Aller au contenu

Installation d’Android 4.1.1 Jelly Bean sur nos tablettes ONDA


mario2711

Recommended Posts

Comme vous le savez certainement ONDA est en train de déployer un nouveau firmware estampillé 4.1.1 sur nos tablettes ONDA.

Je possède pour ma part le modèle V971 et le fimware en question est le V971D_v2.0-JB1113.

Pour les précédentes versions, la mise à jour se faisait avec une carte micro SD et une simple manip avec le bouton Home et Power était suffisante.

Par contre cette fois, ça se corse.

Un document word (que vous pouvez consulter ici) expliquant comment faire est bien présent avec le fichier zippé, mais le problème est qu’il est en…chinois.

A l’aide d’un traducteur en ligne, j’ai plus ou moins compris le sens général mais pas entièrement.

Je me suis alors mis à la recherche sur le net, d’un tuto traduit depuis la version d’origine et j’ai trouvé ceci. Il est certes en anglais mais la traduction est cette fois-ci bien plus aisée.

Je l’ai donc suivi à la lettre mais impossible pour ma part d’installer le nouveau firmware jusqu’au bout. Ma tablette est donc à l’heure actuelle inutilisable.

J’ai à chaque fois un message d’erreur que vous pouvez consulter ici. Je pense, peut être à tort, que le problème vient du fait que, pendant la mise à jour, la tablette se déconnecte de Windows puis se reconnecte et c’est là que ça coince.

J’ai donc recherché ce qui pouvait bien cloché et je me suis rendu compte que dans mon gestionnaire de périphérique j’ai un point d’exclamation jaune sous le contrôleur de bus USB dénommé « usb device(vid_1f3a_pid_efe8) ». Je précise par ailleurs que j’ai bien installé les drivers USB permettant à mon ordinateur de reconnaitre ma tablette.

Je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet avec le fait de mon message d’erreur lors de la mise à jour de la tablette, mais j’ai pu remarquer que dans le tuto traduit en anglais ne figurait la première partie du document word chinois.

Or, il s’avère qu’elle aborde le fait qu’il est nécessaire de désactiver la case « autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie » de l’onglet « gestion de l’alimentation » des différents « concentrateurs USB racine ».

J’ai donc réalisé la manip décrite ci-dessus pour chacun des « concentrateurs USB racine » (huit dans mon cas).

J’ai donc par la suite retenté une énième fois de mettre ma tablette à jour avec le firmware V971D_v2.0-JB1113, mais rien à faire toujours le même message d’erreur pendant le processus de mise à jour.

J’espère de tout cœur qu’une personne qui aurait réussi à mettre à jour sa tablette puisse me venir en aide sinon je suis…dans le caca.

D’avance merci,

Cordialement,

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de jeter un oeil sur le site de Slatedroid et je pense qu'il y a plein de trucs intéressants mais pour moi il y a...la barrière de la langue.

Mais bon si jamais je ne trouve pas de réponse à ma question sur ce site, j'essayerai de traduire via Google Traduction mon post et de le mettre en ligne sur Slatedroid

J'espère que d'ici là une personne viendra à mon aide et pourra me dépanner :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis dans le meme cas que toi, sauf pour une V811, apparement les différentes solutions seraient :

- Réinstaller le driver usb de la tablette

- Tester avec un autre OS notamment Windows XP apparement.

J'ai envoyé un mail à Onda, cependant je n'ai pas trouver l'adresse mail exacte pour les demandes comme cela.

Je vais essayer cela.

Si tu vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas

Ps : Merci à rage33fr pour son site, j'étais déja tombé dessus mais il est bon de le donner

Modifié par nrok
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'ai pu lire sur le forum de Slatedroid que bon nombre de possesseurs de tablette Onda qui tentent d'installer la dernière version du firmware sont dans la galère.

C'est vrai que certains disent de réinstaller les drivers de la tablette, d'autres d'essayer avec un autre OS, de faire un reset de la tablette pendant 10 secondes, de déconnecter tous les autres appareils USB qui seraient branchés sur l’ordi.... Tout celà tient du bricolage et il n'y a pas UNE solution radicale, lorsque ça marche pour certains ça tient du petit bonheur la chance et même eux sont surpris…

Pour ma part je pense avoir depuis 3 jours essayer beaucoup de choses mais rien ne marche dans mon cas, ma tablette reste HS à mon grand désespoir. J'ai même essayé de repasser sur l'ancien firmware 1.5 mais rien à faire...

Tout ça pour dire que je ne comprends pas ONDA qui proposait une méthode enfantine pour les MAJ avec la carte SD et une simple manip à faire avec les boutons home et power, se sont compliqués et nous ont compliqué la vie avec ce satané logiciel "USB-Burning-tool-SPI".

Modifié par mario2711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonsoir,

Bon, j'ai testé pas mal de truc et je suis arrivé à mettre à jour la tablette (j'avais exactement les memes erreurs et le meme état que ton imprime écran).

