Aller au contenu

[Ma life] Pourquoi ais je acheté le Wiko Cink Slim


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour commencer je tenais à remercier les différents utilisateurs de ce smartphone ainsi que les testeurs ( FrAndroid, Top For phone, lesnumériques etc ) pour avoir fait des retours sur ce mobile peu connu mais qui se doit de l'être.

Passons maintenant à ma partie.

Un Nexus 4 oui mais :

J'avais un galaxy s2 depuis plus d'un que j'ai revendu il y a encore 15 jours pour acheter le Nexus 4. Comme beaucoup je me suis retrouvé sur le *** en ne pouvant le commander suite à une rupture de stock. ( Nous ne parlerons pas du manque de "sérieux" de la part de google sur ce coup...)

Déçu de ne pouvoir obtenir le N4 je me décide à regarder sur la toile ce qui se fait de bien pour environ 350€. Quelle idée ais je eu puisque concrètement il n'y a pas grand chose de bien à ce tarif. Tout ce qui "pourrait" rivaliser avec lui coûte de 150 à 300€ de plus et il est hors de question de mettre autant.

Les Besoins :

Un peu énervé de voir que je ne peux rien avoir d'intéressant ( de MON point de vu ) pour ce prix, je commence à réfléchir à mes réels besoins et sur ce que j'attend de mon smartphone :

- Téléphoner ( ça arrive encore :o )

- Sms\ mms (en nombre assez conséquent \ jour )

- Web ( environ 1h ou 2h \ jour )

- Un stockage "minimum" pour ma musique ( histoire d'éviter de me trimbaler avec un MP3 en plus dans la poche )

- Un APN oui mais sans plus, je considère qu'un mobile est la pour servir d'appareil photo d'appoint

- Une bonne autonomie

Je joue très rarement sur mon téléphone donc la grosse config de ouf qui tue sa race ne m'est pas nécessaire. Toujours de mon point de vu un smartphone doit permettre de jouer à des petits jeux comme angry birds, tetris ou autre pour passer le temps dans les transports ou aux WC :)

Finalement, ais je besoin d'un N4 sachant que j'ai une N7 à la maison pour aller sur le web le soir ou jouer à quelques jeux... ? La réponse est non.

Si je n'avais ma tablette, j'aurai certainement prit un smartphone avec une diagonale minimum de 4.3" pour une utilisation mixte ( tél,navigation et "jeux" ) ou attendu le N4.

Un bon smartphone pour 200€ c'est possible ?

Après mettre raisonné ou plutôt avoir bien réfléchi à mes vrais besoins, je me dis "bon si pas de N4 que puis je avoir pour environ 200€ tout en sachant que les perfs seront moins bonnes" ?

De la ressorte le Cloud Mobile ( et encore que... il reste plus cher ), le Xperia U voir le T, le HTC one V.

Le Cloud Mobile j'ai un peu de mal du au fait que ce soit Acer mais ça c'est moi et ce n'est pas représentatif de sa qualité ou des retours des utilisateurs qui sont vraiment bon ( en dehors de l'autonomie )

Je trouve que la communauté du CM est petite ( normale puisque toute récente ) et je me demande si les ROM et autres MAJ de chez Acer vont bien suivre.

Je vous vois déjà venir en me disant " Parce que tu crois que la communauté du Wiko est plus importante que celle du CM ?!". Non du tout mais un wiko coûte 140€, pas de surcouche, qu'il attire l'attention par son prix agressif, ses caractéristiques et qu'il est "seul" dans cette gamme de prix \ perfs. Alors que le CM joue dans la cour du N4, qui une fois dispo fera certainement oublié le CM sauf si son prix baisse encore.

Le Xperia U est sympa mais 4Go de mémoire c'est rédhibitoire pour moi bien que je trouve son design vraiment sympe. Le Xperia T n'aura pas la droit à jelly bean et beaucoup se plaignent de sa qualité, de son autonomie et divers bugs...

Le one V me plait bien malgré sa faible autonomie mais pas de 4.1 et encore une fois de mauvais retours.

Je sais bien que l'on a plus facilement de mauvais retours que des bons -_-

Le Wiko Cink Slim :

Après tout ça en traînant sur frandroid je tombe sur le Wiko Cink Slim qui ma séduit par son design, ses perfs correct, sa bonne autonomie et bien évidemment son prix.

J'ai réussi à le trouver sur Paris pour 150€ et je dois dire que je suis étonné par les qualités de ce mobile.

En terme de finition il n'a pas à rougir face au S2, limite je trouve le wiko mieux fini avec sa coque en "mousse" sur le dos et son contour cuivré. Il me fait penser au galaxy s1 par sa forme mais en plus grand.

