Aller au contenu

La tablette : gadget ou réel utilité?


Recommended Posts

Bonjour/soir à tous ^_^

Je viens de passer d'un portable à un pc fixe et je me disais que pour combler la "perte de mobilité" je pourrais me prendre une tablette à Noël.

Moi choix se porterais sur une Nexus 7 mais la réel question c'est :

Pour ceux qui ont craqué pour une tablette vous lui avez trouvé une réel utilité ou c'est resté un beau gadget ? ^^

En gros, à quoi vous sert votre tablette? Et est ce une réel utilité ou juste un petit comfort? ^^'

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de tablette mais je me suis posé la même question. Acheter un smartphone bas de gamme + tablette ou un bon smartphone 4p minimum ?

En fait la question est : comment te sers tu de ton "android" aujourd'hui ?

Navigation Internet ? Quel genre ? Forum et News peuvent se lire sans contraintes sur smartphone

Mobilité ? Je me vois pas sortir une tablette dans une salle d'attente, un métro ou bus, elle ne tient pas dans ma poche etc...

En fait je penses, mais je ne suis pas tout le monde je m'en rend encore compte...., que la tablette remplace un PC familliale et non un smartphone. Un PC qui sert uniquement à naviguer sur internet, lire des vidéos et photos, lire ou consulter des fichiers pdf ou excel etc...

C'est un gadget si il fait doublon avec un PC à la maison. Sinon c'est un moyen moderne et peu honnereux à un remplacement d'un PC puisque plus mobile et plus pratique qu'un PC portable souvent 2 fois plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une N7 depuis 3 mois et je me suis au départ posé la même question que toi, avant de craquer sur un coup de tête. Alors que dire... Eh bien, pour moi, qu'une tablette n'est pas un outil indispensable mais qu'il s'agit d'un outil apportant un confort supplémentaire, une façon d'envisager le rapport au numérique de manière "différente".

En ce qui me concerne, mes usages les plus courants sont le surf sur Internet, la consultation de news via lecteur de flux rss (Pulse), la vidéo et un peu de jeu, mais je dois avouer que sur ce dernier point, c'est surtout mon fils aîné qui s'en sert. Plus occasionnellement, je m'en sers aussi de "livre de recettes" (appli marmiton) ^^.

Il ne s'agit donc que d'usages qui pourraient être comblés par d'autres périphériques que je possède déjà (smartphone, PC portable, console de jeux), mais qui d'une part sont avec une tablette tous réunis en un seul outil, et surtout en un seul outil plus aisément transportable et mobilisable (pas besoin de booter le PC aller sur le Net, possibilité de mater une vidéo dans le lit sur un écran suffisamment confortable, etc.). Seuls les usages de productivité me semblent (pour l'instant en tout cas), clairement peu adaptés aux tablettes.

En conclusion, selon moi, on n'a pas "besoin" d'une tablette, car une tablette ne "remplace" en réalité aucun autre appareil (et surtout pas un PC, du moins pour l'heure...). Dans ce sens on peut considérer qu'il s'agit d'un gadget, même s'il n'est pas sans utilité.

En substance, on pourrait dire qu'une tablette apporte un certain confort dans notre vie numérique, mais n'est pas indispensable, un peu comme on peut se faire plaisir en achetant une moto ou un joli petit cabriolet alors que l'on a déjà une bonne familiale qui pourrait faire le job... De ce point de vue, il me semble qu'il s'agit d'un petit luxe que l'on s'octroie... ou pas.

Voilà pour mon avis.

Modifié par teqq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoins teqq sur l'utilisation d'une tablette. Ça ne remplace pas complètement un PC, mais pour certaines utilisations, je trouve ça plus pratique qu'un PC. Notamment pour de la consultation web standard, lire des news sur un site web ou flux rss, voir ce que raconte Facebook, ...

Le vrai gain par rapport à un PC (fixe ou portable) est la position d'utilisation. Un PC fixe demande à être posé sur un bureau, et du coup que son utilisateur soit assis devant (sauf pour ceux qui le branche sur un TV). Un PC portable peut-être posé à peu près n'importe où, mais pour une bonne utilisation, c'est mieux d'avoir une position assise. Une tablette peut s'utiliser dans n'importe quelle position, allongé, debout, assis, posée à coté de soi, ... C'est surtout sur ce point que j'apprécie principalement son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai bien préciser en cas d'utilisation Web etc... ça peut remplacer un PC familiale. Rares sont les personnes qui utilisent le maximum d'un PC. En tout cas dans mon entourage je connais beaucoup de gens qui pourrait remplacer leur PC par une tablette dans leur utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...