Aller au contenu

Améliorer la durée de la batterie


iko

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier un sujet sur le forum de XDA d'une personne qui rapporte avoir améliorer la durée d'utilisation du téléphone avec par exemple 20h d'utilisation dont 6h d'écran. Bon ce n'est pas forcément 6h de jeux mais bon ça reste un téléphone. D'autres utilisateurs ont rapporté que ça marché également pour eux.

J'ai testé la chose hier. Je tiens à préciser que quand j'ai débranché mon téléphone il était à 100% mais quelques minutes après il était à 98% donc je pense que ma charge n'était pas complète.

Utilisation sur la journée d'hier jusqu'à aujourd'hui :

3G une partie de la journée (coupée une fois à la maison car wifi), Wifi, utilisation du GPS et de l'application navigation quelques minutes (donc conso gps et data), internet pendant que j'étais en 3G et surtout en Wifi, SMS, courts appels + téléchargement/réinstallation de mes applications.

La navigation internet aura été mon utilisation majeure.

J'ai mis le téléphone en mode avion cette nuit (comme je le fais souvent).

A ce moment même, je suis à 10% de batterie, étant sur batterie depuis 1j 4h 30min.

L'écran occupe 38% d'utilisation avec une durée d'activation de 4h 22min.

Chrome occupe 11% avec 38min.

Je n'ai plus toutes mes stats passées en tête, mais je ne me souviens pas avoir atteint plus de 3h ou 3,5h d'écran allumé. Et là, je pense que la charge n'était pas complète, et a priori, quelques cycles de charges/décharges donneront un meilleur aperçu.

Pour information, je suis sous la ROM AOKP avec le kernel de franco (r34).

C'est pourquoi je viens partager cela ici, pour les francophones et/ou ceux qui ne vont pas se balader sur d'autre forum.

La manipulation consiste à reflasher la rom stock, le recovery etc ...comme pour le remettre à "neuf" et ensuite remettre la configuration rom/kernel que vous aviez avant l'opération.

Voici le lien vers le sujet sur le forum xda avec dans le 2é post la marche à suivre :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2107163

Ceux qui tente, essayer de relever vos stats avant de faire la manipulation et donnez vos retours après, ça serait sympa ! De plus, veuillez indiquer votre "version" (rev_10 ou 11, à voir lors du boot dans le bootloader).

Si certains sont vraiment intéressés mais bloques sur l'anglais, dites le moi je verrai pour faire une traduction succincte des étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manip' comprend flash du bootloader, flash de la radio, flash du system, du kernel et du recovery.

Dans le deuxième post, l'auteur donne un lien vers un tutoriel pour comment faire tous ces flashs.

Ca prend même pas 1h, alors ça coûte quoi d'essayer ?

Ce qui rendrait la batterie meilleur n'est pas le flash d'une rom custom ou kernel custom (le fait de les remettre à la fin c'est de retrouver la config qu'on avait avant et de pouvoir mieux évaluer s'il y a gain ou pa

Pour certaines personnes ça marche pour d'autres pas a priori.

L'hypothèse émise serait que le flash fait en usine est peut-être "corrompu" et le fait de reflasher tout proprement réglerait certaines choses (après j'ai pas toutes les connaissances dans la matière, je vous remet grosso modo ce que j'ai compris sur le forum xda)

Vous pouvez être septiques, dire que c'est un effet placebo etc ... N'empêche qu'un certains nombre d'utilisateurs rapportent une meilleures autonomie et les screenshots du premier post parlent d'elles même.

Comme le dit l'auteur, il rapporte une expérience qui a marché pour lui et quelques une de ses connaissances, il y a pas de bénéfices ou autre pour lui. Il a juste partagé un "truc" qui pourrait servir à d'autres.

Je fais juste comme lui pour la "communauté fr".

Pour rappel, ça efface tout le contenu de votre téléphone.

Modifié par iko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai rien dit a part posé une question et dire que j'étais sceptique, ca ne va pas m'empêcher d'essayer et comme tu l'as dit ca ne coûte rien d'essayer.

Petite question encore une fois : Je suis en stock, je vais reflasher le stock, et ensuite est ce que je peux flasher une autre rom (style la stock mais deoxed) et un autre kernel (franco) au lieu de revenir sur la vraie stock (oexed)?

Modifié par ilhan5738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu le tutorial et les posts des différents membres pour beaucoup ca a l'air de fonctionner ;) je vais essayer ca de suite !

Merci pour ton aide je reviendrais après 1 ou 2 cycle de charge pour dire si cela a changer quelque chose pour moi !

Edit : Il faut aussi reinstaller le clockwork recovery?

Modifié par ilhan5738
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faudra réinstaller un reconvery alternatif par la suite car tu flash un recovery stock pendant la manip.

Note bien tes stats d'avant et si possible aussi la durée de charge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette astuce consiste donc à faire un retour usine sois-même, en supprimant TOUT (carte SD virtuelle, système, data, etc..) puis en y remettant les fichiers système grâce à une "image" à flasher.

C'est possible que cela améliore un peu votre N4..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'étais en stock (rom et kernel) la seule chose que j'ai retenue avant de faire la manip c'est qu'a

51% de batterie :

~ 8h d'utilisation

~ 1h28 d'écran

après la manip (donc en ce moment) ca fait 30 min d'utilisation et la batterie n'a pas bouger depuis l'allumage (38%) j'ai le wifi allumer et il restaure mon téléphone en ce moment même (réinstallation de mes apps etc...) Je vais decharger la batterie a fond avant de la recharger a fond cette nuit et je reviendrait donner mes impressions après un chargement complet (de 0% a 100%) demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet XDA, en parcourant les dernières pages, on ne trouve pas grand monde chez qui cette astuce a fonctionné...

J'ai l'impression que c'est plus un effet placebo qu'autre chose.

Surtout que lorsqu'on réinstalle tout, on passe beaucoup de temps à tout réinstaller (sans bouger et en wifi donc la batterie tient pas mal dans ces conditions).

Mais bon, on va attendre d'autres retours pour confirmer ou infirmer ceci.

Modifié par vince007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui n'ont pas encore tenté mais qui compte le faire pouvez-vous relever le temps de charge complet du téléphone du style de 5 ou 6% à 100%. Histoire de pouvoir comparer et voir s'il y a un changement à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en révision 11 et j'ai remarqué une réduction de la consommation écran en reflashant la factory image.

Par contre, je pense que la révision du hardware m'a provoqué une erreur dans le flash de la rom stock: N4 bloqué sur le logo google, plus de recovery et en bootant sur le recovery TWRP, impossible d'accéder à la mémoire interne, mot de passe demandé. :huh:

J'ai réussi à débloquer la situation grâce au Nexus Root Toolkit 1.6.2 en flashant la factory image. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de la 2é charge, plus d'un jour sur batterie (bon ça comprend 2 nuits en mode avion pour le coup) mais du surf internet, facebook, et 1h30 de Temple Run 2, et j'ai atteint 4h50 d'écran allumé. Il me resté 5% avant de le remettre en charge.

Là il est en charge et je passe sous franco r53 et build 2 d'AOKP au réveil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...