Aller au contenu

Dernière mise au point avant acquisition.


Recommended Posts

Bonsoir à tous !

J'ai l'occasion de récupérer le Desire d'un ami à un prix correct car celui-ci veut s'en débarasser. Apparement il a des problèmes avec (manque de place, envoi de SMS à la mauvaise personne, chauffe...).

Je lui ai proposé plusieurs fois de passer à une ROM custom (Cyanogen que je connais déjà) mais il refuse et préfère changer de téléphone... Du coup je me dis que c'est l'occasion de changer mon Samsung Spica qui commence à battre de l'aile.

Si je parle du Spica, c'est parce que sur ce modèle, tout ce qui est root, flash... est HYPER simple, tout est déverrouillé, il suffit de flasher un kernel pour rooter le téléphone et y installer un recovery (permanent) et de là pouvoir installer sa ROM custom.

J'ai vu à la lecture des différents topics de cette section que c'était une autre paire de manches sur le Desire. :/

Étant adepte (et satisfait) de Cyanogen, je voudrais me tourner vers la dernière release stable de CM7, la 7.2.0.1

J'avais commencé par lire les tutos Frandroid pour le root et le flash, c'est là que j'ai découvert les galères que peuvent être le S-Off et autres joyeusetés. :)

Puis par acquis de conscience, je me suis dit qu'il fallait quand même lire la doc Cyanogen pour le Desire. :P

http://wiki.cyanogen...ll_Update_Guide

La première partie

Gaining S-OFF & Installing a Custom Recovery Image

Warning: Gaining S-OFF access on the HTC Desire (GSM) will void the warranty.

  1. Windows Only: Download & install the HTC Sync drivers: Download md5: f60771a86c4ad69c8c9c1d158e60e850
  2. Disable fastboot on the HTC Desire (GSM) (Settings » Power » Fastboot) or (Settings » Applications » Fastboot).
  3. Make sure USB debugging is enabled on the HTC Desire (GSM) (Settings » Applications » Development » USB debugging).
  4. Connect the HTC Desire (GSM) to the computer via USB.
  5. Write down the Hboot version of the device
    • To find out the Hboot of the device, boot into the bootloader by powering off the device and power back on holding down Volume Down & the Power button or via adb reboot bootloader.

[*]Write down the serial number of the device

  • The serial number can usually be found under the battery, on the box or via adb devices / fastboot devices

[*]Download Revolutionary 0.4pre4: Download

[*]Fill out the form on the Revolutionary site to get a beta key.

[*]Once you have the beta key, launch the Revolutionary beta and enter in the beta key minding that the key contains both upper- and lower-case letters.

[*]Revolutionary will now attempt to temporary root the HTC Desire (GSM), set S-OFF & install a custom recovery image. The device will reboot on its own and the entire process should only take a few minutes. If the process takes longer than 15 minutes, reboot the device and attempt again. Some users have had to attempt gaining S-OFF multiple times before achieving success.

est donc ce que je retrouve dans ce tuto;

http://forum.frandro...r-une-rom-beta/

dans lequel je peux lire:

Vous voulez mettre a jour votre téléphone, tester de nouvelle interface, ou tous simplement disposer de la place nécessaire pour installer un maximum d'application?

Un nouvel outil va vous permettre de débloquer votre mobile. Et d'accomplir toute ces merveilles. Il est le fruit du travail de deux projets différents :

  • Alpharev X qui permettait de passer S-Off
  • Unrevocked qui permettait le Root de votre téléphone

C'est le point que j'ai mis en bleu qui m'interpelle, si Revolutionary combine Alpharev et Unrevocked, cela signifie que mon téléphone sera rooté ? Parce que plus loin dans ce même tuto je vois:

B - Rooter son mobile Difficulté: :)

1) Téléchargez ce fichier. et copiez le à la racine de votre carte SD

2) Démarrer le téléphone en mode « Recovery ».

Eteignez votre téléphone -> appuyez sur la touche" volume bas + power" en même temps, vous arrivée sur le bootloader, là sélectionner « RECOVERY »

3) Une fois sur le recovery, sélectionnez : install zip from sdcard -> Choose zip from sdcard -> su-2.3.6.1-ef-signed.zip -> Yes

4) Attendez que le fichier s'installe, une fois l'installation terminée revenez en arrière et selectionnez : « Reboot systeme now »

Votre téléphone est à présent rooté et S-OFF.

Un grand merci à Melvin 2502 pour son topic.

Cette opération est vraiment obligatoire ?

