Aller au contenu

[TUTO] Rooter sans débloquer le bootloader (donc sans wipe)


NJATB

Recommended Posts

[Mise à jour du 20 juin 2013]

Voici une méthode pour rooter les Nexus 7 sous Jelly Bean 4.2.2.

Ce post est une adaptation libre du tuto proposé par nhshah7 sur XDA, qui s'est lui-même inspiré de djrbliss sur droidrzr.com. Merci à daveheart, qui l'a signalé sur ce forum.

Bien sûr, vous êtes responsables de vos actes et ni moi ni ce forum ne pourront être tenus responsables en cas de problème.

Prérequis :

1) Vous devez activer le Débogage USB sur votre appareil (Paramètres > Options pour les développeurs > Débogage USB).

2) Vous devez également avoir les pilotes ADB installés sur votre ordinateur ; pour cela, il est conseillé de supprimer les anciens drivers et d’installer ceux-ci. En cas de problème, consultez ce fil sur XDA.

3) Tout passe par ADB, que vous trouverez en téléchargement (ici: et à la fin de ce post). Il suffit de dézipper le dossier.

4) Constat personnel : pour installer les pilotes ADB, j’ai dû passer la Nexus7 en mode PTP. Pour cela, allez dans Paramètres > Stockage > Connexion USB à l’ordinateur (Menu trois points en haut à droite) > Appareil photo (PTP).

6) Après l’installation des drivers sur votre PC, pensez à le redémarrez, sans cela ça ne fonctionnait pas chez moi.

7) Assurez-vous d'avoir au moins 80% de batterie sur votre tablette (j'ai essayé avec 20-30%, ça n'a pas fonctionné).

Pas à pas :

1) Téléchargez le fichier motochopper 4.20.zip disponible ici et dézippez-le sur votre pc.

2) Branchez la N7 en USB, assurez-vous que le Débogage USB est bien activé (voir ci-dessus) et gardez l'écran allumé durant toute la procédure.

3) Sur Windows, ouvrez le fichier run.bat, qui lance le script (sous Linux ou OS X, lancez un invité de commande, naviguez jusqu'à votre répertoire et exécutez "./run.sh")

4) Suivez les instructions à l'écran de votre pc. Vous verrez peut-être un message s'afficher sur la tablette vous demandant une autorisation, acceptez-la.

5) Le script commence à envoyer des fichiers sur la tablette (superuser, root, etc). La procédure ne prends que quelques secondes, voire quelques minutes au maximum.

6) Une fois terminé, le script vous demandera d'appuyer sur un bouton, ce qui aura pour effet de redémarrer la Nexus 7.

7) C’est fini. Votre appareil est normalement rooté et le bootloader toujours verrouillé. Pour vérifier, téléchargez l’application gratuite Root Checker.

Modifié par Laur3ntl
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! En même temps, c'est mon métier, donc ça va vite pour moi ^^

J'ai vérifié pour le bootloader, voici ce que j'ai pu lire sur XDA, de Segv11, le créateur du Boot Unlock:

No luck on Nexus 7. Someone volunteered to work through the necessary images with me on the device. Being a WiFi-only ASUS tablet, the partitions and bootchain are very different from the Samsung G-Nex. Doing "fastboot oem lock" only changed one partition: mmcblk0boot0, and it changes it in many places.

This is a special partition, not normally writeable even as root, storing low-level bootloader stuff. (G-Nex doesn't even use it: the bootchain starts in the _radio_, then into sbl and xloader.) I'm not going to risk bricking peoples devices by scribbling boot0. Unless someone who knows ASUS bootloaders steps forwards, I'm going to drop the idea of supporting non-Samsung Nexus devices.

En d'autres termes, le Galaxys Nexus (Samsung) et la Nexus 7 (Asus) étant conçues par des constructeurs différents, le système est également différent. Il ajoute que pour le moment, son appli ne supportera pas les appareils Nexus non construits par Samsung, à moins d'avoir l'aide d'une personne qui connaît les bootloaders Asus.

Bref, j'ajoute cette précision dans le premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me suis laissé tenter par cette procédure de root, jusqu'à l'étape 5, tout va bien mais pouvez-vous me dire combien de temps à pris chez vous la restauration de la tablette (étape 6) svp ?

Pour moi ça fait bientôt une demie-heure et je n'ai pas de message indiquant la fin de restauration de la tablette et les messages "link failed" défilent toujours sur mon pc, est-ce normal?

Eventuellement si vous pouviez donner le temps global pour exécuter le procédure, ce serait bien aussi ;-)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je suis reparti de l'étape 3, pour info, j'ai fait un petit "Ctrl C" pour arrêter la cmd et récupérer la main dans la console, reboot de la tablette (par adb reboot) depuis la console + reboot du PC, j'ai juste désactivé le Wi-Fi sur la tablette au redémarrage.

Reprise à l'étape 3, l'étape 6 n'a pris que quelques secondes et les défilements de la console se sont bien arrêtés ;-)

La suite va vite également ... Sans problème particulier, il faut compter ~10 mntes pour exécuter cette procédure.

Ah, une fois la tablette rootée il est possible d'enregistrer en HD 720p (au lieu de SD 480p), en modifiant le fichier media_profiles.xml (google : filmer en 720p avec la nexus 7), je l'ai fait, ça marche :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je suis reparti de l'étape 3, pour info, j'ai fait un petit "Ctrl C" pour arrêter la cmd et récupérer la main dans la console, reboot de la tablette (par adb reboot) depuis la console + reboot du PC, j'ai juste désactivé le Wi-Fi sur la tablette au redémarrage.

Reprise à l'étape 3, l'étape 6 n'a pris que quelques secondes et les défilements de la console se sont bien arrêtés ;-)

La suite va vite également ... Sans problème particulier, il faut compter ~10 mntes pour exécuter cette procédure.

Oui, comme je disais, en cas de problème, un reboot pc+tablette et ça devrait résoudre les problèmes.

Pour les màj OTA, je n'en ai aucune idée. La question que je me pose est: vu la nature de la faille, Google va-t-il la combler, et surtout, sera-t-on toujours rooté après une mise à jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non windows 7 64b... rien d'extravagant ...

après ca viendrai pas du fait que je l'avais rooté avec Toolkit auparavant... ?

Ou alors le fait que la nexus soit en 4.1.2...

Bon ben je suis repassé par Wug's Root Toolkit j'ai juste relancé root et c'est tout bon :P

Modifié par Flashgaett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une Nexus 7, que j'ai rooté suivant la méthode de ce post (MERCI!) afin d'y brancher une clé 3G (Huawei E180) et cela fonctionne à merveille.

Afin de me rassurer, connaissez-vous une façon d'unrooter cette méthode et effacer toute trace de root ?

Modifié par manwe24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...