Aller au contenu

Galaxy Nexus ne charge plus et n'est plus reconnu comme périphérique USB


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis hier, mon Galaxy Nexus ne se charge plus.

L'indicateur de charge (le petit éclair) n'apparait plus dans la barre de batterie.

C'est la même chose en USB et sur secteur.

J'ai testé avec une autre batterie, et c'est la même chose.

J'ai vérifier certains paramètres pouvant causé problème (comme l'USB Fast charge, le mode developper, etc...) mais dans tout les cas c'est pareil : cela ne charge pas.

Quand j'éteins le téléphone, le logo de la batterie en charge apparait (5 secondes), puis j'ai la petite animation de la batterie qui charge (5secondes aussi), puis écran noir (5secondes), et ça recommencer ainsi à l'infini. Qq'un peut-il vérifier si ce cycle d'animation est normal ?

De plus, le téléphone n'est plus reconnu comme périphérique USB... impossible de transférer des fichiers, alors que d'habitude tout fonctionne bien sur tous les PC auxquels je le connecte.

D'ailleurs de mémoire le bug survient depuis que j'ai coupé un transfert de fichier en débranchant le câble USB "à la sauvage", sans passer par "Ejecter le périph".

J'ai tout essayé, wipe battery cache, changer de ROM (je suis passé à [ROM] [iCS] [JB] AOKP officielle + AOKP KANG), etc... mais rien n'y fait.

Je crois que mon problème est matériel... quel est votre avis ?

EDIT RETROACTIF : VOICI COMMENT J'AI RÉSOLU LE PROBLÈME

...résumé mes péripéties...

J#0 :

- Je constate la panne du port USB. je fais une double vérif avec d'autres connecteur/bateries. C'est bien une panne matériel. Je suis sur une custom ROM. Mon tél a été acheté en Allemagne.

J#1 :

- J'appelle Samsung France pour leur dire que mon Gnexus est en panne, ils me communiquent l'adresse d'un point service mobile (PSM) agréé samsung.

- Je passe dans la boutique (un réparateur agréé multimarques) pour déposer mon tél, mais le vendeur me dit : "il vaudrait mieux que vous remetiez le téléphone avec le logiciel d'origine, car le SAV de Samsung n'aime pas les ROM custom."

- De plus, il doit demander à Samsung une dérogation pour le prendre en charge car il a été acheté hors France (cette dérogation sera obtenue).

- Je repars donc avec mon tél, et en voulant remettre une ROM stock, je m**** dans la manip, et le tél reste bloqué en Bootloop (ne démarre plus, bloqué sur l'écran de chargement).

J#2 :

- Je retourne en boutique, en lui disant que la manip a merdé, et que j'ai 2 pannes désormais (hardware et software), mais qu'au moins je suis revenu en ROM stock.

j#10 :

- Je me rends compte que la boutique PSM n'est qu'un "postier" (qui traite les problèmes mineurs sur place, et) qui a envoyé le tél en réparation chez sbe-online, voire chez un autre de leur sous-traitant... Je me fais une frayeur en voyant la mention "HG = hors garantie" dans un rapport d'intervention intermédiaire chez sbe-online. Cette mention est rectifiée le lendemain en "GC = Garantie constructeur"), après que j'étais allé râler dans la boutique PSM pour évoquer ce problème de garantie.

J#18 :

- Je récupère le tél fonctionnel, avec une nouvelle Carte Mère + Android JB stock.

On ne peut pas conclure que "la garantie constructeur a fonctionné car j'étais en ROM stock".

Il faudrait d'autres retours d’expérience de gens qui étaient en cutsom ROM.

Plusieurs sur ce forum parlent du SAV SFR qui n'est pas regardant.

Qu'en est-il de ceux qui ont fait fonctionné la garantie constructeur directement ?

Modifié par dubyfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé avec de nombreux câbles (USB ou secteur), rien n'y fait.

