Jump to content
Sign in to follow this  
stephjago

[F.A.Q.] Foire aux questions

Recommended Posts

Voilà, suite aux nombreuses questions souvent redondantes, voici donc une foire aux questions où j'essayerais de centraliser les questions/réponses assez typique.

Une grande partie de cette FAQ est largement inspirée de celle de la section X10 faite par Crackmort (que je remercie au passage).

Maintenant, let's go!

1) Android, qu'est-que c'est?

Android, développé par le géant de l'internet Google, est actuellement le système d'exploitation qui évolue le plus vite sur le marché (C'est 1 million d'activations par jour !). Le succès d'Android est du au côté Open-Source du système permettant ainsi une distribution gratuite et une personnalisation quasiment infinie de celui ci !

Android, c'est aussi plus de 600 000 applications disponibles sur l'Android Market le Play Store, celui ci a déjà 20 Milliards de téléchargements au compteur !

Conclusion:

Android apporte un smartphone performant et personnalisé, sans oublié toutes les possibilités qui s'ouvrent à l'utilisateur !

Pour en savoir plus:

Android Market - Wikipédia

Android - Wikipédia

2) C'est quoi SEUS (Sony Ericsson Update Service) ?

C'est un logiciel officiel permettant d'obtenir les mises à jour disponible.

Celui ci sert également à réparer le logiciel de votre téléphone en cas de soucis.

Pour le télécharger : SEUS

3) C'est quoi PCC (PC Companion) ?

C'est un logiciel officiel servant à gérer le contenu de votre téléphone (accés à la carte SD) mais permet également de mettre à jour votre tel.

L'avantage certain de celui ci par rapport à SEUS est d'afficher une notification lorsqu'une mise à jour est disponible.

Pour le télécharger : Site officiel de Sony Ericsson

4) Que signifient les sigles G/E/3G/H ?

R = Roaming (Etranger ou Free Mobile)

G = GPRS (64Kb/s)

E = EDGE (384Kb/s)

3G = 3G (3 Mb/s)

H = 3G+/HSDPA (7.2 Mb/s)

Ce sont les indicateurs de votre réseau data actuel (internet mobile)

5) Pourquoi et comment rooter son tel?

Le root vous permet d'acquérir les droits administrateurs de votre téléphone, et donc d’exécuter certaines taches verrouillé en temps normale (comme la suppression d'applications systèmes notamment)

Pour rooter sous gingerbread => flashtool le fait très bien : [tuto Arc/Arc S] Utilisation de Flashtool (flash, root,recovery, fastboot) + Bonus et autres liens!

Pour rooter sous IceCream Sandwich : [TUTO] ROOT ARC S en version ICS

Note : pour vérifier si vous êtes rooté, regarder dans vos applications si vous avez le Super User su_bmp10.jpg

6) A quoi sert le recovery et comment l'installer?

Le recovery vous permet de faire une sauvegarde à un instant T de votre téléphone (pratique avant toute intervention ou manipulation) et ainsi restaurer en un clic la dernière version stable que vous aurez préservé. Il peut servir aussi à installer des mods permettant de personnaliser et/ou d'ajouter des fonctionnalités à son tel, généralement sous forme de fichier en . zip.

Pour l'installer il faut impérativement être rooté, et ensuite télécharger l'application sur le playstore : https://play.google....W5zdGFsZXIiXQ.. ou bien l'ancienne version ici : CWM Auto-Installer-5.apk

Pour rentrer en mode recovery, soit vous passez directement par l'application, soit en redémarrant le tel, en appuyant sur la touche retour du tel (plusieurs fois peuvent être nécessaire) pendant l'affichage du logo Sony et la led bleue.

Pour faire une sauvegarde (nandroid), allez dans "backup and restore" et sélectionnez backup (en utilisant les touches volumes pour naviguer et home pour valider)

Pour faire une restauration; idem, allez dans "backup and restore" et sélectionnez restore.

7) Comment désinstaller une application?

Pour les applications système, il vous faudra impérativement être rooté et avoir une application tiers comme Titanium Backup.

8) Que faire lorsqu'on a supprimé un mauvais fichier via Titanium Backup?

