GunnnerMC

Topo Sur Dual Carrier, H+, 3G+ etc Car beaucoup de confusions

Recommended Posts

Uniquement H, pas H+

Je crois qu'il est proche d'impossible de savoir sans faire de mesure de débits qui est vraiment que H, un peu H+, tout à fait H+, ces normes étant loin d'être totalement fixées clairement. Y'a qu'à voir aux Etats Unis, comment certains opérateurs ont voulu imposer d'afficher 4G sur l'Iphone, alors que c'était que du 3G amélioré (ou H+ si tu veux):

"Lastly, rumor has it that AT&T and Apple are "working together" to change the 3G status indicator to "4G" for AT&T in the US, a move that would mark the first carrier intrusion into the otherwise completely carrier-untouched iOS. I don't have issue with the status indicators showing H or H+ (for HSPA and HSPA+ when appropriate), but misleading indicators do nobody justice and just serve to reinforce these kinds of misconceptions."

(source: http://www.anandtech.com/show/4943/the-iphone-4s-hspa-when-hspa-is-real-4g)

En conclusion, les opérateurs ont encore beau jeu d'épater le péquin moyen avec de bon gros arguments marketing. Le prochain débat, ça va être H versus H+ versus H++ versus 4G- versus 4G versus 4G LTE++ B)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi listé le H ? Surtout que H c'est pas forcément la bonne dénomination.

Il y a la 3G+ et la 3G.

Mais même dans ces derniers il y a des différences. Certains sont a 14Mbits/s d'autres à 21Mbits/s.

Mais de toute façon faire la liste de la 3G+ ne sert pas à grand chose car les forfaits évolue vers le H+ (42Mbits/s).

Donc outre Free et Sosh en dessous des 20€ qui sont en 14Mbit/s, ou encore les opérateurs virtuel, les autres sont en H+.

Envoyé depuis mon A500 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment se fait il que chez moi en journée je n'ai que du edge, quasi impossible d'afficher une page web, alors que ça fait 2 fois de rang que la nuit j'ai du H+.(environ 5 mbits en speedtest).

C'est une histoire de saturation réseau ?

Lieu : val de marne.

Envoyé depuis mon XT925 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment se fait il que chez moi en journée je n'ai que du edge, quasi impossible d'afficher une page web, alors que ça fait 2 fois de rang que la nuit j'ai du H+.(environ 5 mbits en speedtest).

C'est une histoire de saturation réseau ?

Lieu : val de marne.

Envoyé depuis mon XT925 avec Tapatalk

Oui, quand elles sont chargées les cellules 3G/HSPA réduisent légèrement de taille du fait de la technologie employée, ce qui peut expliquer ce que tu vois.

Pour ma part, quelques tests complémentaires, en me mettant, en heure creuse tout près d'une antenne Orange, avec un Nexus 4 et Sosh 19,9 euros:

- de test en test, le débit oscille entre 14 et 14,6 Mbit/sec en DL

- entre 3,8 et 4 Mbit en UL

Clairement, le 14,6 est un bridage voulu car si c'était que la cellule ne supporte pas plus du HSDPA classique (14,4) je n'aurais jamais réellement 14,6. Je tourne donc au minimum sur du H+, dual carrier je ne sais pas, mais limité par un bridage dont la valeur doit être définie autour de 14,4.

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'es pas censé être débridée en ce moment avec sosh?

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin en tout cas sur le sosh 19.9 on est tous bien bloqués sur des débits de type H, entre 14 et 16 Mbit/s même en zone H+.

Je viens de regarder pour avoir le H+ : il faut demander a passer au 24.9 qui sera alors facturé a 19.9 pendant 2 mois.

Et il faut attendre la bascule d' un mois sur l' autre pour en bénéficier.

Edited by Kazak

Share this post


Link to post
Share on other sites

GunnerMC, tout à fait mais autant utilisé 3G+ et H+ car sinon beaucoup vont être induit en erreur avec H et H+.

Pour se qui est de Sosh, normalement il y a 2 mois gratuit surtout pour les nouveaux inscrit, maintenant pour les anciens, il y a peut être une demande à faire dans leur panneau d'administration, ou peut être que tous ne sont pas migré en même temps.

