Aller au contenu

Fix antenne GPS B92M (modifications physique de l'antenne)


orefie

Recommended Posts

Voilà un essai de dessin sur papier millimétré, mais il vous faudra le remettre à l'échelle pour votre imprimante.

Vous l'enregistrez, vous l'éditez avec paint, puis, Fichier -> Mise en page... -> Réduire/Agrandir = 35%

Imprimer -> et voilà votre gabari d'antenne à l'échelle...Enjoy

antenne_PM.JPG?psid=1*

Dany

Super merci Dany ! Je l' aurais volontiers fait à ta place ce dessin mais la je m' occupe d' un oncle malade et n'est pas beaucoup de temps

Je viens d'acheter 20 x 50 cm de vénilia aluminium, j'ai une machine pour découper les lettres sur ordinateur, je vais essayer ça, en plus le B92 blanc est arrivé ce matin...

Des tests en perspective pour ce wkd......

Dany

Tu vas vendre des antennes par china post.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai testé mes antennes en vénilia aluminium, mais je suis revenu au couvercle de yaourt...emoticone-41-30-001.gif

J'ai testé les 2 GPS côte à côte, au début le nouveau était à la ramasse, mais après un apprentissage avec Ygps et LocationBasedService, en mode ingénieur, la différence n'était plus que de quelques mètres, donc voici un petit tuto :

Pour le mode ingénieur j'utilise MobileUncle mais vous pouvez y aller aussi par le code du clavier, que je ne connais plus ...DSL

Une fois lancé voici l'écran MobileUncle , et sur la dernière image les 2 menus qui nous intéressent.

mobileuncle.PNG?psid=1

1/ commençons par YGPS , je pense que tout est sur la photo.

Quand même un petit détail, les 10 cycles ça peut quand même prendre une 10 aines de minutes...!!!

SnapPea%20screenshot20121228221522.png?psid=1

2/ LocationBasedService

- Une fois lancé vérifiez dans l'onglet AGPS que Enable A-GPS est bien coché, descendre plus bas et cocher les 2 Allow......, comme sur l'image.

- Dans l'onglet EPO vérifiez que Enable EPO est bien coché.

- Dan l'onglet GPS cocher Full, puis lancez le GPS

- Vérifiez le Fix dans l'onglet view,

- Une fois le Fix fait laissez faire 2 à 3 minutes

SnapPea%20screenshot20121228221646.png?psid=1

Voilà vous avez créé vos 1er fichiers NMEA et A-GPS, ça va aider le GPS à vérouiller les satellites.

Il faut bien sur faire ça en extérieur, ou dans la voiture, le B92 juste derrière le pare brise, pas à intérieur, de manière à capter le plus grand nombre possible de satellites.

Ne pas non plus oublier de mettre à jour les fichiers gps, tout est dans là-> FIX_GPS-02/01/2013

Je me rend compte que bien apprivoisé il fonctionne de mieux en mieux....

Dany

Modifié par danycmoi
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller pour finir l(installation de l'antenne en 4 temps, j'ai dit l'antenne pas la valse....lol !!

DSC06914.JPG?psid=1

Et puis un petit test en intérieur, antenne en cuivre 8 de 10/ème et couvercle de yaourt en alu, je vous laisse juge en regardant l'heure, la cuivre est à gauche et l'alu à droite

DSC06921.JPG?psid=1DSC06923.JPG?psid=1

DSC06926.JPG?psid=1DSC06927.JPG?psid=1

DSC06928.JPG?psid=1

Je les ai aussi testé en roulant, et autant la cuivre était mieux en partant, autant l'alu était meilleurs au retour, donc difficile de faire un choix.

Mais bon je me risque en donnant un petit avantage au cuivre....quoi que....va savoir Charles

Mais dans les 2 cas le GPS est pleinement fonctionnel, précision entre 10 et 18 m..

Mais il faut aussi tenir compte que l'antenne cuivre est sur un B92 neuf, donc GPS en apprentissage.

On parle de ton antenne Oréfie sur Xda

Dany

Modifié par danycmoi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le code clavier pour ceux qui ne veulent pas passer par mobileuncle

- Activer le GPS

- Composer le *#*#3646633#*#*

- Choisir dans le menu YGPS

- Prendre l'onglet Information et sélectionner "Full",

- Prendre l'onglet NMEA LOG et sélectionner "Start"

- Prendre l'onglet GPS Test : entrer les valeurs Times= 10 Interval= 10,

cocher Need 3D Fix et selectionner "Start"

- Prendre l'onglet Satellites et se mettre dans un endroit bien dégagé

=> l'appareil va se mettre a chercher le signal GPS disponible, la première fois il va mettre un peu de temps pour trouver (on voit les satellites qui se lock en vert) par la suite il les trouvent + rapidement (il fait ça un dizaine de fois). Une fois qu'il ne recommence plus la recherche ( vérifiable en regardant qu'il reste locké ou dans l'onglet GPS Test l'option "Stop" n'est plus dispo) aller dans l'onglet NMEA LOG et sélectionner "Stop" (une indication de sauvegarde du fichier s'affiche).

