Aller au contenu

Installer l'image officielle de Google sur son Nexus (Jelly Bean)


Kuiper

Recommended Posts

Je propose un Tuto pour installer l'image officielle du Galaxy Nexus. Tous les fichiers sont des fichiers officiels de google (sauf les fichiers pour rooter bien sur), et la méthode est la méthode préconisée par google. Le risque d’endommager votre téléphone est très faible, le seul risque est une coupure en cours de flash. Je préconise un flash avec un cordon USB de qualité (celui d'origine par exemple), et flasher depuis un ordinateur portable, en cas de coupure d’électricité.

Toutefois, le risque zéro n'existe pas, et vous serez seuls responsables en cas de problèmes avec votre téléphone en utilisant les fichiers et/ou instructions de ce tuto...

Commencez par télécharger le fichier en deux parties qui contient les fichiers nécessaires :

Androïd 4.1.1 :

http://www.mediafire...fkuycdbj7f4z0cx

http://www.mediafire...6xbo1pdmcd8jsx4

Androïd 4.1.2 :

http://www.mediafire...7h7x8ana7jbolon

http://www.mediafire...iu4s0v4ik3s95m1

et décompressez les par exemple à la racine de votre disque dur C:

Si vous avez un message "waiting for device", cela veut dire que le pilote n'est pas installé. Si vous ne savez pas installer un pilote manuellement (inclus dans le pack), le plus simple, téléchargez et installez PdaNet qui installera facilement les pilotes. Une fois le téléphone correctement reconnu, vous pouvez désinstaller PdaNet, ça ne désinstallera pas les pilotes.

- Premièrement, démarrez le téléphone en mode Bootloader : éteignez votre téléphone et allumez le en tenant appuyé sur volume + et volume - en même temps jusqu'à avoir ça :

post-95727-0-90930000-1343470738_thumb.j

Ou branchez votre téléphone allumé sur votre PC (les pilotes doivent êtres installés) et lancez "0 - Redemarrer_sur__le_bootloader.bat".

- Il faut ensuite, si ce n'est déjà fait, déverrouiller le bootloader.

Attention : Cette opération efface tout ce qu'il y a sur le téléphone y compris le contenu de la carte SD

Pour cela, branchez votre téléphone (allumé sur le bootloader) sur votre PC et lancez "1 - Deverrouiller_le_BootLoader.bat"

Sur le téléphone, vous devez avoir ça : post-95727-0-64040700-1343472459_thumb.j

Séléctionnez "oui" en appuyant sur la touche volume+ et validez en appuyant sur power (la touche pour allumer le téléphone).

Allumez de nouveau le téléphone en mode bootloader, il doit maintenant ressembler à ça : post-95727-0-04577600-1343472587_thumb.j

Le dernière ligne doit être "lock-state : unlocked"

- Maintenant que le bootloader est déverrouillé, on va maintenant procéder au flashage proprement dit. Pour cela, branchez votre tel sur le PC (allumé en mode bootloader hein, on s'est compris), et cliquez sur "2 - Flasher_le_Nexus_en_4.1.1.bat"

Suivez les instructions qui s’affichent dans le fenêtre.

Attention : Cette opération efface tout ce qu'il y a sur le téléphone y compris le contenu de la carte SD

Options :

- Lancez ClockWorkMod sans l'installer : Allumez le tel en mode bootloader et lancez "3 - Boot_recovery_tactile.bat"

- Installer un ClockWorkMod tactile 6.0.1.0 : Attention : Si vous installez un autre recovery que celui d'origine, il ne vous sera plus possible de recevoir les mises à jour du téléphone "Over The Air (OTA)", donc les mises à jours automatiques de Google.

Allumez le tel en mode bootloader et lancez "4 - Installer_recovery_tactile.bat"

- Re-verrouiller le bootloader : Si vous n'avez pas l'intention de re-flasher votre téléphone, re-verrouillez votre bootloader.

Allumez le tel en mode bootloader et lancez "5 - Verrouiller_le__Bootloader.bat"

Trucs et Astuces :

Il est possible de déverrouiller le bootloader sans effacer sa carte SD sur un téléphone rooté. Pour cela installez l'appli BootUnlocker https://play.google....11.bootunlocker

Vous pouvez lancer un recovery de type ClockWorkMod ou TWRP sur le téléphone sans l'installer. Téléchargez le fichier ClockWorkMod tactile 6.0.1.0 ou TWRP 2.2.0 et décompressez le

Branchez votre tel sur votre PC en mode bootloader et lancez "Boot_cwm_touch.bat" ou "Boot_TWRP.bat" (selon le fichier choisit)

Et voila vous pouvez flasher des mods, thèmes ou autre sans perdre les mises à jour par OTA. Deux contraintes : Avoir un bootloader déverrouillé et avoir son PC sous la main.

Questions, remarques, n'hésitez pas

Modifié par Kuiper
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert justement à remettre le téléphone comme sortit d'usine, pour revenir en rom stock par exemple après une rom custom, ou après un plantage du tel (bootloop par exemple). Tant que tu as accès au bootloader, tu peux réparer ton tel...

