Aller au contenu

Topo Sur Dual Carrier, H+, 3G+ etc Car beaucoup de confusions


GunnnerMC

Recommended Posts

Pour l'instant les offres 4g ne sont pas très développées donc je passe mon tour.

Mais si tu veux faire un petit topo je l'inclurais dans le premier post.

Concernant l'upload les opérateurs ne communiquent pas trop dessus donc je ne vois pas trop ce que je pourrais dire mais si t'as des infos je mettrais aussi en premier post.

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis possesseur d'un Galaxy Nexus avec le forfait qui va bien et quand je fait mes test sur speedtest euh.... j'ai limite même pas la 3G normal!

En gros Speed test avec H+ d'indiquer ça donne

3,82Mbps: Download

1.20Mbps: Upload

La je comprend pas la.... un problème te tel? les débits peuvent ils variez suivant la localité?

A si aussi pour info dans les info de mon réseau (Type réseau mobile) ça donne ça

HSPA+:15 ou bien HSDPA:8 (ça dépend ça change de temps à autres)

et ceci en intensité de signal

-89dBm 11asu

Quelqu'un peut t'il m'expliquer le qui pourquoi de la chose? mon nexus qui pose problème ou le réseau car je suis loin de 21Mbps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chez SFR avec le forfait " Formule carrée 2Go" qui normalement est dit dans la description

Internet, Mails :

- 2Go inclus et rechargeable, illimité sur SFR WiFi

- Dual Carrier, débit jusqu'à 42 Mb/s

- Multisurf : usages modem et 2ème carte SIM (commander et gérer ma 2ème carte SIM)

- Dropbox (en savoir plus)

- SFR TV

J'ai fait le test chez moi enfin je ne sais pas quelle détails je pourrais te donné de plus sur la localisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton débit n'est pas complètement pourri, bon c'est vrai que personnellement chez Bouygues avec un forfait h+ je montais à 7 voire 8Mb/s.

De toute façon les 21Mb/s c'est théorique, beaucoup de facteur entrent en compte comme la saturation du réseau, la localisation etc. Essaye de voir avec un autre téléphone dans ton entourage (famille amis etc) et fait des tests pour voir si ça vient pas de ton tèl mais encore une fois pour un gnexus c'est pas scandaleux d'avoir près de 4Mb/s de débit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région, voir la ville serait pas mal. Car ça peu varier et SFR peut être mauvais chez toi et par exemple Bouygues ou Orange bien meilleur.

L'intitulé du forfait ne fait pas tout un forfait H+, Dual Carrier, 42Mbits/s peut être très bon, mais aussi mauvais avec des débits très faible si l'opérateur à une mauvaise couverture et une mauvaise qualité de réseau à un endroit précis.

Envoyé depuis mon A500 avec Tapatalk

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais voir pour faire un test avec un autre tel je pense, je pense que ou je suis on est pas au top niveau couverture réseau car déjà la 3G était arrivé assez tard et j'avais été surpris qu'il y ai la H+, et de plus à voir au niveau "Type de réseau" ça transit entre (HSPA+:15 ou HSDPA:8) donc je verrais pour y faire un test aillieur aussi comme ça au moins j'en aurais le coeur net.

Merci pour vos conseils en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois aussi dans ton entourage si des personnes sont chez les autres opérateurs pour voir lequel est le meilleur par chez toi.

Car le choix de l'opérateur doit se faire surtout sur ça de nos jours, car les 3 réseaux (des anciens) se valent et donc faut voir au cas par cas, la qualité par chez soit.

Un opérateur peut être très bon dans une région ou une ville et très mauvais autre par.

Pour le H+, la couverture est plutôt pas mal, et c'est pas forcément la date d'arriver de la 3G qui va l'indiqué, il est possible que dans ton secteur il y est de vrai zone H+ avec de bon débit mais d'autres avec une qualité de réseau moindre.

Envoyé depuis mon A500 avec Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair, je vais voir pour faire la comparaison entres opérateurs et suivant le résultat il risque d'y avoir du changement lol je suis chez SFR voir neuf mobile à l'époque avant la migrations des deux opérateurs et c'est vrais que j'y ai toujours trouvé mon compte jusqu'à maintenant! mais bons du changement pourquoi pas si je constate que je peut être gagnant à coté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le mieux et c'est comme ça que tu verras se qui est le mieux pour toi.

Fredichkou, chez nous [color=red]se[/color] n'est pas vraiment de la 4G, mais plus de la 3,9G qui a été choisi, du coup on est pas sur du LTE Advanced, il y aura donc déjà cette limite même si on peut imaginé que les évolution seront possibles et que dépasser les 150 se fera mais faut il encore que les opérateurs le veuille.

Suffit de voir dans le mobile la H+ a pris son temps pour arriver et finalement elle arrive quasiment en même temos que la 4G, et il y a une raison les opérateurs voulaient pas trop en donner.