Sortez de ce menu, désactivé le GPS et réactivé le pour faire un test avec une application comme GPSTest.apk

jeff

Modifié par jeffyger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le code Jeff, c'est vrai que je l'ai utilisé au début, mais depuis que j'ai découvert MobileUncle, c'est tellement plus facile.

Bon ce matin j'ai refait quelques test, maintenant je confirme que le cuivre est beaucoup mieux, surtout pour la réception en endroit non dégagé.

Ce matin j'ai refait les test en intérieur, et il y a un net avantage au cuivre.

Avec l'aluminium une fois le fix fait, ça tient, mais avec le cuivre à froid le fix est beaucoup plus rapide, et plus stable à l'intérieur.

J'ai utilisé une plaque de cuivre de 8/10ème, découpé comme j'ai pu, la forme n'est pas respectée au mm, par contre les dimensions sont exactement comme sur le plan, 9x15mm.

Comme les 2 antennes ne sont pas strictement identique, je mettrai les plans avec celle donnant les meilleurs résultats en utilisation.

Mais si vous pouvez trouver du cuivre n'hésitez pas.

Je pense que des connecteurs de pile plate pourraient faire l'affaire, ou sinon prendre un fil rigide en cuivre de 0,75 ou 1 mm, lui donner la forme de l'antenne, pas plus de 6 ou 7 mm en largeur, et l'aplatir, ensuite ajusté avec une petite lime.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aujourd'hui 3 reboot avec demande de code sim ce que je craignais ...

alors est-ce le montage de l'antenne gps ?

j'ai aussi utilisé mon casque bluetooth

est-ce l'appli bluetooth?

j'ai télécharge l'appli antenne free mobile qui ne fonctionne pas avec le b92 d’ailleurs dommage, se mettrait elle en conflit? a suivre ...

help! ou trouver un morceau de cuivre ?

pour les piles plates la languette est en fer blanc dany

Modifié par jeffyger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cuivre j'ai réalisé une antenne avec un morceau de fil en 0,75, je l'ai mis en forme assez facilement, puis aplati.

Partir sur 5x18 mm pour finir une fois aplati à 9x18mm.

Les résultats sont aussi bon en intérieur et sur l'appui de fenêtre qu'avec l'antenne découpée dans la plaque de cuivre, et c'est beaucoup plus facile à réaliser.

Je vais aller tester en roulant et si c'est bon, je vous met les photos de l'antenne.

RETOUR DE TEST

Les 2 téléphones ont été redémarrés pour ne pas avoir un fix à, chaud, l'antenne en fil de cuivre à mis 2 ou 3 secondes de plus pour fixer, mais ensuite pratiquement aucune différence entre les 2 antennes, précision en roulant entre 10 et 13 m et à l'arrêt voici les photos.

A gauche antenne découpé dans une plaque de cuivre et à droite antenne réalisé en fil de cuivre aplati comme ci dessous :

DSC06931.JPG?psid=1antenne_18mm.JPG?psid=1

DSC06933.JPG?psid=1DSC06936.JPG?psid=1DSC06937.JPG?psid=1

Entre temps au deux B92 j'ai ajouté le fichier gpsconfig.xml dans -> system/etc et dans system/etc/permissions et remplacé le gps.config dans system/ect , renommez l'original avant de le remplacer. Merci à Pimpon60

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que l'antenne en fil de cuivre est quand même assez proche de celle d'origine, sauf qu'elle est verticale au lieu d'être horizontale, peut être aussi une mauvaise qualité de matériaux, mais bon ça fonctionne c'est bien le principal.

Dany

Modifié par danycmoi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu met le fil applati dans la même position que l'ancienne antenne :emo_im_lips_are_sealed: .....encore un test :lol: pour voir si l'antenne ancienne c'est de la m...ou si c'est uniquement sa position qui n'est pas bonne ?

et le fil de cuivre aplatie entourré d'aluminium ....?

Modifié par tobtob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on entoure le fil de cuivre d'alu, ça va commencer à faire épais.