En gros ce que je veux c'est avoir un téléphone sous CM7.2.0.1 avec un root permanent et si possible un recovery permanent (ne serait-ce que pour pouvoir faire un wipe cache et un wipe dalvik-cache de temps en temps).

Si je suis le tuto Cyanogen c'est bon ou je dois suivre le tuto Frandroid ?

Le petit ( :D ) avertissement

If the HTC Desire (GSM) has been rooted, unlocked, etc. through steps other than the method described above or running a custom ROM other than CyanogenMod and you are having issues flashing or booting CyanogenMod, it is recommended the HTC Desire (GSM) be returned to stock & start over with the full instructions provided above.

sur le tuto Cyanogen me fait un peu flipper de faire un mix des deux...

Merci à tous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour installer une rom custom : il faut un téléphone rooté.

Pour pouvoir changer la taille des partitions, il faut être s-off.

Donc, pour une rom cyanogen (par exemple) :

- il faut être root pour l'installer

- et pour profiter au mieux de la mémoire disponible, il faut être s-off et passer d'un découpage stock à un découpage cm7r2.

La partition system est taillée au plus juste, le cache est réduit et tout le reste est pour l'utilisateur.

Les détails de ces différents découpages sont sur : http://alpharev.nl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Liquid Brain,

On a eu le même parcours Androidien, j'ai commencé sur un Galaxy Spica (expérience désastreuse, je l'avais laissé comme Bouygues me l'avait vendu et j'ai absolument detesté !! J'en suis même venu à regretter mes vieux Sony Ericsson non Android)

Puis je suis passé à un HTC Desire, et même en officiel avec Sense et surcouche Orange, c'est une tout autre expérience !! Là ça fait bien 5 mois que je tourne sous CyanogenMod 7.1.0, c'est pas mal jouissif tout ce qu'on peut faire là dessus ... Et ça tourne plutôt bien !

La mémoire interne est immédiatement saturée, mais Cyanogen te permet d'installer les applis sur ta carte SD, et ça marche fonctionne pour moi.

Les SMS envoyés au mauvais destinataires, ça me le faisait sous 2.1, sous 2.2, et ça continue sous Cyanogen, un vrai mystère ce truc !! Mais ça reste relativement rare, et ça ne choisit pas un destinataire au pif, c'est plutôt à destination d'un contact régulier (donc à part envoyer les messages pour ton amante mais à ta chérie, tu ne risque pas grand chose !)

Pour l'installation de CyanogenMod : Aucun soucis à te faire. Je m'y suis lancé sans savoir ce qu'était une rom, le root ou un flash , et en 2h à tout casser j'avais Cyanogen sur mon Desire (sans spécifiquement comprendre ce que j'étais en train de faire d'ailleurs).

J'ai le souvenir d'avoir suivi au mieux le wiki de Cyanogen, et d'avoir galéré avec Revolutionary (ça n'a marché qu'à la troisième ou quatrième tentative).

Bref, tu aura probablement des conseils plus précis que les miens, sache juste que le dernier des crétins peut y arriver, tant qu'il comprend l'anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

harm007>

Pour installer une rom custom : il faut un téléphone rooté.

Donc le travail de Revolutionnary, ce que je voulais savoir c'est si le root restera en place après le flashage de la ROM ? De ce que je comprends le S-OFF restera permanent mais pour le root, j'ai un doute.

et pour profiter au mieux de la mémoire disponible, il faut être s-off et passer d'un découpage stock à un découpage cm7r2.

La partition system est taillée au plus juste, le cache est réduit et tout le reste est pour l'utilisateur.

Ça c'est optionnel alors, c'est plus pour une question de confort ? Remarque ça peut-être pratique d'avoir un peu de place en interne, ça doit gagner en fluidité mine de rien et puis pour les deux trois applications recalcitrantes au déplacement en SD...

Si j'ai bien compris, je peux faire ça avec "Android Flasher" du forum XDA ?

(J'ai voulu le télécharger pour jeter un oeil mais je suis sous ma partition Linux là, du coup juste une question, sur http://alpharev.nl/, je prends le fichier .img ou le .zip ? Et le rédécoupage des partitions je dois l'entrer manuellement ou le logiciel s'en chargera tout seul ?)

blaireau26>

On a eu le même parcours Androidien, j'ai commencé sur un Galaxy Spica (expérience désastreuse, je l'avais laissé comme Bouygues me l'avait vendu et j'ai absolument detesté !! J'en suis même venu à regretter mes vieux Sony Ericsson non Android)

Pour la petite histoire, c'est aussi un téléphone que j'ai récupéré, et celui-là même pas à un bon prix, gratuit. :P

Même schéma que toi, une amie qui n'en pouvait plus, Spica avec Bouygues, QUE des souçis ! Jusqu'au jour ou le téléphone s'est retrouvé saturé sans raison, à l'époque je ne connaissais rien d'Android (du moins dans la bidouille), j'ai essayé de l'aider en faisant des soft reset, des hard reset (c'était ma seule compétence à ce moment là, les petits codes à taper de l'époque de nos regretté Nokia 3310 ;) ) mais le téléphone restait avec sa mémoire saturé, bootloop au démarrage...

