Jump to content
Raf1978

Help ! "processus com.google.process.gapps ne fonctionne plus"

Recommended Posts

Bonjour !

Comme le titre l'indique, au démarrage de la tablette, lors du chargement du bureau, j'ai le message suivant qui s'affiche :

"Malheureusement, le processus com.google.process.gapps a cessé de fonctionner"

Je ne peux cliquer que sur "OK" (pas d'autre choix). Puis ce même message apparaît une seconde fois quelques secondes plus tard : je re-clique sur "OK"... et rien de plus !

Je suppose très fortement que c'est ce processus "en panne" qui est la cause de mon problème, mais je ne sais pas à quoi cela correspond ni comment le refaire fonctionner...

Le résultat direct de cette "panne", c'est que l'appli Google Play Store (version 3.7.15) ne fonctionne plus !

J'ai déjà tenté plusieurs choses :

- reboot de la tablette plusieurs fois

- vidage du cache et suppression des MaJ de l'appli (dans le menu paramètres)

Résultat nul -> l'appli plante toujours quelques secondes seulement après son lancement :unsure:

La tablette fonctionne normalement, et toutes les autres applis aussi (du moins pour l'instant). Mais je ne peux plus télécharger de nouvelle appli ni mettre à jour celles déjà installées... même en allant sur le site Google Play Store via mon PC ! :mad:

Est-ce que quelqu'un saurait comment résoudre ce problème ???

De préférence sans m'obliger à faire un reset usine, ou alors il faudra m'expliquer comment sauvegarder/restaurer toutes mes données et applis (avec leurs sauvegardes, surtout pour les jeux et certaines autres importantes pour moi) avant... :P

Pour les détails techniques : ma tablette tourne sous Android JB (4.1.1) non rooté, et je n'ai pas "tripatouillé" les réglages que je ne connais pas (c'est à dire quasiment tout, en fait ! :P )

Merci à tous de votre aide

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour ...

et bien idem pour moi depuis une bonne semaine maintenant !..

si des "experts" pouvaient nous donner des infos sur ce processus, il semble que ca n'affecte pas plus que ca la tablette néanmoins

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, ben... je constate qu'il y a eu pas mal de visites mais pas beaucoup d'aide :mad:

Tant pis !

Comme j'ai vraiment besoin que certaines applis se mettent à jour régulièrement, je fais donc un hard reset de ma tablette.

Je laisse le sujet ouvert encore quelques jours, au cas où quelqu'un trouve une solution quand même : elle pourra toujours servir à d'autres ! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Test en réinstallant simplement Google Play Store, tu peu le télécharger ici. (version 3.9.16)

sinon sauvegarde des applis avec l'applications dédié Asus et hard reset...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pareil pour moi depuis peux je ne peux plus aller sur googleplay... Je suis sur une Asus TF300. Je ne trouve aucune solution.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'installation ou réinstallation de la dernière version ne fonctionne pas non plus?

Effacer les données et vider le cache dans Paramètres -> applications -> toutes -> Google Play Store non plus?

Sinon à tester aussi (attention faite une sauvegarde de vos applis avant)

Paramètres -> Sauvegarder et réinitialiser -> Restaurer valeurs d'usine.

Edited by Berni66

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous !

J'avais le même problème que vous sur mon Note 2. Cela était apparemment du à la suppression d'un élément du lancement des applications google. En bref, je ne pouvais plus utiliser Google Play, Gmail, le navigateur par défaut d'Android, Google +, etc...

Mais je viens juste de trouver une solution "non-violente" (pas de hard reset) !

Allez dans les "Paramètres" de votre téléphone (photo en PJ), puis dans "Gestionnaire d'applications". Une fois là, je ne sais pas si cela fonctionne sur tous les téléphones de la même façon, mais pour les Samsung, faites apparaitre le menu (touche ou tactile en bas à gauche), puis sélectionnez "Réinitialiser les préférences" (photo en PJ). Cela a résolu mon problème et je n'ai rien perdu !!!

En espérant avoir aidé certains d'entre vous !

Cordialement,

SonOfMetal

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour l'info ... j'ai réinitialisé :)

je ferai un retour pour vous indiquer si ça perdure ... ou pas !

Edited by petecanto
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci SonOfMetal,

J'ai testé sur la TF300 de mon père qui avait ce problème et ca a bien fonctionné.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci SonofMetal super astuce j'avais ce souci sur mon note 2 depuis ce matin...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous !

J'avais le même problème que vous sur mon Note 2. Cela était apparemment du à la suppression d'un élément du lancement des applications google. En bref, je ne pouvais plus utiliser Google Play, Gmail, le navigateur par défaut d'Android, Google +, etc...

Mais je viens juste de trouver une solution "non-violente" (pas de hard reset) !

Allez dans les "Paramètres" de votre téléphone (photo en PJ), puis dans "Gestionnaire d'applications". Une fois là, je ne sais pas si cela fonctionne sur tous les téléphones de la même façon, mais pour les Samsung, faites apparaitre le menu (touche ou tactile en bas à gauche), puis sélectionnez "Réinitialiser les préférences" (photo en PJ). Cela a résolu mon problème et je n'ai rien perdu !!!

En espérant avoir aidé certains d'entre vous !

Cordialement,

SonOfMetal

Merci de ton aide j'ai le Galaxy Note 2 et j'ai fait la manipulation que tu à écrit et sa à marcher MERCI ! Edited by MesrineY69
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton aide j'ai le Galaxy Note 2 et j'ai fait la manipulation que tu à écrit et sa à marcher MERCI !

Bonjour,

Cette manip non violente a résolu immédiatement le Pb sur mon Galaxy S3 et sans aucune modification de configuration

non violente, en comparaison de celles qui proposaient la restauration de l'appareil

Un grand Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

vous avez vraiment de supers astuces mais malheureusement pour ça ne marche pas.

en allant dans les paramètres puis dans les applications je peux trier par taille mais pas réinitialiser .

est ce arrivé à quelqu'un d'autre avez vous une autre astuce?

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

slu cela ne marche pas sur mon sony tablet s . il n,y a que ,, trier par nom ou par taille,,

j,attend une solution.

Share this post


Link to post
Share on other sites

jai un LG L7 aidez moi [color=red][b]sa[/b][/color] me dit "malheureusement le processus/com/google/process/gapps ne fonctionne plus"

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé sur mon LG G2,

 

J'arrive à me connecté malgré l'erreur sur le Playstore, Gmail, etc mais l'erreur est systématiquement là au démarrage, même après avoir réinitialisé les préférences des applications. 

 

bizarre bizarre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

j ai le meme probleme depuis  trois mois et ne sais comment ressourdre  le phenomene a commence lorsque ma batterie a signale  qu elle etait vide  puis l ecran s est plantée  apres la charge  des  mechage s affichaient  en disant que tel application ou tel autre ne repont pas  merci de m aide a trouver une solution

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...