Aller au contenu

[TUTO] Les différentes méthodes de flash de votre GS3


Recommended Posts

ODINLogoPC.png

Hello,

Pour commencer une rapide définition du Flash : c'est une opération qui consiste à modifier en profondeurs des éléments de votre smartphone android, tel que son firmware/Rom (la version logiciel qu'il utilise), mais aussi son kernel (le coeur d'une ROM) afin de le rooter par exemple (libérer les droits administrateurs en quelques sorte), etc etc...

Commençons par Odin PC, ce logiciel tout droit échappé des laboratoires de Samsung vous permettra de flasher comme vous le souhaitez votre Galaxy S3.

Téléchargez le firmware de votre choix et décompressez l'archive, vous obtiendrez alors :

  1. soit une rom sous 3 fichiers (composé d'un CODE, d'un MODEM et d'un CSC) finissant par .md5 ou .tar
  2. soit bien sous 1 fichier finissant par .md5 ou .tar

Ensuite ouvrez ODIN depuis votre PC (téléchargeable ici (version 3.04) ou ici (version 1.85) *source xda ).

mini_266385Odin.jpg

  • Ne touchez pas aux cases à cocher sur la gauche
  • Appuyez sur la case PDA et sélectionnez le fichier qui contient le mot CODE
  • Appuyez sur la case PHONE et sélectionnez le fichier qui contient le mot MODEM
  • Appuyez sur la case CSC et sélectionnez le fichier qui contient le mot CSC .
  • Ne jamais cocher la case répartition sous peine de brick

527905OdinFiles.jpg

/!\ Si votre Rom est sous un seul fichier .tar ou .md5, alors ne cocher que sur la case PDA pour l'y insérer /!\

  • Éteignez alors votre mobile et rallumez le avec la combinaison de touche suivante [vol. BAS] + [touche HOME] + [POWER] afin d'être en mode download
  • Validez le mode download en appuyant sur la touche volume haut
  • Branchez le sur un de vos ports USB
  • Un rectangle jaune ou bleu selon la version d'ODin apparaîtra alors dans une case en haut à gauche.
  • Appuyez sur Start
  • Attendre que tout se déroule automatiquement, votre téléphone va redémarrer
  • Le rectangle deviendra vert avec le message "PASS" si la procédure s'est déroulée correctement.

FAQ

1- Je ne comprends pas, aucune case de s'allume sous ODin lorsque je branche mon téléphone en usb sur le pc ?

  • Vérifiez bien que votre smartphone est reconnu par votre PC, il doit avoir les drivers installés.
  • N'oubliez pas de valider le mode download de votre téléphone en appuyant sur la touche Haut lorsqu'il vous le demande.
  • Il est important de bien d'abord lancer ODIN pc, y insérer les fichiers et seulement ensuite de passer votre téléphone en mode download PUIS de le brancher.

2- Le flash a échoué

  • Il est important de mener a terme un flash qui a débuté. Si une interruption à lieu pour une raison ou une autre (débranchement inopiné, coupure de courant, petit frère qui vient de shooter dans votre tour...), recommencez depuis le tout début.
  • Si un message d'erreur à lieu, vérifiez bien que vous avez placé correctement les fichiers dans les bonnes cases
  • Il est plus sur d'utiliser le cable usb d'origine, et au cas où de tenter le flash sur un port usb non situé en façade mais directement sur la carte mère (à l'arrière de votre boitier en somme).
  • Il peut être utile d'activer ODin "en tant qu'Administrateur" et en compatibilité Windows XP.

3- Ce tuto est génial, comment te montrer toute ma gratitude ?!?

  • Si tu es un jeune fille de 20-25 ans plutôt sexy, mp moi ! Sinon un simple merci à la suite ou sur le bouton suffira. Et si vous tenez absolument a me remercier, inscrivez vous sur dropbox vient ce lien, ça nous offrira à tout les deux 500mo de plus.
  • N'hésitez pas à posez vos questions et vos remarques à la suite afin que je complète le premier post.
  • N'oubliez pas qu'un flash n'est jamais anodin et que le risque 0 n'existe pas. Vous devez prendre en considération que nul ne pourra être responsable d'un brick de votre GS3 si cela venait à arriver.

Bon flash !

Modifié par Trollin' in the name
  • Like 41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ODINLogo2.png

Odin mobile est une application crée par ChainFire, un dev de génie a qui l'on doit énormément à la communauté Android.

Elle est l'équivalente d'ODIN pc, mais utilisable de façon autonome sur son téléphone.

Elle est téléchargeable ici

** Prérecquis : votre téléphone doit être rooté impérativement ! **

1 - Téléchargez une rom stock (de samsung donc pour rappel) et placez là sur votre carte SD interne ou externe de votre téléphone.

