Aller au contenu

[Résolu] Upgrade ICS, perte du desimlockage?


Recommended Posts

Salut tout le monde,

Depuis quelques mois maintenant je suis l'heureux possesseur d'un sgs2 (merveille si chère à mes yeux, au moins autant qu'elle l'a été à mon porte monnaie). Je tourne actuellement sous un gingerbread rooté officiel (par officiel j'entend que ce n'est pas une rom alternative) et un noyau Siyah 2.6.35.14.

J'hésite depuis toujours à le mettre à jour vers android 4, avant tout par peur de perdre le desimlockage mais aussi en partie par peur du brickage...

Je me permet donc de créer ce post pour vous demander plus d'informations quant à la perte des données et/ou du desimlockage? La procédure en elle même doit elle obligatoirement se faire par le biais de odin? Les mises à jour OTA sont elles impossibles depuis un appareil rooté? Quelle procédure la plus sûre me conseilleriez vous pour installer la rom la plus "officielle" possible?

Merci d'avance de vos réponses sur un sujet qui a du mainte fois être abordé mais c'est pourtant à la suite de nombreuses recherches que j'écrit ici, @+

Modifié par kido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si tu as lu autant de post que le laisse entendre, tu devrais savoir certains points !

- A commencer par la mise à jour :

Si tu as une rom tout ce qu'il y a d'officiel, branche ton GS à ton PC et fait la maj via Kies.

Kies te proposera la maj adaptée à la rom présente dans ton GS

Aucune perte de données ni de garantie. Il est cependant conseillé de faire un Factory Reset après maj afin d'éliminer toutes traces d'applis ne supportant pas la maj.

Le désimlockage ne sera pas affecté, mais tu perdra ton root.

- Concernat les maj OTA, je ne pourrais pas te dire si un appareil rooté les reçoit ou pas. A voir avec d'autres utilisateurs.

Dans l'absolu, Kies ne devrait pas bricker ton GS... mais dans les faits, il en est tout autre. Certains ont brické, d'autres pas.

L'avantage d'Odin, c'est que tu choisi ta rom. Le risque de brik est très faible (mauvaise case cochée ou pas, rom non adaptée, mauvais cable usb,...)

Pour la m"thode via Odin, tu peux choisir ta rom sur SamMobile Firmware. Sache, néanmoins, que cette méthode casse théoriquement le contrat de garantie.

- Si tu souhaite rooter ton GS (avec Odin) après le flash, il te faudra trouver un kernel compatible avec ta nouvelle version de rom, remettre le compteur de fash à zéro et supprimer le triangle jaune au demmarage du GS

- Tu pourras aussi, via odin, changer le modem pour un autre plus économe en batterie et qui accroche mieux le reseau.

Toutes ces infos sont diponibles dans la rubrique Tutoriels

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton aide! :) Je t'assure pourtant m'être bien renseigné par exemple par la lecture de cet article: http://www.chartouni...sung-galaxy-s2/

Je viens par ailleurs de lire ceci dans une faq:

I have rooted/unlocked my phone. Can I get ICS

You will not be able to receive ICS via Kies, the Samsung PC Suite, if you are rooted or changed your firmware/kernel and may receive the message, "YOUR DEVICE DOES NOT SUPPORT SOFTWARE UPGRADING VIA KIES" . There are also reports that people who have had their phones unlocked or repaired at a Service Point and re-flashed with different firmware are unable to receive updates via Kies. [...]

Si tu me dis de plus qu'il y'a plus de risques de brick avec kies qu'avec odin, je pense plutôt utiliser cette rom http://www.sammobile.com/firmware/?page=8&view=4539 (j'ai lu que la rom 4.0.4 avait des problèmes). Elle semble totalement adaptée, j'utilise le cable officiel samsung acheté avec le téléphone (j'ai entendu parler de problème de cable dans une vidéo youtube effectivement) et j'ai lu qu'il ne fallait laisser coché que Auto Reboot et F. Reset Time. Pour le contrat de garantie je pense qu'il est de toute façon déjà cassé étant donné que j'ai déjà rooté mon appareil, non? Une toute dernière confirmation: depuis Odin aucun wipe data ou autre n'est nécessaire au bon fonctionnement de la ROM, non?