Je sais qu'Oréfie avait essayé de raccorder l'antenne par l'autre bout et que ça ne fonctionnait pas, donc fort possible que comme l'antenne d'origine n'a pas de brin plus long que l'autre, ça vienne de ça.

Pour mes tests j'en reste là, le pauvre capot n'en peut plus ...il commence à fatiguer.....

J'ai commandé un flip cover en espérant qu'il se clipse à la place du capot.

Dany

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau sur le site russe, un nouveau firware va sortir sous peu, avec fix des satellites, avec l'antenne d'origine, je vous dit pas avec la notre...donc à suivre..

C'est la 6ème version du firware de dans82, ça ne devrait pas tarder à arriver ...lol!!!

Il est arrivé !!!

Par contre c'est un backup, ça risque d'être en russe...

Je pense que la nouvelle radio sera dans la version 1.7.4 de la rom espagnole, d'ici que JB arrive en même temps...lol !!!

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un flip cover en espérant qu'il se clipse à la place du capot.

Si c'est le même que Sciphone, le flip cover se coller sur l'arrière. J'en ai un

Dany encore un truc que je comprend pas. Si je fait la manip du mode ingénieur ça suffit pour faire fonctionner le GPZS ou faut aussi modifier l'antenne ?

Oups j'avais pas vu que vous parliez d'un flip cover de chez Ali. Il est ou le lien svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manip du mode ingénieur aide au fix du GPS, mais il reste malgré tout très peu précis.

Tu peux tester de toute façon, mais sans la modif de l'antenne je n'ai jamais eu un fonctionnement correct du gps.

Pour le flip cover, le lien est sur ce post , jespère que ce n'est pas le même que sur ciphone.

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manip du mode ingénieur aide au fix du GPS, mais il reste malgré tout très peu précis.

Tu peux tester de toute façon, mais sans la modif de l'antenne je n'ai jamais eu un fonctionnement correct du gps.

ok, merci je vais tester comme ça je verrais bien. Sinon faut etre root ou recovery pour faire cette manip ?
Pour le flip cover, le lien est sur ce post , espère que ce n'est pas le même que sur ciphone.
J'espère pour vous, mais j'ai bien peur que si, car il ressemble vraiment au miens qui vient de Sciphone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10LEM

Oui il faut être root, comme pour beaucoup de chose sur Android.

Tous

J'ai installé la Rom Espagnole 1.7.3, sur un des deux b92, le fix GPS à froid est beaucoup plus rapide, par contre en précision il a perdu un peu entre 2 et 5 m par rapport à l'autre, alors qu'hier ils étaient pratiquement identique.

Il faut dire que ce matin le GPS sur celui avec l'ancienne rom et l'antenne en fil de cuivre aplati a été exceptionnel, en roulant précision entre 9 et 11m, vraiment impressionnant.

Là je vais pousser un peu plus mes investigations, j'ai récupéré la nouvelle radio du 14/11/2012, c'est un zip à flasher, je vais la rajouter dans la nouvelle rom 1.7.3, histoire de voir si il y a une différence.

Si vous voulez l'essayer aussi faites bien un backup de votre rom actuelle.

RETOUR :

Nouveau firware/radio installé sur les 2 roms béta2 et 1.7.3, même fichier gps.conf et gpsconfig.xml sur les 2 B92,

Exactement les mêmes réglages, la seule chose qui diffère un peu c'est l'antenne, toujours un très léger avantage à l'antenne fil de cuivre aplati, mais 1 m maxi cette fois, précision en roulant entre 9/12 et 10/13, là c'est vraiment nikel, le GPS est 100% opérationnel.

Pour ceux qui n'ont pas fait la modification d'antenne, vous pouvez peut être essayer le nouveau firware, voir si ça vous améliore fix et précision.

Dany

Edit : Cette fois je n'installe plus de rom avant d'avoir la Jelly Bean.

En Russie aussi on bricole à l'antenne :

PIC385.jpg?psid=1PIC386.jpg?psid=1PIC389.jpg?psid=1PIC387.jpg?psid=1PIC388.jpg?psid=1

Par contre je me demande si la wifi fonctionne toujours aussi bien, vu que l'antenne GPS passe par dessus l'antenne Wifi

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester avec l'antenne à l'horizontale, ça ne fixe pas du tout, les satellites sont bien visibles, mais ils restent en blanc, c'est donc bien à priori un mauvais choix sur l'emplacement de l'antenne.

