Aller au contenu

Synchro contact limité Android - Gmail [résolu]


Invité City-Hunter

Recommended Posts

Invité City-Hunter

Bonjour, je viens d'acquérir un Sony Xperia S LT26i (Androïd 4).

Après avoir refait tous mes anciens contacts téléphoniques sur Gmail, J'ai réussi à les importer véritablement (les copier) dans la mémoire de mon tél. Ca, OK. J'ai ensuite réussi sans trop de mal à synchroniser mon tél et Gmail (contacts liés). Toujours sur le tél, je me suis ainsi rendu compte qu'en sélectionnant "modifier" sur un contact, on pouvait constater qu'il y avait bien 2 supports pour ce contact, le tél et Gmail. Et que les infos "résumées" sur la page principale du contact (avant "modifier") n'étaient pas doublées SAUF pour les dates (BUG ? ou problème de compatibilité d'écriture des dates?).

En revanche, j'ai eu beau chercher, si je crée un contact dans Gmail (depuis mon tél ou depuis Gmail), il apparait bien sur le tél en "contact Gmail", mais impossible de le copier simplement en local sur la mémoire téléphone... J'avais espéré que la synchro soit complète sur ce point (contact crée sur un des support = contact automatiquement copié et lié sur l'autre support).

De même, si je crée un contact sur mon téléphone (en sélectionnant donc mémoire téléphone et pas contact Gmail), il n'apparait pas sur Gmail. Il faut (par exemple) l'envoyer en V.card par mail et l'importer dans Gmail. Ou le re-créer dans le tél en "contact Gmail" et le lié à celui, identique, précédement créé en "contact téléphone".

Et du coup, conséquence encore pire, lorsque sur le tél je modifie, ajoute, ou supprime un champ dans un contact sur la mémoire téléphone par exemple, cette modification ne se retrouve pas sur le contact Gmail (et vice versa) alors même qu'ils sont toujours liés... Il faut rentrer les mêmes modifications manuellement dans l'autre support.

A moins que la solution existe et que je n'ai pas réussi à la trouver (ce qui est fort possible car je suis loin d'être un pro!), je trouve ca vraiment dommage, voir absurde.

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème?

"Oublie les contacts du tél et utilise uniquement ceux de Gmail" me direz vous peut-être, mais si je suis dans un endroit qui ne capte pas le Wifi, la 3G, le GPRS ou je sais pas trop quel réseau (et oui ca existe encore en France ce genre d'endroits!) mais où le réseau de téléphonie "simple" capte, j'ai peur de ne plus avoir accès à mes contacts s'ils ne sont pas copiés "en local" sur mon téléphone...

Je tiens à m'excuser pour la longueur du message mais c'est un sujet délicat à expliquer. J'espère d'ailleurs que c'est assez clair...

Je n'ai pas non plus l'habitude des us et coutumes des forums donc désolé si mes mots, mon ton, ou autre chose font un peu tâche...

Bonne soirée à tous! :)

Modifié par City-Hunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu. Mais je crois que tu n'as pas du tout compris le mot "synchro". Quand on dit synchro Gmail des contcats ça veut dire qu'ils sont COPIÉS entre le téléphone et gmail, donc même sans réseau tu as tes contacts (comment tu ferais à l'étranger par exemple???)

La synchro copie les modifications que tu fais sur ton tél sur gmail et inversement...

La synchro veut jsute dire que c'est synchrone (équivalent, égal,...)

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité City-Hunter

Ben oui ton exemple faisait parti de mes interrogations. :huh:

Ok. Donc ca veut dire qu'ils sont vraiment copiés "en local" sur le téléphone même lorsqu'ils sont identifiés comme "contact gmail".

Et alors dans cette logique, lorsque dans les préférences du téléphone je choisi de ne pas afficher les contacts Gmail, ils restent tout de même enregistrés sur la mémoire interne du mobile, quelque part. Et donc même si je n'ai que mes contacts synchronisés sur mon tél et que je désactive la synchro entre mon tél et Gmail ou que je "déconnecte" complètement mon compte Gmail de mon téléphone (ce qui reviens à peu prés au même que de partir à l'étranger ou ne pas capter de réseau approprié si j'ai bien compris ton exemple) ces contacts ne disparaitrons pas de mon mobile (ils ne seront simplement plus mis à jour si je les modifies sur Gmail, et inversement). De même qui si je supprime mon compte gmail définitivement.

Si c'est ca, effectivement j'avais pas compris. Pas évident de comprendre et d'être sur à 100% lorsqu'on est néophyte!

Je te remercie de ta réponse aussi rapide que précise! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ça. Si tu as bien rapatrié tes contacts dans gmail, oublie les contacts téléphone (je te conseille même de les effacer).

Les contacts gmail sont bien copié en local (et ne disparaissent pas lorsque tu désactives toutes les connexions, par exemple en mode avion).

le data sert à synchroniser/mettre à jour par la suite.

Le fonctionnement est le même pour les agendas google.

ps: Je te conseille quand même d'exporter tes contacts en xls ou csv avant de vouloir supprimer ton compte définitivement, c'est plus sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut comprendre que la synchro "copie" les contacts sur le tél. Mais

- si tu effaces un contacts sur gmail il s’effacera aussi sur le tél

- si tu effaces ton compte gmail ça effacera aussi tes contacts (car ils sont dans une partie mémoire réservée à gmail dans le tél)

Pas besoin d'avoir les contacts à double sur le tél. Mais effectivement une copie xls/vcard ou autre peut être utile...

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité City-Hunter

Ouais la c'est de plus en plus clair. Merci Carman et 2beta!

J'ai fait le test de déconnexion de mon compte gmail du téléphone et tous les contacts ont disparus.

(En me re-logant tout est réapparu bien sur).

Donc, 2beta, ok c'est une copie mais finalement limitée dans un certain sens. Peut-être que cette "limitation" n'aura jamais aucune conséquence mais je trouve ca tout de même étrange. Enfin, au moins, maintenant, je comprends comment ca fonctionne.

Encore merci à tous les 2!

Faut faire qqch pour cloturer ou résoudre le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SÉCURITÉ.

Tu changes de mot de passe et ton téléphone volé ne donne pas tout tes contacts... (un exemple parmi tant d'autre....)

PS: Rien besoin de faire mais si tu veux, tu peux éditer ton premier post, passer un mode éditeur complet et noter [résolu] devant ton titre.

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité City-Hunter

Ca c'est pas bete ca effectivement. D'autant que t'as fait mouche et c'est pour ca que j'ai pris ce nouveau tel.

EN mode avion, en ouvrant les contacts, le tel me demande si je veux syncroniser avec un compte, connecter a un PC, ou prendre sur la memoire du tel ou de la sim.

J'imagine qu'il me demande la de choisir quels contacts je veux afficher, tout simplement, et que lorsque je selectionne "compte mail" il va alors les chercher dans l'emplacement de sa mémoire réservé à gmail (emplacement dont tu m'avais parlé, mais qui n'est plus accessible lorsque je deconnecte le compte du tel. Ptet justement pour pas que les voleurs en profite une fos le mot de passe changé et donc le compte déconnecté...).

Ya encore des zones d'ombre pour moi mais de moins en moins. Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un truc que je comprend pas dans ce que tu dis.

Qu'entends tu par "lorsque je déconnecte le compte du tel" ??

Car il n'est pas possible de supprimer le compte gmail principale qui est enregistré sur le téléphone ! (à par lors d'un reset d'usine).

Donc moi en mode avion ou pas, j'ai toujours mes contacts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...