Aller au contenu

Premières impressions et retours sur Jelly Bean


lolomatic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je vous propose de recenser ici vos premières impressions sur notre récente mise à jour vers Jelly Bean.

Je commence par mes impressions.

* Ergonomie & visuel :

Je remarque beaucoup de nouvelles animations lors des transitions d'écrans dans l'interface en général. C'est très agréable visuellement.

Je m'attendais à être époustouflé par la rapidité et la réactivité promise par le projet Butter, mais j'avoue avoir été un peu déçu sur ce point. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences, bien au contraire, mais avec tout le bruit fait autour je m'attendais à plus. J'attends de voir avec un système bien chargé et allumé depuis un mois ou deux.

Je fais le difficile mais j'apprécie quand même beaucoup l'agrément gagné. Le Nexus S gagne un bon coup de jeunesse ;)

La nouvelle barre de notification est simplement excellente !!! La présentation des notifications y est vraiment plus agréable. Ca met un sacré coup de vieux à l'ancienne barre de notification.

je n'ai pas testé si comme dans l'ancienne barre de notif, le smartphone repassait en veille alors qu'on la manipule. A voir.

Parmi les nouveautés annoncées, il y a aussi le placement des applications et widgets. L'animation est marrante lorsque ça bouge les icônes, c'est un petit plus qui s'apprécie bien.

Au rayon des déceptions, je constate la disparition de l'effet "tube cathodique" lors de la mise en veille ou de sa sortie. Dans le même genre, je remarque aussi parfois un clignotement étrange de l'écran lors de la sortie de veille, comme si l'écran non assombri apparaissait d'abord, puis l'écran de verrouillage s'affichait ensuite, un quart de seconde plus tard. C'est extrêmement rapide et ça ne le fait pas toujours.

Enfin, dans certaines actions ne sont toujours pas unifiées, comme le passage d'un onglet à un autre dans les propriétés->applications qui se fait en glissant, mais pas dans propriétés->conso des données par exemple.

En tous cas, je note rien de bien grave dans les déceptions côté ergonomie, c'est sûr ;)

* Applications & système :

Deux applications ont été rajoutées chez moi : Google Flux et Play Magazines.

J'ai remarqué un nouveau widget qui me paraît intéressant : "Recherche audio". Je n'ai pas pu bien le tester, mais il semble faire de la reconnaissance de titres comme Shazam. Il y a peut-être (certainement) d'autres nouveaux widgets pas encore découverts.

La grosse nouveauté de ce côté est Google Now. Il est en pleine phase d'apprentissage, mais il me paraît déjà bien sympa. Il ne me semble pas très utile, mais c'est un gros gadget qui n'est pas désagréable au quotidien. Il m'a envoyé une notification pour me rappeler un rendez-vous en n'oubliant pas de prévenir sur le temps de trajet.

Je ne sais pas si je le garderai, il m'a l'air relativement lourd, et pénalise l'accès auparavant rapide à la simple recherche globale qu'il remplace.

L'application de l'appareil photo a aussi évolué, et en très bien. Mitrailler n'aura jamais été aussi facile et rapide. On est aussi gratifié de belles animations, et le passage de l'appareil à la galerie est aussi naturel que rapide.

Là, au menu des déceptions, je note en premier le décrochage réseau (surtout en sortie de veille), qui me paraît plus fréquent que sous ICS, sur lequel c'était déjà plus fréquent que sous GB :/

Une méthode d'économie de batterie un peu trop zélée ?

D'ailleurs impossible de vous donner mon avis sur l'autonomie, car qui dit mise à jour récente, dit manipulation excessive :P

Bon, voilà pour ce premier retour à chaud, en à peine 24h d'utilisation.

Je vous invite à compléter ce topic de vos impressions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'animation CRT qui n'apparaît plus, elle n'a pas été supprimée (il m'arrive de la voir), c'est un bug apparemment visible sur tous les i9023 (SLCD et non Amoled), il y a un sujet de discussion sur ce forum (et sur XDA).

C'est comme si le rétroéclairage s'éteignait avant l'animation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Très satisfais moi aussi de mes premiers instants avec JB.

Par contre je cherche encore l'application "Play Magazine" moi... elle est effectivement visible dans le .ZIP mais pas sur mon tel avec JB.

Autre chose, je ne trouve pas non plus le widget "Recherche audio", j'en ai entendu parlé mais ne le trouve toujours pas.