Elle n'a pas voulue allé plus loin et s'est pris un Samsung Ace avec ses points, je lui ai timidement demandé si je pouvais récupérer son téléphone "décédé", juste pour voir si c'était récupérable et aussi pour avoir du matos pour me lancer dans la bidouille Android.

Une semaine plus tard, je lui ai montré son téléphone nettoyé, rooté, flashé sous CM et personnalisé d'un peu partout, évidemment bien plus rapide qu'avant en plus... Elle m'a dit "Mais...mais... Pourquoi il fait plein de trucs cools comme ça ?" avec un air un peu blasé. :D

Au passage c'est un très bon téléphone pour apprendre, il est quasiment impossible à bricker. (Il y a une méthode, mais il faut vraiment le vouloir :P ). C'est peut-être d'ailleurs son seul défaut, on prend plus de risques, on fait moins attention aux étapes parce qu'on sait que c'est rattrapable de toutes manières. C'est d'ailleurs pour ça que je pose beaucoup de questions pour le Desire, je n'ai pas envie de faire le casse-cou et de me retrouver avec une brique.

(donc à part envoyer les messages pour ton amante mais à ta chérie, tu ne risque pas grand chose !)

Je... Hmmm... JOKER ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je voulais juste te dire aussi que sur le Desire on a la Rom Milwild, et vraiment c'est de la bombe, performante econome en batterie, c'est la meilleure que j'ai jamais eu sur desire.

J'ai presque zeros bug ou lag dessus c'est vraiment impressionant et perso je la trouve mieux que CM7 !

Sa fait trois mois que je suis dessus et j'ai toujours la meme sensation qu'elle marche aussi bien que au premier jour !!!!

Voila, bon courage !

http://forum.frandro...htc-desire-gsm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi aussi je suis tombé sus le charme de MildWild, je trouve aussi que c'est la meilleure rom gingervread que j'ai utilisé, que ce soit fluidité, autonomie, etc...

Sinon, j'ai eu des retours sur les dernières Nightly de CyanogenMOD, et on m'a dit que ça tournait vraiment très bien aussi.

Perso, je te déconseille la dernière version stable, elle est beaucoup moins stable que la dernière Nightly. Bizarre tu me diras, ce serait plutôt les Nightly qui ne devraient pas être stable.

Je peux pas te dire pourquoi, mais la dernière Nightly tourne largement mieux que la dernière stable.

Après, moi, mon coeur balance quand même vers MilWild 4.3. J'ai testé des rom Jelly Bean c'est temps ci, et c'est vraiment très prometteur mais je viens de revenir sur MildWild. Car il y a encore trop de choses qui bugs.

Mais je suis sur qu'il y a de l'avenir pour les rom Jelly Bean sur Deisre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette ROM semble vraiment bien !

Déjà esthétiquement elle me plaît plus que CM et ça semble beaucoup moins lourd. Syd, tu parles de stabilité, c'est précisement ce que je cherche ! Je crois que je vais me laisser tenter... ;)

Juste un truc, car personne n'y a encore répondu, après avoir utilisé Revolutionnary et seulement Revolutionnary, je peux flasher directement MildWild ?

Et si oui, une fois flashé, est-ce que je garde le root et le recovery ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sur. Le flash d'une ROM n'enlève pas le root ni le Recovery.

C'est seulement en flashant des RUU que l'on perds tout, S-OFF, Recovery, Root. Si je dis une bétise, qu'on me le dise. Mais je crois que ça se passe comme ça pour certaines RUU ?

Pour ce qui est de MildWild, tu n'as aucun soucis à te faire. Tu garde ton Recovery et le root. D'ailleurs, tu as l'appli SuperSU qui est intégré dans MaldWild. Comme la plupart des rom custom.

Si tu as d'autres questions n’hésites pas. Et pour les questions en rapport à MildWild, je te renvois vers le Topic qui y est consacré.

le lien que BMWzx6 a donné.

Il y a une chose quand même que je peux te dire, c'est qu'il y a moins de fonctions qu'avec Cyanogen mais plus qu'avec Oxygen.

