Jump to content
Sign in to follow this  
DoRiTo

[News] HP rend WebOS open source

Recommended Posts

HP a tenu sa promesse et propose une version bêta open source de webOS en deux environnements, poste de travail et OpenEMbedded.

Le 3 septembre 2012 par Yves Grandmontagne 0

Il est assez rare de voir HP rendre open source un de ses produits (le fabricant est plus utilisateur des solutions open source que contributeur au catalogue de ces dernières). Et pourtant, c’est ce qu’il vient de faire avec webOS, confirmant ainsi l’engagement qu’il avait pris fin 2011.

HP a donc annoncé la livraison d’une version bêta du système d’exploitation pour appareils mobiles issu de l’acquisition de Palm, webOS, rendu open source sous licence Apache 2.0. Le fabricant a rendu publique 450.000 lignes de codes et 54 composants webOS. Deux environnements « build » sont proposés : desktop (poste de travail) et OpenEmbedded.

La build webOS desktop est destinée aux machines de développement, pour la mise au point des environnements utilisateurs et l’intégration de nouvelles technologies open source. Elle intègre également le support des applications par System Manager, avec les applications Calendar et Contacts, et le support d’une partie des applications Enyo.

La build webOS OpenEMbeded est destinée au support d’architectures matérielles multiples et de plateformes embarquées sur base de processeur ARM. Un émulateur de ce dernier est intégré à la solution.

L’open source va-t-il sauver webOS ?

Que de chemin parcouru par webOS ! D’abord moribond tandis que l’avenir de Palm, son développeur, s’assombrissait, le dérivé de Linux pour appareils mobiles rejoint le portefeuille des solutions de HP lorsque ce dernier fait l’acquisition de Palm en 2010.

Palm webOS devient alors HP webOS. Dans un premier temps nous pensions qu’HP allait relancer son activité smartphone, anecdotique, avec webOS, surfant sur la technologie Palm qui avait donné naissance en 2009 au Palm Pre, une remarquable machine qui avait tout pour affronter l’iPhone d’Apple, sauf les moyens de ses ambitions.

L’engouement d’HP pour webOS est tel que le fabricant affirme que l’OS mobile va se retrouver au cœur de sa stratégie devices, embarqué sur tout ce qui n’est ni un PC ni un serveur. À l’époque, HP voit du webOS partout, sur les imprimantes, les switchs, les smartphones, les tablettes, les gadgets, etc. Le discours est ambitieux. Pour HP l’utilisateur aura deux environnements : Windows et webOS.

En réalité un seul produit vraiment original sortira des cartons de la firme, une tablette au destin funeste, la TouchPad, qu’HP va finalement liquider. Là encore le produit est séduisant… et performant. Mais une fois encore il est sabordé.

Mi 2011, HP annonce l’abandon des terminaux tactiles. L’avenir de webOS est en question. L’arrêt de la fabrication des terminaux webOS ne signifie pas la fin de webOS, affirme alors HP qui s’engage fin 2011 à en libérer le code source. Juste retour des choses, pour un environnement principalement basé sur Linux et qui embarque nombre de fonctionnalités et de modules issus du monde de l’open source.

Parallèlement, HP a créé une nouvelle marque, Gram (L’avenir de webOS passe par l’open source et Gram), spin-off de l’équipe de développement de webOS, présentée comme un incubateur de projets logiciels et cloud, dont on ne sait trop ce que le constructeur veut faire, sauf certainement de profiter des apports de la communauté qui devrait se créer autour de webOS. HP a également lancé une nouvelle division Mobility Global Business Unit (GBU), dédiée à la mobilité et aux tablettes (Une nouvelle division HP mobilité pour les tablettes).

WebOS pourrait bien se forger un nouvel avenir…

Source : http://www.silicon.f...urce-77993.html

Peux-t'on espérer avoir le micro et la caméra fonctionnels ?

Wait & See ...

Edited by DoRiTo

Share this post


Link to post
Share on other sites

oh super :)

sérieux ça sert plus à rien, ce système est mort aucun développeur n'y fera grand chose, faut voir les applications de daube....

Share this post


Link to post
Share on other sites

On le sait tous que cet OS est mort, la question est de savoir si la libération des sources permettrait d'avoir le micro et la caméra fonctionnelle sous Android ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça changera rien en fin de compte, moi je la revends car android ça fonctionne bien avec CM9 mais bon maintenant on trouve des tablettes à 350euros tegra 3 avec la place pour micro sd, 32go j'ai pas assez de place, si ça intéresse quelqu'un, elle est en vente à 220euros avec touchstone et cie elle est comme neuve d'aspect, faites une rechercher sur Ebay ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  





×
×
  • Create New...