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[INFO?]Root malgrés restauration Kies => garantie annulée


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Salut à toutes et à tous...

Allez faire un tour sur le site android-mt.com et plus particulièrement ici où on parle de la garantie légale européenne de 2 ans.

On peut y voir que:

* Faire sauter la garantie en cas de root Android : cela ne va pas de soi

* Le fabricant doit prouver un lien direct de cause à effet

Si vous voulez en savoir plus voici le PDF du texte de loi

;)

Modifié par an(t)onymous
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  • 2 weeks later...

Je suis d'accord avec toi j'ai vu ces textes mais Samsung refuse de les appliquer :

Le 6 janvier matin, quand j'ai voulu utiliser mon téléphone Galaxy S3, celui-ci ne répondait plus : impossible de l'allumer, de le re-charger et impossible de le démarrer : il restait bloqué sur le logo Samsung.

Le mode download était accessible, mais impossible d'installer quoi que ce soit sur le téléphone. (Erreur de repartition)

Le téléphone n'avait pas subit de mise à jour logicielle depuis plus de 15j et fonctionnait bien, seuls les symptomes précurseurs de la mort subite du GS3 étaient parfois visibles (bloquages, reboots intempestifs).

Mon téléphone a été victime d'une panne connue, dont la presse a parlé mais qu'à ma connaissance Samsung n'a toujours pas reconnu : la mort subite du Galaxy S3

Elle frappe de nombreuses personnes à travers le monde : http://forum.xda-dev......] ?t=1993044

J'ai apporté mon téléphone chez un réparateur agréé Samsung qui a refusé la prise en charge sous prétexte que j'avais installé un autre logiciel sur le téléphone (un indicateur visible dans le "mode download" l'indique.).

J'ai contacté le service consommateur samsung qui me répond :

"Nous sommes au regret de vous informer qu'intervenir sur la configuration d'usine d'un produit, contrevient aux directives constructeur et prive votre produit de toute couverture garantie."

Cependant, la directive européenne 1999/44/EC concernant les garanties prévaut normalement sur les clauses particulières que le constructeur peut ajouter et stipule (jurisprudence à l'appui) que la garantie matérielle doit être maintenue pendant 2ans sauf si Samsung peut prouver que la modification logicielle est la source de la panne.

Voici la directive et trois articles sur le sujet :

La directive : Directive 1999/44/CE http://eur-lex.europ...&model=guichett

les trois articles :

http://matija.suklje...-warranty-in-eu

http://www.android-m...a-garantie-6996

http://generationmob...as-la-garantie/

Sauriez-vous me dire où est la vérité et comment nous pouvons faire valoir la garantie ?

Modifié par Cseb95
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Bonjour,

Tes liens ne sont pas valides ( sauf le lien XDA).

Il est évident que Samsung va chercher la petite bête pour invalider la garantie, mais la loi étant la loi, ils se doivent de le prendre en charge. Essaie de te rapprocher d'une association de consommateurs, de te renseigner auprès de la DGCCRF ou au pire ( c'est pas gratuit...) d'un avocat spécialisé.

Tu peux aussi t'appuyer sur les articles 1641 à 1649 du code civil

Garanties légales et conventionnelles

Voir sur le site legifrance.gouv.fr

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Merci ! mon conseil juridique confirme ton point de vue :

(Erreur de liens corrigés ;-) merci)

Samsung refuse de réparer mon téléphone victime de la mort subite sous le prétexte qu'il a été rooté.

Ce qui est illégal au vu de la loi ouisque le rootage n'est pas la cause de la panne.

Voici la réponse de mon conseil juridique sur la question. Plus qu'à le faire valoir auprès de Samsung, c'est une autre paire de manche :-(

La garantie légale de conformité (Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation) s'applique aux produits neufs ou d'occasion achetés auprès d'un vendeur professionnel, même s'il n'y a pas de garantie contractuelle, à condition que le produit présente un défaut de conformité.

Le défaut de conformité qui apparaît dans les 6 mois suivants la vente est présumé exister dès la délivrance du bien et donc être de la responsabilité du vendeur.

