Aller au contenu

l'écran du Xperia Z


alex971

Recommended Posts

Je ne serai pas surpris que cela soit du tout simplement au réglages appliqués par le T en mode vidéo.

J'ai aussi vu que chez GSMArena (dont le matos pour les tests d'écran est vraiment moyen), les résultats de contrastes étaient beaucoup plus faible (1800:1 contre 3500:1 chez lesnums*). Il n'est pas impossible qu'il y ait des variances dans la qualité des écrans en fonction des lieux de production (comme sur la plupart des mobiles HTC ou comme ce fut le cas sur le GS2 à un moment).

D'ailleurs, les rapports sont contradictoires : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=32250006&postcount=41

Après, technologiquement parlant, il y a de meilleurs écrans sur le marché : plus réactif, meilleurs contrastes, moins de rémanence, plus lumineux, meilleure couverture RGB, meilleure saturation.

Souvent, c'est la qualibration des écrans qui pose problème, pas l'ecran lui même. D'ailleurs, la fidélité colorimétrique est un concept occidentale. Les Coréens, par exemple, apprécient les couleurs bien flashies style GS2 premier firmware lol.

* Sachant que les résultats chez GSMArena sont très différents car la méthode de calcule n'est pas la même. Toutefois, l'écart est anormal et la différence de classement aussi.

Edit : effectivement, il est probable que ce soit du a une fluctuations des écrans. Le TX, par exemple, a plusieurs écrans de qualité variables : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2010335

Modifié par Alex98
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc vraisemblablement c'est un IPS. C'est mieux question contraste et couleur, reste que les angles de visions sont vraiment pas terrible :(

A l'époque du Xperia S j'ai vraiment été déçu de son écran que tout le monde encensait, question de goût sans doute, mais j'aime le rendu oled. De manière avoué et conscient, je veux un écran smartphone agréable "à voir", et non pas se rapprochant de la réalité à tout prix, qui n'est utile que lors de traitement photo, réalisation PAO etc... Donc hors smartphone...

Finalement je ne vais peut être pas me précipiter, et attendre ce que nous réserve le Xphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux des sites qui avaientbdes doutes sur la qualité de l'écran (surtout sur les angles de vues) on fait des photos de l'écran du T au microscope afin de voir à quel type de sous-pixels ils avaient affaires :

pixels%20Xperia%20T.jpg

gsmarena_003.jpg

Ce qui ne correspond absolument pas à des dalles IPS (ni S-IPS ou PLS). Voici à quoi ressemble des dalles IPS :

apple-iphone-4s.jpg

Apple-iPhone-4-retina-display-iPad-IPS-desktop-quality-IPS-panel.jpg

l'IPS est à droite. Celui de gauche c'est du PLS (erreur de ma part, c'est probablement de l'AS-IPS car les PLS sont orientés dans l'autre sens

Sur le V c'est encore plus criant :

pixels%20Xperia%20V.jpg.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais oublier de parler de ça lol. Desolé.

En fait cet arrangement est celui du PVA (ou similaire) mais comme il n'existe pas de PVA sur mobile c'est donc du SLCD (ou une variante) qui est lui même basé sur une version moins aboutie du PVA. Ça explique notamment le bon contraste et les angles de vues miteux.

Il s' agit en fait du même type de dalle que sur les Xperia S, Xperia Acro S. Ce qui fait sens car Sony est le co-créateur du SLCD avec Samsung.

A ne pas confondre avec le SLCD2 et 3 toutefois qui eux sont respectivement basés sur le S-IPS et l'AS-IPS.

PS : Pour le V j'en ai aucune idée par contre. Je n'ai jamais vu ça de ma vie et c'est quand même vachement complexe pourun arrangement de pixels pour mobile.

Modifié par Alex98
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la différence de perceptions concernant l'écran du T vient probablement du simple fait que certains écrans sont bon et d'autres...

