Aller au contenu

Questions sur le fonctionnement du boot, et du système de rom


Recommended Posts

Salut'

il y a plusieurs questions qui restent abstraites pour moi concernant notre Defy, et il est difficile de trouver des réponses claires, et c'est à mon avis pour ça, que lorsque nous installons une même rom, sur un même appareil, nous nous retrouvons avec des problèmes différents, ce qui, à mon avis, n'est pas logique.

Or, nous sommes bien devant des fonctionnement tout ce qu'il y a de plus logique, mais comme on en maitrise pas tout les éléments, on se retrouve à faire des choses dont on ne comprends pas précisément les actions, d'où, ce sujet, qui je l'espère apportera des réponses qui pourront nous aider à comprendre une bonne fois pour toute, comment installer le plus proprement une rom, et ce, tous de la même manière, et donc, nous devrions, au bout avoir tous les mêmes résultats

Déjà, je trouve les sujets qui présentent les ROM relativement mal faits ( malgré tout les efforts des posteurs, je suis le premier à présenter une ROM et dont les infos sont ultra restreintes )

Oui, on devrait faire une synthèse dans la présentation des bugs connus de la rom, des meilleurs réglages à mettre en place pour obtenir le meilleur rendu ( après à chacun de suivre ou non les 'préconisations' ), et des problèmes que l'on peut rencontrer et donc, comment les éviter ( par exemple, pour la rom Jelly Bean Cannon, j'ai constaté que de désactiver le débogage, empêche le chargement du téléphone, je l'ai donc immédiatement signalé dans la présentation : ne pas désactiver le débogage, ce n'est qu'un exemple )

enfin, voilà, vous en pensez quoi ?

passons aux questions maintenant :

- j'ai fait un post concernant la différence entre ext3 / ext4, je n'ai obtenu aucune réponse ( première 'abstraction' pour moi ^^ )

http://forum.frandro...tion-ext3-ext4/

- est ce que quelqu'un peut expliquer la différence entre 2nd init et 2nd boot ?

- comment savoir si on a le bon recovery ?( j'ai constaté des problèmes avec certains recovery, des message d'erreur du genre : E:can't mount blablabla ( pour ceux qui ont déjà eu droit ^^ )

et comment si on a un doute, s'assurer que le recovery est 'clean', correctement installé ?

pourquoi ne peut-on pas modifier le recovery si on es sous un rom cyanogen ( par exemple ), par exemple, moi, j'aimerais bien installer ce recovery :

comment pourrais-t-on l'intégrer à notre rom ?

Ensuite, les wipes, que font-ils exactement, et dans quels cas utiliser lequel, et pourquoi, parce qu'on voit bien que les gens wipent un peut n'importe quoi n'importe comment ( moi le premier ), sans vraiment comprendre ce qui se passe

j'ai par exemple remarqué qu'après un factory reset ( qui est si j'ai bien compris, un formattage de la partition système et de la partition 'cache' ), là aussi, parle-t-on vraiment de partition, ou s'agit-il des dossiers /system et /cache que l'on trouve à la racine du système ( d'Android quoi ? )), certains paramètres étaient conservés au premier démarrage ( paramètres APN par exemple )

allez, une petite dernière pour la forme, est que la méthode pour faire une 'top' installe d'une rom CM7 est la même que pour faire une 'top' installe d'une rom CM10 ?

Fin des questions ( y a déjà de quoi faire là ^^ )

Je pense que si on réponds clairement à ces questions, on devrait pouvoir donner une méthode relativement simple qui devrait permettre à tout un chacun d'installer une rom CM7 ou CM10 de la meilleure manière qui soit, et on devrait avoir moins de soucis au bout de l'installe.