Le défaut de conformité qui apparaît au-delà de 6 mois après l’achat et avant 2 ans n’est pas présumé exister dès la délivrance du bien, cela doit être prouvé par l’acheteur pour que le vendeur en soit responsable (par voie d’expertise, par exemple).

Le défaut de conformité peut prendre l’une des formes suivantes :

- bien qui n'est pas propre à l'usage habituellement attendu pour ce type d'article et, notamment, qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur et ne possède pas les qualités annoncées ni celles légitimement attendues du fait des publicités et de l'étiquetage

- ou bien qui ne possède pas les caractéristiques définies d'un commun accord lors de la vente ou qui n'est pas propre à l'usage spécial recherché et porté à la connaissance du vendeur.

Exemples :

- absence de fonctionnalités ou de caractéristiques d'un produit pourtant décrites par le vendeur ou la publicité (meuble de cuisine ne comprenant pas tous les rangements prévus : nombre et taille de tiroirs différents, ...),

- fonctionnement différent de celui qui pouvait être attendu (obligation de brancher sur secteur un appareil classiquement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie),

- mauvais fonctionnement ou dysfonctionnement total (panne d'un appareil électroménager en l'absence de mauvaise utilisation).

Attention : la garantie légale de conformité ne peut pas être utilisée pour les défauts apparents lors de l'achat.

Le vendeur doit alors remplacer ou réparer le produit sans frais dans un délai de 30 jours.

S'il est dans l'incapacité de s'exécuter, et si le défaut est majeur, il doit :

- soit vous rembourser le prix d'achat du produit,

- soit vous laisser le produit non conforme et vous dédommager d'une partie du prix.

Selon l’article L211-17 du code de la consommation, les conventions qui écartent ou limitent directement ou indirectement les droits résultant du présent chapitre, conclues entre le vendeur et l'acheteur avant que ce dernier n'ait formulé de réclamation, sont réputées non écrites.

De plus, selon l’article R. 132-1 du code de la consommation, dans les contrats conclus entre des professionnels et des non-professionnels ou des consommateurs, sont de manière irréfragable présumées abusives, au sens des dispositions du premier et du troisième alinéa de l’article L 132-1 et dès lors interdites, les clauses ayant pour objet ou pour effet de supprimer ou réduire le droit à réparation du préjudice subi par le non-professionnel ou le consommateur en cas de manquement par le professionnel à l’une quelconque de ses obligations.

Aussi le professionnel est tenu de remplacer, réparer ou rembourser le produit, si un défaut de conformité apparait dans les deux ans, sauf à s’exonérer de leur responsabilité, en démontrant que la modification du logicielle est la source de la panne.

Modifié par Cseb95
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Et voici le réponse de Samsung :-(

Monsieur,

Nous accusons réception de votre courriel dans lequel vous prenez le temps de détailler plusieurs articles de loi sans noter malheureusement une mention essentielle.

A savoir que ces différents textes vous renvoient vers le vendeur du produit que n'est pas la société Samsung puisque nous n'avons avec vous aucun contrat de vente.

Par contre ce que nous avons ce sont des conditions de garantie qui excluent toute modification des caractéristiques du produit qui ne seraient pas validées par Samsung, situation dans laquelle se trouve votre mobile et qui justifie pleinement et à titre définitif l'exclusion de garantie de votre produit.

Autre point essentiel de la législation en vigueur qui concerne le défaut de fabrication qui est loin d'être avéré pour votre produit surtout si on prend en compte les différentes manipulations et modifications effectuées par vous même sur le produit.

Nous sommes au regret de vous informer que ce produit ne sera pas pris en charge par Samsung compte tenu des faits connus et ce quelle que soit l'argumentation développée.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

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Conclusion: La garantie ne saute pas vraiment, il suffit juste de tomber sur un con du SAV qui vérifie profondémment pour se faire du fric . Donc pas payer, et re-envoyer au SAV le mobile jusqu'a ce qu'un gentil homme du SAV nous le répare sans Chichi

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Ce que je comprends pas, c'est tout ce débat...

