Aller au contenu

[Questions] Développement de Custom ROM et liste de bugs


Recommended Posts

Bonjour,

Très récent acquéreur du Wiko King, je viens apporter ma modeste aide a cette encore très petite communauté. J'ai apporté quelques aides sur xda durant le temps ou j'étais sur mon vieux I5800.. Mais ce nouveau portable n'étant pas sur xda me voici maintenant sur frandroid.

A savoir qu'il y a une bonne 15ène d'autres devices sous le MT6577 (le processeur du King) et que les sources du kernel sont dispo.. Il y a donc beaucoup de possible. Je suis en train de construire une ROM CM10.1 pour le King.

J'ai quelques questions pour accélérer mon travail (que je partagerais dès que je pourrais faire tourner les premiers CTS sur le King) n'ayant celui ci que depuis 3jours..

Quelqu'un aurait-il contacté Wiko concernant la venue d'une MAJ, et surtout une date...

Existe t il une liste des bugs sur la stock, et si non, serait il possible de tous les indiquer, j'en ferais la liste en l'éditant sur ce post.

Ce que j'ai remarqué:

-> Problèmes FM au niveau des écouteurs (j'ai les oreilles ultra sensibles et j'entend un fond sonore désagréable)

-> GPS anormalement long a synchro

-> EAP Sim (marche sur le slot 1 si la sim est dans le slot 2... ? J'ai pas encore testé mais étant chez Free je vais bientôt pouvoir le faire)

-> 3G Dispo que sur la sim 1 ???

Si il y a trop de problèmes avec la partie software dual sim, je pense récupérer celle de samsung du galaxy y duos qui est stable et parfaitement fonctionnel et surtout avec les sources de dispo, a voir a comparer au niveau des fonctionnalités.. ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon courage et merci pour ton futur travail !

pour l'instant le forum est quasi mort pour deux raisons :

(1) la ROm préinstallée est presque parfaite, les bugs sont rares

(2) peu de king ont été vendus pour le moment

A mon avis, il y aura une petite mise à jour d'ici un ou deux mois, mais pas de passage à la dernière version d'android. A chaque fois que j'ai acheté un produit cheap, on a annoncé des mises à jour, jamais elles ne sont venues. D'où l'intérêt de passer en CM 10.1 !

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, J'aimerais vraiment que ce téléphone évolue. Mon ancien HTC Desire est en 4.2 et tourne nickel et je trouve dommage que mon wiko cink king, qui est beaucoup plus récent, ne puisse pas l'être...

Peux-tu nous expliquer comment tu compte porter CM10.1 sur le King? J'aimerais vraiment comprendre la méthode. Je ne souhaite pas forcément les commandes mais simplement les étapes.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de commande pour porter, c'est du scriptage... et de la recherche de documents techniques et de sources.

En faite Cyanogenmod est organisé de telle manière a avoir une partie "android/CM" et deux partie "pilotes & noyau"... Les deux parties pilotes et noyau sont différentes pour chacun des appareils android.

Par exemple voici la partie pilotes du galaxy s 2 (sur lequel je me base).

https://github.com/CyanogenMod/android_device_samsung_galaxys2

Le but est d'adapter tous ces fichiers pour la puce MT6577 que nous avons sur le King.

Ensuite il y a la partie kernel et accélération graphique. La source est disponible mais pour un vieux noyau, je doit donc le porter vers un noyau récent (le 3.7) et y activer des fonctions d'overclock, de gestion avancée de la mémoire et des accès au disque dur en modifiant et ajoutant des patchs au noyau linux.

C'est un très gros boulot que je peux faire malheureusement que en ralentit la semaine (étant a mon plus grand malheurs... étudiant), et qui va donc prendre quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en "from scratch" c'est très instructif et le contrôle est total.

Les dernières sources pour le kernel en date sont du 4 janvier (sous kernel 3.4) dans le SDK de Acer pour son produit utilisant le mt6577. (sdk commun avec celui du mt6575)..

Malheureusement c'est que du binary blob..

Cependant les sources du Huawei G500 sont dispo, et c'est le même kernel (copié collé) que le notre, avec pour le cas, aucun binary blob (code précompilé).

Modifié par TheSearing
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse plus sur le kernel en ce moment, la version d'acer est tout sauf satisfesant.. (trop de modules déjà compilés.. Cyanogen n'en veux même pas en faite..)

Donc j'adapte les sources mediatek sur le noyau nextline. Y a pas grand chose a faire mais c'est la première fois que je crée une architecture a pars entière.. Je préfère prendre un peu de temps et vérifier tout ce que je fais que risquer de faire un hardbrick.