Une fois la rom installée je m'occuperai effectivement du root et du modem, je pense faire ça cet après midi si quelqu'un me confirme être dans la bonne voie. Merci encore de ton attention portée à mes questions! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le voir dans ma signature, c'est la rom que j'utilise actullement.

J'ai tout de même changer le modem (tutos ici) pour le LQ6 que je trouve excellent avec cette rom

Pour le root, tu peux chercher un cf-root LP2 ou bien le speedmod(que j'utilise ausi)

Installe également Triangle Away afin de remettre le compteur de flash à zéro (après le flash du kernel) et virer le triangle jaune au demarrage. Ca passera mieux au sav en cas de besoin !

Concernant les wipes, je te conseille néanmoins de les faire afin de virer toutes incompatibilitées entre Ginger et ICS.

Tu peux aussi faire les saves les plus importantes avec Kies (SMS, MMS, contacts,...) ou avec TitaniumBackup pour les jeux et autres applis + data (la version Pro permet de sauvegarder les sms et mms au format csv entre autres)

EDIT : Je ne t'ais pas demandé quel modèle tu avais donc je te note cet avertissement à prpos du kernel Speedmod :

WARNING: This kernel does NOT work for the GT-I9100G. I9100 kernels and ROMs are not compatible with the I9100G.

AVERTISSEMENT: Ce kernel ne fonctionne PAS pour le GT-I9100G. Les kernels et ROM I9100 ne sont pas compatibles avec le I9100G.

Modifié par Apophis29
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Bon bah le flashage de la rom s'est déroulée sans encombres, (je n'ai tout de même pas fait de wipe ayant lu dans un tuto du forum que d'une rom officielle à une autre ils n'étaient pas nécessaires) de même pour speedmod et triangle away j'étais effectivement en I9100. Par contre au niveau du modem cwm ne veut pas me l'installer c'est étrange (il va chercher un update.zip alors que je lui donne bien le zip du modem téléchargé (pourtant le backup du modem a marché correctement... bizarre) ceci dit ce n'est pas capital pour moi je n'ai jamais eu de problème de réseau habitant dans une zone plutôt urbaine...

Merci encore pour ton aide et tes précisions! :) (maintenant que je suis en confiance sur le flashage et sur ICS je m’attellerai peut être à la rom custom Lite Ning un peu plus tard ;))

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le modem il faut choisir dans le recovery speedmod :

1 : Installzip from sdcard

2 : Choose zip from sdcard (SD INTERNE) / Choose zip from internal sdcard (µSD EXTERNE)

3 : Selectionne ton fichier zip et valide.

Attention : En flashant un autre modem que celui d'origine dans la rom, Kies ne reconnaitra plus cette version et ne proposera donc plus de maj (sauf en utilisant SpoofFw)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je fais, j'obtiens alors la même chose que tout à l'heure

ClockworkMod Recovery v5.8.1.8

-- Installing: /sdcard/GT-I9100-EIR-I9100XXKI4_Modem.zip

Finding update package...

Opening update package...

Installing update...

Installation aborted.

J'ai choisi le modem ayant reçu le plus de votes sur le post du tuto. ;) Pour les mises à jour Kies ce n'est pas un problème utilisant linux ~tout le temps et donc jamais Kies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire si ce n'est, merci encore! :D cette fois ci j'ai bien pu flasher les 3 modems mais je ne vois pas de changements particuliers... Ceci dit je n'ai pas pu faire de tests "grandeur nature" avec surveillance de l'accroche et du débit 3G en déplacement ni de l'utilisation de la batterie ! Pour l'instant je vais garder KI4

@+bon maintenant let's customize ! :) jvais voir du côté de jkay deluxe, merci je marque le sujet comme résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL pour le modem, il te faut tester celui d'origine, voir le comportement reseau et batterie

Ensuite, tu en flash 1 seul (celui de ton choix) histoire de voir les differences sur le long terme.

Au besoin tu flash un second..... et un troisieme.

Un flash de modem supprime le précédent et installe un nouveau, donc inutile d'en mettre trois à la suite !

Les modems ne réagissent pas toujours pareil, selon l'endroit où tu te trouve, le type de bâtiment, la densité de population, l'opérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris... dailleurs j'ai dit "Pour l'instant je vais garder KI4" en effet j'ai testé chacun de trois individuellement mais uniquement depuis ma chambre donc les différences étaient invisibles. C'est pour cette raison que je compte surveiller plus en détail le comportement du réseau en partant en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...