Aller au contenu

[TUTO] faire un NANDROID Backup (méthode Recovery CWM)


LOulOo

Recommended Posts

Méthode manuelle de sauvegarde/restauration en mode recovery ClockWorkMod

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un "nandroid backup" ?

Il s'agit d'une opération qui réalise une copie de toutes les partitions qui composent la rom : boot image + recovery + système + data (sauf le contenu de la carte SD).

Cette sauvegarde va être copiée sur le terminal, dans le dossier /clockworkmod/backup/

A quoi ça sert un "nandroid backup" ?

Ca sert à faire une copie de sauvegarde de tout le système de la tablette (ou de son smartphone), afin de le restaurer en 5 minutes à peine en cas de besoin.

L'intérêt est de pouvoir tester des roms customs sans risquer de passer des heures à tout reconfigurer si on veut faire machine arrière (si la rom custom ne plait pas ou si elle comporte des problèmes techniques)

Prérequis

Avoir rooté sa Nexus 7, et avoir un recovery custom CWM.

Mode opératoire

A/ Sauvegarde en mode recovery ClockWorkMod

1. Démarrer la tablette en mode recovery :

Pour se faire, maintenez appuyées simultanément les touches "volume haut" et "volume bas" puis le bouton "Power", jusqu'à ce que l'écran affiche un bonhomme vert. Là relâchez les 3 touches, puis sélectionnez à l'aide des touches "volume haut" ou "volume bas" le menu "recovery", ensuite validez avec le bouton "Power" :

885337recoverymodeNexus7.png

2. La Nexus va redémarrer et afficher le menu CWM, qui doit ressembler à cela :

541778CWMrestoreMENU.jpg

3. Cliquez sur "Backup and Restore"

321578CWMrestoreMENU22.jpg

4. Vous devez arriver à ce sous menu, puis cliquez sur "backup" :

869287CWMrestoreMENUnandroid2.jpg

5. La sauvegarde va commencer et se dérouler jusqu'à la fin toute seule.

331740CWMrestoreEncours.jpg

B/ Restauration en mode recovery ClockWorkMod

1. Démarrer la tablette en mode recovery CWM

2. Cliquez sur "Backup and Restore"

3. Vous devez arriver à ce sous menu, puis cliquez sur "restore" :

321520CWMrestoreMENUnandroid3.jpg

4. Sélectionnez la sauvegarde à restaurer dans la liste :

360838CWMrestoreChoixSauvegarde.jpg

5. Confirmez en cliquant sur "Yes - restore"

550910CWMrestoreChoixAConfirmer.jpg

6. Laissez la restauration de dérouler automatiquement (une barre bleue défile pour indiquer le bon déroulement)

526059CWMrestoreEncours.jpg

7. Une fois la restauration terminée, cliquez sur "Reboot system now"

193119reboot.jpg

Enjoy ;)

Ce tutoriel est une copie de l'original sur http://mynexus.fr

Modifié par LOulOo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...

salut, j'ai fait un backup cmw, ça c'est ok

j'ai sauvegarder le dossier "backup" et "blobs" sur mon ordi.

j'ai effacer ma sauvegarde depuis cmw (delete)

par contre quand j'ai voulu faire un "restore", j'ai recopier les 2 dossiers "backup" et "blobs" la ou je l'ai avait trouver, c'est a dire mnt/sdcard/clockmodwork/... et là il y avait encore un dossier "blobs" (mais plus "backup" puisque j'avais fait un "delete")

et c'est là que ça coince.... j'ai effacé le dossier le dossier "blobs" que je venais de trouver pour le remplacer par celui que j'avais sauvegarder sur mon ordi, et quand j'ai voulu fair mon restore depuis cmw ca a bloquer "restore system" "system error"...

mes questions: -est ce que c'est parcque j'ai effacer le nouveau dossier "blobs" (trouver sur mnt/sdcard/clockmodwork/...apres mon "backup" et mon "delete" ?

- faut-il fusionner les deux dossier "blobs" (celui du backup et celui d'apres le delete)?

-faut il recopier uniquement ce qu'il y a à l'interieur de "backup" et "blobs"?

merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, je fais un petit déterrage de ce topic parce que j'ai un problème qui m'échappe totalement.

Ma Nexus 7 (2012) est sous Lolipop 5.0.2.

Hier je l'ai rootée comme expliqué dans le tuto de LOulOo (plus ou moins car la version du toolkit a changé).

Ce matin elle fonctionnait sans problème. J'ai donc voulu faire un NAND comme xpliqué dans ce tuto. J'ai fait mon fichier Backup mais depuis impossible de redémarrer ma tablette sous android. à chque fois que je lance "reboot system now" je reviens sur le menu CWM recovery.

Est-ce que quelqu'un saurait d'où ça peut venir ?

 

Merci d'avance à tous !   :mad:

 

 

Edit : après avoir réinstallé le root, tout fonctionne à nouveau sans problèmes !   :emo_im_foot_in_mouth:

Modifié par Machinvert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...