphone a coté.

Je parlais des taches de colles sous l'écran visible si vous regardez des films dans le noir par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parlais pas de ça, de toute facon le blanc rose/bleu est visible que quand on met un autre téléphone a coté.

Je parlais des taches de colles sous l'écran visible si vous regardez des films dans le noir par exemple.

Moi qui pensait que le S3 ne souffrait pas de ce problème présent sur le Note ou que ICS réglait le souci.

Cela semble toujours être la loterie concernant la qualité de l'écran Amoled. C'est bien dommage.

Ceux qui ne regarde pas de vidéos dans le noir, ils ne s'en rendront surement jamais compte.

Le problème c'est que comme pour le Note, Samsung ne va pas reconnaitre le problème et donc proposer de correction ou de reprise du téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le note a ce problème? Je ne l'avais pas remarqué sur le miens Oo, j'avais juste vu les pixels noirs qui s'affichaient en gris sur des scènes sombres.

Le galaxy s3 a uniquement un problème de colle : http://farm8.staticflickr.com/7097/7315049392_c06dd29d63_b.jpg

Comme sur la gtab 7.7 que Samsung reconnait mais ne sait pas résoudre...

Modifié par Alérian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le note c'est des probleme de pixelisation sur les scènes sombre dans une pièce sombre. Dans le lien xda, il me semble pas que ce soit des taches de colles mais bien un problème de contraste de couleur non?

Il parle de "ink marks".

Si c'est un problème que sur un petit nombre de S3 défectueux, retour SAV et le problème est réglé mais si le problème touche 80% des S3, c'est plus dramatique.

C'est pour ca que j'attends un peu les retours pour vraiment me décider car je regarde beaucoup de videos sans le noir avant de dormir :-)

Modifié par boom131
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est a cause de la colle ou de l'écran lui même mais c'est pas un problème de pixel ( en tout cas sur la gtab 7.7 et sur cette photo du S3 : http://farm8.staticf...06dd29d63_b.jpg)

Pour voir si on a ces marques il suffit d'une image toute noir ou grise à regarder dans le noir complet.

Modifié par Alérian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute les dalles LED/AMOLED (téléphone, tablette, télévision...) subissent des variations de noir. Dans des conditions très sombre, les noirs ne sont pas uniforme. Les constructeurs ne reconnaissent pas le problème, car pour l'instant, ils n'ont pas trouvé le moyen de le corrigé.

Les contraintes que subissent les écrans à leurs constructions sont extrème, appliqué à la perfection toutes les étapes (surtout les étapes de pression à haute température) est la croix de toutes les entreprises qui fabriques ces écrans.

Cependant, ils font de gros effort pour minimiser au maximum ce problème, de manière à ce qu'ils soit le moins dérangeant possible.

Modifié par yoyan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lesnumeriques vient de publier les premiers résultats de l'écran du GS3 et il s'avére (sans surprise pour ceux qui l'on déjà) qu'il a le meilleur dE toutes dalles AMOLED confondue en atteignant un dE de 5.3 (plus c'est bas, plus les couleurs sont fidèles).

Le GS3 fait donc bien mieux que le GS2 (7) ou l'iPhone 4S (6.2) et se trouve juste derrière le One X (5).

Source : http://www.lesnumeriques.com/test-samsung-galaxy-s3-son-ecran-super-amoled-hd-n24676.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable qu'il s'agisse du mode standard oui. Il faudra attendre le test (demain?) pour en savoir plus.

Cependant, le GS3, dans la ligné du Gnote et du One S, en fini donc avec les problèmes de fidélité des couleurs sur les écrans AMOLED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...