Merci à ceux qui voudront prendre part à la discussion et apporter leur lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai un tout petit début de réponse pour toi, concernant les wipes,

Wipe data/factory : efface les données utilisateur et remet la rom dans son état initial

Wipe cache : vide le cache :D

Wipe Dalvik : efface la liste des applications installer sur le mobile, cette liste ce régénère automatiquement si elle n'existe pas au démarrage c'est pour ça qu’après ce wipe le démarrage est plus long.

j’espère que ça t'aidera un petit peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- j'ai fait un post concernant la différence entre ext3 / ext4, je n'ai obtenu aucune réponse ( première 'abstraction' pour moi ^^ )

Il y a peu de différence entre ext3 et ext4. ext4 est la dernière version. Tu peux monter (utiliser) une partition ext3 en ext4 mais généralement pas l'inverse (ce qui pose problème JB => GB)

- est ce que quelqu'un peut expliquer la différence entre 2nd init et 2nd boot ?

2nd init lance juste la ROM, 2nd boot émule le kernel et lance la ROM

- comment savoir si on a le bon recovery ?( j'ai constaté des problèmes avec certains recovery, des message d'erreur du genre : E:can't mount blablabla ( pour ceux qui ont déjà eu droit ^^ )

Le bon recovery est celui installé par la ROM que tu flash, chaque ROM contient son propre recovery. Si on en installe un autre le téléphone devient souvent inutilisable

et comment si on a un doute, s'assurer que le recovery est 'clean', correctement installé ?

Si il se lance :P

pourquoi ne peut-on pas modifier le recovery si on es sous un rom cyanogen ( par exemple ), par exemple, moi, j'aimerais bien installer ce recovery :

Le script qui charge les différent module pour booter sur ta ROM n'est pas la même (et un tas de conneries du genre)

Ensuite, les wipes, que font-ils exactement, et dans quels cas utiliser lequel, et pourquoi, parce qu'on voit bien que les gens wipent un peut n'importe quoi n'importe comment ( moi le premier ), sans vraiment comprendre ce qui se passe

matyeux y a très bien répondu

j'ai par exemple remarqué qu'après un factory reset ( qui est si j'ai bien compris, un formattage de la partition système et de la partition 'cache' ), là aussi, parle-t-on vraiment de partition, ou s'agit-il des dossiers /system et /cache que l'on trouve à la racine du système ( d'Android quoi ? )), certains paramètres étaient conservés au premier démarrage ( paramètres APN par exemple )

Les APN soit récupéré automatiquement via le Réseau soit vie ton compte google

allez, une petite dernière pour la forme, est que la méthode pour faire une 'top' installe d'une rom CM7 est la même que pour faire une 'top' installe d'une rom CM10 ?

Oui, sauf que pour CM7 tu formate en ext3 et en ext4 pour CM10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un doute concernant le formatage de la partition /système en ext4 pour CM10. En effet, quand je lance "Aroma file manager" à partir du recovery et que je lance la console, la commande "mount" indique que les partitions /système, /data et /cache sont toutes trois formatées ext3.

J'ai la nightly du 10/01 CM10 de Quarx d'installée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai aussi regardé de mon coté, et voilà ce que je trouve/me demande encore :

Wipe data/factory : efface les données utilisateur et remet la rom dans son état initial

Manifestement, efface les dossiers /data et /cache, et c'est tout ?

( D'ailleurs on a pas de réponse précise, ce sont des dossiers ou des partitions ? ( dans le recovery, si je me souviens bien, il y a 'wipe cache partition', si je comprends bien, il s'agit en fait de partitions virtuelles représentées sous forme de dossiers, oui, du coup, c'est un peu un mix entre les 2 ! )

alors, à ce moment me vient une autre question :

Lorsqu'on installe une rom, ces dossiers ne sont-ils pas remplacés par les mêmes dossiers de la rom ? ( en gros si je comprends bien, c'est comme si je faisais un copier/coller de différents dossiers ( /data ; /cache ; etc.. ) de la nouvelle rom vers ma racine

donc, je risque de me retrouver avec de vieux fichiers qui ne sont pas écrasés ? ( d'où les problèmes si on ne wipe pas avant ? )

