Aller au contenu

conseils pour une néophyte du smartphone


Recommended Posts

Bonjour !

Je viens à votre rencontre afin d'avoir votre avis éclairé quand à mon futur achat de smartphone !

Mon téléphone actuel, un samsung vieux de maintenant sept ans, commence à me lâcher peu à peu et j'envisage donc de le remplacer par quelque chose d'un peu plus actuel, seulement, n'ayant pas suivi le marché téléphonique depuis l'achat de mon unique téléphone, je me sens un peu perdue !

Pour reprendre globalement le questionnaire du topic épinglé de cette section:

Je vais prendre un nouvel abonnement, je ne sais pas encore quel opérateur, je verrais en fonction du type de téléphone que vous pourrez me conseiller, mais j'espère pouvoir avoir des offres avantageuses et rester dans un budget inférieur à 200€.

Niveau "physique" du téléphone, petit, il faut que j'arrive à tenir la bête avec une seule de mes petites mains. Plutôt tactile, a priori, même si je n'ai absolument rien contre les touches. Niveau photo, je suis plus argentique que numérique alors, je m'en fiche un peu.

Pour ce qui est de l'utilisation, forcément des appels et des sms, n'ayant jamais eu de smartphones, je ne sais pas quelle sera ma consommation internet, j'imagine quelques mails, surement twitter et utiliser le wifi.. Je ne suis pas une gameuse dans l'âme alors je n'ai pas forcément besoin de performances très élevées.

Pour ce qui est de la version je n'y connais rien, une communauté de développeurs importante c'est toujours chouette.. et a priori, plus la version est récente, plus je pourrais moi même me programmer quelques trucs, non ? C'est en fait un peu la raison pour laquelle je me dirige vers android, pouvoir m'amuser un peu à coder mes propres applications. Voir carrément virer la surcouche de l'opérateur.. Enfin je dis ça, je ne me suis pas encore penchée sur le sujet, je ne sais pas à quel point c'est facilement faisable :)

Pour ce qui est des marques, aucuns a priori négatifs...

Enfin, je dois avouer que j'aime l'idée que mon seul, unique et apprécié téléphone ait vécut si longtemps, la longévité est donc aussi à prendre en compte. De même que la batterie, je sais que je ne trouverais pas d'appareil qui, comme le mien peut durer une semaine quand je ne le sollicite pas trop, mais devoir recharger tout les soirs me rebuterais surement un peu. Ainsi s'il faut que je dépense plus pour avoir l'assurance d'avoir quelque chose qui dure et n'a pas une obsolescence programmée de quelques mois, je n'hésiterai pas.

Ah, tiens, je n'ai rien non plus contre les téléphones d'occasions non plus, si ça permet d'être plus abordable :)

Et aussi, je ne suis pas pressée. Même si mon téléphone actuel fonctionne de moins en moins, ça me ferait mal au coeur de le mettre au rebut alors qu'il a encore un peu de vie en lui si le smartphone de mes rêves n'est pas encore sorti !

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches un smartphone assez compact, plutôt simple d'utilisation, et pas trop perdu dans les performances, le tout pour moins de 200€ avec un opérateur, je te conseille alors le Xperia U de Sony, disponible (par exemple) chez Virgin Mobile pour 9.99€ avec un forfait 4H + SMS/Internet Illimité (3Go).

C'est un petit smartphone, équivalent à l'iPhone 4S dans la taille d'écran, plutôt design, la barre transparente change de couleur selon le thème. Il est en plastique à la HTC, brossé, ce qui lui offre une très bonne prise en main.

Concernant la batterie, en utilisation non intensive, il peut durer 2 à 4 jours à mon avis. Une fois les données mobiles activées (hors wifi), la batterie va dégringoler assez rapidement, comme tout smartphone. Après, recharger son portable quotidiennement est une habitude. Le mien tenait 1 semaine, je suis passé à un jour sans problème.

En revanche, je ne sais pas si des ROMs sont flashables sur ce Xperia, il faut faire un tour dans la partie qui lui est dédiée.

Et il me semble que Virgin ne laisse aucune surcouche sur ses téléphones.

Plus la version sera récente, plus le téléphone sera fluide (logiquement), mais cela ne veut pas dire qu'il sera plus facile de programmer quelque chose dessus. Je ne vois pas très bien ce que tu entends par là d'ailleurs. Est-ce que tu veux développer toi-même tes applications, dans ce cas, il faut des connaissances en programmation, dont le Java. Si tu veux seulement modifier la version de ton téléphone, afin d'améliorer les performances, c'est plus simple :)

PS : Il y a également le Wiko Cink Slim qui est très bien, au même niveau que le Xperia U je dirais, mais un peu plus grand (4 pouces). En revanche, il est moins cher, donc tu peux le prendre nu, et t'orienter vers un forfait low-cost sans engagement.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces deux noms, je vais regarder ce que je peux trouver à leurs sujet et si je peux les voir en magasins pour me faire une idée :)

Quand je disais programmer quelque chose dessus, je parlais bien de programmation, je suis étudiante en informatique et même si j'ai beaucoup plus d'attrait pour l'informatique théorique, jouer avec des contraintsi je peux enes de mémoire et de compléxité d'algo m'amuse.

Merci encore, je repasserais si j'ai des questions après les avoir "rencontrés".

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...