Aller au contenu

Les débuts dans le monde rooté


olive51

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, meilleurs voeux !

Maintenant que mon téléphone est rooté (merci Yoda!), qu'il est "vieux" et plus sous garanti, je me laisserai bien tenté par le coté obscur d'Android. A savoir, installer des ROM custom, et explorer tout ce petit monde.

Ceci dit, il s'agit de mon seul smartphone de tous les jours, et je voudrais quand même le conserver (jusqu'à l'achat d'un autre HTC, bien sûr).

J'ai parcouru pas mal de tuto et topic, tout n'est pas forcément encore très clair, mais j'm'initie doucement.

J'ai commencé par télécharger link2SD et essayé de suivre l'étape 3 du tuto http://forum.frandro...htc-wildfire-s/

Mais je n'ai pas pu selectionner ext4, alors j'ai pris... ext3 (sans trop comprendre....) et là il a bien voulu. Depuis j'ai bien un popup "lie bidule à la carte SD" à chaque nouvelle appli, mais pas l'impression que ca fonctionne. En tout cas je ne sais pas comment vérifier.

Tout ceci est peut ètre inutile, et je compte sur vous pour me le dire. Mon but est juste de pouvoir installer des applis sans tenir compte de cette fichue mémoire interne.

J'ai aussi installé titanium backup, mais pas encore utilisé. J'ai lu sur ce tuto comment sauvegarder une image complète de sa ROM : http://www.chartouni...sung-galaxy-s2/

Est-ce utile dans mon cas, avant toute tentative de flashage ?

Il y a-t-il des précautions à prendre avant de se lancer?

Je voudrais en fait pouvoir retourner facilement (du moins, sans trop de prises de tète) à la ROM officielle si je trouve par exemple que CM9 n'est pas assez stable pour une utilisation quotidienne.

Je m'excuse si mon post est un peu "brouillon", j'essaie de synthétiser au mieux mes questions qui sont pour le coup assez nombreuses !

En attendant, merci beaucoup d'avance pour votre aide :)

Modifié par olive51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvre link2sd, trie les applications par taille.

Clique sur une application non-système (c'est à dire téléchargée depuis le play store) et fais déplacer vers la carte SD (très utile pour adobe reader par ex)

Si tu as le message ATTENTION : peut abimer.... (youtube par ex) essaye de ne pas la déplacer sinon tu perdras surement ou stabilité ou du moins les widgets

Avec cette méthode que j'utilise à nouveau (data2sd trop instable et int4ext pour CM10) j'ai 30 applis et encore 60mo de libre

Pour la sauvegarde tu peux toujours la faire par le recovery (titanium doit être acheté sinon je crois)

Pour retourner à la stock rom

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1467844

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sauvegarde, rien de plus simple que la sauvegarde via le recovery avant toute modif de rom. Ça permet surtout de revenir à l'état initial si jamais l'install plante.

Pour les sauvegardes des applis et données (car si tu changes de rom, tu perds tout), j'utilise en duo titanium backup et Go Backup. Titanium sauvegarde de façon performante et sûre les applis, car j'ai eu des soucis avec Go Backup. Pour les sms/mms/journal d'appel, j'utilise Go Backup car je n'ai jamais eu de soucis, alors que parfois Titanium a des soucis avec les dates réelles des sms etc...

Les deux possèdent une version gratuite largement suffisante

Pour ta carte sd, tu partitionnes depuis le recovery, perso j'ai mis 1 GO pour ma partition ext4, au moins je suis large, et j'ai utilisé INT2EXT4 qui fonctionne nickel

Pour le choix de la rom, à toi d'en tester et de te faire une idée. Personnellement, étant particulièrement intéressé par un feeling agréable, j'utilise CM10, mais beaucoup préfèrent les roms Sense, sous android 2.3, plus précaire à l'usage, mais plus performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est cool.

J'ai encore un tas de question, alors je vais procèder par numéro, ce sera plus simple !

1) Donc si j'ai bien compris, impossible de virer Youtube ou Facebook sur la SD si la Rom officielle l'inclu dès le départ.

Et si on désinstalle à l'aide de Link2SD, et qu'on le retélécharge via Google Play, on pourra déplacer ? Car FB bouffe quand même plus d'une 20ène de Mo avec cache vidé, et sans compter les mis à jour régulière !

1bis) Si je désinstalle (à l'aide de Link2SD) des trucs du genre "friend stream" ou "Peep" qui ne me servent à rien, il y a un risque pour le systeme ? Enfin le gain de place n'est peut ètre pas très interessant..

