Aller au contenu

Les règles du forum en débat


Recommended Posts

Version longue et à caractère plus humoristique (l'humour de xau... les gouts et les couleurs...)

Manuel du forum :

Auteur : xau librement adapté par Jorodan

Dans un élan de générosité, et pour pouvoir remplir mes quotas de procrastination quotidienne (quotas ayant fortement chuté depuis que je m’oblige à tout lire) j’ai décidé de faire pour vous, oui vous ! Un petit guide pour vous servir du magnifique forum que voici (et comme ça, on pourra enfin balancer des RTFM n00b !)

Vous venez de vous inscrire, vous êtes tout frétillant à l’idée de faire partie de la grande famille de frandroid, prêt à donner le meilleur de vous-même, ainsi que votre numéro de CB à l’adresse suivante : xxxxxxxxxx (edit de Jorodan : plutôt celle-ci : xxxxxx )

Bref, vous êtes volontaire… mais attention, pour ne pas gâcher ce forum, (et accessoirement vous discréditer auprès des modos qui en sont à leur 25ème modération de topic en 10 minutes… il y a certaines règles à respecter.

Celles-ci sont plutôt simple, et de bon sens ; et permettrons de faire de ce lieu une oasis …

I-Votre Compte :

Votre compte, c’est votre identité ! C’est ce qui permet aux autres de vous différencier de la masse. Et pour cela, vous pouvez le gérer.

- Outre le pseudo (qui ne doit évidemment ni être choquant, ni être vulgaire, sexiste, raciste, kikoolol, etc.…) vous pouvez afficher un « avatar » (une image sous votre pseudo), qui ne doit évidemment ni être choquant, ni être vulgaire, sexiste, raciste, kikoolol, etc.…

Pour ce faire : Profil>avatar (puis suivez les instructions)

- La signature est un autre moyen de personnaliser votre compte. C’est un message qui ne doit pas être trop long, pouvant être un lien, une (petite) image, une citation, etc.… c’est aussi l’endroit pour afficher votre blog, votre CV, ou que vous êtes à la recherche de la relation durable…

Pour ce faite : Profil>signature

- De plus, vous pouvez rentrer des infos plus précises dans votre profil, qui seront visibles lorsque les forumers cliqueront sur votre pseudo. Vous n’y êtes pas obligé, et il est important de protéger sa vie privé, mais il est toujours agréable de savoir comment joindre une personne en particulier (puisqu’il n’y a pas de MP), de connaitre sa région (permettant de ne pas insulter les Québécois pas exemple :P) ou d’être sur du sexe de la personne avant de vouloir draguer (j’attends avec impatiente le premier mariage Frandroid)!

Pour ce faite : Profil>Identité

- Enfin, vous pouvez modifier certains paramètres, comme le nombre de messages affichés par conversation, la langue, l’image etc….

Pour ce faite : Profil>Paramètre

II- Le Forum, les messages

Avant tout nouveau topic, pensez à faire une recherche d’abord pour voir si il n’y a pas un sujet similaire déjà existant (et si oui, peut être le up).

Il y a une fonction recherche .

Avant de créer un nouveau topic, il est important de choisir le lieu.

Le forum est divisé en plusieurs sections, elles même divisé en sous-forum . Il est essentiel d’y réfléchir car cela permet de trouver les sujets appropriés pour les nouveaux visiteurs.

  • Androphones > Androphones à venir et rumeurs
    Toutes vos infos et vos questions sur les téléphones qui ne sont pas sortis.
  • Androphones > Section par téléphone
    Une section par téléphone où poser les questions "spécifiques" au téléphone. En général d'ordre matériel.
    Attention la section Android (OS) est là pour les questions logicielles.
  • Android > Android (OS)
    Toutes vos questions sur la partie logicielle d'Android excepté les spécifiques applications tiers.
  • Android > Développement
    Vos bouts de codes, vos questions, vos découvertes d'API...
  • Android > Opérateurs
    Tout ce qui va/ne vas pas en rapport avec les forfaits, les réseaux mobiles, leurs SAV... etc
  • Applications
    Vos découvertes, vos problèmes, vos recherches, vos impressions sur les applications tiers. Section payante ou gratuite en fonction de l'application.
  • Divers > Votre frandroid
    Les sujets autour du site, du forum et des différents services apportés par la plateforme Frandroid.
  • Divers > Zone Emploi
    Sujets en lien avec la Job-Board
  • Divers > Café (Zone libre)
    Le reste

Ensuite, une fois que l’on sait être dans la bonne section… le titre !