En parallèle, il faut savoir que j'ai 2 problèmes pour le retourner au SAV :

1 - j'ai acheté le téléphone sur Amazon.de

2 - j'ai installé une costum ROM avec CWM

Solutions :

1 - Amazon.de peut être éviter dans le process du SAV : j'ai appelé Samsung France, ils prennent en charge le SAV pendant 2 ans. Ils m'ont communiqué l'adresse d'un réparateur agréé dans le 8e à Paris.

2 - je suis allé chez le réparateur agréé, et il m'a dit que le SAV Samsung n'aimait pas les téléphones rootés... il faut donc que je "déroot" mon téléphone et que je le remette avec une ROM stock, comme neuf... et ça je ne sais pas si c'est faisable avec 12% de batterie restante...

Modifié par dubyfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis en effet avec si peu de batterie, il y a de forte chance que l'installation plante pendant l'exécution. Dans ce cas, j'ai envie de dire que ... au pire, SAV donc si en plus d'un problème hardware, ton téléphone est limite "brické", pas trop grave. De toute façon, sans batterie, ils n'auront pas trop le moyen de vérifier...

Ou alors une autre solution, c'est de charger ta batterie via un chargeur externe...

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emic37, en effet ce matin j'avais 4%, et le réparateur l'a chargé 1minute avec un accu et j'ai maintenant 12%. Au pire si je dois faire un changement de ROM c'est possible car il me reste 66% sur mon autre batterie... mais il faut que je déroule une procédure d'un trait et pas que je réfléchisse à comment faire 107 ans... :'(

Si un expert de ce forum est sur Paris et qu'il a déjà fait ça (remettre une ROM Stock), je veux bien le payer s'il peut me faire la manip en 15 minutes maxi !

J'ai une question pour ceux qui ont un Nexus, et 1min à m'accorder :

- enlevez votre batterie

- branchez le tel sur secteur

- allumez-le

==> Il s'allume chez vous ou pas ? car chez moi il ne s'allume pas alors que le Nexus est censé pouvoir faire ça de mémoire... vu que c'est un tél pour dév.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emic37, en effet ce matin j'avais 4%, et le réparateur l'a chargé 1minute avec un accu et j'ai maintenant 12%. Au pire si je dois faire un changement de ROM c'est possible car il me reste 66% sur mon autre batterie... mais il faut que je déroule une procédure d'un trait et pas que je réfléchisse à comment faire 107 ans... :'(

Si un expert de ce forum est sur Paris et qu'il a déjà fait ça (remettre une ROM Stock), je veux bien le payer s'il peut me faire la manip en 15 minutes maxi !

J'ai une question pour ceux qui ont un Nexus, et 1min à m'accorder :

- enlevez votre batterie

- branchez le tel sur secteur

- allumez-le

==> Il s'allume chez vous ou pas ? car chez moi il ne s'allume pas alors que le Nexus est censé pouvoir faire ça de mémoire... vu que c'est un tél pour dév.

Flash la factory image via le toolkit si tu peux.

Il sera comme sorti d'usine.

Et le gnex n'est pas un phone de dev, c'est un phone normal.

depuis mon Nexus Prime ANARKY

Au pire tu prend la ROM 100% stock dispo ici. https://forum.frandroid.com/index.php?/topic/109146-[ROM]-Jelly-Bean-4.1.1-Bigxie#entry1767556

Et tu la flash via recovery.

depuis mon Nexus Prime ANARKY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emic37, en effet ce matin j'avais 4%, et le réparateur l'a chargé 1minute avec un accu et j'ai maintenant 12%. Au pire si je dois faire un changement de ROM c'est possible car il me reste 66% sur mon autre batterie... mais il faut que je déroule une procédure d'un trait et pas que je réfléchisse à comment faire 107 ans... :'(

Si un expert de ce forum est sur Paris et qu'il a déjà fait ça (remettre une ROM Stock), je veux bien le payer s'il peut me faire la manip en 15 minutes maxi !