C'est pareil pour l'internet fixe, la fibre , les opérateurs on choisit le Gpon, Free a choisit le P2P mieux mais plus cher. Le Gpon reste bon et utilisé par la majorité des pays voir la quasi totalité donc c'est pas un vrau défaut.

Mais uand on regarde les offres on a eu du 100M maintenant ils passent à 200M c'est pas pour rien, ils peuvent facilement fournir du 500M, mais ils préfèrent brider la connexion, pour un coup moindre et avoir toujours des possibilités d'innovation qui ne leur coûte rien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mal de parler également de la 4G (en fait le LTE) dans le 1er post. Je ne doute pas qu'elle sera accessible dans un nombre non négligeable de forfaits dans un avenir proche.

Là ou c'est compliqué c'est que un téléphone 4G a un débit maximum qui varie selon sa classe (cf wikipedia le tableau vers la fin est très bien fait). On peut espérer 150 Mb/s en download maximum sur un smarphone (les 300 ne sont peu probables car il faut du MIMO 4*4 sur le telephone et l'antenne). Le galaxy s3 4G permet d'aller à 100Mb/s en download.

Idéalement il faut aussi citer la LTE advanced (avec ces 1000Mb/s théoriques en download, personnellement ça me parait fou).

Dans ce que j'ai vu, tous les mobiles 4G sont pour le moment à 100Mbps. Je pense que c'est une limitation chipset, pas vu pour le moment de chipset en 150Mbps chez les fondeurs. Ceci dit, même un 100Mbps, je prends ;)

Sinon, les débits pratiques sont bien éloignés du maximum théorique. Ca dépend de plein de facteurs. Pour faire simple, disons que si on part du mobile il y a :

  1. Le "protocole" supporté par le mobile. C'est 3G, H, H+...
  2. Le nombre d'antennes du mobile qui permet d'activer le Dual Carrier (DC), et théoriquement de doubler le débit / bande passante
  3. La zone, qui peut avoir une seule ou deux porteuses, ce qui permet de supporter le DC si le mobile l'est. Inutile dans le cas d'un mobile avec une seule antenne
  4. La technologie supportée par l'antenne (ou les antennes). 3G, H, H+...
  5. La couverture disponible, un peu comme en ADSL la distance au central. Plus on est loin, plus il y a d'interférences, moins on a de débit
  6. La charge sur l'antenne (les antennes). Plus il y a du monde qui trafique, moins on a de débit.
  7. La bande passante de la boucle locale, qui relie la ou les antennes à la collecte de l'opérateur. Les antennes sont reliées entre elles dans une boucle, puis cette boucle abouti au réseau de l'opérateur. Or, la boucle n'est jamais à la somme du débit maximum théorique des antennes. Par exemple, en reliant 10 antennes entres elles à 21Mbps, il faudrait théoriquement un tuyeau de 210Mbps jusqu'au réseau. Avec la 4G, il faudrait pour 10 antennes 100Mbps, 1Gbps. Mettons que pour nos 10 antennes 21Mbps, on ait un lien 100Mbps. Si une seule antenne utilise le réseau à un moment donné, elle saura assurer les 21Mbps théoriques. Si toutes les antennes utilisent le réseau en même temps, elles seront en moyenne à 10Mbps.
  8. La bande passante de la collecte régionale, comme pour la boucle locale, qui relie plusieurs boucles locales au centre du réseau opérateur. On parle de rocades, là aussi le débit est loin du max théorique.
  9. Le coeur du réseau, le backbone, où sont les équipements qui permettent de router les flux vers leurs sorties. Comme les boucles locales et régionnales, sa bande passante est généralement inférieure à la somme des flux entrant (somme des collectes régionnales)
  10. Les liens internet, car on va généralement en dehors du portail opérateur. Là, c'est un peu plus complexe car on explose les flux en fonction des destinations : liens de peering et/ou transit... C'est là où ça blesse chez certains avec Google par exemple. C'est pourtant un point essentiel mais le moins mesurable chez un opérateur qui "offre" de l'Internet

En pratique, on n'aura jamais donc un maximum théorique pour nous tout seul, seulement dans les labos des opérateurs. En fait, généralement ca coince au départ, entre le mobile et l'antenne, car déjà on est pas dans des conditions optimum, avec le vent dans le dos, devant l'antenne, tout seul (étapes 1 à 6). Ca coince aussi dans les collectes locales (étape 7), car des fois le lien régionnal est pas tip-top quand on est pas en Ile de France, parce que les liens coutent aux opérateurs un peu trop cher. Enfin, en étape 10, ca coince aussi pour le peering, chez Free notamment.

J'ai shématisé, mais on peut rajouter aussi dans le cas du réseau Free via Orange un autre lien entre Free et Orange entre 8 et 10.