Dans ce cas là, si vous rebootez le téléphone, vous risquez de le voir bloquer sur le logo Sony Ericsson ou Sony au redémarrage... ou sinon, le fichier est bel et bien perdu si vous n'aviez pas fait de sauvegarde avant (option dispo dans Titanium).

Donc, il est impératif avant d'utiliser Titanium de faire une sauvegarde via un recovery (si vous en avez un), car vous aurez toujours accès à celui-ci en redémarrant le tel.

Si vous n'avez pas de recovery, il ne vous reste qu'une seule solution : reflasher une rom via flashtool (ou réparation via SEUS ou PCC)... vous perdrez toutes vos données et réglages.

9) Rom, Firmwares, Kernels, à quoi ça sert?

Un firmware contient une rom + un kernel.

Une rom est une version d'Android, à la manière des différentes distributions Linux ou version de Windows (3.1, XP, Vista, Seven,..). Chaque rom peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non.

Il en existe deux grands types: celles fournies par le constructeur ( les officielles, aussi appelé firmware ) et celles que des petits malins s'amusent à bidouiller (Custom).

Pour installer les officielles, il suffit de suivre les instructions du constructeur de votre téléphone et pour les autres, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Il n'est pas toujours nécessaire d'être root pour installé une rom, qu'elle soit officielle ou non.

Le kernel c'est le noyau de la rom (comme pour linux) qui détient toutes les informations systèmes et matériels. Il permet l'interaction entre les logiciels et le matériels et il gère les ressources de l'appareil. Pour utiliser un kernel modifié, il faut impérativement avoir le bootloader déverrouillé.

Pour la rom, si celle-ci est endommagé, tant que le kernel est intacte, pas de soucis vous pouvez reflasher une rom ou firmware officiel.

Donc un firmware officiel contiendra un kernel officiel+rom officielle... dans ce cas là aucun souscis.

Pour les rom customs, soit ils seront basé sur une stock rom (rom custom + kernel officiel) et là pas besoin de bootloader déverrouillé, soit ce sera une rom custom nécessitant un kernel custom spécifique (et donc là besoin d'avoir le bootloader déverrouillé).

10) Comment flasher une rom/firmware?

=> [tuto Arc/Arc S] Utilisation de Flashtool (flash, root,recovery, fastboot) + Bonus et autres liens!

11) Qu'est-ce que le bootloader?

Le bootloader est un programme qui permet de lancer un système d'exploitation en initialisant les composants matériels d'un appareil.

C'est lui qui permet d'allumer l'appareil lorsque le bouton On/Off est utilisé.

Sans lui, un appareil est inutilisable puisque rien ne permet de lancer les composants.

En ayant un bootloader débloqué, on peut installer des kernels customs, des ROMs ou autres mods via Flashtool sans passer par le recovery.

C'est un remplacement total des fichiers systèmes, aussi profonds soit-ils.

Déverouiller son bootloader comporte un risque faible mais non négligeable car cela peut rendre le téléphone complètement inutilisable.

Durant le flash d'un kernel custom, le bootloader est d'abord flashé sur le téléphone (opération d'une seconde, à peine) puis le kernel. Si le flash est interrompu lorsque le bootloader est flashé, celui ci est alors corrompu et on ne peut plus rien pour le téléphone. C'est le brick.

Attention, le terme "brick" est aussi utilisé à tort lorsque le téléphone bloque au démarrage. Ce n'est pas vraiment un brick mais plus une erreur empêchant le système de démarrer. Le simple flash d'un firmware permet de récupérer son tel.

12) Puis-je déverrouiller mon bootloader?

=> [TUTO] DEVERROUILLER BOOTLOADER...manière OFFICIELLE (perte de la garantie)

=> Il existe sinon des façons non-officielles pour déverrouiller son BL, mais ce sera via des sites payant comme Omnius ou Wotan Server qui utilisent la méthode du testpoint (qui se révèle un peu particulier à éxecuter).

13) ICS, GB, 1.6, 2.3, 4.0, ... kézako?

IceCream Sandwich, Gingerbread sont simplement des versions d'android, comme XP, vista ou Seven le sont à Windows.

