Aller au contenu

[Problème] - Carte SD vérouillée


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Malgré de nombreuses recherches, qui m'ont conduites sur divers forums, m'apportant des pistes, des débuts de solutions, je ne parviens pas à résoudre mon problème : ma micro carte SD est bloquée en lecture seule. Je me permets donc de venir solliciter votre aide parce que je dois avouer que je commence un peu à me perdre dans la somme d'information que j'ai pu collecter. En espérant que vous pourrez m'aider à faire le tri. :)

Je possède une tablette Acer Iconia Tab A510 achetée récemment et qui (selon moi) fonctionne très bien. J'y ai inséré une micro carte SD de 16Go qui jusqu'à dernièrement ne posait aucun problème avec cet appareil. Cette micro carte avait déjà été utilisée pour étendre la mémoire d'un caméscope, elle a déjà 'visité' mon téléphone portable et s'est frottée à windows seven à l'aide d'un adaptateur USB pour le transfert de données : tout allait bien...

Depuis maintenant une semaine, plus moyen de faire quoi que ce soit avec cette carte sd :

après un reboot de ma tablette, je constate que l'icone de la micro carte SD n'est plus affichée dans la barre des tâches.Direction l'explorateur de fichier (/mnt/external_sd/) qui m'annonce 'Dossier vide'. Après éjection et passage sur windows, la carte est bien reconnue, sa capacité aussi, les dossiers qu'elle contient son bien présent, mais je ne peux rien supprimer n'y rien ajouter dessus ?!

N'ayant rien d'important à conserver sur cette carte je me résoud à un formatage sous windows :

impossible ! la carte est en lecture seule !?

après recherche je crois comprendre qu'android et linux sont fait pour se comprendre (??) je tente donc un formatage sous linux (avec gparted et en ligne de commande) ou même une destruction complète de la partition : lecture seule également !?

j'vais essayer d'abréger :P (je vous fait grâce pour le moment de mes autres tentatives, adb, fastboot, disquette de boot win98 -_- ...) pour finalement vous poser la seule vraie question : est-ce que ma carte est morte ?

Parce que là j'avoue que je comprends mal comment il est possible de ne rien pouvoir faire avec ce support alors qu'il n'y a visiblement aucun vérouillage physique sur cette carte (pas de bitonio à mettre dans la bonne position, rien de ce genre).

il vous manque surement beaucoup d'infos pour pouvoir m'aider (en admettant qu'il y ait un espoir :mellow:) auquel cas n'hésitez pas à me questionner.

Merci

Modifié par Padid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à chercher...

parmi tout ce que j'ai pu trouver (et là on dépasse largement le seuil de mes compétences...) il y a la fameuse commande fastboot :

fastboot oem enableqxdm 0

ça me semblait pouvoir répondre à mon problème (?!) mais je ne parviens pas à l'exécuter.

Voilà comment je procède :

- je connecte la tablette au PC en USB (mode débogage activé sur la tablette).

- j'ouvre une ligne de commande sur le PC

- je tape :

adb devices

juste pour voir si l'appareil est reconnu et j'obtiens :

xxxxxx14415		 device

ensuite je fais :

adb reboot bootloader

la tablette redémarre et affiche :

Bootloader v0.04.04-ICS-MDRR(unlockMode): Starting Fastboot USB download protocol

là les ennuis commencent je crois :

fastboot devices

résultat :

?		 fastboot

et quand j'essaie fastboot oem enableqxdm 0 j'obtiens sur le PC :

...
FAILED <remote: <00000002>>
finished. total time: 0.432s

et sur la tablette :

Failed to process command oem enableqxdm 0 error(0x2)

Cette commande (fastboot oem enableqxdm 0) concerne bien la carte sd externe ?

(si c'est pas le cas, c'est même pas la peine que je cherche à comprendre à quel moment je fais une erreur :P )

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être en recovery et avoir monté la sd en usb pour exécuter une telle commande et elle concerne la sd interne, la sd externe si tu en as une se formate à ton gré directement sous windows avec n'importe quelle outils de partition voire même simplement windows lui même.

