Aller au contenu

Questions liées au root du téléphone


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Premièrement, je tiens à dire que je suis complètement perdu ici ! :). J'ai cherché, au préalable, un petit topic pour se présenter, mais je ne l'ai pas trouvé...

Secondement, je n'ai, une fois de plus, pas trouver l'endroit où je pouvais poster ce sujet, alors je l'ai simplement mis à l'endroit qui correspond à la marque de mon téléphone.

Voici maintenant les raisons de ma venue, toute nouvelle.

Depuis une bonne dizaine de jours, j'ai fait l'acquisition d'un smartphone, à savoir un Xpéria U. Je dois dire que c'était un peu un choix par défaut car à la base, je ne voulais pas spécialement de smartphone. Je l'ai choisi à l'esthétique et c'est seulement après l'achat que je me suis rendu compte que c'était un smartphone (oui, je m'y connais pas du tout ! :)). Au final, je suis très satisfait du téléphone et je ne regrette absolument pas.

Le gros gros problème qui me déçoit énormément, c'est le peu d'autonomie de ma batterie. Avec mon ancien portable, je pouvais tenir au maximum une petite semaine et avec le smartphone, ça se compte en quelques jours (voire un jour).

Le second problème est que je constate que de nombreuses applications sont installées préalablement et qu'au final, elles me servent strictement à rien car je fais de mon smartphone qu'une utilisation minimum.

J'ai donc pas mal farfouillé sur le net et dans une réponse revient fréquemment pour résoudre mes soucis : le root.

Je me tate donc franchement à rooter mon téléphone mais plusieurs questions/problèmes se posent. Par avance, si des réponses sont données ailleurs, veuillez m'excuser ; je n'ai pas l'habitude du tout des forums très remplis :).

J'avoue un peu flipper quand je pense à rooter mon téléphone, j'ai toujours peur que ça l'endommage ou que je fasse une mauvaise manip'. De plus, je lis un peu partout qu'il ne faut pas faire n'importe quoi après le root car cela peut bloquer le téléphone...

Dans l'hypothèse (qui va problement se confirmer par la suite) ou je root mon téléphone, que puis-je faire concrètement pour augmenter la durée de la batterie. Y a t-il un tuto pour ce point ? Y a t-il des risques pour mon téléphone ? Est-il possible qu'elle tienne plus de 1 jour (utopiquement, j'aimerais qu'elle tienne au moins 3 jours). Il est à noter deux choses : je ne suis pas un fada du téléphone, j'utilise très très peu internet, j'y joue très très peu mais rien à faire, la batterie ne dure pas longtemps. De plus, je ne m'y connais pas du tout. J'ai lu que c'est une histoire de processeur et tout et tout mais pour moi, c'est du charabia :). Si quelqu'un pouvait m'expliquer et me guider avec un langage courant :P ; ça serait super sympa :).

Le second point concerne la suppréssion d'application préinstallée. J'ai également lu qu'il ne faut pas supprimer n'importe quoi car cela risque d'endommager le téléphone. Ma question est donc quelles applications ne doit-on pas toucher du tout ? Quelles sont celles qui régissent directement le téléphone et qui permettent son bon fonctionnement ? J'ai un peu vu comment faire, avec une application mais je verrais cela plus tard.La suppression de mes applications inutiles vont-elles permettrent à la batterie de tenir plus longtemps ?

Je ne compte pas être le Mac Geyver du smartphone, mais j'aimerais éviter de faire des boulettes qui peuvent s'avérer être graves.

Ce sont mes deux gros soucis actuels. Par avance, je tiens à m'excuser pour le dérangement occasioné ou l'idiotie (peut-être !) de mes questions.

Cordialement,

Trebor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'autonomie, desactive le Wifi, GPS, 3G, luminosité au minimum, et tu auras une bonne semaine d'autonomie en utilisation classique tel + sms !

Apres tu peux aller plus loin en supprimant les applis inutiles (Canal+ pagesjaunes allocine, reseaux sociaux ....), pour cela il faut rooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi,

Les conseils de "boul7" te permettrons de gagner en autonomie, notamment la luminosité puisque le reste tu semble pas trop l'utiliser dans tous les cas.

Le root permet d'ouvrir et de gérer l'accès au fichiers profonds du systèmes. Il est nécessaire d'ouvrir ces droits pour pouvoir installer des roms ou certaines applications nécessitant le root. L'installation en soit ne pose pas vraiment de risque, le risque est plutôt que tu fasses des bêtises du type supprimer des parties du systèmes, le tout pouvant être au pire réparé au péril de tes données qui seront malgré tout perdues (contact, sms, applis), tes fichiers sur la mémoire interne sont conservés (photos, musiques, etc)

Certaines applis tournent de façon intempestives en arrière plan et consomment en effet de la batterie. Pour les supprimer, il te faut être rooté, un tuto assez simple est dispo ici, si tu comprends pas tout n'hésite pas à demander. Ensuite tu peut installer un application telle que Titanium Backup.