Est-ce un bug de ma vesrion? dois-je reflasher proprement ou ne suis-je pas le seul dans ce cas là?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso à mon boulot, on a la connexion internet qui se fait sur une dorsale en Allemagne, et le Play Store Web est différent de celui de l'ADSL de chez moi.... je vois les magasines, les films ET Séries TV, les matériels (Nexus 7, Galaxy Nexus et Nexus Q), je vois aussi la Musique, etc.... mais impossible de commander un Nexus 7 par exemple.

Tout se que je vois est déjà traduit en Français, donc tout est prêt chez Google pour basculer en France, d'où les appli "congelé"

J'ai fait une série de capture suivant le type de connexion internet, je doit poster çà sous peu, çà permettra de comparer et voir se que l'on va avoir bientôt !

Modifié par David31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, un peu déçu au début.. Des grandes consommations de batterie... Je me suis décidé à le remettre à neuf..

Et depuis, je retrouve une consommation normale, une fluidité que je n'ai jamais eu.. Et surtout, je n'attends plus pour qu'une application se ferme.. Pour moi, ce n'est que du bonheur ce JB..

Surtout au niveau de l'appareil photo.. Encore une belle évolution de ce coté là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bonnes choses dans JB, mais pour l'instant un gros souci tout de même : la synthèse vocale, avec une nouvelle voix franchement désagréable dans Google Navigation. On dirait une grand-mère en pleine crise de hocquets, impossible à comprendre dès qu'elle énonce une destination qui fait plus de deux syllabes...

Vite monsieur Google, une mise à jour ou un retour à l'ancienne voix !

Mais au fait, vous avez aussi ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui même problème avec la voix, car je pense que maintenant elle est fabriqué par notre téléphone (pour le mode hors connexion), tandis qu'avant elle était fabriqué par les serveurs de Google puis téléchargé sur notre téléphone (info recueilli auprès de Loïc le DEV de GLOB qui avait dû rajouter un cache pour stocker les alerte vocale en cas de perte de réseau).

Pour comparer la voix de synthèse sous Jelly Bean, voici les liens des fichiers audios de l'ancienne version, de la nouvelle, et de l'appli que j'ai installé (sur les conseil de BOB ERO) en attendant que Google corrige çà :

Voix de synthèse TTS Android ICS et inférieur : http://minus.com/le0lFHMh16cXp

Voix de synthèse TTS Android JB 4.1.1 sous Nexus S : http://minus.com/lktP2S3EYyMMa

Voix de synthèse avec appli IVONA (avec voix French Céline) : http://minus.com/lrob3RF3LYGMJ

=> vous pourrez noter la différence (attention sur votre PC si vous utilisez VLC ou d'autre softs, on peut pousser le volume au delà de 100% => comme ces voix sont optimisé elle sature au delà de 100% donc vérifiez avant de les écouter).

L'appli IVONA est dispo sur Google Play : https://play.google....d=com.ivona.tts

La voix Française Céline pour IVONA : https://play.google.....fra.fra.celine

Modifié par David31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas google Ears (certainement congelé par google comme certains disent),j'ai l'effet CRT je suis sur i9020.

Un peu plus fluide que ICS.

Moi ce qui me frappe, c'est l'application appareil photo ! plus rapide, plus pratique pour accéder au photo de la galerie ! +10000...0 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David31, merci pour tes précisions détaillées concernant la synthèse vocale.

Ça laisse donc pas mal de marge pour des améliorations futures côté Google.

En fait je fais le pari que Google va nous pondre une mise à jour rapidement de la voix française, tope-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si Google sort des correctifs.... vue que je n'ai mon Nexus S que depuis janvier, et que jusqu'à présent je n'ai jamais eu de "correctif".... ils ont mis 4 ou 5 mois pour corriger la version ICS (de 4.0.3 à 4.04).... on verra bien. Sur mon ancien HTC Desire, il est vraie que l'on avait eu un suivie des version d'Android assez long (j'ai eu la première version AMOLED dès leur sortie, à l'époque on était sous 2.1, passé très vite sous 2.2, et on avait eu plusieurs mise à jour pour corriger des bug, puis on a fini avec la version spéciale 2.3 qui n'était pas si mal que çà après tout, surtout une fois Rooté et retiré 2 ou 3 appli non utile)

çà serait cool qu'ils corrigent la voix TTS, et l'animation de fermeture style TV.

Sinon l'appli Photo est d'une facilité d'utilisation et de réactivité déconcertante comparé à ICS. C'est un super plaisir de l'utiliser, on en viens à faire des photos en pagaille sans sens rendre compte.....