2 - Ouvrez l'application ODIN MOBILE. il demandera peut être de télécharger un add-on, faites le.

3 - Choississez "Open file..."

4 - selectionner le fichier contenant le mot CODE, il placera à l'endroit nécessaire le dit fichier. Notez que le fichier doit se terminer par .tar ou .tar.md5. Nz vous souciez pas trop où le placer, Odin mobile s'en charge.

5 - faites de même pour le fichier MODEM et CSC

35733220120616214836.jpg

Vous pouvez maintenant faire FLASH FIRMWARE, il vous demandera si vous souhaitez vérifier le "MD5 checksums", faites le c'est une mesure de précaution. Maintenant le téléphone va redémarrer en recovery et attendre que le flash soit fini. Ne pas interrompre la procédure surtout.

551258201206162152.jpg

Notez qu'il existe une catégorie Kernel, qui vous permet de flasher un kernel directement. Je déconseille néanmoins de placer un autre kernel en même temps que la procédure de flash d'une ROM complète.

- MAINTENIR LE ROOT -

Vous pouvez grâce à ce logiciel conserver le root, mobile ODIN et CWM, il suffit de laisser cocher les cases dans la rubrique Ever root juste avant le flash.

Petite précision pour ceux qui débutent dans l'univers du Flash Samsung : Il est dès lors possible, de pouvoir installer aussi un kernel seul.

Pour se faire, n'oubliez pas de bien prendre le kernel correspondant à votre souhait, de le déplacer dans votre téléphone, et via odin mobile, sélectionner le .tar. (il faut bien sur le décompresser si il est en zip au préalable).

Odin mobile le placera tout seul dans la bonne catégorie, et vous n'aurez plus qu'à lancer la machine :)

CWMLogo1.png

A l'instar du Mode Download, le Galaxy Note possède un Mode Recovery dès le départ. Pour faire un parallèle avec le monde des pc, il s'agit en quelque sorte du Bios.

Au départ il ne permet pas grand chose, un wipe des données (effacement des informations systèmes enregistrées et modifiées par l'utilisateur), et l'installation de fichier .zip signés (uniquement les fichiers .zip émanant de chez Samsung).

Pour accéder à ce mode il faut utiliser la combinaison de touche suivante en allumant son téléphone : [volume haut] + [touche HOME] + [touche POWER] en relâchant lorsque le logo Samsung apparaît.

Le ClockWorkMod

recovery.jpg

Afin de permettre l'application de .zip non-signé (et donc ne provenant plus uniquement de Samsung), il est possible d'installer une version amélioré du recovery.

Le CWM se flash via Odin (case PDA).

Vous pouvez trouver ici le root de Chainfire incluant le CWM.

Plusieurs versions existent, les couleurs changent selon, et certains développeurs modifient encore les options selon leurs besoins.

Le clockwork mod vous permettra d'installer facilement et efficacement ce qu'on appelle des ROMs customs.

Ce qu'il faut retenir :

- Vous naviguez généralement dans le menu par les touches volume pour monter / descendre, et validez par la touche HOME (ou parfois power).

- Plusieurs options intéressante sont ajoutées :

  • Factory reset : présent à l'origine, permet d'effacer toutes les données sur le téléphone
  • Wipe cache : Efface la partition cache, qui contient tout les réglages des applications
  • Install zip from (internal) sdcard : Applique et exécute une fichier .zip préalablement mis sur votre téléphone (un MOD, une Rom Custom, etc...)
  • Backup and restore

Cette dernière option est très importante. Elle vous permet de faire une "image", une copie exacte et compressée de votre téléphone, et de la restituer quand vous le souhaitez. C'est ce que l'on appelle un Nandroid Backup.

Je conseille de systématiquement réaliser un Nandroid Backup avant chaque application de .zip.

L'application CWM

Certains dev (comme ChainFire et son CF-Root) implantent l'application CWM pour avoir accès aux options du recovery directement par le téléphone (c'est un raccourci qui lance la commande en recovery, le téléphone redémarrant automatiquement dans ce mode).

Cette application n'est pas indispensable, elle est juste parfois pratique, cependant il est toujours conseillé de passer par un redémarrage en recovery de façon manuel.

Modifié par _Ketj
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce tuto

les autres méthodes de flash : mobile odin et Recovery CWM

concernant ça

Ne touchez pas aux cases à cocher sur la gauche

si tu pouvais juste rajouter qu'il ne faut jamais, sous aucun prétexte cocher la case repartition , ça pourrait éventuellement éviter des bricks ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision sur le recovery :

Ceci passe par le Flash d'un kernel modifié généralement, et donc correspond au type de Rom que vous possédez.

faux sur le S3 (mais vrai sur S1, S2, Note etc....)

samsung a enfin appliquer la même structure que la plupart des constructeurs , le recovery n'est plus intégré au kernel et a sa propre partition. (fichier recovery.img que vous trouverez dans un fichier .tar)

ce qui fait qu'on peut changer de recovery sans toucher au kernel (ou inversement aussi d'ailleurs)

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le root , il suffit de flasher avec odin, le cf -root de chainfire (il marche pour tous les firmwares)

non pas besoin de le flasher avant le tuto du root .