Wipe Dalvik : efface la liste des applications installer sur le mobile, cette liste ce régénère automatiquement si elle n'existe pas au démarrage c'est pour ça qu’après ce wipe le démarrage est plus long.

là encore, on y es presque, mais ç'est pas encore assez précis à mon gout :

il semble que le Dalvik Cache effectue des conversions/optimisations sur les applications installées afin que celles-ci soient mieux gérées par les différents appareils où elles sont installées, le résultat de ces 'calculs' est stocké dans ce qu'on appelle le Dalvik Cache afin que ces opérations n'aient pas à être répétée à chaque fois.

2nd init lance juste la ROM, 2nd boot émule le kernel et lance la ROM

quel intérêt ? ( pour 2nd boot, émuler le kernel ça apporte quoi ? faire un mutli-boot par exemple ? mais encore ? lancer des kernels modifiés alors que 2nd init ne peut lancer qu'un kernel 'untouched' ? )

- comment savoir si on a le bon recovery ?( j'ai constaté des problèmes avec certains recovery, des message d'erreur du genre : E:can't mount blablabla ( pour ceux qui ont déjà eu droit ^^ )

Le bon recovery est celui installé par la ROM que tu flash, chaque ROM contient son propre recovery. Si on en installe un autre le téléphone devient souvent inutilisable

bon, à part la fois ou j'ai testé le recovery TWRP et tout au début quand j'ai rooté le phone et installé 2nd init, je n'ai jamais modifié le recovery manuellement ( donc, toujours soit en installant un zip, soit en restaurant un backup )

comment se fait-il que dans ce cas là, je me retrouve avec des recovery foireux ( et ses messages e:can't blabla ) ?

est ce que si j'installe un zip à partir du recovery, celui-ci modifie le recovery ?

est ce que si je restaure un backup, celui ci modifie le recovery ?

et comment si on a un doute, s'assurer que le recovery est 'clean', correctement installé ?

Si il se lance :P

j'en reviens à ma question précédente : comment se fait-il que dans ce cas là, je me retrouve avec des recovery foireux ( et ses messages e:can't blabla ) ? ( c'est à dire le recovery se lance, certaines tâches fonctionnent, d'autres non )

toujours à propos de recovery ( cette fois installé via 2nd init ), celui-ci propose plusieurs choix :

- latest

- stable

Si je me souviens bien, je prenais toujours le latest, et il me semble être parti une fois sur le stable, et que justement sur celui-ci, j'avais des message d'erreur, et vous, vous prenez lequel ?

pourquoi ne peut-on pas modifier le recovery si on es sous un rom cyanogen ( par exemple ), par exemple, moi, j'aimerais bien installer ce recovery :

Le script qui charge les différent module pour booter sur ta ROM n'est pas la même (et un tas de conneries du genre)

1 - c'est le recovery qui charge la rom ( ou les modules ) ? ( ce n'est pas 2nd init ? )

2 - "(et un tas de conneries du genre)" : peut-tu être un peu plus précis ^^ ( ok, je sors... ha non, j'ai pas fini ! )

allez, une petite dernière pour la forme, est que la méthode pour faire une 'top' installe d'une rom CM7 est la même que pour faire une 'top' installe d'une rom CM10 ?