Dans ce post un utilisateur compare 2 écrans qui devrait être identique mais la barre de recherche google et la barre de notif en haut montre une énorme différence de contraste entre les deux appareils : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=35431007&postcount=171

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite parenthèse mais je ne vois plus les images attachées sur xda :( quelqu'un saurait pourquoi ? EDIT : c'était addblock

Sur les vidéos que j'ai regardé, l'angle était pas si mauvais que ça, si ça se révèle être au petit bonheur la chance, voila qui va me faire définitivement passé l'envie de tenter le XZ

Modifié par Ritjeck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux écrans sont censés être identiques, mais il y a d'un côté un Xperia T et de l'autre un Xperia TX, c'est ça non ?

Du coup, le problème ne peut-il pas venir d'un souci de calibration des écrans, qui ne serait pas identique sur les deux modèles ?

Pour finir, l'outil de calibration d'écran du XZ ne pourrait-il pas résoudre ces problèmes de contraste (j'imagine que pour les angles de vision il n'y a pas grand chose à faire...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut savoir que le TX lui même a 3 dalles différentes repérable par le Touch Firmware A, B ou C. Les B sontbien meilleures que les A ou C. Le fait qu'ils usent de FW différents montre que les dalles doivent avoir des différences technologique et qu'il ne s' agit pas seulement de variance dans la prod.

Sur le T, aucune preuve du genre n'a pu être trouvé à ce jour mais des gens qui ont eu plusieurs modèles différents disent avoir vu des écarts de qualité (d'autres disent ne rien avoir constatés).

Il est possible que ces variations soient du au Bravia Engine cependant, l'usage de plusieurs écrans de qualité variable pour un même appareils n'est pas nouveau, ni dans le domaine des TV/Moniteur (voir le concept de "valse des dalles"), ni sur les mobiles (HTC le fait systématiquement sur ses HdG depuis des années [sans doute suite aux problèmes d'approvisionnement rencontré avec Samsung]). Il faut aussi prendre en compte les difficultés à produire des dalles toujours identique, particulièrement dans le domaine des technologies de pointe.

D'autre part, l'outil de calibration, de ce que j'ai vu, ne permet que de régler la température de couleur. Avec un outil de ce genre, on peut envisager d'utiliser des couleurs un peu plus chaudes afin d'augmenter légèrement le contraste perçu (ce qui, bien entendu, aura un impact important sur la qualité des blancs).

En fait, le contraste est un élément surtout lié au HW et dépend de la qualité de lumière émise par la dalle lorsqu'elle est sensé afficher du noir. On peut tricher en utilisant des techniques de type contraste dynamique, ce qui n'est pas sans impact sur la colorimétrie là non plus. Mais cela n'augmente pas le contraste réel.

En fait, les angles de vision, le contraste max, la luminosité max, la couverture de l'espace RGB, la saturation maximum, la réactivité ou la rémanence sont avant tout des éléments HW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en dit que l'appareil photo de phoneandroid était pourri et que l'appareil surement un proto, parce que la vidéo montre bien que les angles de visions sont très bon. (inférieur en tout cas)

Edit : par contre à la fin de la vidéo l'écran devient très blanc non?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que la luminosité du S3 n'était pas à fond et qu'il aurait pu déverrouiller l'appareil quand-même...

Parce que faire un test sur une Home d'un côté et un locscreen actif deux secondes de l'autre c'est exagéré...

Envoyé depuis mon GT-I9305 avec Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble cette fois à l'expérience que j'ai eu avec le T.

Après que l'APN utilisé par (Lien interdit) soit mal qualibré c'est un fait mais ce n'est lui qui rendait l'image blanche (sinon on aurait trouvé des défauts d'uniformité et des paternes).

Ce n'est juste pas du tout la même dalle. Il est probable que (Lien interdit) ait eu un prototype (ou bien on retrouvera la même polémique que sur TX et T)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

différence entre deux prototype avec même réglages, l'un d'eux était apparemment mal calibré

donc avant les version commercial mieux vaut ne pas prendre en compte les remarque des différent site ayant critiquer cette parti ^_^

dsc0294nh.jpg

dsc0295ac.jpg

dsc0296kc.jpg

Modifié par alex971
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...