D'ailleurs tu voudrais flasher quoi avant ?

- un recovery

- un kernel ( stock , insecure, custom)

- un modem ( ce que les HTCiens appellent une rom radio)

- un firmware

- une rom custom

l'expression "flashé avant" est un peu vague ...

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, puisque Odin mobile nécessite le root, il faut au moins avoir rooter son GS3 (peu importe la méthode employé d'ailleurs) avant d'utiliser Odin mobile.

Ceci dit le root peut se faire très facilement via Odin pc. ;)

Modifié par Ketj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur mon Wave 1 quand on flashait on perdait toutes les données, c'est le cas ici aussi? (Je suppose mais bon vu que personne n'en parle ^^).

D'ailleurs est-ce qu'une sauvegarde totale du téléphone (une restauration sur Kies) marche ou est-ce que l'on doit sauvegarder les contacts, les sms, etc... séparément (toujours avec Kies)? En parlant de ça, le Play Store reconnait mon téléphone comme un "Orange Galaxy S3", si je flash avec un firmware Samsung est-ce que le Play Store va "repartir de zéro" ou je vais garder toutes les applications que j'ai téléchargé ?

Merci pour le tuto qui est très clair !

PS : Pas besoin de root pour le flash avec Odin PC si j'ai bien compris, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je compte me lancer dans le root afin d'effacer ce bug de veille portable et j'aurais voulu savoir quelle est la différence entre le kernel et kernel insecure ? Lequel doit-on mettre dans Odin ?

Et je peux prendre n'importe quel pays ? par exemple je peux prendre la ALEF6 de l'allemagne ?

merci

Modifié par philgs3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je m'apprête à faire mon 1 er flash via cwm , juste une interrogation , je veux flasher avec cyanogenmod 9 mon gs3 , mais sur le site cyanogen ils disent :

  1. Select the option to Wipe data/factory reset.
  2. Then select the option to Wipe cache partition

Alors que sur tous les forums j'ai vu que tout le monde flashait après ?

Quid ? avant , après ? différence ?

Je connais pas android mais ça me parait bizarre de nettoyer après ^^ enfin je pense que le wipe s'apparente à un formatage windows complet ou partiel selon lesquels on choisit !

Merci de m'éclairer à ce sujet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je compte me lancer dans le root afin d'effacer ce bug de veille portable et j'aurais voulu savoir quelle est la différence entre le kernel et kernel insecure ? Lequel doit-on mettre dans Odin ?

Et je peux prendre n'importe quel pays ? par exemple je peux prendre la ALEF6 de l'allemagne ?

merci

Pour le rootage de ton téléphone, tout dépend ce que tu veux faire.

Les pack "kernel" (CF-Root-6.4 par exemple) contiennent le nécessaire pour te donner ce dont tu as besoin pour être root sur le téléphone (donc c'est suffisant pour régler le bug d'affichage de la "veille portable".

Les pack "kernel-insecure" permettent eux de donner des droits root à la commande "adb" pour copier des données systèmes depuis le PC par exemple via le Toolkit de "mskip" sur XDA...

Dans ton cas, root avec CF-Root. Tu seras plus tranquil.

Après, je ne comprends pas de quoi tu parles avec "n'importe quel pays" ? Pour le kernel, c'est le même (on parle bien du GT-I9300, pas le modèle US). Pour les ROMs, prends une ROM qui supporte correctement les réglages régionaux de ton pays (France ?) et donc soit une ROM Française (CSC en XEF), soit une ROM de Royaume-Uni (UK) (CSC en OXA qui te permet de repasser en XEF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Depuis la dernière MAJ, mon SIII Bouygues a une "surcouche" opérateur (quelques applis, écran de démarrage modifié, etc etc).

Je souhaite juste avoir un téléphone nu, sans rooter ni installer une ROM alternative. Je suis donc sur le bon tuto non? Il "suffit" de flasher le SIII avec un firmware nu et tout sera ok?

J'ai 2 petites questions avant de me lancer.

Quel firmware choisir? SOnt ils tous équivalent en terme de MAJ, fonctionnalité, etc etc. J'ai déjà télécharger le français, est ce un bon choix?

Le flashage fait il perde des donnée du téléphone (réglage, photo, sms, carte sd, etc etc)

Merci pour votre aide

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vous suffit de flasher une rom officielle que vous trouvez dans la section développement.

La dernière en date étant bien sur la meilleur.

Les réponses à vos questions sont données dans le topics des roms officielles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...