En tout cas c'est pas la première fois qu'une personne parle du bridage du H+, du coup même avec un smartphone Dual Carrier on a pas 2 fois plus de débit mais le réseau limite au débit max de 14Mbits/s. Au final on dépasse les débits normaux, car le 14Mbits/s [color=red]se[/color] n'est que du théorique, donc normalement ça sera plus autour de 9 ou 10 au mieux, là c'est vraiment le maximum, mais la limite ne peut être franchi, du coup il n'y a pas de 28Mbits/s.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin en tout cas sur le sosh 19.9 on est tous bien bloqués sur des débits de type H, entre 14 et 16 Mbit/s même en zone H+.

Je viens de regarder pour avoir le H+ : il faut demander a passer au 24.9 qui sera alors facturé a 19.9 pendant 2 mois.

Et il faut attendre la bascule d' un mois sur l' autre pour en bénéficier.

J'ai le forfait H+ (avec un nexus 4 donc DC) et mes débits sont entre 10Mb/s et 20Mb/s, si certains me disent qu'ils sont entre 14 et 16Mb/s avec le forfait censé être limité à 14.4Mb/s j'ai quand même du mal à croire à un bridage, il faudrait tester avec 2 nexus 4 au même endroit avec les deux forfaits mais compte tenu de ça perso pour moi il n'y a pas de bridage ou alors il y en a un pour tout le monde.

Surtout que ce sont les débits mesuré avec speedtest donc en réel on doit avoir plus (sauf si l'appli applique des corrections sur les résultats)

GunnerMC, tout à fait mais autant utilisé 3G+ et H+ car sinon beaucoup vont être induit en erreur avec H et H+.

Pour se qui est de Sosh, normalement il y a 2 mois gratuit surtout pour les nouveaux inscrit, maintenant pour les anciens, il y a peut être une demande à faire dans leur panneau d'administration, ou peut être que tous ne sont pas migré en même temps.

En tout cas c'est pas la première fois qu'une personne parle du bridage du H+, du coup même avec un smartphone Dual Carrier on a pas 2 fois plus de débit mais le réseau limite au débit max de 14Mbits/s. Au final on dépasse les débits normaux, car le 14Mbits/s [color=red]se[/color] n'est que du théorique, donc normalement ça sera plus autour de 9 ou 10 au mieux, là c'est vraiment le maximum, mais la limite ne peut être franchi, du coup il n'y a pas de 28Mbits/s.

Je vais bien noter si ça n'est pas assez clair que personne n'aura 28Mb/s ou même 42Mb/s

Moi je ne parle que de débit max théorique.

Si il n'y a pas de 28Mb/s, dans ce cas comme je le dit plus haut il n'y a pas de bridage ou alors tout le monde est bridé

entre 14 et 16 je n'appelle pas ça du bridage à 14.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faudrait avoir plus de retours de mesure mais sur la différence entre 14.6 et 16 il peut y avoir plusieurs causes:

- différents historiques de forfaits qui expliquent des bridages différents

- constructeurs d'infra qui ne brident pas pareil/pas au même niveau dans le réseau => valeur réelle du bridage différente suivant les régions (c'était clairement le vas au debut du Hsdpa)

- la limitation que je vois a 14.6 pourrait être une limitation de bande passante sur la station de base (ce qui serait étonnant car la zone est déclarée H+)

K.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a une limitation sur une base de 14,4Mbits/s, mais ce n'est pas un débit théorique.

Le débit théorique de 14Mbits/s qui se retrouve autour de 9 ou 10 sur un bon réseau est vrai sur un réseau en 14,4Mbits/s, mais là ça serait un bridage sur le réseau certainement un bridage logiciel sur le réseau en fonction du forfait, du coup on est plus sur un débit théorique de 14,4Mbits/s mais sur du 48Mbits/s ou au minimum du 21Mbits/s du coup il est possible d'atteindre voir de légèrement dépassé les 14Mbits/s vu que le réseau peut fournir bien plus.

En partant sur ce principe atteindre 16 peut être possible dans l'idée que le réglage logiciel soit pas bon, ou qu'il y est un tampon pour une marge sur la bande passante.

Ca semblerait plus plausible que les opérateurs mettent en place un bridage logiciel volontaire sur leur réseau, qui gère à 60% le 48Mbits/s, laissant ainsi atteindre la limite qu'ils ont fixé, et ayant comme limite au niveau du débit le 48Mbits/s.