Voila ce que j'ai fait (mais je pense que c'est le dernier point qui à résolu le problème) :

- Test Windows XP en FR = NOK

- Install Win 7 32 bits --> Langue Anglaise installé + install du driver= NOK

- Toujours avec Win 7 en Eng, tablette branché avec driver --> Desintallation de tous les USB sauf celle de la tablette = NOK

- Meme config (Win7 Eng avec juste l'usb de la tablette reconnu) --> Clic droit sur le programme ImageBurnTool.exe

Puis "Propriétés"

Puis "Compatibilité"

J'ai cocher "Executer ce programme en mode de compatibilité " : "Windows XP Service Pack 2"

J'ai aussi cocher "Executer ce programme en tant qu'admin"

J'ai relancé ImageBurnTool et ca a marché (j'ai cru que ca allait foirer, alors quand 69% est venu, j'ai cliqué comme un malade sur le carré bleu représentant le port connecté, je sais pas pourquoi, mais au cas ou je le précise)

Voila, j'espère que ca pourra t'aider.

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire ton message me redonne de l'espoir,

en tout cas en grand merci à toi nrok de nous faire part de ton expérience qui a connu une fin heureuse.

Je vais essayer ta manip et voir ce que celà donne pour moi.

Par contre j'ai un doute pour savoir si je réalise bien le point suivant: avant de connecter la tablette au PC via le port USB tu dois bien tenir appuyé le bouton home et seulement ensuite maintenir le bouton power pendant plus ou moins 4 secondes sans relâcher le bouton home???

Si je pose cette question c'est que dès lors que je connecte la tablette au PC via le port USB celle-ci est automatiquement détectée par Windows avant même que j'ai eu le temps d'appuyer sur le bouton power pour l'allumer.

Je fais bien ce qu'il faut et dans le bon ordre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que je ne comprends pas ONDA qui proposait une méthode enfantine pour les MAJ avec la carte SD et une simple manip à faire avec les boutons home et power, se sont compliqués et nous ont compliqué la vie avec ce satané logiciel "USB-Burning-tool-SPI".

Sans doute parce que c'était nécessaire, par exemple parce que le partitionnement de la flash a changé avec cette nouvelle version.

Je ne fais que supposer, je n'ai pas cette tablette, mais c'est vraisemblable.

P.S. Ca sert a quoi d'écrire en gros caractères gras ?

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la détection de la tablette, moi aussi elle était détectée lorsque je la branchais, je me basais sur le programme ImageBurnTool, et si elle était reconnu dedans (et prennait la place d'un port), je ne touchais à rien.

Par contre, quand elle se déconnectait (à 69%), je prennais un cure dent et appuyais 10sec sur le bouton Reset (pour redemarrer proprement).

Pour le programme, je pense que Lannig à raison, il y a beaucoup d'erase durant la procédure (erase Nand possible,...) et j'ai aussi perdu le root que j'avais lorsque j'ai reçu la tablette (pas grave, je chercherais comment faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, oui c'est vrai que j'ai écrit avec des gros caractères.

Il s'agit tout simplement d'une erreur de ma part car ayant rédigé mon texte sous Word, le fait de faire un copier/coller a produit cette police de caractère.

Mille excuses...

Modifié par mario2711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors voila.

  • J'ai installé Win XP SP2 PRO en Anglais "clean", aucun autre logiciel
  • J'ai coupé le pare-feu et pas d'internet.
  • J'ai ensuite supprimer le truc sur l'alimentation comme indiqué dans la notice.
  • J'ai ensuite suivi la manip' pour installer le driver WorldCup Device.
  • J'ai aussi dégagé la sdcard de la tablette.

Parfois, le premier coup échoue (changement de port),j'ai quitté le logiciel et recommencer.

Attention, j'ai par contre ré-installer la version 1.5.5 car d'après ce que j'ai lu la version 4.1 a un wifi exécrable sur la V971.

Voila, normalement ca devrait fonctionner, en tout cas je l'espère.

P.S : Ah oui. il faut faire un reset à chaque fois que ca loupe. ^^ (avec un trombone à côté du port sdcard).

Sinon, ca ne marche que sur la version anglaise car quand il détecte le hard disk interne, les accents francais lui font pété un cable et il ne trouve pas le disque. C'est ce que j'ai compris de l'erreur.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de nouveau essayer pour la énième fois mais à chaque fois le même message d'erreur à 69% comme quoi m'a tablette n'est pas connectée.

Il ne me reste plus qu'une chose à essayer (avant de considérer ma tablette comme définitivement dans le coma :( ) c'est de passer sur une version anglaise de Windows.

En tout cas vous n'avez pas idée à quel point je suis dégoûté car ma tablette a, à peine un mois. La prochaine fois, avant de vouloir changer quelque chose qui marche, j'y réfléchirai à deux fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas cela pour remuer le couteau dans la plaie parce que vraiment, je compatis, mais ça :

La prochaine fois, avant de vouloir changer quelque chose qui marche, j'y réfléchirai à deux fois...

On devrait le mettre en post épinglé à l'entrée du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de nouveau essayer pour la énième fois mais à chaque fois le même message d'erreur à 69% comme quoi m'a tablette n'est pas connectée.