A supprimer, tu as toute la gamme Facebook, Twitter et TimeScape, Pages Jaunes, Canal+ et compagnie, après c'est au cas par cas, à vérifier.

Si jamais tu as besoin d'autres lumières, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! Je crois que depuis Android 4.0.4, on peut supprimer les applications préinstallées SANS ROOT en allant dans paramètre >> applications et là tu te retrouves dans un menu où tu peux gérer tes applications : reste dans le même onglet, et ici tu pourras trouver (presque) toutes tes apps : tu peux les supprimer en appuyant dessus, et là appuie sur "désinstaller" et cela supprimera ton appli inutile !

Voilà ! Su tu n'as pas compris un point, n'hésite pas à envoyer un message !

Envoyé depuis ma Nexus 7 avec Tapalktaupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Android 4.0, on peut en effet désactiver des applis (elles sont toujours présentes quelque part dans le téléphone mais ne seront plus affichés comme installés et ne se lanceront pas) mais ça ne marche pas pour toutes par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut les désactiver mais aussi les désinstaller, mais ça ne marche qu'avec les applis préinstallées par l'opérateur (Timescape et les autres applis imposés par Sony sont impossible de désinstaller à part avec le root).

Envoyé depuis mon Xperia Arc S avec Tapalktaupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en

- desactivant la 3g

(paramètres -> dans la partie sans fils et réseaux" tu vas sur "plus" puis "réseau mobiles" dans mode réseau tu choisi GSM uniquement) ou tu télécharge sur le playstore 2g-3g onoff qui es tun widget qui t'envoi directement dans le bon menu

- en bloquant le trafics des données

(paramètres -> dans la partie sans fils et réseaux" tu vas sur "plus" puis "réseau mobiles"tu décoche "données activées) tu fais le sens inverse si tu veux aller sur le store ou internet ou envoyer un MMS.

- paramétres ->"gestion de l'alimentation" coche "étendu mode veille")

- en bloqiant le GPS

(paramètres -> service de localisation déchose toutes les cases)

tu peux tenir 4-5 jours en utilisatiion tel+sms

Le root est assez simple sur ce tél à condition d'être en version 6.1.1.B.1.10 et non la dernière 6.1.1.B.1.54

pour le savoir tu vas dans "paramètres" "à propos du tél" (le dernier en bas) et tu regarde "numéro de build"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaa, merci pour toutes vos réponses ! C'est sympa de votre part, sincèrement ! :)

Pour résumé un peu, j'ai bien sur fait le maximum pour garder de l'autonomie en désactivant toutes les choses superflues (Wifi etc.). Après avec le root, j'ai surtout peur de supprimer des choses importantes pour le système du téléphone. Même si cela est rattrapable comme le dit Dunexus, je préfère éviter.

Pour les applications préinstallées, non je ne peux pas les désactiver. Au mieux, je peux "forcer l'arrêt" mais elles reviennent automatiquement pas la suite, c'est relativement pénible.

Au passage, une question me vient en tête : si je root mon téléphone, que je supprimes les applications inutiles préinstallées, et qu'ensuite, je le déroot, est-ce que les applications supprimées reviennent ?

Enfin, concernant le root et la batterie, avez-vous une idée du comment on procède pour bidouiller tout ça et qu'elle tienne plus longtemps ?

Pour le moment, je crois que ma batterie n'a pas tenu plus de 3 jours, c'est le max'. Bon c'est déjà pas mal, mais cela reste occasionnelle. En général, elle tient un jour ou deux max. Après, dire que j'utilise le téléphone que pour les sms et les appels, c'est caricaturé mais ce que je veux dire, c'est que je suis loin de faire une utilisation abusive... Après, rarement, je joue pendant une dizaine de minutes ou je vais sur le net une dizaine de minutes également mais sans plus, c'est ça que j'ai du mal à saisir, ça change comparé à mon ancien téléphone :). Suis-je trop exigeant vis à vis de la batterie ? Ou est-ce réellement possible de l'allonger de manière significative ?

Enfin, pour répondre à kirketspock, je n'ai aucune des deux versions que tu cites dans ton message. Ma version est le 6.0.B.3.189.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton numéro de version, tu es sous Android 2.3. Il te faudra mettre à jour vers Android 4.0 pour pouvoir rooté facilement.

Tu pourras améliorer l'autonomie mais ne compte pas monter à une semaine non plus, 3-4 peut être.