Par contre après avoir fait le test, je me suis décidé à souder mon antenne en cuivre, un peu délicat vu l'épaisseur du cuivre de l'antenne d'origine, mais en procédant avec délicatesse j'y suis arrivé, et là je suis allé testé voir si j'avais bien remis l'antenne à la bonne place....et bien la photo ci dessous parle d'elle même :

IMG_20121230_164219.jpg?psid=1

Et oui 4m à l'arrêt, avec 100% de satellites, le meilleurs résultat depuis le début de mes tests, mais ce qui est encore mieux c'est qu'en roulant j'étais entre 6 et 10 m, avec entre 9/11 et 11/11 de satellites.....!!!

Celui qui n'était pas soudé c'était entre 10 et 14 m, avec entre 7/11 et 9/11 de satellite.

Je vais le souder aussi, ça améliore quand même le contact et la réception

Dany

Modifié par danycmoi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activer le GPS- Composer le *#*#3646633#*#*- Choisir dans le menu YGPS- Prendre l'onglet Information et sélectionner "Full", - Prendre l'onglet NMEA LOG et sélectionner "Start"- Prendre l'onglet GPS Test : entrer les valeurs Times= 10 Interval= 10,cocher Need 3D Fix et selectionner "Start"- Prendre l'onglet Satellites et se mettre dans un endroit bien dégagé=> l'appareil va se mettre a chercher le signal GPS disponible, la première fois il va mettre un peu de temps pour trouver (on voit les satellites qui se lock en vert) par la suite il les trouvent + rapidement (il fait ça un dizaine de fois). Une fois qu'il ne recommence plus la recherche ( vérifiable en regardant qu'il reste locké ou dans l'onglet GPS Test l'option "Stop" n'est plus dispo) aller dans l'onglet NMEA LOG et sélectionner "Stop" (une indication de sauvegarde du fichier s'affiche).Sortez de ce menu, désactivé le GPS et réactivé le pour faire un test avec une application comme GPSTest.apk jeff
Je sais pas si ça peu aider, mais je viens d'essayer la manip cidessus et je n'ai aucun résultat Modifié par 10LEM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10LEM

Tu n'as pas touché à l'antenne il me semble.

Si c'est le cas, tu peux juste essayer de gratter un peu la peinture noire, avec ton ongle, juste à gauche du flash, là ou j'ai entouré en vert sur la photo, 2 post au dessus.

LeFouets n'avait jamais réussi à accrocher un satellite et en grattant la peinture il a réussi a les accrocher, pas aussi bien qu'avec l'antenne, mais il a pu faire un fix.

A TOUS CEUX QUI VONT REALISER LEUR ANTENNE :

Respectez bien les étapes, la préparation doit être méticuleuse, l'antenne vous pourrez en faire plusieurs, mais si vous ratez la préparation, vous ne pourrez pas en refaire une autre.

Pour l'antenne soyez le plus proche possible des dimensions.

Faites la première un peu plus haute, par exemple 17 au lieu de 15, puis faire des essais, d'abord en fixe puis en roulant.

Si vous avez tout de suite des bons résultats, mettre l'antenne de côté et en faire une autre plus courte et ainsi de suite pour voir comment évolue vos résultats, seulement quand vous aurez déterminé la quelle est la meilleurs, alors là vous pourrez la fixer définitivement, au début le chatterton rend bien service, et pour souder éviter le chalumeau....emoticone-41-30-001.gif

Dany

Modifié par danycmoi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Dany, aucuns fix avant de gratter cette fichu antenne !

Pour info j'ai juste réalisé un cache en alu ménager et là

miracle, le GPS fonctionne bien !

Une chance au grattage !

post-122856-0-14295400-1356907218_thumb.

La petite photo du cache :

post-122856-0-08260600-1356907145_thumb.

J'ai réalisé le même dans de l'alu plus épais,

je testerais demain, j'ai de la route !

Amusez-vous bien, ce B92M est génial pour son prix !

Bon retour de mon utilisation avec de l'alu plus épais,

ça change rien toujours les mêmes SNR et précision

qu'avec l'alu ménager donc a choisir autant partir

avec ça pour commencer a bidouiller l'antenne...

Modifié par LaFoets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

portistagirl78

Non j'ai abandonné l'antenne dans le capot, elle fonctionnait a peu près mais ce n'était pas aussi précis.

La il faut juste découpé une antenne comme sur le plan

et suivre le montage sur ce post

Il faut procéder ç des essais, recouper ou rallonger un peu l'antenne, une fois les résultats corrects on peut la souder, mais ce n'est pas obligatoire.

Sinon LaFoets propose aussi un autre montage, à tester éventuellement.

Quels sont les résultats niveau satellites et précision LaFoets, car à la limite ton système est encore plus simple.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...