Le titre, c’est la première chose que l’on lit… il doit être clair, concis et précis… les titres du style : « problème android » sont à bannir !

Dans votre titre, vous pouvez utiliser une liste de tag (voir ci-après) permettant de préciser de façon rapide le type de conversation:

  • [Recherche] : Pour une recherche d'application ou d'accessoire, par exemple
  • [Problème] : pour les soucis divers et variés
  • [bug] : différent de problème, dans le sens où dans ce cas, vous recherchez si d’autres personnes ont le même souci (d’ordre mineur)
  • [Débat] : lorsque vous lancez une discussion invitant à la polémique
  • [Question] : pas besoin d'être plus explicite

Une fois que votre problème est résolu, n’oubliez pas de l’inscrire avec [Résolu] dans le titre.

De plus, mettez si possible la solution dans le premier post en gras. Cela évite de devoir se farcir des grosses conversations pour une réponse à la fin loiiiiiin.

N’oubliez pas de commencer votre sujet poliment, sur un ton courtois, et pas : « c’est ou machin ? ».

Évidement, une « élocution » correcte est de mise, nous ne sommes pas des robot-Bescherelle adeptes de la dictée Pivot, mais le post doit être clairement lisible (sous peine de le voit supprimer).

Sont bannis : SMS, Kikoo-lol (sauf pour se moquer des kikoo-lol), l'orthographe "j'ai n'an" la lecture, et les 1337!

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe la fonction « rapporter » (rien à voir avec cafter :P), qui envoi un message directement aux modérateurs si vous avez le moindre souci…

III- Le Forum, la communauté

Plusieurs conversations "utiles" existent :

Attention les modos veillent :

  • xau
  • Seb
  • Jorodan

Et les admins aussi ^^

Bonne visite!

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si je peux me permètre, pourquoi ne pas aussi mettre que le flood est interdit?

ou il ne l'est pas ? 0o

et aussi, pourquoi ne pas conseiller voire exiger une "mise-en-page" dans les messages plutôt longs? Je sais pas pour vous mais les pavés donnent pas envie de répondre...

(promis, après je me fait tout petit) et aussi peut-être de limiter les couleurs d'écritures abusive, du genre une couleur à chaque mot, ou des couleurs pétantes du genre rose ou jaune

J'avais promis :) tchüß

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas trop de vrai flood genre "+1" sur des messages importants! Donc pour l'instant on tolère et on gère au cas par cas. Puis les plus gros posteurs (flooder?) sont les modos XD

La mise en page et la couleur, tu penses à quoi comme message ? Parce que j'ai pas eu ce problème et pour l'instant on laisse faire et on voit quand ca dérape. C'est l'état d'esprit ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et heureusement, les forumeurs ont l'air sains d'esprits ici ^^

Mais pour le flood et les couleurs, c'est vrai que j'ai rien vu de gros, mais je trouve que on peut pas juste "aller" vers un membre et lui dire d'arrêter ce qu'il fait et/ou lui imposer des sanctions, si il a lu nul part que c'était interdit.

Non?

Modifié par Bee_Geeks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être un bon défouloir, mais la rubrique "café" est déjà là pour ça non ? :)

Pense à un vrai café ou restaurant, tu as des tables, (les différents sujets) ou on peut parler de manière constructives et ou la conversation dure longtemps mais reste dans un sujet plus ou moins précis, et tu a le bar (ledit sujet le bar ^^) ou n'importe qui peut venir et dire quelque chose, interrompre la discussion en cour, et tout le monde commence à réagir sur ce qu'il vient de dire, mais ensuite le sujet dérive du coq à l'âne, pour ensuite venir à encore un autre sujet, etc... la conversation dure, mais ne reste jamais sur un seul sujet.

Les sujets peuvent durer 1 ou 2 pages voire plus, mais à tout moment le sujet peut dériver et changer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...