Ou pour pour les gens qui ont des roms yakjuxw (mise à jour par Samsung, et qui doivent attendre une éventuelle mise à jour), il est préférable de les re-flasher en yakju

Modifié par Kuiper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de flasher un nexus ? Ce sont les téléphones qui offre l'expérience la plus pure et qui n'ont aucune surcouche ...

Je trouve ça stupide ^^'

Ben y en a qui aiment d'autres ROM, sur son grand écran, et c'est un tel facile à flasher, et j'imagine qu'il y en a qui se lassent vite de la stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche pas, la partie 2- flasher le nexus, rien ne se passe, tout a été jusque là, help!!!

ca marche pas, la partie 2- flasher le nexus, rien ne se passe, tout a été jusque là, help!!!

ca marche pas, la partie 2- flasher le nexus, rien ne se passe, tout a été jusque là, help!!!

le root non plus ne fonctionne pas, en fait le seul truc qui a fonctionné c'est deverouiller le bootloader, bref c'est pas demain la veille que j'aurai le 4.1 aaarh quelle malchance d'être tombé sur un tel samsung, quelle poisse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens de tester, et comme Thomas, les étapes 0 et 1 marchent bien, mais la 2 ne marche pas.

Je mets en attachement une image de mon cmd pour que tu vois le résultat.

J'ai installé les drivers de pdaNet et ça a l'air de bien marcher (j'ai fait l'étape 0 via ton fichier bat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl, ça n'as pas l'air de fonctionner pour tout le monde, je n'ai pourtant fait que suivre à 100% la méthode Google.

Le problème si situe apparemment du fait que le fichier commande n'attend pas que le tel ait fini de redémarrer avant de lancer la procédure suivante. Merci pour le log.

Remplace le par celui-ci : http://www.mediafire.com/?ncml4bvexh2649l

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl, ça n'as pas l'air de fonctionner pour tout le monde, je n'ai pourtant fait que suivre à 100% la méthode Google.

Le problème si situe apparemment du fait que le fichier commande n'attend pas que le tel ait fini de redémarrer avant de lancer la procédure suivante. Merci pour le log.

Remplace le par celui-ci : http://www.mediafire...ncml4bvexh2649l

Ca a bien marché avec le nouveau bat, merci =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait toute les étapes sans aucun bloquage, mon téléphone est bien rooté mais il est toujours sur ICS 4.0.4

comment peut on passer sur JB??? ma femme a un nexus s est déja sur JB depuis 3 semaines, mais moi avec mon Galaxy Nexus pas encore !!! la honte ;)

merci pour vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci pour ta réponse,

enfaite je me retrouve totalement bloqué, j'ai téléchargé le TWRP 2.2.0 et décompresser comme c'est marqué tout en haut par kuiper. et boom mon GN ne fonctionne plus du tout !!!! il est bloqué sur un écran noir avec google en milieu de l'écran et en bas une petit symbole de cadna, je ne sais plus quoi faire, tout simplement le GN ne fonctionne plus.

Merci pour votre coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O_o

C'est ça qu'il faut : http://www.mediafire...fkuycdbj7f4z0cx et http://www.mediafire...6xbo1pdmcd8jsx4

Démarre ton tel en mode bootloader (maintient vol + et vol - appuyé et allume ton tel jusqu'à l'apparition d'un androïd vert)

Branche le sur ton pc

Lance "2 - Flasher_le_Nexus_en_4.1.1.bat"

Suit ce qu'il te demande à l'écran.

Modifié par Kuiper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lancé le 2 , mais je constate rien ne se pasee !!

sur la fenetre des commandes :

Flash du bootlaorder

<waiting for device> (je connecte le GN au PC )

sending 'bootloarder' <2308 kb>...

sur le téléphone :

fastboot mode (en rouge)

product name

etc

.

.

lock state - unlokcked

fastboot status - download : 00241000

et puis y a rien qui se passe !!!!

merci pour votre suivit et aide ;)

pour info, mon GN ne démarre meme plus en ICS 4.0.4, il reste bloqué sur ecran noire (google)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le pedanet est bien installé

en effet il était en ICS 4.0.4, je voulais suivre ton 1er tuto, parament ca marché pour le lockstate, mais il est resté sur ICS et n'est pas passé en JB, donc j'ai téléchargé le TWRP et certainnement j'ai fait une mauvaise maunpulation la dessus, et boom depuis mon GN ne redémarre pas

il reste bloqué sur la page noire avec google.

sauf si j'enlève la batterie et j'appuie sur v+ v- et start pour que l'ecran soit sur le bonhomme d'android

je serais très content si mon téléphone refonctionne meme sur android 1 !! hahaha pour dire quelque chose.

j'ai lue que la spécificité du galaxy nexus qu'on peut toujours le remettre en valeure d'usine mais je ne sais pas vraiment comment procéder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une fois le tel en mode bootloader et branché au PC, lance "2 - Flasher_le_Nexus_en_4.1.1.bat"

Il va se flasher une première fois puis redémarrer sur le bootloader. Quand il a redémarré sur le bootloader, appuie sur espace pour lancer la suite. Cela trois fois

Modifié par Kuiper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...