Aller au contenu

Attention risque de brick avec les kernels customs suivi d'un full wipe


Recommended Posts

Mise à jour du 10/06 : normalement tous les devs de kernel ont réussi à empêcher le full brick suite à un wipe.

Bonjour,

Depuis les premiers leak ics du galaxy note un risque de brick a été découvert en flashant des kernels customs suivie d'un factory reset. Juqu'a maintenant ça ne touchait que les notes (ou du moins c'est ce qu'on croyait) mais depuis quelques jours voila un message de codeworks nous demandant de faire très attention.

ATTENTION:

We've contacted Samsung about the problem where performing a mmc erase could hardbrick your phone (i9100, i9100g, n7000, m250 - MAG4FA, VYL00M, and KYL00M with firmware revision 0x19 // T989 and I727 with fw rev 0x12) if it's having a faulty emmc chip.

Read this thread for more informations about it: http://forum.xda-dev...d.php?t=1644364

They're working as hard as possible on a clean solution which will be ready soon.

Please be patient and try to not flash any leaked kernels or kernels based on sources where MMC_CAP_ERASE is present.

This app http://forum.xda-dev...974&postcount=1 can be used to identify if your phone is affected or not.

CM9 kernels are safe to flash.

Please share!

Update 14:56 CEST:

Patches will be out in form of new official ROMs and also sourcecode releases after testing, which might take some time.

ATTENTION

Il est donc déconseiller de faire un factory reset via le recovery ou via touchwizz !

ATTENTION

Message de Thialala :

Salut tout le monde,

Ça a été découvert par Entropy512, il y'a un petit moment. Cependant, les kernels safe sont les suivants: CM9, CF-Root, Siyah, Fluxi ou Neak. Pour les autres faut demander au dev du kernel s'il a enlevé la commande MMC_ERASE_CAP.

Et il faut 3 conditions pour que ça arrive:

- Que le chip emmc du tél le permet, et c'est ce que te dit l'application GotBrickBug developpé par Chainfire. En gros tous nos chips le permettent

- Ensuite il faut que le kernel autorise la suppression de la partition lors d'un flash. Et c'est résolu en enlevant le flag MMC_ERASE_CAP

- Et enfin que le kernel ne le supporte pas mais ne fait rien. Exemple: en n'enlevant pas le flag MMC_ERASE_CAP et en le mettant à zéro.

Alors, en gros on est safe en utilisant les kernels cites la haut.

Modifié par Alérian
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui avait failli en faire un ce matin en plus :o !!

C'est cool de mettre ce post pour rendre tout ca plus clair et histoire qu'on a pas des s2 dans les tombes :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des informations sur ces questions :

Le cfroot est dangereux?

En flashant une rom officielle (et donc le kernel) le danger persiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde souvent le thread Xda a propos de CM9 et beaucoup d utilisateur (ainsi que Codeworkx) confirme bien a plusieur reprise qu il y a aucun probleme avec le kernel stock de la cyanogen, apres si on change de kernel c est a ces risque et peril

d ailleur le bug ne touche pas que le factory reset accessible via le recovery mais aussi via les Rom avec l option restauration d usine (qui veux dire la meme chose je suis d accord)

au passage ca fais plus d un mois que Codeworkx demande au utilisateur de CM9 de ne pas changer le kernel fournie avec la rom

http://forum.xda-dev...19102&page=3534 le debut de la discussion de ce soir

ps: vu que le probleme touche aussi les Rom Samsung officiel, il faut peut etre une copie dans la section general du S2 ? ^^

Modifié par sk4c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous penser que les devs de kernels trouverons un moyen pour remédier à cela ? Car j'aime bien les roms stock mais bon si sous CM c'est moins risqué pourquoi pas.

Edit : Désolé j'avais pas tout lu. Donc ok faut attendre quoi.

Modifié par Shadow350z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à 2/3 petites choses cette nuit et je voulais savoir si le risque de HardBrick se situe uniquement sur une CyanogenMod 9 vu qu'il s'agit d'un poste de Codewokx ou bien sur toutes les ROMs Custom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la quote de Codework donne la réponse : cela ne concernerait pas le kernel de CM9.

Par contre, il serait intéressant de savoir quels sont les Kernels fautifs....

une dernière remarque : heureusement que les raisons de faire un factory reset sont rares quand on flash une rom custom ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Ça a été découvert par Entropy512, il y'a un petit moment. Cependant, les kernels safe sont les suivants: CM9, CF-Root, Siyah, Fluxi ou Neak. Pour les autres faut demander au dev du kernel s'il a enlevé la commande MMC_ERASE_CAP.

Et il faut 3 conditions pour que ça arrive:

- Que le chip emmc du tél le permet, et c'est ce que te dit l'application GotBrickBug developpé par Chainfire. En gros tous nos chips le permettent

- Ensuite il faut que le kernel autorise la suppression de la partition lors d'un flash. Et c'est résolu en enlevant le flag MMC_ERASE_CAP

- Et enfin que le kernel ne le supporte pas mais ne fait rien. Exemple: en n'enlevant pas le flag MMC_ERASE_CAP et en le mettant à zéro.

Alors, en gros on est safe en utilisant les kernels cites la haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thialala, j'ai utilisé un petit moment le abyss kernel et maintenant je suis sous cfroot, je peux donc faire des factory reset sans risque?

Modifié par Alérian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alérian,

Je suis sur CF-Root LPG et j'ai fait un factory reset il y'a 2 jours de cela et c'est passé nickel. Chainfire a fait en sorte que ça soit safe en "repacktant" son kernel ainsi que tous les devs de kernel sur xda. Et de tous les modèles, le I9100 est le moins en danger. Donc je ne m'inquiète pas.

Ce post d'Entropy512 est très intéressant : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=27074278&postcount=69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on sait si on a ça? Via l'appli de chainfire Ok. Mais on voit oú dans l'appliquer si on a le bug?

Tu as, de haut en bas , dans l'application, les copyrights, ton type d'eMMC chip, et le Verdict.

Chez moi, c'est donc écrit DANGER ! This eMMC chip is *KNOWN* to have the brick bug !

Puis tu as les apps de Chainfire sur le google play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bizarre du tout. Se referrer à mon post plus haut.

Il faut 3 conditions pour que le brick soit possible. Et la 1ere il faut le chip emmc (qui est du hardware) soit "mauvaise" et c'est cette information que nous donne l'application. Et en gros, tous nos S2 ont ce chip.

Ensuite vient le kernel et la fameuse commande MMC_CAP_ERASE que les devs de kernels ont tout simplement retiré.

Donc pas de panique. Et je pense que le 1er post devrait être mis à jour pour éviter la panique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le full wipe se fait avant le flash d'une rom à une autre 'différente'.. genre d'une CM vers Miui, pas avant le flashage d'un kernel (un kernel cleaning reste le bienvenu néanmoins) ? Donc où est le risque en fait, je vois pas le problème de psychose actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le full wipe se fait avant le flash d'une rom à une autre 'différente'.. genre d'une CM vers Miui, pas avant le flashage d'un kernel (un kernel cleaning reste le bienvenu néanmoins) ? Donc où est le risque en fait, je vois pas le problème de psychose actuel ?

On n'a jamais dit.que flasher un kernel custom pourrait bricker ton tél. Mais selon le kernel que tu utilises, le fait de faire un factory reset peut te bricker ton tél. Et on en fait souvent car on change souvent de rom avec des bases différentes. C'est juste une info à savoir pour les flasheurs addicts. Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...