Il ne me reste plus qu'une chose à essayer (avant de considérer ma tablette comme définitivement dans le coma :( ) c'est de passer sur une version anglaise de Windows.

En tout cas vous n'avez pas idée à quel point je suis dégoûté car ma tablette a, à peine un mois. La prochaine fois, avant de vouloir changer quelque chose qui marche, j'y réfléchirai à deux fois...

Comme je l'ai déjà dit. C'est obligatoire. ca ne fonctionne QUE sur une version Anglaise.

Modifié par darkknife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, apparement tous ceux qui ont réussi avaient un OS en Eng.

1 mois effectivement, moi pour info j'ai reçu ma tablette lundi, et quand j'ai vu la mise à jour sous Jelly Bean j'ai foncé.

Mais si c'était à refaire je réfléchirai.

Si tu es en Win 7 Ultimate ou Xp Ultimate (je sais plus si c'est ça en XP), t'a juste à télécharger la langue et à appliquer, sinon y'a une procédure avec des clefs à changer....

http://www.commentcamarche.net/faq/32991-mettre-windows-7-en-francais-ou-autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marchera pas pour XP. La distribution installée sur les PC en France n'est pas une MUI. C'est une version localisée, donc FR seulement. (*)

Pour 7 je ne sais pas, jamais essayé. Tous mes O/S sont en anglais depuis la nuit des temps...

(*) facile de reconnaître une XP MUI : même si (presque) tout le reste est en français, le bouton vert s'appelle toujours "start"

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Lannig, justement je n'arrivais pas à mettre en Full Eng Win XP.

J'ai du réinstaller un Win 7 Ultimate (les autres versions ne marche pas comme ça) qui permet via Windows Update de télécharger les langues et de les installer (150mo env)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufffffffffffff…….ça y est enfin, j’y suis arrivé !!!!!

J’ai commencé par :

-réinstaller Windows 7

-une fois l’OS opérationnel sans aucun autre logiciel installé, j’ai téléchargé via Windows Update la langue anglaise du module linguistique

-installé les pilotes USB pour ma tablette

-coupé la pare-feu intégré à Windows et ma connexion internet

-placé mon fichier dézippé contenant le firmware à la racine de C

-désactiver la case « autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie » de l’onglet « gestion de l’alimentation » des différents « concentrateurs USB racine »

-j’ai débranché tous mes périphériques USB mis à part le clavier et la souris et….je me suis lançé

Mais à ma première tentative…échec….

J’ai relu une nouvelle le post et je me suis rendu compte que je n’avais pas fait une manip décrite par Nrock, à savoir "Executer ce programme en mode de compatibilité " : "Windows XP Service Pack 2" et "Executer ce programme en tant qu'administrateur" de ImageBurnTool.exe

Après avoir fait un reset de la tablette j’ai à nouveau relancé la procédure et là…aucun notification « device not connected » à 69%...la barre de progression est bien allé jusqu’à avant d’afficher un joli « success » à 100%

Non je ne rêvais pas, me voilà donc enfin arrivé au bout de mes peines après tant d’heures passées dessus !!!

Je ne peux que tous vous remercier très chaleureusement pour votre aide, sans qui je n’y serais jamais arrivé seul.

Lionel

Modifié par mario2711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le firmware version 2 je l'ai installé directement depuis la carte micro SD. Au moment de l'install' du patch ça a buggé et ensuite impossible de la faire redémarere. J'ai gratouillé un peu avec la version 1.5 et le fameux logiciel, et puis j'ai réessayé la v2 depuis la carte micro SD et ça a fini par marcher. Je suis bien en 4.1.1 et firmware 2 mais par contre la mémoire interne de 16 go n'est plus reconnue. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.Je viens de m offrir une V971 et voulant la rendre plus conviviale (virer les appli chinoise, ect ...) j ai décidé d essayer de la fasher.

A cette heure, plus rien ne fonctionne.

Quand je l allume, l ecran s allume legerement mais rien de plus. elle n est pas reconnu par mon PC.

Bref, je suis perdu.

J ai essaye plein de chose mais rien.

Que puis je faire ?

J ai cherché des tutos bien détaillé mais je n ai rien trouvé.

Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dam63

Pour la mémoire interne, je ne sais vraiment pas pourquoi elle n'est pas reconnu.

Au pire, essaye de reflasher avec la methode préconisé par Onda, peut etre qu'en utilisant la SD ça change certains paramètres.

Rebierec

Moi à ta place je tenterai de mettre la V2.0 JB, et de suivre l'installation préconisé dans ce post (Seven en Anglais, ...) et d'utiliser le logiciel présent dans la V2.0.

Fais un reset avec le bouton (avec un cure dent), puis branche la tablette à ton pc, appui sur le bouton Home, puis en restant appuyé appui sur le bouton pour l'allumer et reste appuyé pendant 4/5 secs sur les 2. Si ton pc reconnait la tablette tu peux lancer la procédure de MàJ.

MàJ dispo ici tt en bas : http://www.onda.cn/Tablet/ProductInfo.aspx?ProductId=215&d=down

Modifié par nrok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...