Aller au contenu

Tout savoir sur le One V, le Root, les Roms !


Valounours

Recommended Posts

Salut,

Je vais proposer une serie de tuto afin d'aider les plus jeune d'entre nous.

Sommaire :

I- Termes techniques

II - Root du HTC One V

III - Installer le ClockWorkMod Recovery

I - Les Termes Techniques

BootLoader :

Programme de bas niveau qui permet de démarrer le téléphone, puis de démarrer Android. Permet d'envoyer des commandes de bases au téléphone avant le démarrage Android depuis un ordinateur connecté en USB. On utilise le bootloader notamment pour procéder à un flashage de la ROM.

Brick ou Brické :

Se dit d'un appareil dont certaines informations de la ROM ont été endomagées, laissant celui ci dans l'incapacité de fonctionner.

FastBoot :

Outil utilisé pour flasher des images système (fichiers .img) vers un téléphone android depuis une ligne de commande PC. Les fichiers .img sont créés lorsque vous faites une sauvegarde NANDroid, ou lorsque vous téléchargez des nouvelles ROM (officielles ou non). Pour accéder au mode fastboot sur votre téléphone, Maintenez enfoncé la touche Retour au démarrage de celui-ci. Pour démarrer sur un fichier image précis (nommé par exemple exemple.img), copiez le fichier .img dans le répertoire tools du SDK, et ouvrez une fenêtre de commandes MSDOS (sous windows) ou un shell (sous linux) et positionnez vous dans ce répertoire tools, puis exécutez les commandes suivantes : adb shell reboot bootloader (permet de redémarrer le téléphone sur le bootloader) fastboot boot exemple.img (permet de démarrer le téléphone sur l'image exemple.img). c'est ce qui est utilisé pour démarrer sur une image de recovery par exemple.

Flash :

Ce terme est utilisé pour décrire le fait de changer un élément logiciel que ce soit la rom ou le firmware. Cela se fait dans la plupart des cas par un fichier zip placé sur la Sdcard que l'on "flashe" depuis le menu de recovery, ou bien par le logiciel Odin.Le "flashage" peut donc être compris comme l'installation ou la modification d'éléments systèmes.

Recovery :

Tous les terminaux android disposent d'un mode spécial appelé Recovery qui peut être vu comme une sorte de mode "sans échec" permettant de réinitialiser l'appareil en cas de pépin avec le système principal. Ce mode recovery est activable machine éteinte, lors du rallumage, par une combinaison de touche spécifique à chaque appareil. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur le forum pour savoir quelle est la combinaison qui vous intéresse pour votre appareil.Lorsque l'androphone démarrage en mode recovery, il boot sur une partition spéciale appelée elle aussi recovery. Cette partition contient une version minimale de GNU/Linux. Le principe de l'appropriation est donc de remplacer le système d'exploitation contenu dans cette partition, par une version proposant beaucoup plus d'options :Vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la rom : sauvegarde NANDroid, wipe (remise à zéro) du téléphone, accès à la ligne de commande, et flashage du téléphone avec une nouvelle rom (fichier update.zip sur la carte SD). Il existe plusieurs recovery de remplacement, les plus célèbres étant Amon-RA et ClockworkMod (pour les téléphones HTC), qui proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Une fois cette recovery installée, vous avez deux possibilités. Soit vous installez une application appelée "SuperUser" qui permet, un peu comme un sudo, d'accéder aux droits root à la demande. Soit d'installez une nouvelle ROM qui dans la majorité des cas intègre, entre autres choses, cet utilitaire. Dans un cas comme dans l'autre l'appropriation est totale et vous pouvez faire ce que bon vous semble de votre machine.

ROM :

Une rom est une version d'Android, à la manière des différentes distributions Linux ou version de Windows (3.1, XP, Vista, Seven,..). Chaque rom peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou nonIl en existe deux grands types: celles fournies par le constructeur ( les officielles ) et celles que des petits malins s'amusent à bidouiller.Pour installer les officielles, il suffit de suivre les instructions du constructeur de votre téléphone et pour les autres, il va falloir mettre les mains dans le cambouis.Il n'est pas nécessaire d'être root pour installé une rom, qu'elle soit officielle ou non.

Root :

Le rootage est l'ajout à la session utilisateur Android les droits d'un super utilisateur (root). Android étant basé sur un noyau linux, on retrouve la gestion des droits à la manière du noyau open source. Root est l'équivalent du compte administrateur sur une machine windows. Devenir root permet d'accéder à des fonctionnalités normalement bloquées pour des questions de sécurité. Sur les téléphones Android, celà permet l'utilisation de thèmes, des fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement quelles applications peuvent bénéficier d'un accès root, d'installer des applications ou des caches sur la carte SD, etc …En général les roms customs sont bénéficient déjàa du root.

Avantages:

[*] Bidouille totale

[*] Désinstaller les applis par défaut

Désavantages:

[*] Dangereux si on fait une fausse manip

[*] Perte de garantie

Wipe :

C'est le formatage du système Android. Ceci efface les données du téléphone (ex: applications,sms, meilleurs scores dans les jeux, icônes et widgets sur les bureaux, etc.) mais pas celles contenues sur la carte SD.

II - Root du HTC One V

Pour ROOTER votre HTC One V il vous faut dabord deverouiller le BootLoader :

Allez sur le site

HTCDEV et creez vous un compte (Obligatoire !!)

