Aller au contenu

Android et son coté obscur : la gestion des priorités et de la mémoire


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà une question que je me pose bien souvent et pour laquelle je n'ai toujours pas eu de réponse précise.....

J'ai depuis quelques mois un GS3 qui au vu de la configuration se doit d'être hyper réactif lors du lancement d'applications.

C'est à demi vrai. Explication:

- Au démarrage quand je lance l'application TEL, contact ou sms, celle ci mettent un "certain temps" (2 à 3 sec) ce qui peut paraitre normal car elles se chargent en mémoire.

Ensuite je peux lancer une autre application telle que Maps ou la galerie et rouvrir instantanément l'appli Tel ou contact . Très bien jusque là!

- Là ou ça se corse c'est quand je lance plusieurs applications qui consomment des ressources (principalement de la RAM). Si ensuite je relance l'application Tel , sms ou contact, celles ci remettent "un certain temps" à s'afficher. Grrrrrrrrrrr

Ce comportement d'Android me turlupine.....

Le GS3 à 1 Go de ram ce qui devrait être suffisant pour garder en mémoire un certain nb d'applis.

Si je lance le gestionnaire d'applis, celui ci me donne une liste longue comme mon bras m'indiquant les applications en mémoire....Donc si j'en sélectionne une, prenons au hasard l'appli tel (oui oui toujours elle) celle ci doit normalement s'ouvrir plus rapidement que si je la lançait pour la première fois.

Que nenni celle ci s'affiche après "un certain temps" !!!!

Ah mais dis donc c'est quoi ce bins !! En plus il me reste plein de RAM dispo !!! (ça tourne autour des 160 Mo).

Bon ok il y a le fameux Low Memory Killer qui tue les applications en fonction de la ram dispo et de leur niveau priorité.

Je peux comprendre que l'appli maps ou galerie soit tuée si les ressources diminuent mais on a bien un tel dans la main non ??

Pourquoi les applications basiques de téléphonie ne sont pas en priorité Haute alors ???

C'est quoi ce gestionnaire d'application en mémoire qui ne bascule pas sur l'application supposée être en mémoire mais qui la relance ?? Dans ce cas autant supprimer l'application de la liste et y accéder de manière classique, non ?

Bon voilà, c'était mon petit coup de gu***** matinal. J'espère avoir des éclaircissements d'experts !!

Modifié par mikelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'il y une difference entre les applis tel/sms/contacts et les SERVICES tel/sms/contacts.

Les applis sont l'interface graphique des services : ainsi l'appli tel peut etre tuée, mais le service fera quand meme sonner ton tel si tu recois un appel. Idem pour les sms.

De plus le low memory killer (parce que proportionnellement, 160mo sur 1go, pour le systeme il reste plus beaucoup de mémoire) tue en priorité les applis les plus anciennes. Et comme tu l'as remarqué les applis tel/sms/contacts se charge au démarrage du tel...

Il me semble qu'en faisant un peu de bidouille avec les fichiers build.prop il y a moyen de dire que les applis tel/sms/contacts ne soit pas tuées. Mais c'est de la bidouille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. effectivement il ne faut pas confondre appli et services ou processus en tâche de fond.

Concernant la mémoire sur les 1Go on a un peu plus de 830 Mo pour les applis (le reste étant occupé par l'OS et la partie graphique).

Pour moi une bonne gestion de la mémoire passe par une occupation maximale en laissant suffisamment de Ram dispo pour du swap ou autres tâches afin de ne pas ralentir le système. Sur GS3 il faut éviter de descendre sous les 60-80 Mo, donc j'ai globalement 100Mo inoccupés inutilement. Après d'autres éléments comme l'optimisation de la consommation peuvent entreren jeu et nécessiter de tuer des applications (ex: des jeux en tâche de fond).

N'y a t il pas d'autres moyens (ou appli nécessitant les droits root) pour modifier les priorités des applications et forcer le système à les conserver en mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...