Oui, sauf que pour CM7 tu formate en ext3 et en ext4 pour CM10

Justement, aucun tuto ou présentation de rom ne précise qu'il faille formatter quelque chose avant d'installer,

alors, déjà : "pour CM7 tu formate en ext3 et en ext4 pour CM10" :

tu formate quoi exactement ?

parce que moi, j'ai installé une rom basée sur CM7, et une autre basée sur CM10, à aucun moment je n'ai formatté manuellement quoi que ce soit

d'où question :

en faisant un installe zip, qu'est ce qui se passe : ça 'pose' simplement les fichiers et dossiers par dessus les anciens ?

ou y a un script qui formatte et recrée tout l'arborescence des fichiers ?

enfin, vous voyez que tout ça pose beaucoup de questions ^^

et puis une question spéciale pour Husi10, plusieures fois sur le forum, des membres m'ont dit d'utilise le 'script d'Husi10', sans me donner de lien, quel est donc ce fameux script d'Husi10 dont j'entends parler ?

y aurait-il un rapport avec le fameux zip 'ultimate full wipe' que l'on trouve sur les forums xda ?

apparemment celui-ci efface en plus la 'partition' ( ou dossier ^^ ) /system ? ( en plus des /data / cache et / dalvik cache ? )

à lancer à partir du recovery avant installe d'une rom donc ? ( sans plus se soucier des autres wipes ? )

j'ai vu aussi qu'il y avait 2 versions : ext 3 et ext 4 ( on y reviens ;) ), donc, si je comprends bien, avant d'installer ma rom JB Cannon, j'aurais du utiliser ce zip en version ext4 ? mais là, encore, qu'est ce qui va être formatté en ext4 exactement ? tout la mémoire interne du téléphone ? juste la partiton système ? autre ?

bon, allez : pause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le courage de tout lire dans l'état où je suis...

Je peux juste répondre que la partition system reste formatée est ext3 quel que soit la ROM. Les dossiers /data et /cache sont en réalité bien des partitions (merci linux) en ext4 avec custom recovery ou ext3 sans.

Pour le reste c'est plutôt clair, va lire les 1000 pages du forum xda et tu sera fixé !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Webernard:

Pour être plus précis, les partitions /data et /cache sont formatées ext3 avec le recovery stock et formatées ext4 avec le custom recovery.

Mais bon, Actuellement, je tourne avec la dernière nightly de Quarx avec les partitions formatées ext3.

Je pourrais très bien formater /cache et /data en ext4 avec le custom recovery, ça tournerais pareil. Peu-être un peu plus vite.

Pour faire simple, ce n'est pas parce qu'une partition est formatée ext3 ou ext4 que la ROM ne marche pas. Le système de fichiers ext4 n'est qu'une évolution du système de fichiers ext3.

Pour rappel, la partition /data sert pour l'installation des logiciels utilisateur et /cache pour les données divers de tous les logiciels afin de gagner du temps.

Les scripts "Full wipe ext3" ou "Full wipe ext4" ne font qu'effacer le contenu des partitions /cache, /data et /system. Ext3 ou ext4 à cause du montage des partions pour les effacer.

Pour le reste, il faut que tu te renseigne sur la structure des ROM pour comprendre et notement sur l'OS Linux et son système de boot !

Edit: J'utilise toujours le wipe cache à partir du stock recorery car j'ai eu des soucis avec la partition /cache quand je fais un wipe cache à partir du custom recovery. (pas de réseaux ou perte du réseau, perte du ringtone.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: J'utilise toujours le wipe cache à partir du stock recorery car j'ai eu des soucis avec la partition /cache quand je fais un wipe cache à partir du custom recovery. (pas de réseaux ou perte du réseau, perte du ringtone.....)

bizarre... je n'ai pas rencontré ce genre de soucis

En tout cas, ce qui est marrant avec ce defy(+), c'est qu'il y a moults chemins pour arriver à un résultat, alors certains emprunteront les plus courts, d'autres des bien plus sinueux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant différentes backups dans mon dossier cwm, je constate que les backups cm7 ont des fichiers data.ext3 et syst.ext3

alors que les backups cm10 ont les fichiers data.ext4 et system.ext3,

donc, manifestement l'installation de cm10 (jelly bean cannon dans mon cas ) formatte bien la partition data en ext4, alors que les autres dossiers restent en ext3.