Cette commande est normalement utilisée pour ré amorcer une sd corrompue comme après un brick usb ou une erreur de compatibilité entre un kernel et un firmware.

Je ne sais pas si ca peut débloquer la lecture seule, d'ailleurs comment en es tu arrivé là ?

Modifié par lebaronrouge76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... merci pour la réponse, oublions 'fastboot oem enableqxdm 0'

Comme je le dit dans mon premier message j'ai tenté beaucoup de choses pour formater cette carte SD. Mon premier réflexe en voyant qu'elle était vérouillée a été de me résoudre à la formater sous windows, malheureusement j'obtiens le message suivant : 'Le disque est protégé en écriture'.

Sous Linux avec Gparted (ou même dans un terminal) j'obtiens quelque chose du genre : 'impossible d'exécuter la commande, le disque est monté en lecture seule' (je ne me souviens plus exactement de la formulation).

J'ai fini par me dire qu'il fallait carrément détruire la partition, chose que j'ai tenté avec Gparted sans succés (encore un message concernant la lecture seule) et même avec une disquette de boot win 98 (avec 'fdisk' je crois) mais sans résultat.

J'ai testé d'autres utilitaires : 'HP USB Disk Storage Format Tool', 'MiniTool Partition Wizard', 'SDFormatter' qui semblaient avoir aidé d'autres utilisateurs ayant le même genre de problème que moi, mais dans mon cas le blocage empêche visiblement toute manipulation.

Je pourrais très bien considérer qu'il me suffit de racheter une carte SD et passer à autre chose, mais je me pose la même question que toi : "comment en es tu arrivé là ?" et je ne vois pas ce que j'ai bien pu faire sur ma tablette pour obtenir ce blocage ?! (si bien que je n'ose plus y laisser une carte SD de peur de voir le problème se reproduire).

la seule chose un peu spéciale que je me souviens d'avoir fait, est d'avoir utilisé 'ES Gestionnaire de Tâches' pour définir les applications qui se lancent au démarrage de la tablette. Au reboot la carte SD n'était plus reconnue, mais sachant que je n'avais pas rebooté depuis au moins 3 jours ça pourrait très bien provenir d'autre chose...

pour info, ma tablette est rootée, j'ai installé 'SuperUser' et cette appli faisait partie de la charette d'appli bloquées par 'ES Gestionnaire de Tâches' (oui, c'était surement une bêtise ?!). J'ai réinséré la Carte SD, je suis revenu sur mes paramètres de départ avec 'ES Gestionnaire de Tâches' et j'ai rebooté, mais rien n'y fait...

pour le moment je sèche complètement...

(je veux bien entendre que ma carte est foutue, mais ça ne résoud pas le 'comment ?', j'aimerai bien savoir ce qui a pu produire ce résultat pour éviter que cela se reproduise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Du nouveau :

Ma carte SD est réapparue comme par miracle, je veux dire par là qu'android la détecte de nouveau sans que j'ai fait quoi que ce soit...

Par contre toujours pas de possibilité d'écrire, modifier, supprimer la moindre chose dessus :rolleyes:

Quelqu'un aurait une manip' à me fournir pour l'autoriser en lecture /écriture ?

(j'ai installé "terminal emulator" mais je ne maitrise pas trop le sujet :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour Windows, je pense que tu utilises un adaptateur SDHC vers micro SD, l'adaptateur possède un verrou pour empêcher l’écriture sur la carte.

Modifié par Tilt56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... :mellow: pas de verrouillage 'physique' selon moi :

Je parle bien d'une carte micro SD, ce tout petit machin de la taille d'une carte SIM sur lequel je ne trouve rien à verrouiller ou déverrouiller et que j'utilise tel quel avec ma tablette.

Pour Windows j'utilise un adaptateur USB (comme une clef USB dans laquelle on insère la carte SD) que j'ai également retourné dans tous les sens et qui n'a aucun dispositif de verrouillage.

J'ai bien sûr cherché dans la direction du blocage matériel (je ne sais pas comment dire ça ?!) mais franchement je ne pense pas que ce soit ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...