Le noyau 3.0.13 publié par les concepteurs de la puce est patché en PREEMPT.. Le problème c'est que lorsque l'on est pas sur de ce que l'on fait on peux causer une instabilité système, et donc un hardbrick. C'est hors de question pour moi et vu que les bénéfiques sont loin d'être visible, je préfère partir sur du neuf.

Bonne nouvelle cependant, étant exaspéré par la connexion de mon lieux d'étude j'ai loué un serveur et je bosse directemmetn dessus, c'est beaucoup plus rapide déjà pour charger les sources et toutes les ressources souhaitées. Une fois que le kernel sera prêt ce qui ne devrai pas tarder et que je ne tarderais a vous l'annoncer la compilation de cyanogen ne devrai plus tarder a suivre ;)

Modifié par TheSearing
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage pour ce boulot :)

as tu regarder un peu sur xda, il y a deja pas mal de custom rom pour le Micromax a110, qui est quasiment le meme telephone sauf la ram qui est de 512 mb.

apparament la seule chose qui pose soucis pour l' installation completement fonctionnelle sur le king, c' est la table des partitions qu' il faudrait modifier.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde.

Je suis tombé sur ce blog. Peut être que cela pourra aider, il parle des différentes rom qui on été faite pour le micromax a110 et il renvoi sur xda comme emachine la précisé avant.

Bon courage et merci pour votre taf.

http://android-bucket.blogspot.in/2013/01/everything-about-micromax-a110-canvas-2.html?m=1

Modifié par netsuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très intéressé par les nouveaux téléphones wiko, le problème c'est qu'actuellement possesseur d'un nexus S, je ne peux me passer des ROMs basés sur l'AOSP. J'aimerais donc m'acheter un tél wiko et apporter mon aide moi aussi dans la communautée.

j'ai déjà pas mal d'expérience sur la création de ROMs customs et la compilation de ROMs AOSP, mais pour le portage de ROMs, c'est une histoire, j'imagines que ça demande pas mal de connaissance en programmation.

D'après ce que je sais, il faut les sources du kernel, le device tree et les fichiers propriétaires vendor pour compiler une ROM cyanogenMod. Je n'ai aucune idée de comment créer un device tree pour un nouveau appareil, sais-tu comment faire TheSearing ? Sinon actuellement, je me lance dans dans la compilation d'un kernel pour mon nexus S, The Searing, comme tu a l'air de te connaitre, est ce que je pourrais te poser quelques questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai essayer le portagr de miui mais je pense que sans kernel mod ca restera sur le bootanim

donc je reste au custom stock

en tout cas si tu nous pond un kernel magic le portage de rom sera plus facile

si tu a des doc sur les kernel a m envoyer que je regarde..mais comme d hab ca va etre sous linux...etant sous win ca va vie me gaver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur qu'il faut nécessairement un 3.7 kernel pour faire booter CM10.1.? Je crois qu'un 3.0 suffit, en tout cas le kernel sous mon nexus S est un 3.0.57.

Sinon je crois que wiko va bientôt publier ses sources, ils l'ont dit sur facebook.

Sinon pour compiler ROMs ou kernel il faut un système UNIX(Mac OSX ou linux), c'est théoriquement faisable sous windows mais personne ne l'a jamais fait.

Modifié par gingo_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, je viens de faire l'acquisition du cink peax (je sais qu'on parle du king ici), et j'ai vu que les sources venaient d'être libérées, donc je venais un peu voir ce que tu as réussi à faire. J'ai jms dev de rom, mais je code beeeaauuuucccoouupp, donc je pense m'y coller pour le peax dès qu'il arrive dans mes mains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, rIen ne t’empêche de commencer maintenant à te familiariser avec la compilation Android. D'ailleurs ils faudrait que tout ceux qui essai de compiler une rom custom fasse un thread dédié et le mettent à jour au fur et à mesure de leur avancement. ça permettrait de s'entraider.

Rien que le fait de préparer l'environnement de développement prend du temps. Tu auras surement déjà reçu ton peax avant d'avoir fini :)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de faire l'acquisition du cink peax (je sais qu'on parle du king ici), et j'ai vu que les sources venaient d'être libérées, donc je venais un peu voir ce que tu as réussi à faire. J'ai jms dev de rom, mais je code beeeaauuuucccoouupp, donc je pense m'y coller pour le peax dès qu'il arrive dans mes mains!

Est ce que tu as des connaissances en linux ?

Sinon pour ce qui veulent débuter un portage cyanogenMod, voici une petite vidéo d'un developpeur et contribateur de cyanogen français Guillaume Lesniak.

Modifié par gingo_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...