semble-t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, suite à une fausse manip, je me suis retrouvé avec un téléphone qui ne bootait

je suis donc entré dans le recovery, et ai tenté différentes manips, wipe dalvik, wipe cache,

ça donnait rien

j'ai donc essayé de restaurer un backup que j'avais fait le soir d'avant ( backup d'une jellly bean cannon qui n'avais aucun souci, Grrr )

... et là : j'ai un message genre 'erreur pendant la restauration de /system ( le restaure continue quand même jusqu'au bout )

mais évidemment, ça ne démarre pas ensuite, même en faisant les wipes qui vont bien...

je tente alors différentes chose, restaurer un autre backup ( fait juste après flash d'un sbf propre + root + installe 2nd init et son recovery )

maintenant, je me retrouve avec cet dernière installle, mais dans le recovery, je n'ai que des message d'erreur e:can't mount /cache/blabla

même je désinstalle le boot menu, et que je le réinstalle via 2nd init 2.3, ça refait les mêmes messages d'erreur !

donc, je me retrouve de nouveau dans une situation incompréhensible

Qui peut me dire, comment procéder maintenant, pour restaurer mon backup sans encombre, parce que moi, je patauge, hier soir j'ai tenté des choses jusqu'à n'avoir quasiment plus de batterie ( avec passage par flash d'un nouveau sbf via rsdlite, et tout, mais toujours pas réussi à récupérer ma 'super installe de la JB Cannon *, Snif ! )

Merci !

bon, en attendant, je retente une énième fois la restauration de mon backup, résultat : md5 mismatch ! suivi des messages

e:can't mount /cache/recovery/log

...

...

je relance dans la foulée, cette fois le contrôle md5 passe...

tout ça me dépasse !!

donc, là, j'ai retenté un install zip de la jelly bean cannon, après l'installe ( qui semble bien se dérouler, je veux faire un wipe dalvik, marche plus... )

je reboot, le boot menu tactile est revenu et le recovery propre à la JB CAnnon aussi ( le menu est bleu, et en version v5.7.0-jordan ) , alors que celui obtenu après flash d'un sbf + installe 2nd init est jaune, lui )

et en voulant faire un restaure backup, j'ai de nouveau ce md5 mismatch !

pffff, je sens que je vais ( encore ! ) devoir tout re paramétrer, quel M***E !! ^^

même messages dans le stock recovery : e:can't mount machin...

je tente avec le 'ultimate full wipe' zip : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1818520

toujours ce md5 mismatch, même sur des backups 'sûrs'

...

donc, je refait un utimate wipe en ext4, relance une installe fraiche de la JB Cannon : ok, ça redémarre

mais si à partir de la , je retourne dans le recovery et restore mon backup, fait à partir du même endroit, j'ai toujours ce message error whuile restoring system...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux éviter tous ces déboires, le mieux est de rester avec les partition /data et /cache formatées en ext3 en utilisant le stock recovery pour les formater.

Les ROM à base de CM10 de Quarx fonctionnent très bien avec les partitions /data et /cache formatées en ext3. La différence si situe à l'ouverture de applications qui est plus légèrement plus rapide en ext4.

Ca ne sert à rien de faire un wipe dalvik si tu fais un wipe /data et /cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais je comprends pas pourquoi, à partir d'un recovery ( ici, celui de la jelly bean cannon )

si je fait un utlimate wipe, que ce soit en ext3 ou en ext4 ( essayé les 2 )

que je ne puisse pas restaurer mon backup

( error while restoring /system ) ( ou genre )

n'importe comment, quelle que soit la méthode, il semble que le problème soit pareil, ça bug au moment de restaurer la partition system, pourtant , aucun souci à sa création, la somme MD5 a l'air ok, meme si dès fois il dis que c'est ok, et d'autres fois non...

bref, je vais repartir sur une installe neuve tant pis ( je comprendrais p'tet pas ce qui s'est passé, mais je gagnerais surement du temps ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...