Aller au contenu

[TUTO] Root du Nexus 4 (Méthode CWM) (Revert Recovery Disabler inclus)


Minux

Recommended Posts

Root du Nexus 4 via la ClockworkMod Recovery Method :

Pré-requis : Android SDK + platform tools installé sur le PC (google est votre amis, il vous dira comment faire)

Note : Merci de tout lire avant de vous lancer dans la procédure. Frandroid ou moi-même ne pourront être tenus responsable en cas de problème lors de l'application de cette procédure.

  1. Télécharger le dernier recovery ClockworkMod sur le site CWM et renommez le en recovery.img (standard ou touch, suivant vos préférences)
  2. Activer le débogage Android depuis les paramètres du téléphone > Options de développement. (Vous pouvez trouver ces options en tapant 7 fois sur Numéro de Build dans le A propos du téléphone.)
  3. Connecter le téléphone en USB à l'ordi et si vous êtes sous Windows, installer les drivers USB requis (http://forum.xda-dev...d.php?t=1992345)
  4. Télécharger le pack SuperSU package with Busybox et le transférer dans la mémoire de stockage interne du téléphone.
  5. Télécharger le revert recovery disabler (empêche le retour au recovery stock après reboot) : revert-recovery-disabler_signed.zip . Pour revenir au recovery stock, flasher le revert recovery enabler : revert-recovery-enabler_signed.zip
  6. Rebooter en mode fastboot/bootloader via une invite de commande sur le PC :
    adb reboot bootloader

    Vous pouvez aussi éteindre le téléphone et le rallumer en pressant Power + volume-bas pour démarrer en mode fastboot/bootloader.

  7. Débloquer le bootloader si vous en l'avez pas déjà fait. ATTENTION : Cette commande va effacer TOUTE la mémoire de votre téléphone (y compris les fichiers sur la SD interne, photos, musique, etc. Penser à les sauvegarder avant.)
    fastboot oem unlock


  8. Entrer cette commande pour flasher le recovery ClockworkMod (assurez-vous d'être dans le répertoire dans lequel vous avez téléchargé le recovery) :
    fastboot flash recovery recovery.img

    OU Si vous voulez simplement rooter votre téléphone sans flasher un recovery custom pour rester en recovery stock, booter simplement sur le recovery custom avec cette commande :

    fastboot boot recovery.img


  9. Si vous avez flashé le recovery dans l'étape précédente, vous pouvez maintenant booter en recovery en pressant Volume-haut or Volume-bas deux fois pour sélectionner l'option recovery, et presser le bouton power pour y entrer. Si vous avez simplement booté sur le recovery sans le flasher, vous devez déjà y être.
  10. Une fois en recovery, faites un backup (au cas ou ...).
  11. Ensuite flasher depuis le recovery le package SuperSU and busybox téléchargé précédemment.
  12. Si vous avez flashé le recovery, il faut aussi flasher le revert recovery disabler téléchargé précédemment.
  13. Wiper le cache et dalvik cache juste au cas ou (non requis mais ça coûte rien de le faire).
  14. Rebooter le téléphone.

Source : http://forum.xda-dev...d.php?t=1993331 et http://forum.xda-dev...d.php?t=1995440

Modifié par Minux
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto modifié, avec ajout du revert recovery disabler, qui évite le problème ;)

Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c clair !!! Mon galaxy S j'ai du le flasher une bonne cinquantaine de fois :P

Par contre avec ce nexus 4 je suis un peu perdu ... Faut que je preine mes marques.Y'a un truc que je comprend pas ... J'aurais besoin de vos lumières .... Qu'est ce qui donne le root dans cette méthode ???J'avais déjà dévérouillé le bootloader donc la 1ère étape est déjà faite pour moi (est ce cela qui donne le root ?). Théoriquement ce n'est pas le custom recovery ? Installé busybox et supersu non plus théoriquement ? Hors dans votre méthode si je suis bien toute les étapes on ce contente de faire que cela ? De plus je comprend pas pourquoi dois t'on passer par un zip a flasher alors que supersu ou super User et Busybox sont directement disponible depuis le google play ? Merci de vos lumières :)

Il est vrai qu'avec mon galaxy S on passait par le logiciel Odin et on flashait un kernel root (genre Cfroot ou semaphore etc ...) et c'était tout. Ensuite tout était installé (CWM, supersu etc...)et l'on avait plus qu'a flasher depuis le CWM une Rom de son choix (cyanogène ou autre).

Modifié par leju29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est SuperSU...

Tu ne peux pas l'installer directement depuis Google Play, ça ne fonctionne pas. Par contre ensuite, tu peux le mettre à jour par Google Play.

Pour rooter mon S2, je n'utilise pas la méthode du flash de kernel par Odin, j'ai un CWM qui se lance via le recovery d'origine. L'archive est signé et s'installe comme une maj. Ca me lance juste CWM une fois, ensuite je flashe SuperSU. L'avantage c'est que ça fonctionne avec toutes les roms, je l'ai encore fait ce matin avec la 4.1.2 de Samsung. Pas besoin de chercher un kernel compatible...

(dsl pour le hs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reussi a rooter mon nexus. Par contre je n'arrive plus a installer d'apli depuis le google play ???

Il me marque "Impossible de télécharger car erreur s'est produite (erreur lors de récupération des informations depuis le serveur [RPC:S-5:AEC-0]

Une idée ?

Edit : j'ai farfouillé sur le net et ai trouvé la solution : Il faut aller dans paramètres système / applications puis choisir l'apli google play et faire un arret forcé puis effacer les données et ensuite désinstaller les dernières mises a jours. La, le tel demande de reprendre les paramètres usine pour cette apli, vous cliqué ok.

On relance l'apli et hop ça remarche. Ouf !!! J'ai eu un peu peur sur ce coup là.

Après une soirée d' utilisation. Je confirme que ce tuto marche nickel. Le recovery est toujours la après reboot du tel.

Merci pour ce tuto. Pour moi c'est la méthode la plus simple pour avoir tout ce qu'il faut avant les futurs bidouilles de nos dev favoris. :P

Modifié par leju29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelle l'animation du lockscreen ? Si c'est l'effet CRT lors de l'extinction, je l'ai toujours après root et installation de CWM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelle l'animation du lockscreen ? Si c'est l'effet CRT lors de l'extinction, je l'ai toujours après root et installation de CWM ...

L'animation du cadenas, le rond avec les points, je sais pas si tu arrivera à comprendre.

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Modifié par SÒÓN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le halo de petit point qui parte du centre et vont vers l'extérieur lorsque l'on wake up le téléphone ? Ce même halo qui suit ton doigt lorsque l'on slide sur l'écran ? Si c'est ça moi je l'ai toujours.

C'est ce que l'on voie sur cette vidéo :

Modifié par leju29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ferai : Remise à l'origine, unlock du bootloader puis root, ensuite paramétrage et installation des applis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demare en fastboot vol- et power en même temps. Puis une fois dans ce mode tu appuis sur vol- ou vol+ jusqu'à afficher recovery et ensuite tu valide avec le bouton power.

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Ah ok , je pensait qu'il y avait un "combo" exprès ^^

ça va plus vite d'y faire avec rom manager ducoup XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...