J'ai une question pour ceux qui ont un Nexus, et 1min à m'accorder :

- enlevez votre batterie

- branchez le tel sur secteur

- allumez-le

==> Il s'allume chez vous ou pas ? car chez moi il ne s'allume pas alors que le Nexus est censé pouvoir faire ça de mémoire... vu que c'est un tél pour dév.

Non il ne s'allume pas, il reste simplement allumer si tu enleve la batterie et si brancher ... Mais il doit d'abord etre démarrer avec la batterie ...

Envoyé depuis mon Transformer TF101 avec Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le toolkit utilise la connexion USB pour transférer la ROM ? (Excusez ma question)

Vu que je ne peux pas transférer de fichier par USB, je passe par AirDroid pour envoyer la ROM à la racine de ma SD puis la flasher via Recovery.

Puis-je faire ainsi avec une ROM stock ?

Merci pour le lien vers la 4.1.1 de Bigxie, mais j'aimerai une ROM dont le l'animation de boot est celle d'origine... celle de bigxie à une animation de boot customisée :\ Sinon, je vais voir si je peux trouver une bootanim par défaut (ou qq'un peux m'envoyer la sienne ?).

Bon en tout cas ça sent les manips de dingues, je crois que je vais devoir prendre un jour de RTT rien que pour ça lol (<- lol jaune) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que sans USB, va falloir passer par un transfert de rom en wifi et faire les choses a la main a mon avis.

Par contre moi je serais d'avis de faire le candide.

Tu le laisse s'eteindre,. Tu dis qu'il marche plus et que tu sais pas pourquoi (pas en face du même mec bien sur).

Et la, il devrait faire la première chose du SAV, c'est a dire flasher une rom d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé le première chose que t'as dis BARBAC ?

Plusieurs personnes du forum ont eu le même problème, c'était du à un bouchon de poussière dans le connecteur usb du téléphone.

Sinon tu as aussi la possibilité de changer toi même le connecteur, ce n'est pas très compliqué. http://cnn.cn/shop/nappe-flex-connecteur-microusb-pour-samsung-i9250-galaxy-nexus-p-15348.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de nettoyer le port micro USB avec une aiguille, ça n'a pas fonctionné.

C'est sur que sans USB, va falloir passer par un transfert de rom en wifi et faire les choses a la main a mon avis.

Par contre moi je serais d'avis de faire le candide.

Tu le laisse s'eteindre,. Tu dis qu'il marche plus et que tu sais pas pourquoi (pas en face du même mec bien sur).

Et la, il devrait faire la première chose du SAV, c'est a dire flasher une rom d'origine.

Est-ce que cela vous parait suffisant de faire ceci pour obtenir un tel comme sortie d'usine ?:

- une installation propre d'une ROM Stock en passant par un Recovery

- un unroot

Merci Kuiper, je pense que j'en arriverai là en dernier recours (c'est une solution envisageable si rien d'autre ne fonctionne d'ici là)...

Au fait est-ce que certains d'entre vous se réunissent pour discuter (par écrit sur IRC, ou oralement sur TS) par hasard ? Ou bien "IRL" comme on dit ?

Modifié par dubyfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon super, j'ai mis la Jelly Bean 4.1.1 Bigxie en passant par le recovery

Et super... j'ai un tél bloqué sur la bootanimation de Jelly Bean... = tél briqué ?

J'ai fait un wipe cache + wipe dalvik cache... puis installé l'archive donnée par BARBAC :

Lien pour rom 100% stock:

http://goo.im/roms/f...exed-signed.zip

J'ai la rage...

Je me retrouve avec 2 problèmes, et là c'est sur que le SAV Samsung va s'en foutre de ma bidouille de custom ROM et ils vont tout mettre sur le dos de cette manip, alors que tout est partie d'un problème hardware avec le connecteur USB.

...j'ai la rage.

Modifié par dubyfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non faut pas être défaitiste! Lol tu peux toujours accéder au recovery?!

Mais je pense que le plus simple pour revenir à une stock serait de faire via Odin mobile puisque tu ne peux utiliser l'USB...

