Aller au contenu

[Tuto] Rooter son Nexus 4 (méthode insecure boot image)


Kuiper

Recommended Posts

Voici comment rooter son Nexus 4, méthode avancé.

Post original : http://forum.xda-dev...d.php?t=1993331

Attention : Modifier son Nexus comporte de risques. Vous pouvez rendre votre Nexus 4 totalement inutilisable définitivement (brick). Vous faites cela en toute conscience et vous serez seul responsable en cas de brick.

Insecure Image pour Nexus 4 : http://www.androidfi...169635556426389

Fichiers pour le root : http://www.mediafire...az44dwrww0808j3

Les outils de base pour envoyer des commandes vers votre Nexus : http://www.mediafire...fy66grtbzy21ln7

Les pilotes pour votre Nexus : http://www.mediafire...8xb50uktar8096i

Décompressez le tout, et mettez les fichiers "boot.img", "busybox", "su" et "superuser.apk" dans le dossier SDK

Déverrouillez votre bootloader (attention, cela va effacer tout ce qu'il y a sur le téléphone, y compris le contenu de la carte SD) :

- Allumez votre tel en mode bootloader : tel éteint, allumez-le en tenant appuyé volume + et volume - jusqu'à l'apparition d'un droïd vert

- Branchez votre tel sur le PC à l'aide du câble USB et installez les pilotes.

- Sur votre PC, Allez sur le dossier "SDK" que vous venez de télécharger, tenez appuyé la touche majuscule du clavier, faites un clic droit et sélectionnez "ouvrir une fenêtre de commande ici"

- Dans la fenêtre de commande, tapez

fastboot oem unlock

(si vous avez un message "waiting for device", c'est que les pilotes ne sont pas installés)

- Sur votre téléphone, sélectionnez "oui" avec les touches vol+ ou vol- et validez avec la touche power

Et voilà, vous avez déverrouillé votre bootloader.

Activez le mode débogage :

- Allez dans Paramètres / A propos du téléphone et cliquez 7 fois sur "Numéro de Build".

- Retour une fois et le menu "Option pour les développeurs" est apparu

- Entrez dans ce menu et cochez "Débogage USB"

Ensuite :

- Connectez votre tel à votre PC avec le cordon USB et installez les pilotes.

- Faites un clic droit sur le dossier SDK en maintenant le bouton majuscule du clavier enfoncé puis sélectionnez "Ouvrir une fenêtre de commande ici"

- Redémarrez sur le bootloader : dans la fenêtre de commande qui s’ouvre, tapez

adb reboot bootloader

- Bootez sur l'image de boot modifiée :

fastboot boot boot.img

Quand Androïd a fini de charger, entrez ces commandes une à une dans l'invite de commande :

adb shell mount -o remount,rw /system
adb push su /system/bin/
adb push Superuser.apk /system/app/
adb push busybox /system/xbin/
adb shell
chmod 06755 /system/bin/su
chmod 0644 /system/app/Superuser.apk
chmod 04755 /system/xbin/busybox
cd /system/xbin
busybox --install /system/xbin/
exit
exit

Redémarrez le téléphone

Modifié par Kuiper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le root est essentiel pour ma part. J'ai pu restauré l'intégralité des applis de mon ancien Galaxy Nexus que j'avais sauvegardées via Titanium Backup.

Les Kernel custom permettent d'améliorer les performances du mobile en optimisant la manière d'utiliser les différents composants.

Les ROMs custom permettent d'améliorer l'expérience logicielle Android (Tweaks, thèmes, etc. ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois tapé "exit" puis "exit" il se passe quoi ?

Il peut se passer deux choses différentes :

Soit ton tel se transforme en étoile à neutron d'une masse et une densité tel que sa force gravitationnelle absorberait la terre, soit la fenêtre de l'invite de commande se ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut, petite quesiton de "débutant du bidouillage" , concrètement sa apporte quoi de mettre une ROM Custom? Merci de donner des exemple concrets de choses faisable avec un Tel root qui ne se font pas sur un non root. ( pour me donner envie ^^), et quels sont les risques de rooter ( j'ai vu l'histoire du trou noir et de la batterie enlevée à temps, c'est une vanne ou bien? )

Autre chose, j'ai vu qu'il existait des ROMs toutes prêtes, sinon il faut la faire soit meme? Si oui cela consiste en quoi?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooter son téléphone permet d'avoir accès à des fonctions normalement bloquée sur le téléphone. Par exemple, Titanium backup te permettra de sauvegarder tes applis et leurs données, adfree bloquera les pubs (pas bien), avoir accès aux fichiers système normalement bloques, etc... En contrepartie, ça le rend plus vulnérable.

Une rom custom peux apporter pas mal de choses. Soit des personnalisations (affichage de la météo sur l'écran de verrouillage, des raccourcis rapides dans la barre de notification, bref, un peu tout ce que tu peux imaginer. Soit des performances améliorées, ou une autonomie améliorée, ...

Non, pour l’histoire de l’étoile à neutron, t'es sérieux là, tu doute ? :o Ben oui c'est une vanne, mais son avatar représentant un des plus grand astrophysicien de notre temps (Hubert Reeves), je n'ai pas pu m'en empêcher (pour qui ne l'auraient pas remarqué, mon pseudo est le nom d'un astrophysicien aussi, j'aime beaucoup l’astronomie).

Modifié par Kuiper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol j'ai en fait penser que c'était imager, genre un truc faisant planter le téléphone ou du genre, je me doute bien qu'un trou noir n'allait pas avaler le téléphone ;)

En le rootant on peut faire beaucoup plus de truc qu'avec un simple lanceur ? J'ai mis GO sur celui de ma copine hier ( première fois que je trafiquait sur Android) et j'ai trouver l'experience assez complète déja, pas mal de personnalisations possibles tout ca ! C'est vraiment plus personnalisable donc?

Plus vulnérable? cad ^^

et quand tu parle de perfs, on peut optimiser certains détails pour plus de batterie donc et de meilleurs performances?

ha et autre chose, Titanium backup, y'a rien de "légal" qui existe pour synchro tout ça? comme sur les iDaubes?

Merci de la réponse en tout cas

Modifié par bastien42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus vulnérable dans le sens ou une appli malveillante pourra voir accès à des fichiers normalement verrouillés.

Plutôt qu'une longue explication, regarde par exemple dans la section Galaxy Nexus sur XDA, les différents mods pour le GN. Ca te donnera une idée : http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=1340

Pour ce qui est des perfs, c'est plutôt en passant par des kernels (noyaux) alternatifs que les modifs vont se faire (fréquence d'horloge, timings, colorimétrie, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je reste bloqué sur "waiting for device" pourtant les drivers semblent installés; quand je démarre le tél normalement j'ai bien nexus 4 dans le poste de travail, c'est peut etre Windows 8 qui fait des siennes... ?

Modifié par jon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...