Aller au contenu

Une SDCard, ça chauffe ?


Recommended Posts

plop :)

J'ai le téléphone HTC Desire branché en USB sur le PC. Il est complètement chargé (100%) donc en théorie le téléphone devrait être "froid".

La SDCard est monté en tant que disque et j'effectue des opérations de lecture/écriture dessus depuis le PC.

Lorsque je prend le téléphone en main (il est posé sur la table normalement), je constate qu'il est chaud. C'est pas énorme mais cela prouve qu'il travaille quand même.

Normal qu'il chauffe alors que le téléphone en lui-même ne fait aucune opération lourde qui nécessiterait un usage du processeur ?

Cela voudrait dire que même monté en lecteur de disque, un téléphone utilise quand même son processeur pour gérer la SDCard ?

Ou serait-ce simplement qu'une SDCard, ça chauffe quand on l'utilise lors d'opération de lecture/écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire que même monté en lecteur de disque, un téléphone utilise quand même son processeur pour gérer la SDCard ?

Bah oui

Même si le téléphone ne gère pas le contenu de la SD à proprement parlé, il doit bien gérer les transferts de données qui passent du port USB vers la carte en elle-même.

La SD en soit ça ne doit pas chauffer des masses, par contre le fait que tu transferts des fichiers ça fait travailler le bouzin, même un peu. Résultat le système ne se mets en pas en état de veille, ça pompe sur la batterie, qui pompe sur l'alimentation (à ce que je sache les téléphone n'ont pas de bypass de la batterie quand celle-ci est pleine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(à ce que je sache les téléphone n'ont pas de bypass de la batterie quand celle-ci est pleine)

J'émets une réserve là dessus, sachant que plusieurs d'entre eux peuvent fonctionner sans batterie, ça m'étonnerait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'émets une réserve là dessus, sachant que plusieurs d'entre eux peuvent fonctionner sans batterie, ça m'étonnerait pas !

Ils sont rares...

Et cela ne veux pas pour autant dire que lorsque la batterie est présente celle-ci est bypassée.

Le sujet avait déjà été abordé dans une des sections ici. Un forumeur travaillant dans le milieu avait plus ou moins étudié la question, concluant que les téléphones ayant un bypass sont très rare.

Je prends comme exemple le motorola Defy (que je possède):

Pas de bypass même quand la batterie est 100% pleine. Resultat cela pose certains soucis en cas de forte utilisation en charge, la batterie chauffe au point d'atteindre son point de sécurité. Résultat malgré le fait que le téléphone soit branché, la batterie se décharge irrémédiablement, tant qu'elle n'aura pas refroidie.

Nous sommes nombreux à constater ce phénomène lors d'une utilisation en GPS par ex.

Mais cela n’empêche pas que certains ont réussi à bricoler un câble USB "service" qui permet d'alimenter le téléphone batterie retirée. (cf XDA)

normalement, quand la batterie est pleine, elle ne se charge plus !

C'est pas aussi simple (cf au-dessus)

Si le téléphone ne bypass pas la batterie, donc s'il n'est pas équipé d'un tel circuit d'alimentation (et je répète, apparemment c'est extrêmement rare sur les téléphones), le courant continu par passer par la batterie. Elle ne se charge plus au sens strict du terme parce que l’électronique de contrôle évite cela (sinon surchauffe, explosion, etc), mais c'est toujours la batterie qui alimente le téléphone, elle-même alimentée par la prise USB, et non la prise USB qui alimente directement le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien c'que j'disais plus haut, mais du coup c'est con.

L'électronique est capable de bypasser quand y a pas de batterie, mais pas quand y en a une ? Mouais :^)

Si c'est le cas, c'pas au point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :)

Je pense que Le_Poilu à trouvé et il ne semble pas que ce soit la batterie qui chauffe car la chaleur est plus intense dans le bas du téléphone là où se trouve le processeur et non en milieu/haut, là où est la batterie :)

Pour continuer le débat sur les batteries qui chauffent, personnellement je n'ai jamais constaté qu'elle chauffait sur mon htc desire (batterie d'origine). Que ce soit en charge ou bien forte utilisation du téléphone. Par contre lui le processeur, je le sent bien monter dans les degrés celsius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en connais beaucoup des téléphones qui fonctionnent sans la batterie ? (sans bidouille bien sur)

Moi pas vraiment ..

Je n'ai jamais dit, ni insinuer, que c'était le cas pour la majorité d'entre eux.

Cependant, certains en sont capable, je pense notamment au Galaxy Nexus et au Galaxy S2 (si je ne me trompe pas). Et il y en a d'autres si je n'm'abuse.

Tiens d'ailleurs, le HTC Desire Z comme le dit rubixcube, qui est un smartphone assez "user friendly" et très peu répandu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...