2) La sauvegarde systeme le recovery permet de revenir à l'état initial, non ?

Alors pourquoi faut-il faire toute une manip pour revenir à la rom officielle ?

Elle sert uniquement en cas de plantage pendant l'installation ? Une fois que c'est installé correctement, la sauvegarde devient obselète ?

J'avais entendu parler de ce Go Backup. Comme je n'ai plus rien du tout sur mon téléphone, pour l'instant ca m'est inutile. Mais je m'en servirai, c'est bien pratique.

3) Pourriez vous m'expliquer l'interet de ce partionnement ext4 ?

Car avec Link2SD --> Info Stockage, j'ai :

Interne (/data) : 58% libres (62,72 Mo utilisés sur les 150)

Carte SD (/mnt/sdcard) : 97% libres (33,38 Mo utilisés sur 1,36 Go)

Carte SD 2nde Partition (/data/sdext2) : 91% libres (37,84 Mo utilisés sur 457 Mo)

Ca correspond à quoi cette seconde partition en ext2 et ces 37 Mo dedans ? :huh:

Si j'me suis planté, autant que je recommence tout de suite le partionnement.

Désolé pour toutes ces questions en vrac.

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Désinstalle l'appli système et réinstalle avec le google play puis mets la sur la carte SD

1 bis) Pour les applis de ce style, aucun risque. Je le fais à chaque fois

2) Oui. Au cas ou tu n'avais pas fait de backup

Le ext2 doit être la partition ext de ta carte SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tip top, merci Yoda !

J'ai viré FB, Maps, youtube, tous les trucs inutiles et retéléchargé ce dont j'avais besoin.Je dois avoir une 10ène d'applis (environ 75Mo) sur la SD. J'aurais jamais pu en mettre autant sur l'interne ! C'est top.

Je découvre même les joies de télécharger des applis inutiles :emo_im_money_mouth:

Du coup, le choix d'une autre ROM semble moins justifiée. Même si un peu plus de fluidité, et pourquoi un nouvel aspect ne serait pas de refus. J'attends les retours sur CM10, ou savoir si CM9 est plus adapté pour le quotidien.

Par contre, je n'ai toujours pas bien saisi l’intérêt de ce partitionnement ext2(3 ou 4, je sais pas en fait) (où des choses se mettent, d'ailleurs). Et pas l'impression que ça marche bien le truc toutotomatic avec Link2SD, les applis ne sont pas automatiquement mis sur la SD. C'est juste marqué "lié sur la SD". Ca veut dire quoi ?

Modifié par olive51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partionner c'est allouer une place de ta SD en guise de mémoire interne. Ca veut dire que tu peux demander à ta carte de céder par exemple 1 Go pour que le téléphone l'utilise comme mémoire interne. et donc ta mémoire interne augmentera et tu n'auras pas à déplacer les applis sur la SD.

Ext 2,3.. je connaîs pas les différences et j'aimerais bien la connaître :)

Link2SD je connais pas trop son fonctionnement, je viens de trouver un petit peu de lecture : http://htc-touch-dia...-necessite-root.

Modifié par Krifst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les lier manuellement avec link2sd (enfin pour ma part)

Le partitionnement en ext permet à link2sd de déplacer des applis sur cette partition. Avec link2sd ce n'est pas automatique (en tous cas chez moi)

Avec data2sd c'est automatique mais moins stable (toujours pour ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a priori, j'ai fait l'étape 3 du tuto http://forum.frandro...htc-wildfire-s/ pour rien.

Je pense que je devrais remettre une seul partition rapidos avant d'avoir trop d'applis/photos

Merci pour vos réponses.

Si j'ai d'autres questions qui me viennent je posterai ici. Ca peut aussi servir à d'autres.

Reste plus qu'à voir pour une nouvelle ROM, mais aucune ne me semble réellement aboutie pour une utilisation quotidienne...

Gagner en fluidité serait parfait, j'en demande pas plus (pour le moment :D )

Edit : je pense avoir dit une bétise. Link2SD demande au premier démarrage de choisir une partition ext2,3 ou4. Donc ca semble nécéssaire au bon fonctionnement.

Mais je comprends toujours pas ce qui peut bien se fourrer dans cette partition (/data/sdext2), sachant que Link2SD balance (manuellement) les applis sur la "vrai" partition SD (/mnt/sdcard). Et pour autant, je n'ai pas eu de mémoire interne augmentée.