Samsung autorise le changement de ROM, mais annonce clairement que ça supprime la garantie. Ce qui est compréhensible, car ce n'est pas à eux de gérer des problèmes qui pourraient survenir suite à l'utilisation d'une ROM défectueuse. Ils peuvent faire un bon geste, mais ne sont pas obligés de le faire.

Ensuite, toute personne qui roote son téléphone sait à quoi s'attendre. Rooter et modifier son téléphone pendant la période de garantie peut te faire perdre la garantie. Tout le monde le dit assez pour que nul ne fasse cette modification sans le savoir.

Enfin, s'il décide de le faire, et ce pendant la période de garantie, alors il doit ensuite assumer ses actes et ne pas pleurer si Samsung refuse de le prendre en SAV :)

Par contre, pas du tout contre le fait de comprendre comment ils ont fait pour le savoir. Là ça devient un jeu du plus malin qui saura détecter ce que fait l'autre. Et bon courage pour trouver ça :)

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Samsung n'est pas au-dessus des lois, et les contrats sont bourrés de clauses qui seraient déclarées abusives par n'importe quel tribunal.

Contrairement à ce que tu dis Raphanael, on parle peu de la garantie sur ce forum, suffit de voir le nombre de poste ou l'on dit qu'une custom rom est la solution miracle à tous.

Timec77, je me demande comment tu arrives à cette conclusion, perso j'en conclu le contraire.

PS: pour la garantie, comparez ça à un PC Samsung, si j'installe Linux sur mon pc portable Windows, ma garantie reste opérationnelle.

Modifié par Gruge
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Samsung n'est pas au-dessus des lois, et les contrats sont bourrés de clauses qui seraient déclarées abusives par n'importe quel tribunal.

PS: pour la garantie, comparez ça à un PC Samsung, si j'installe Linux sur mon pc portable Windows, ma garantie reste opérationnelle.

Il ne faut pas tout mélanger non plus. Linux c'est du pur software. Une ROM c'est un firmware embarqué.

C'est plutôt comme si tu flashais le BIOS ou l'UEFI de ta carte mère avec un autre système. Je suis pas sûr que dans ce cas le constructeur de la carte mère prenne en charge le retour SAV...

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Il ne faut pas tout mélanger non plus. Linux c'est du pur software. Une ROM c'est un firmware embarqué.

C'est plutôt comme si tu flashais le BIOS ou l'UEFI de ta carte mère avec un autre système. Je suis pas sûr que dans ce cas le constructeur de la carte mère prenne en charge le retour SAV...

Je ne connais pas assez pour parler du "flash" d'une rom, je sais par contre que le root ne revient pas à flasher le "bios", il fait pourtant perdre la garantie.

Ma comparaison avec les pc était mauvaise.

Modifié par Gruge
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Salut à tous

Pour les plus scéptiques d'entre vous voici le devis de la réparation ou la mention téléphone Rooté apparait :

71048111337050.jpg

Pour ensuite répondre a certains "trolleurs" quant à la revente de mon téléphone :)

Ce qui me gène dans cette histoire c'est que cette panne matérielle est apparu après SEULEMENT DEUX MOIS après l'achat le téléphone à toujours été dans une house protectrice et n'est JAMAIS tombé !!!

Quand a Samsung, c'est la première et dernière fois que je leur prend un téléphone !!! Et ceci pour plusieurs points :

-Qualité du matériel : Mon iPhone 3GS a subît je ne sais combien de chutes, des chutes si violente qu'ilmanque des morceaux ce coque, les boutons power et volume sont explosée et pourtant le téléphone fonctionne aussi bien au premier jour !! Malgre un envoi en SAV

-LE SAV : Lors de l'envoi de mon Iphone en SAV, celui-ci été Jailbreaker, et le SAV a quand même pris en charge la réparation (changement du connecteur dock)

Pour un téléphone a 650 € j'ai les boules !!!

A mon avis, ce qui fait que c'est refusé c'est le problème du menu qui est lent. Je pense que si il n'y avait que le problème audio cela serait passé. Essaye de demander la réparation matériel uniquement.