EDIT du 20/11 : L'écran est pas mal du tout même si je trouve celui du S2 plus beau certainement dû au fait que Samsung aime jouer sur la saturation afin d'avoir des couleurs plus vive. Le WCS a un rendu plus "vrai" des couleurs et ça ne plait pas à tout le monde. Je regrette un peu qu'il n'y ait pas de capteur de luminosité mais n'aimant pas les écran qui "flash" les yeux j'ai mi la luminosité au minimum et ça me va très bien.

La réactivité est au rendez vous, le fait qu'il n'y ait pas de surcouche ( à part les icônes que je trouve sympa pour certaines et moins pour d'autres ) est un vrai plus à mes yeux.

Le S2 me paraît plus fluide, le WCS ne rame pas ou ne saccade pas mais à comme une légère latence qui doit être de quelques m\s mais je l'ai ressenti sans trouver ça pénalisant.

Pour le moment je suis relativement "déçu" de la partie GPS. J'ai essayé de faire un premier fix en intérieur avec le wifi activé mais au bout de 10min toujours rien... Un S2 en simple 3G ma fait le fix en 30sec. Certes ce dernier avait déjà fait un fix mais il y a de ça des jours. Je sais que le slim est lent à faire le fix mais de la à ne pas le faire du tout alors qu'il tourne depuis 10-15min ça m'embête fortement.

EDIT du 20/11 : Concernant la partie GPS.

J'ai essayé de faire un "fix" avec google maps pendant 15min en extérieur et rien à faire. Un message appait "Votre localisation ne peut être définie actuellement". J'ai essayé GPSStatus et après 20min aucun satellite de trouvés. C'est rageant cette histoire.

Finalement ce matin je me résoud à rooter mon WCS pour modifier le gps.config comme indiqué ici et mon fix c'est fait en 5sec. Merci pour cette solution.

Pourquoi Wiko n'a pas modifié ce fichier dès le début. Certes une MAJ pour le fix GPS est prévu avant fin novembre mais bon...

Je ne comprend pas comment certains ont réussi à avoir un fix en 5min sans rien faire et que pour ma part même après 20min toujours rien. J'avais bien évidemment activé les options de localisation de les paramètres du WCS et j'étais en Wifi.

Incompréhension du paramétrage audio :

Apparemment on ne peut pas modifier les paramètres audio de manière simple. Il faut obligatoire créer un profil utilisateur pour définir ses préférences de sonnerie. Les profils existant ne pouvant être modifiés.

Sauf qu'il y a un bug dans la partie utilisateur : Si je met le vibreur pour les appels entrant et que dans volume je met au plus bas la sonnerie ( pour ne pas avoir de son lors d'un sms ou d'un appel ) lorsque je quitte le profil pour l'utiliser, le volume de sonnerie remonte tout seul d'un cran. Ce qui fait que le téléphone sonne !

J'ai voulu créer un profil pour retirer le retour tactile qui est actif par défaut sur le profil réunion et j'ai l'impression que le retour tactile s'active par moment. Le téléphone bascule tout seul sur le mode réunion si baisse le son avec le touche de volume bas pour empêcher que ce dernier ne sonne... Bof la partie audio!

Le profil "général" est modifiable mais à exactement le même bug sur le volume quand je le met à 0 et que je quitte le menu, il remonte d'un cran tout seul... :/

Re EDIT : même laissant le profil général avec le volume au premier cran, lorsque je reçois un sms, le retour tactile s'active ( alors qu'il est décoché dans le profil ). C'est quoi cette gestion ?!

Je vais pousser ce comparatif au fur et à mesure que les jours pour alimenter ce post tout en restant objectif par rapport à ses qualités et défauts comparés au S2.

En espérant ne pas vous avoir endormi par la longueur de ce post.

Modifié par tiben
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très interessant à lire.

Plus du ressenti que de la technique, c'est vraiment sympa, j'attends la suite avec impatience.

tu me confortes dans mon choix du WCS, alors que je revais d'un S2 voir dans les rêves les plus fou d'un S3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Yanosh.

Avant de poursuivre sur la partie technique, j'attends d'avoir poussé un peu plus l'utilisation du slim afin de le comparer au S2.

Par rapport au S3 c'est sur qu'il est moins performant mais nous ne sommes plus du tout dans la même gamme de prix.

Je vais éditer mon message pour la partie GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Meddy ;)

C'est une manière d'aider ou tout du moins de répondre à certaines questions que peuvent avoir de futurs utilisateurs de ce smartphone qui tout comme moi se demande ce que l'on peut avoir pour ce prix.