Modifié par olive51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement où les applis déplacées par link2sd se nichent. En tous cas, laisse la carte sd partitonnée, si tu comptes garder link2sd.

Pour une utilisation quotidienne sans bug, il faut que tu restes sur une rom sense 2.1. Personnellement je te conseille la wildchild 2.0 odex et le dust kernel 8.8. C est ce que j ai trouvé de mieux. Les performances et la fluidité sont hallucinantes mais comme j ai overclocké le cpu ca flingue plus vite la batterie.

Modifié par y0da89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Toujours aussi ravi par Wildchild.

Mais bizarrement, pas moyen d'installer Go sms pro. Le téléchargement dure une plombe, et au mieux j'ai une notif "echec installation, veuillez réessayer", au pire j'ai rien du tout, ca disparait de la barre de tache.

Après redémarrage, idem.

Problème que je n'ai rencontré sur aucune autre appli.

Vous avez ça aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que parfois mes téléchargements mettent plus du temps que d'habitude. Je mets ça sur le compte du Play store puisque ça revient à la normale au bout d'un moment.

Mais pour le "échec installation, veuillez réessayer" jamais eu.

T'as essayer d'installer une appli depuis le PC sur ton portable pour voir si le problème vient des serveurs Google ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de l'installer via le site internet : https://play.google.....jb.gosms&hl=fr

Le téléchargement s'est bien lancé sur le tel, mais échec, ou rien (Ça a plutôt tendance à rien, en fait)

Bizarre

Edit : youps, en fait c'est "échec du téléchargement : veuillez réessayer"

Modifié par olive51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas, j'ai l'ancien market, et non le google play.

J'ai désinstallé "service google play", que l'appli youtube m'a supplié (enfin plutôt exigé) d'installer pour utiliser mon compte.

Mais rien n'y fait. Et je doute qu'il y ait un rapport.

Le téléchargement est normal, mais toujours cette erreur.

On va attendre un peu, c'est p'tète un problème de l'autre coté du téléphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca a marché via le lien à télécharger. Bizarre tout de même que cela fasse cette erreur. Mais merci pour votre aide :)

Je ne connaissais l'existence de ce "aptoïde", y a vraiment une utilité ?

Au final, je ne vais pas garder le go sms pro... Je trouvais le principe du popup message très pratique (sans aucune pensée pour l'ichose), mais l'appli est bourrée de trucs inutiles qui pompent du data, et j'ai un doublon avec l'appli message d'origine. En plus, ca rame.

Vais essayer Handcent, pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aptoïde c'est comme Google Play. A la différence que tout est gratuit.

Mais le contenu y est moins bien "classé", c'est moins intuitif je trouve. Tu peux trouver plusieurs versions des applis. Le mieux si tu veux comprendrec'est que tu essaies ;)

Mais le mieux si tu veux une appli et que les téléchargements ne fonctionnent toujours pas c'est de télécharger l'APK et de l'installer. Sinon tu passes par le PC.

Modifié par Krifst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu installer Titanium, échec. Et la maj de FB, idem !

Après déduction, il semblerait que le cache soit en cause pour mon histoire d'erreur de téléchargement.

Dans "info stockage" de Link2SD :

- Interne 36% libres

- Carte SD (mnt/sdcard) 91% libres

- Carte SD 2nde Partition (/data/sdext2) 89% libres

- Système (/system) 33% libres

- Cache (/cache) 0% libre (total de 35Mo)

J'ai bien sur effacé le cache de toutes les applications via les paramètres, mais ça n'a pas bougé.

Je suis allé voir via Link2SD, et il y avait encore des données cache pour l'appli fb, par exemble. J'ai fait "action", "vider le cache".

Là j'ai 16% de libre. Et j'ai pu mettre à jour FB ainsi que télécharger titanium.

Donc à priori, quand le cache est plein a craquer, plus possible de télécharger. Mais je vois pas trop quoi faire pour arranger ca :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça vient de Link2SD mais je ne suis pas sûr. Je n'ai jamais eu de problème de téléchargment lié le Cache, que ce soit avec Link2SD, Data2SD,Int2Ext...

Si tu veux y a une appli pour vider tous les caches d'un coup il me semble ==> https://play.google....3NtYW5hZ2VyIl0.

Tu peux le mettre en Widget et en un clique tous les Caches sont effacés ( je crois que c'est celle-ci ). :)

Edit : y a l'air d'avoir pas mal d'applis pour effacer les caches ça peut être intéressant ==> https://play.google.com/store/search?q=Cache+clear&c=apps

Modifié par Krifst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...