Aller au contenu

Besoin d'explication PUSH / PULL


Recommended Posts

Bonjour,

je ne sais pas vraiment si je poste dans la bonne section, j'aurai une question d'ordre général, je ne sais pas ce que signifient ces noms "push" et "pull" à priori différente manières de rappatrier les emails sur son tél mais si quelqu'un pouvait me l'expliquer et me dire ce que fait android à ce niveau là ....?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Tu es à l'endroit parfait pour ce genre de question :D

Pour te répondre, le push, c'est lorsqu'un serveur transmet immédiatement des données qu'il a reçu vers un terminal. Pour prendre l'exemple des courriels, qui sera le plus parlant et le plus rencontré, dès qu'un courriel est reçu par le serveur, il le "pousse" jusque sur le terminal mobile.

Le pull, ça consiste à "attirer" les courriels vers soit, c'est à dire que le terminal va faire des requêtes régulières afin de savoir si un nouveau message est présent. Si c'est le cas, il le télécharge.

Il y a eu de grand débat pour savoir ce qui avait été implémenté sur android :D ... Je ne sais plus où ça avait mené, mais il semblait que le taux de rafraichissement était très court et que ça ressemblait plus à du push.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est assez parlant comme termes "pousser / tirer"
En effet :)
le push semble donc plus sympathique pour une meilleure réactivité
Meilleure réactivité et un gros gain au niveau économies de batteries ;) ça consomme de faire des requêtes régulière en pull.
Et surtout merci à toi pour la tienne de réactivité
Je t'en prie, le forum est là pour ça :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Oui donc en fait c'est assez parlant comme termes "pousser / tirer" ^^

En effet le push semble donc plus sympathique pour une meilleure réactivité. Et surtout merci à toi pour la tienne de réactivité ! ;)

Et je crois que le push ne passe pas par le port 80 alors que le pull lui peut!

Et la réactivité c'est juste parce qu'il veut poster plus que moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je crois que le push ne passe pas par le port 80 alors que le pull lui peut!
Ce sont des technologies, des fonctionnalités, ça pourrait passer sur n'importe quel port :)
Et la réactivité c'est juste parce qu'il veut poster plus que moi
Arrête de rêver ;) Soit pas jaloux et arrête de flooder le forum :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le push, il faut une config serveur quelque part non? Par exexemple Virign propose du push (et les autres avec des options supplémentaire il me semble, bref on n'est pas dans la section opérateurs), mais doit bien falloir lui dire de faire du push sur tel compte mail (je parle pas de gmail par http)? Le push est gérer au niveau opérateur non? C'est l'opérateur qui fait du pull avec le serveur mail, et après qui le push sur le tel?

Je suis un peu perdu..

Modifié par unknow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour le push, c'est le serveur mail (opérateur pour le cas de blackberry, mais ça peut être le fournisseur de service mail) qui contacte le terminal mobile, et non pas l'inverse ;)

Donc si les opérateurs fournisse un moyen d'accès aux smartphone, c'est tout à fait réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai lu Android ne permet pas en natif de faire du push mail.

Windows Mobile le fait, et par exemple Orange le propose. De ce que j'ai compris c'est serveur orange ce connecte à ton serveur mail (Microsoft Exchange, Lotus Domino, SMTP et les serveurs IMAP/POP3) et le rébalance sur le mobile si celui est compatible Windows Mobile / Symbian ( avec prog Nokia messaging payant sur certain mobile), le mobile est alors en mode attenate connecté en permanence au serveur.

Bref c'est bien l'opérateur qui offre (au sens technique et pas péquinier! ) la techno push, soit sur messagerie opérateur, soit en ce connectant à d'autre serveur mail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tout dépend des cas. Je pense sincèrement que c'est possible d'avoir du push en s'affranchissant du "serveur opérateur", mais il faut qu'il propose un moyen de contacter les terminaux mobiles (grossièrement, le terminal est sur un réseau local opérateur inhérent à son APN, il faut donc qu'un "routeur" permette d'accéder à ce réseau local et à un périphérique en particulier pour le contacter)

C'est tout à fait possible avec certains APN (internet-entreprise chez orange qui donne une IP publique), ce qui expliquerait l'absence de synchro automatique avec le mauvais APN ;) et accessoirement le forfait plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision Jfast :)

Donc en clair, le terminal android initie une connexion TCP qui permet au serveur de le contacter dès qu'il le souhaite :) C'est la version de ce que j'expliquais au dessus, mais sans que le terminal ne soit accessible à tous. Et donc sans intervention de l'opérateur. Donc c'est mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur windows mobile, il faut connecter le tel à un serveur exchange qui après se charge d'envoyer les mails car il est connecté au tel par activesync. Ce serveur peut être hébergé par l'opérateur, son entreprise ou des services web qui propose ça (on doit paramétrer sa/ses messageries sur le site web et on paramètre sur le tel l'adresse activesync de ce serveur). Si on utilise un serveur exchange, on peut également synchroniser agenda, contacts, etc...

Sur BB, il faut aussi un serveur, soit opérateur, soit entreprise et cela fonctionne de la même façon que sous wm, on est identifié sur le serveur sur lequel l'adresse de messagerie a été paramétré et il se charge de pusher le message.

Pour ces deux solutions, si votre messagerie officielle est en pop, ce sont les serveurs qui appellent votre messagerie pour vérifier si il y a de nouveaux mails, si c'est une messagerie imap, tout dépend du protocole imap :)

Sur google, ce serait du imap idle d'après ce qu'on lit maintenant, le tel se connecte au serveur imap qui push tout seul les messages, agenda, contacts depuis les serveurs google.

Finalement, tout ça revient au même résultat final, les mails arrivent tous seuls très rapidement ;)

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries, mais au final, les trois solutions se tiennent assez bien, mais il ne faut pas oublier aussi l'iphone, qui a une solution qui fonctionne bien (je ne sais pas comment ils font leur push mail, si ce n'est que je suppose qu'ils ont des serveurs qui appelent la messagerie pop/imap qu'on a paramétré de manière très fréquente comme sur les BB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peu avoir du push mail sur Gmail, sous android avec un client imap gérant le push, attention au Hors Forfait.

Quid de celui existant?

Le client Gmail passant par http ne fait donc pas de push, où en tout cas pas de push par cette techno (imap idle).

Modifié par unknow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client actuel utilise l'imap idle :)

Le port utilisé et la technologie n'ont rien à voir, il ne faut pas les confondre. L'appli pourrait contacter le serveur sur le port 7113 que ça reviendrait au même ... :)

Tout ça pour dire que le client actuel bénéficie du push !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous android il y'a un client mail et un appli Gmail (enfin de ce que j'ai lu, j'ai toujours pas d'androphone). L'appli Gmail utlise le protole http, donc pas de push via imap iddle.

Je parle de protocole pas de port...

PS: j'ulisant le terme client Gmail, celui d'appli Gmail est peut-être plus adapter.

Modifié par unknow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...