Avant d'acheter le wiko j'ai lu pendant une semaine différents tests ou retours sur les mobiles que j'ai cité plus haut ( et encore il en manque au moins 2 ) et au final je pense que cet achat est un achat "intelligent" pour celles ou ceux qui ne veulent pas débourser des milles et des cents pour quelque chose qui fait aussi bien voir moins bien. Mais comme je l'ai dit si je jouais beaucoup ou que j'étais du genre à avoir 50 app ( dont une partie inutile ) j'aurai certainement prit le N4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je dirais que je suis un "phone gamer" (et oui malgré que je n'avais q'un petit X8 rooté!) et je peux te dire que même s'il ne joue pas dans la même cours que le SIII (androphone haut-de-gamme ne l'oublions pas) il est vraiment performant pour les jeux et pourra probablement devenir encore mieux si on obtient le code du kernel pour faire des roms. (et les applications, il y a largement moyen d'en avoir 50 si ce ne sont pas des jeux à 100 MO chacuns puisqu'il y a les 512 MO internes(490 plus exactement) et les 2GO de la SD interne aussi sans compter la màj JB attendue fin du mois pour pouvoir installer sur la µSD!)

Modifié par Toumsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tousmy: je n'ai pas dit que le wiko ne peut pas faire tourner des jeux ( suffit de voir les tests et les retours ) jusque sa taille d'écran aurait été limite pour moi et que j'aurais plutôt était du côté du n4 pour une question de confort.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis arrivé à la même conclusion. J'hésitais entre le WCS et le Cloudmobile, mais finalement je me suis dit que pour mon utilisation les 200€ de différence n'était peut être pas nécessaire.

Après tout ce que je demande d'un téléphone c'est de téléphoner( si si !), d'envoyer des sms, d'écouter de la musique, de pouvoir jouer à quelques jeux et de naviguer vite fait sur internet.

Le wiko fait tout ça donc c'est parfait. En ;plus je trouve qu'il a une taille ideale, ni trop petit ni trop grand. Après, on peux regretter la qualité de l'appareil photo, le fix GPS et aussi le temps de chargement ... mais le rapport qualité prix fait que l'on pardonne facilement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement myase! Tu as très bien résumé les qualités de ce téléphone et de nos besoins.

Pour le fait de naviguer je ne sais pas si c'est une amélioration de free ou du WCS par raport à mon S2 mais aujourd'hui j'ai navigué sans problème avec mon WCS alors qu'avec mon S2 ce n'était pas le cas.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Modifié par tiben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, a par le paramétrage audio totalement bordelique ? D'autres choses que tu constate ?

Je commande le miens ce soir ;)

Pour la gestion audio une partie pour ne pas dire tout est résolu même si j'aime moyennement le système de profil seul.

En gros le volume de sonnerie remonte d'un cran car le profil "vibreur" est déjà existant et le wiko estime que c'est un conflit donc il met un cran plus fort automatiquement.

Pour le fait que le tel vibre à chaque appuie sur le clavier il faut désactiver cela dans les propriétés du clavier.

Le bémol c'est que si le fait que les touches home, retour vibrent et que ça te gêne tu ne pourras pas changer cela si tu es en profil vibreur puisqu'on ne peut pas avoir deux "même" profils.

Sinon de manière général tout va bien en dehors du chargeur ( problème connu ). J'ai envoyé un mail a WIKO qui ma dit de renvoyer le bloc alim et quand j'ai dit " pourquoi devrais je payer des frais de port alors que le problème est connu et que je suis sous garantie " je n'ai plus eu de réponse... C'est le genre de chose qui me fait bouillir.

WIKO est certes français mais ça ne fait pas tout.

Pour l'écran moi j'ai 1 pixel mort et sur tout l'écran je vois des points qui forment un quadrillage quand je regarde avec les reflets de la lumière.

Je n'ai rien remarqué de tel pour le quadrillage mais utilises tu go launcher ?

Pour le pixel je serais toi je contacterai le SAV pour un échange.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Modifié par tiben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pixel mort aucune idée par contre pour le quadrillage avec les petits point que tu peux voir (il faut se mettre dans une luminosité basse et avec des reflets écran éteint) c'est les points de contacts quand tu mets tes doigts pour utiliser le tactile donc rien de grave c'est normal (mais faut avoir une très bonne vue pour le voir ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ce retour, je sui^s dans le même cas ou presque. Mon motorola atrix est mort et je trouve un remplaçant mais je ne veux pas me ruiner. A 139€ neuf je crois qu'on ne peut pas trouver mieux. J'hésitais pour un nexus 4 mais pour plus du double du prix, j'hésite moins tout de suite.

Si je craque pour de bon, je vous ferais un retour en comparaison de mon atrix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...