Telecharger ceci :

FastBoot Files

Creez un dossier a la Racine de C:\ et nommez le "fastboot"

Dézipper le zip "FastBoot Files" dans ce dossier

Retournez sur le site

HTCDEV, selectionnez "All Other Supported Models" et cliquez sur "Begin unlock bootloader"

Cochez les 2 cases et procedez

Entrez en mode FastBoot (Vol bas + Power)

Cliquez sur FastBoot (Touche Vol Bas, Vol Haut, Power)

Connectez votre One V a l'ordi

Lancer un invite de commande (Demarrer, Executer, "CMD")

Tapez "cd C:\fastboot"

puis "fastboot oem get_identifier_token"

suivez les instructions du site

Voila votre One V est deverouiller

Maintenant passons au ROOT :

Telechargez :

r1-primo-superboot.zip et dezziper dans n'importe quel dossier

Telecharger :

boot.superboot.img

Remplacez le boot.superboot.img par celui que vous venez de telechargez

Eteignez votre One V

Lancez le mode FastBoot (Vol bas + Power)

Selectionnez Fastboot avec le bouton power

Connectez votre One V a votre PC

Lancez "install-superboot-windows.bat"

Une fois fini le One V va redemmarer seul, dans le menu des applications sera apparu "SuperSU"

Vous etes ROOT !!

Vous pouvez verifier en testant des applications necessitant le root telle que :

Titanium Backup

III - Installer le ClockWorkMod Recovery

Le ClockWorkMod Recovery c'est quoi ?

Recovery modifié permettant de flasher des patchs sous forme de fichiers ZIP, qui n'ont pas besoin d'être "signés", c'est-à-dire officiels. Permet aussi de faire des sauvegardes de votre système.

cwm-touch2.jpg

Comment l'installer ?

Il vous faut deja avoir deverouiller le BootLoader

Ensuite telecharger le CWM :

Ici ou La

Dezipper le sip (Vous obtiendrez "recovery.img")

Telecharger le

fastboot.exe, placez le dans un dossier nomme "root" a la racine de C:\

Placez le "recovery.img" dans le dossier ou ce trouve le fastboot.exe

Ouvrez un invite de commande (Demarrez, Executez, "CMD")

Tapez "cd C:\root"

Puis "fastboot flash recovery recovery.img"

Et voila le CWM est installez

Il est accessible par le menu fastboot (Vol bas + Power)

IV - Les Roms du One V

Avant toute choses lisez comment installer une Rom :

Telechargez vore ROM (Format ZIP)

Lancez un invite de commande (Demarre, Executer, "CMD")

Naviger dans le dossier contenant fastboot.exe (Commande "cd" Exemple : "cd c:\root")

Tapez : fastboot flash boot boot.img

Puis : fastboot reboot-bootloader

et Enfin : fastboot erase cache

Lancez le Recovery

Selectionnez "Install zip for sdcard" et "Choose zip from sdcard"

Naviguez a l'aide de vol bas et vol haut et selectionnez avec power

Voila vous avez installez une ROM

Modifié par valounours
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai arrêter au moment ou il faut brancher a l'ordi prcq, il me disent que le périphérique n'est pas reconnus donc je préfère le faire plus tard, du moins pas pour le moment (j'ai eu un peu peur de faire une mauvaise manip x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite question bête. Pourquoi toutes ces manipulations sur le boot image avant de flasher une rom? Ne peut on pas le faire directement a partir du recovery comme je le fais regulierement pour ma tablette et mon vieux htc tattoo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. C'est plus clair maintenant.

Je commande un one v et je vous rejoins dans cette communauté très prochainement.

Des petits conseils sur des roms customs?

Je suis allé sur XDA mais je n'ai pas pu faire de choix. J'aime bien les cyanogen

Merci pour les renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une manipulation sans risques de changer de ROM.

Les sauvegardes Titanium Backup et nandroid backup sont très très performantes.

Les points forts et faibles sont en général listés sur le topic de chaque ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Bonjour,

je suis ce tutoriel pour installer cm10 à un de mes amis mais quelque chose me bloque.

Il s'agit lorsque je veux flasher le boot.img qui est dans le .zip. J'écris la ligne dans mon prompt mais la ligne suivante m'indique qu'il ne peut pas accèder au boot.img.

Quelqu'un a eu le même problème?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai réussi.

Dans le tutorial, il manquait la ligne qui expliquait d'extracter le boot.img de package zip et de l'ajouter dans le dosser Fastboot, je me suis aider de ce tutorial : http://androidlegend.com/cyanogenmod-10-for-sony-xperia-ray-android-4-1-1-jelly-bean/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis ce tutoriel à la lettre pour installer une ROM différente sur mon HTC One V. Tout se passe très bien jusqu'au moment d'installer la ROM.

Lorsque je lance l'installation, celle-ci dure environ 30 secondes (ce qui me semble peu) et lorsque je redémarre le téléphone, celui-ci reste bloqué sur l'écran de démarrage "Quietly Briliant" et redémarre sans cesse toutes les 5 à 10 minutes ...

Pour info, j'ai essayé avec CM9 et MIUI que j'ai trouvée ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1949001

Auriez-vous une solution ? D'autant plus que, étant trop pressé de faire la manip, je n'ai pas fait de backup. Résultat, mon HTC ne fonctionne plus et je n'arrive même pas à installer de RUU ...

Merci bien par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...