Pour l'autonomie, j'ai déjà réussi à tenir 3 jours avec, mais en ayant mon tél en veille quasiment tout le temps. Sans y toucher.

En utilisant normalement, tu tiens facile la journée.

Après si tu es tout le temps dessus et que tu joues énormément. Tu ru ne feras pas la journée.

Sinon, les dernières Nightly sont vraiment très bien aussi. On m'a même dit qu'elles étaient plus fluide que MildWild.

Moi, perso, depuis que j'ai rooté mon tél, j'ai toujours utilisé Cyanogen Nightly. Mais depuis le mois de décembre, je suis sur MildWild que je suis depuis le début.

Autre info, MildWild n'a pas sorti de rom (ou mis à jour) depuis le mois de juin mais il a dit sur XDA qu'il préparait quelque chose pour la rentré.

J'attends toujours de voir ça. ça fait quand même 1 mois qu'il l'a dit.

Mais bon, je lui fais confiance. Jusqu'à maintenant, il ne m'a jamais déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Ça ne me dérange pas moins de fonctions, au contraire un peu de simplicité ça fait du bien ! La seule chose que "j'exige" d'une ROM, c'est les power widget dans la barre de notifications, et MildWild les a.

Après tout ce qui est grosse personnalisation, je n'y consacre plus autant de temps. C'est d'ailleurs pour ça pour que je cherche une ROM vraiment stable, je n'ai malheureusment plus trop de temps à consacrer à la bidouille, si je flashe une ROM sur le Desire et qu'elle tourne bien, je ne pense pas que je changerai. (Après je suis un peu l'actualité de temps en temps, si je vois un portage de Jelly Bean stable, je craquerai sans doute, chassez le naturel... ;) )

De toutes manière, je récupère le portable entre octobre et novembre, d'ici là il y aura peut-être eu du changement, que ce soit sur CM ou sur MildWild.

Ce post avait plus pour but de voir si ce n'était pas trop hasardeux le flash sur Desire. Au final ça n'a pas l'air si compliqué (même si je me rends bien compte que j'arrive après la guerre et que les premiers temps ont du être beaucoup plus technique !)

J'ai hâte de récupérer le téléphone maintenant, je vais essayer de mettre un peu la pression à mon pote pour lui acheter plus vite. :P

Je repasserai dès que je l'ai en poche voir s'il y a eu une nouveauté dans les ROM et vous faire le compte-rendu de l'installation.

Encore merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Rom est tout simplement magique, comme l'as dit sydbarrett55, on tien facile la journée que ce soit en 3G, jeux ou Mp3, le tout sans perde en performance ! Elle est fluide quasiment tout le temps !!!! :D

En plus il y a possibilité d'overclock ou de bridage de la fréquence du processeur, donc soit tu booste ou soit tu baisse le Pross pour gagner encore plus de batterie, le tout presque toujours aussi fluide que d'habitude ! :D

Même en overclock la batterie tien très bien le choc, j’avais oublié ce paramètre pendant une semaine et je n'ai même pas vu la différence ! :) :D :D

Voila j'espere que on t'as bien aidé et à bientôt alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement sur cyanogenmod7 (nightly) + s2e (simple to ext).

(applications, applications protégées, cache dalvik et cache téléchargement sont sur sd-ext)

(données d'applications sont dans data)

Avec mes applis installées, il me reste environ 150 méga dans data et environ 660 méga sont occupés sur sd-ext.

J'ai voulu refaire un essai avec Mildwild 4.3 et, toutes choses égales par ailleurs, il ne me reste que 50 méga dans data...

Je suis passé à côté de quelque chose d'important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement sur cyanogenmod7 (nightly) + s2e (simple to ext).

(applications, applications protégées, cache dalvik et cache téléchargement sont sur sd-ext)

(données d'applications sont dans data)

Avec mes applis installées, il me reste environ 150 méga dans data et environ 660 méga sont occupés sur sd-ext.

J'ai voulu refaire un essai avec Mildwild 4.3 et, toutes choses égales par ailleurs, il ne me reste que 50 méga dans data...

Je suis passé à côté de quelque chose d'important?

Non, c'est normal. Avec MildWild Le dalvik des app system est sur data si je ne dis pas de bêtises

donc ça fait déjà au moins 30 à 40 Mo en moins sur data.

Et il doit y avoir encore d'autres choses qui ne sont pas déplacé comme le cache download (là, j'en suis moins sur par contre)

Avec une nightly, tu as plus de possibilités au niveau de ce que tu souhaite déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...