Ainsi on est pas limité sur une base de 14,4Mbits/s, mais sur du 48Mbits/s, se qui change tout au niveau des résultats.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas sur d'avoir tout tout suivi mais j'ai l'impression qu'on est d'accord en fait.

Les DMT sont supérieurs a 14.4 sur réseau et mobile compatibles.

Et sur un forfait limite aux débits H, on est bridés mais les canaux utilises pour la transmission sont H+. D'ou le fait qu'on atteigne réellement bien qu'on dépasse le DMT.

Maintenant j'aimerais bien savoir combien atteignent ce qu'ils ont réellement un forfait H+

Dès que j'aurai un peu de temps j'essaierai de faire une synthèse comme le suggérait Gunner MC. Il ya une analogie simple à faire avec différents types de routes différents types de voitures et des clés qui autorisent à chaque voiture d'aller plus ou moins vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'ai de la h+ sur Lille et je suis entre 10 et 20

En fait je crois que la leçon du truc c'est que sosh devrait arrêter de nous faire ch*** et mettre de la H+ dans ses forfaits comme tout le monde :-)

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui se serait le plus simple, mais pourquoi ne pas profité encore un peu des clients. Car pour le coup au niveau des débits il y a pas une grosse différence entre le forfait à 19,99€ et celui à 24,99€, du moins dans beaucoup d'endroit, il y a de rare endroit où le H+ est vraiment performant est dépassant du coup les 20, mais sinon bien souvent ça va être dans les 18 ou 19, se qui est certes mieux mais ça va vraiment jouer si sur le forfait à 19,99€ on peut atteindre les 12 voir plus ?

Bon après il y a pas que Sosh qui limite son réseau, Free Mobile est aussi en 14Mbits/s, va falloir voir par la suite se que ça va donné. Dans la logique des choses, on devrait voir arrivé des offres 4G dans les filiales sans engagement et on pourrait voir des changements à ce moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis sur Paris tous les jours et je n'ai jamais dépassé les 11mbits avec mon razr HD forfait sosh H+.

Envoyé depuis mon XT925 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Outch 11 avec un forfait H+, ça fait juste tout de même. Faudrait voir sur Paris à combien monte le forfait à 19,99€ qui normalement doit être à 14,4Mbits/s, car pour le coup il y aura peut être pas une grande différence.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'y serai la semaine prochaine, je verrai si je vois une différence sur le débit max que j'obtiens a téléphone et sim identique, hors heure de pointe évidemment...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Outch 11 avec un forfait H+, ça fait juste tout de même. Faudrait voir sur Paris à combien monte le forfait à 19,99€ qui normalement doit être à 14,4Mbits/s, car pour le coup il y aura peut être pas une grande différence.

Justement, je bascule sur le forfait à 19.90 aujourd'hui. Je referais des tests.

Mais n'y a t il pas H+ pour tout le monde pendant 2 mois actuellement ? Il me semble qu'il y a une promo. Dans ce cas ça foire les speedtest.

Envoyé depuis mon XT925 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cf. Mon post plus haut: il faut basculer en 24.9 pour avoir H+, les 2 1ers mois sont réduits.

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK. donc je ferais les tests avec ma bascule sur le 19.90 dans la journée.

Envoyé depuis mon XT925 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cf. Mon post plus haut: il faut basculer en 24.9 pour avoir H+, les 2 1ers mois sont réduits.

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Normalement en passant du 24,99€ au 19,99€ il y a bien les 2 mois gratuit, ainsi que pour les nouveaux abonnés.... Après à voir quand l'option est activé réellement.

Envoyé depuis mon A500 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Test effectué au même endroit que d'hab.

pareil pour l'instant 10.50 mbits comme d'hab.

Envoyé depuis mon XT925 avec Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui donc au final faut vraiment regarder si le H+ est intéressant où on habite car sinon c'est vraiment une option pour engranger encore de l'argent.

Donc passé l'option sur le forfait à 19, 99 € serait normal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai le forfait €19,90 avec un Nexus 4 depuis novembre et suis entre 10-20 Mb/s sur degrouptest qui affiche toujours H++. Je vais tester le H++ du forfait €24,90 gratuitement pendant 2 mois pour voir s'il y a vraiment une difference.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now