Pour donner un autre exemple, avec la 4G, les opérateurs vont mettre du temps à déployer. Principalement à cause de la bande passante nécessaire aux antennes : ils doivent en gros fibrer chaque antenne, pour réellement assurer du 100Mb, là ou vant ils pouvaient simplement passer par du SDSL (l'équivalent de l'ADSL) en aggrégeant des liens (additionnant les modem) ou en passant par des liaison radio (Faisceaux Hertziens)

Et par rapport aux débits pratiques mesurés entre opérateurs, c'est difficile aussi de se faire une règle c'est mieux avec untel plutot qu'untel, car les antennes ne sont pas situées aux mêmes endroits (donc suivant l'emplacement du test ou privilégiera l'un ou l'autre en fonction de la puissance / sensibilité), les collectes ne sont pas les mêmes, le peering n'est pas le même... C'est donc avec des tests statistiques qu'on peut se faire une idée... Ou en comparant soit même aux endroits qu'on fréquente.

C'est pareil pour l'internet fixe, la fibre , les opérateurs on choisit le Gpon, Free a choisit le P2P mieux mais plus cher. Le Gpon reste bon et utilisé par la majorité des pays voir la quasi totalité donc c'est pas un vrau défaut.

Mais uand on regarde les offres on a eu du 100M maintenant ils passent à 200M c'est pas pour rien, ils peuvent facilement fournir du 500M, mais ils préfèrent brider la connexion, pour un coup moindre et avoir toujours des possibilités d'innovation qui ne leur coûte rien.

Mieux ou pas ca reste à voir. Disons qu'il y a un gros débat dessus. La question c'est vaut il mieux 100 fibres 100Mbps qui vont à un routeur dont le débit max en commutation est l'équivalent de 10 fibres à 100Mbps, ou 100 fibres groupées en une dont la bande passante maximum est de 1000Mbps (10x100Mbps).

C'est plus un débat d'achitecte réseaux et des paris sur l'avenir et les capacité de commutation, lasers et autres. Dans tous les cas, les fibres vont aboutir à un coeur de réseau dont la capacité groupée sera inférieure à la somme des débits théoriques. Donc pas mieux, pas moins, la technologie "meilleure" à un endroit ne fait pas tout, c'est l'ensemble qu'il faut voir.

C'est comme mettre des antennes 4G partout et ensuite les relier en deux liens ADSL de 28Mbps. C'est con, ca sert pas vraiement, mais le mec au bout il sera content de voir 4G sur son mobile.

Edit: Corrections d'erreur / Lisibilité

Modifié par pYlOne
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse, pour le P2P le débit et surtout la saturation de la ligne est moindre vu que c'est une fibre par habitation, mais ça revient beaucoup plus cher, et quand on voit que le Gpon est utilisé par presque tout le monde, l'évolution de cette technologie se fera rapidement, et les contraintes auront des solutions.

Pour la 4G tu as bien résumé et montré que finalement les débits théoriques sont juste de vaste blague de la par des opérateurs car ils ne seront jamais atteint par l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux articles intéressants:

http://fr.wikipedia.org/wiki/HSPA%2B

http://electronicdes...ular-technology

Pour bénéficier du débit max théorique de 42 Mb/s, il faut à la fois que l'opérateur émette sur deux bandes de fréquences distantes de 5 MHz dans la même cellule (dual carrier), qu'il ait activé la modulation d'amplitude 64QAM, et que bien sur le smartphone puisse exploiter tout ça.

Modifié par claude01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau offre toujours la meilleure connexion possible par rapport aux capacités radio du mobile et à la qualité du signal qu'il reçoit. En gros, tout le monde peut faire du H+DC à 42mbps sur une bonne couverture, c'est le coeur de réseau qui limite le débit de l'utilisateur à l'établissement du lien à 128kbps, 7mbps, 16mbps, 50mbps, etc. qui sont des débits à dissocier du débit radio.

Faire du 2*14 serait pénalisant pour la charge de trafic, car ça impliquerait d'utiliser une modulation moins performante, donc plus de temps et de codes pour écouler la même quantité de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des mobiles sont compatibles avec Nemo, si quelqu'un veut se lancer... Mais la réponse a déjà été donnée ici pour le Sosh "sans H+", puisque personne ne semble dépasser les 16mbps avec un mobile dc ^_^

Modifié par feupeuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des mobiles sont compatibles avec Nemo, si quelqu'un veut se lancer... Mais la réponse a déjà été donnée ici pour le Sosh "sans H+", puisque personne ne semble dépasser les 16mbps avec un mobile dc ^_^

Je pensais passer au Sosh à 19.90 mais malheureusement ils font une saleté de promo qui donne de la H+ à ce forfait pendant deux mois du coup ça fausse tout. (j'y passerais quand même histoire de payer moins cher tant qu'à faire)

Si l'un de vous deux (Kazak et feupeuh) veux faire un truc clair et explicite pour le premier post ça pourrait être sympa, un truc détaillé quoi.

A part joe mobile et sosh-19.99, quelle forfait sont uniquement H ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...