Les différentes versions sortie sont :

  • Cupcake : version 1.5 d'android (pas apparu sur le Arc).
  • Donut : version 1.6 d'android (pas apparu sur le Arc).
  • Eclair : version 2.1 d'android (pas apparu sur le Arc).
  • Froyo : version 2.2.x (pas apparu sur le Arc).
  • Gingerbread : version 2.3.x d'android, dernier numéro de build : 4.0.2.A.062.
  • Icecream Sandwich : version 4.0.x d'android, dernier numéro de build : 4.1.B.0587
  • Jelly Bean : version 4.1.x d'android, (pas encore dispo sur le Arc)

Le numéro de build correspond au numéro de version de votre système (comme les déclinaisons de windows XP et leurs services packs 1 à 3), que vous pouvez voir donc dans "A propos du téléphone" dans votre onglet réglages (ou paramètres)

14) Qu'apporte une rom perso?

Une Rom perso sera souvent une Rom basé sur la version d'origine, mais épurée de toute application inutile et voire ajoutée de quelques fonctionnalités (overclock, quick panel...) et dans le but de rendre le tél plus performant.

Deux sortes de ROMs custom sont très connu de part leurs fonctionnalités propres ou leurs apparence. Ce sont les ROMs CyanogenMod et MIUI

15) Que faire quand son tel reste blosqué sur le logo Sony (ou Xpéria) après une mauvaise manip?

Dans ce cas 2 solutions s'offrent à vous :

-soit vous aviez fait un backup avec le recovery, dans ce cas il vous suffit de retourner dans le recovery pour restaurer votre backup.

-Sinon il ne vous reste plus qu'a reflasher une rom en passant par Flahstool. Dans ce cas vous perdrez toutes vos données (contacts et applis, mais pas les données sur la SD)

16) J'ai le bootlaoder déverrouillé, un kernel custom permettant des réglages avec Set Cpu (payant) ou No frills Cpu (gratuit), comment bien choisir son gouvernor et son scheduler ?

Pour ça c'est comme les thèmes : à chacun ses réglages... Néanmoins, voici un site qui vous explique les nuances de toutes ces options:

http://yoann-tritz.f...tuto_kernel.pdf

Astuces :

Un appui long sous Android revient à faire un "clic droit" sous Windows.

Un appui long sur la touche "Home" (touche du milieu) permet de voir les 6 (ou 8) dernieres applications utilisées.

Activer le GPS ne consommera pas de batterie tant que celui ci n'est pas utilisé (par un appli ou autre), une icône dans la barre de notification indique s'il est utilisé ou non.

Pour économiser de la batterie, désactiver le réseau 3G/3G+ quand vous ne l'utilisez pas.

Un appui long sur la touche "Menu" (touche droite) permet d'ouvrir le clavier (vous pourrez ainsi faire une recherche directement).

Voilà, évidemment je peaufinerais cette FAQ au fur et à mesure des questions abordés ;)

Edited by D4RKsteph
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

un must have sur les fofo comme le notre une bonne idée merci pour les neewbies et pour les confirmés aussi

si j ai des idees pour etoffer la faq je te ferais parvenir par pm dark

Edited by flashs
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est-ce que tu pourrais donner les meilleurs Roms ? Ou en tout cas les plus populaires.

Donc si je veux changer de Rom (passer d'une officielle à une non officielle), vous me conseillez de faire un recovery ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma réponse va être non car les roms c'est comme les goûts et les couleurs... A chacun son style et le mieux c'est de les essayer. De plus vous avez tout ce qu'il faut dans la section développement, rom & co.

Pour le recovery, je te dirais que c'est une étape indispensable avant toute action car ça te permet de restaurer ta dernière version stable de ta rom.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ajout des questions 12 a 14 et plus de précisions sur le recovery.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ajout question 15 : que faire lorsque son tel reste bloqué sur Sony (ou Xpéria) au démarrage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ajouterais à la question 15 :

Possibilité de télécharger Sony Update Service qui remet à zéro le tel avec la dernière MAJ disponible. Très pratique et plus rapide que de commencer à bidouiller.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ajout du :

16) J'ai le bootlaoder déverrouillé, un kernel custom permettant des réglages avec Set Cpu (payant) ou No frills Cpu (gratuit), comment bien choisir son gouvernor et son scheduler ?

Pour ça c'est comme les thèmes : à chacun ses réglages... Néanmoins, voici un site qui vous explique les nuances de toutes ces options:

http://yoann-tritz.fr/documents/tuto_kernel.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  





×
×
  • Create New...