Le truc dommage que je regrette par rapport à mon HTC Desire (et j'ai vue que le Galaxy Nexus l'avait aussi), c'est de ne pas pouvoir cliquer sur l'écran pour faire la mise au point à un endroit précis, on est obligé de faire la mise au point sur le centre.... je suppose que c'est une limitation du capteur.... je trouvais çà super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu la mise à jour OTA de Jelly Bean hier soir... mais je ne l'ai pas encore installée. J'hésite, car j'ai déjà été ultra déçue par ICS, j'ai galéré pendant des mois jusqu'à ce qu'ils envoient la correction, et encore même corrigé je trouve vraiment qu'ICS est plutôt nul comparé à GB que je regrette.

Du coup je m'interroge : quid de cette nouvelle version, et surtout en terme de batterie ? parce qu'ICS me bouffe déja beaucoup beaucoup de batterie... est ce amélioré sous JB?

Il semblerait que le Nexus S gagne en fluidité, vrai?

Bref, je suis super hésitante à installer JB car je flippe vraiment que ça soit encore pire...

Merci pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La mise à jour s'est très bien déroulé, pas de bugs à signaler.

Cependant, un petit ralentissement, dans l'application SMS, il est un peu plus lent à charger les conversations. Même chose lorsque j'écris un SMS, un léger ralentissement de temps en temps (peut-être pour la recherche de mots!)

@++ ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twiggy75 => Franchement entre ICS et JB, il n'y a pas photo => il faut JB. la différence est frappante, perso c'est plus fluide, on redécouvre l'utilisation de l'appareil photo, et pour la batterie, perso je n'ai pas trop noté de changement, mais la majorité des gens trouvent que JB consomme moins (sauf peut être avec Google Now qui peut être désactivé).

Franchement moi aussi j'ai été déçus par ICS,mais là çà vaut le coup....

Au pire si tu n'est vraiement pas contant de JB, tu peut Rooter et repasser sous la Rom 2.3.6 en attendant la Release Finale de Cyanogen 10.

Modifié par David31
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de mon côté, je ne suis pas aussi satisfait que ça.

Depuis la mise à jour, je constate de gros ralentissements. Je suis adepte de PES 2012, et depuis que je suis passé sous JB, la fluidité a diminué de manière très importante, à en devenir parfois injouable. idem pour ce qui est de la navigation globale d'un bureau à l'autre, dans les menus, les paramètres etc...

J'ai l'impression que l'autonomie en a pris un petit coup également.

Point positif : l'appareil photo, il est vrai qu'il est plus réactif et que passer du mode APN à la galerie est plus aisé. Quoiqu'il en soit, sans zoom, google pourra faire toutes les améliorations possibles, l'APN restera pour moi LE gros défaut de ce smartphone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, je ne suis pas aussi satisfait que ça.

Depuis la mise à jour, je constate de gros ralentissements. Je suis adepte de PES 2012, et depuis que je suis passé sous JB, la fluidité a diminué de manière très importante, à en devenir parfois injouable. idem pour ce qui est de la navigation globale d'un bureau à l'autre, dans les menus, les paramètres etc...

Je rencontre les mêmes problèmes que toi, depuis la mise à jour je constate de gros ralentissement globalement sur tout le système, la liste des appli met des plombes à apparaitre, pareil pour les menus de paramétrages, la fermeture d'une appli quelconque (comme maps par exemple) peut mettre plusieurs secondes (souvent 3 à 4s) ce que je n'avais jamais eu avec ICS :(

Je pense que ça va passer par la case factory image tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de mon côté, je ne suis pas aussi satisfait que ça.

Depuis la mise à jour, je constate de gros ralentissements. Je suis adepte de PES 2012, et depuis que je suis passé sous JB, la fluidité a diminué de manière très importante, à en devenir parfois injouable. idem pour ce qui est de la navigation globale d'un bureau à l'autre, dans les menus, les paramètres etc...

J'ai l'impression que l'autonomie en a pris un petit coup également.

Point positif : l'appareil photo, il est vrai qu'il est plus réactif et que passer du mode APN à la galerie est plus aisé. Quoiqu'il en soit, sans zoom, google pourra faire toutes les améliorations possibles, l'APN restera pour moi LE gros défaut de ce smartphone !

Pareil, mon Nexus S est de pire en pire. Des lags en continue ou des applications qui se bloquent. Le démarrage est plus que lent et il faut une dizaine de secondes pour pouvoir l'utiliser sans que ça bug.

Quand on restaure les valeurs d'usine via les paramètres du téléphone, en quelle version d'Android il sera? Il va réinstaller jelly bean tout seul après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre faire une restauration via le téléphone et faire les manipulations factory image? Sachant que je n'ai jamais bidouillé mon nexus S ^^

Edit : Après une restauration, ça fonctionne nickel ! :) Quel changement...

Modifié par Dedettede3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...