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon super, j'ai mis la Jelly Bean 4.1.1 Bigxie en passant par le recovery

Et super... j'ai un tél bloqué sur la bootanimation de Jelly Bean... = tél briqué ?

J'ai fait un wipe cache + wipe dalvik cache... puis installé l'archive donnée par BARBAC :

Lien pour rom 100% stock:

http://goo.im/roms/f...exed-signed.zip

J'ai la rage...

Je me retrouve avec 2 problèmes, et là c'est sur que le SAV Samsung va s'en foutre de ma bidouille de custom ROM et ils vont tout mettre sur le dos de cette manip, alors que tout est partie d'un problème hardware avec le connecteur USB.

...j'ai la rage.

Si t'as pas fait de wipe factory reset c'est normal que t'as un bootloop.

Il faut toujours reset le phone a un changement de type de ROM.

Pour ton cas custom vers stock.

depuis mon Nexus Prime ANARKY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BARBAC : J'ai suivi les tutos... justement je voulais me faire aider par qq'un qui sait ce genre de détails... avant de flasher.

Et sinon :

  • je n'ai plus accès au recovery.
  • j'ai accès au Download Mode, mais pour le flashage via Odin c'est impossible ca mon port micro USB est mort.

Je vais faire un tour à la petite boutique/réparateur agréé dans la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je te parlais de Odin mobile... mais si ton téléphone est "out" et que tu n'as pas accès au recovery, ça risque d'être difficile. :wacko:

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai déposé le tél au SAV ce matin, en disant au réparateur que j'avais empiré l'état du téléphone avec désormais un problème logiciel (que j'ai causé moi même suite à sa demande de remettre une ROM Stock).

Bref il m'a dit qu'il changerait le connecteur USB sur place dans le cas ou il aurait la piece en stock. Pour le problème logiciel, je croise les doigts pour qu'il puisse faire qq'chose tout de même.

Je donnerai l'adresse de la boutique SAV une fois que le téléphone me sera restitué, dans le cas ou ils sont compétents.

Plus de news dans quelques jours...

Modifié par dubyfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va changer le connecteur, reflasher sans problème une ROM.

Faut arrêter ces histoires de bidouillage qui enleve les garanties. Des le debut, il aurait du te prendre le téléphone sans discuter. Il sait bien et voit bien que c'est un problème matériel et qu'en aucun cas une modification software ne peux en être la cause.

Il devrait meme presque te dire, ok je vérifie que c'est bien le connecteur et le change sans même toucher au logiciel. Et au pire si ça marche je facture la mise a 0 logiciel.

Sauf que c'est pas la procédure et que tous reflash direct une ROM d'origine et débloque le bootloader même pour un écran cassé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que hier il a testé avec une autre batterie alors que je lui ai dit deux fois que ça ne venait pas de ça car vu que j'en ai 2 j'ai pu constater que le problème était récurrent.

Pour le reste, j'aimerai te dire que tu as raison... en fait c'est lui qui m'a dit que le SAV Samsung aimait pas les ROM custom. Et ce matin il m'a dit que le téléphone ne partirait pas forcement chez Samsung.

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les téléphones vont rarement chez le fabricant, mais plutôt dans une usine indépendante agréée par plusieurs constructeurs et sur place c'est à la chaîne car ils sont forcés de faire un certain nombre de téléphones par jour !

Tiens nous au courant

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux même dire qu'il ne va jamais chez le constructeur....

Déjà parce que c'est trop loin... et ensuite parce qu'ils vont pas embêter avec ça.

Ils utilisent des centres de réparations agréés mais qui sont censés appliquer les consignes du constructeurs. Après chacun fait ce qu'il faut pour assurer son business. Justifier de réparer le plus grand nombre possible tout en en faisant le moins d'un côté, et limiter les statistiques de pannes d'un autre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 jours plus tard rien de neuf, mon tél n'est toujours pas réellement pris en charge. Le réparateur agréé doit demander une autorisation de prise en charge à Samsung car je n'ai pas acheté le tél en France. Je sens que ça va mettre une plombe...

Modifié par dubyfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...