Une fois désinstallés, tu peut dérooté, les applis ne reviendront pas, le root te donnant juste accès en écriture aux dossier systèmes (que tu as normalement qu'en lecture).

Une autre chose que tu peut faire une fois root, c'est de modifier les paliers auquel le système va tuer les applis en fonction de s'ils sont en avant plan, arrière plan, applis système, etc. Pour ça l'application ROM Toolbox Lite(qui me parait l'appli essentielle dès lors que tu sois rooté), te permet de le faire.

Tu peut aussi via cette application opérer à un underclocking, c'est à dire diminuer la fréquence maximale à laquelle ton processeur va tourner. Tu perdras par contre en performance. Saches que tu peut aussi installé des gouverneurs qui sont les profils selon lesquels la fréquence du processeurs varie, de ceux allant plus à chercher les fréquences maximales pour des performances accrues à ceux qui vont chercher à n'augmenter la fréquence que vraiment lorsque que le téléphone demande pour économiser de la batterie.

Si jamais tu es intéressé par une de ces manipulations et que tu souhaites plus de détails, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas ou poser ma question alors je vais la posé ici :)

J'avais un Xperia U depuis 1 mois, mais il ne chargeait plus... je l'es envoie en réparation et je les récupéré ojd, certes il me semble que mon gsm bug.

Ma question est: Quand je verouille mon gsm pourquoi mon gsm se met en veille alors que je les verouillé.. et la barre en led s'allume comme sa de temps en temps... et [color=red][b]sa[/b][/color] m'enerve un peux. Quel est la solution a se que quand je verrouille mon gsm l’écran reste tout simplement noir... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon, c'est décidé, je vais me lancer dans le root de mon téléphone.

Seulement Kirketspock dit : Le root est assez simple sur ce tél à condition d'être en version 6.1.1.B.1.10 et non la dernière 6.1.1.B.1.54

Or, le logiciel PC Compagnon me propose que la dernière mise à jour, à savoir 6.1.1.B.1.54.

Comment fais-je pour avoir la version qu'il recommande, la 6.1.1.B.10 pour rooter plus facilement mon téléphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon, c'est décidé, je vais me lancer dans le root de mon téléphone.

Seulement Kirketspock dit : Le root est assez simple sur ce tél à condition d'être en version 6.1.1.B.1.10 et non la dernière 6.1.1.B.1.54

Or, le logiciel PC Compagnon me propose que la dernière mise à jour, à savoir 6.1.1.B.1.54.

Comment fais-je pour avoir la version qu'il recommande, la 6.1.1.B.10 pour rooter plus facilement mon téléphone ?

la version 1.54 est guere plus compliquée à rooter ...

On flash le kernel 1.10, on roote avec la methode 1.10, on reflashe le kernel 1.54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !! :)

Après avoir farfouillé le net et ce forum, je suis enfin parvenu à installer ICS dans un premier temps, puis ensuite à rooter mon téléphone avec succès. Avant tout, merci à vous, et à toute l'équipe pour les infos données et les tutos' mis en place. Cela m'a vachement aidé (pour ne pas dire entièrement).

A présent, je souhaite supprimer bon nombre d'application de mon téléphone. Voici celle que je compte déinstaller :

Le conseiller

Google +

TOP Jeux EA

(Gestion LiveWare)

Chat +

Aide

Chrome

Play Livres

Films

(Timescape)

Téléchargement

Jeux Gameloft

Actualités et météo

Maps

(Appareils connectés)

Gmail

Guide de configuration

Play Films

Video Unlimited

Latitude

Local

Navigation

(Media Remote)

(WhatsApp)

(Talk)

PlayNow

Mes questions sont donc à présent :

- Est ce que une ou plusieurs application(s) dans la liste ci-dessus risque(nt) d'endommager le système de mon téléphone si je le(s) supprime ?

- Est ce que une ou plusieurs de ces application(s) dans la liste ci-dessus sont indispensables pour mon téléphone ?

- Il y a des applications que j'ai mis entre parenthèses car je ne m'en sers pas, mais j'hésite encore à les supprimer car je ne sais pas en quoi elles sont utiles pour moi. Devrais-je les supprimer ?

Par avance, merci de vos futures réponses. Je pense qu'après, j'ai fait le tour de toutes les interrogations concernant mon xpéria U.

Cordialement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appareil connecté est peut être utile si tu utilise le DLNA.

Par contre j'ai peur que la désintallation de GMail pose un soucis si tu veut aller sur le Store qui se connecte sur ton compte google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appareil connecté est peut être utile si tu utilise le DLNA.

Par contre j'ai peur que la désintallation de GMail pose un soucis si tu veut aller sur le Store qui se connecte sur ton compte google.

nope on peut virer gmail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...