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A mon avis, ce qui fait que c'est refusé c'est le problème du menu qui est lent. Je pense que si il n'y avait que le problème audio cela serait passé. Essaye de demander la réparation matériel uniquement.

ACEAN ont des ordres émis par samsung ... tout téléphone rooté aura l'envoi d'un devis et une exclusion de garantie. C'est la premiére chose qu'ils vérifient. Aprés la réparation tu as une garantie de 3 mois sur ce qu'ils ont changés.

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Bonjour, je vient faire part de mon experience .

j'ai envoyer mon S3 en SAV car le demarrage mettait 100 ans et arriver au niveau code pin, l'ecran fonctionner ( je voyait les touches) mais le tactile ne marcher pas.

le probleme c'est que le compteur flash etait sur 10 lol.

du coup j'ai flasher une rom bouygue qui est mon opérateur et je l'ai deposer en centre bouygue.

et la aujourd'hui j'ai appeller bouygue pour savoir ou s'en en etait et il mon dit que le téléphone avait était reparer , que les composant defectueux de l'ecran ont etait changer et que le logiciel a etait mis a jours .

je vous cache pas mon soulagement de cette nouvelle, pensant qu'il ne serai pas pris en charge a cause des traces de flashage incrémenter sur le compteur .

voila .

est ce de la chance ?

je ne sais pas

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  • 2 weeks later...

J'ai pour ma part fait un retour SAV via mon gentil opérateur (d'une lenteur extrême - Bouygues pour ne pas le citer!!!).

Parmis les tests effectués, il y a un test qui s'appelle "test ROOTED". Donc je pense qu'ils font bien des tests sur la détection de root sur le telephone.

Pour ma part je suis passé au travers des mailles du filet en faisant :

  • Réinit du téléphone avec une rom stocks,
  • Re rootage du telephone,
  • Un coup de triangle away histoire de supprimer des traces,
  • Suppression des applis necessitant du root (titanium, mobile Odin, triangle, ...)
  • Réinstallation de la rom stock,
  • factory reset pour retourner en recovery 3e

De cette façon je n'avait plus de trace. Méthode fastidieuse mais qui en valait la peine, quoi que je ne suis pas si sur car au final le SAV m'a remplacer :

  • Le chargeur que je n'utilisais que dernièrement suite à des problème de charges sans résultat (achat d'un autre chargeur entre temps même pour tester!),
  • Remplacement de la batterie (ce que j'avais également deja fait, mais heureusement ils ont remplacé la batterie la plus usagée),
  • Changement du connecteur,
  • Réinitialisation du phone (passage sur une rom brandée Bouygues, beurk)
  • Et rien d'autre

Je suis persuadé que dans une semaine mon portable va recommencer à faire des siennes et sera de nouveau immobilisé 3 semaines!!!

Peut-être me diront-il qu'il s'agit d'une application tueuse de téléphone et que c'est de ma faute... comme deja lu sur ce forum...

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Le root/flash n'annule pas la garantie, c'est la loi : lien

Oui bien sur que dans la théorie.... j'ai fait 4 courriers à Samsung.... en leur parlant de cet article de loi plus 1 ou 2 autres de la loi française... ils m'ont dit "c'est votre interprétation de la loi pas la nôtre" si vous n'êtes pas d'accord ben attaquez nous !

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Oui bien sur que dans la théorie.... j'ai fait 4 courriers à Samsung.... en leur parlant de cet article de loi plus 1 ou 2 autres de la loi française... ils m'ont dit "c'est votre interprétation de la loi pas la nôtre" si vous n'êtes pas d'accord ben attaquez nous !

Et même devant un juge, t'as intérêt à monter un dossier en béton avec au moins un très bon expert.

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  • 3 months later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous !

J'ai une petite question...

J'ai une amie qui vient d'acheter le galaxy s4 qui est sur une rom Bouygues Télécom.

Je souhaiterai le passer sous rom stock officielle Samsung.

J'aimerais savoir si le fait de faire ça via odin fera perdre la garantie, si le flash counter sera incrémenté ?

Merci pour vos réponses :-)

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