Aller au contenu

Perte de réseau 3G


Recommended Posts

Bonjour ici !

J'ai un souci de réseau, et je ne sais pas si le problème est software ou hardware.

Mon HTC One V fonctionnait très bien sur le réseau SFR (MVNO Prixtel) depuis son acquisition fin octobre, jusqu'à mi-janvier.

La batterie se vidait anormalement vite, et en vérifiant les stats, j'ai constaté des pertes de réseau (barres rouges sur le graphe) nombreuses à intervalles irréguliers. J'ai alors réglé le mode réseau sur "GSM seulement". Les pertes de réseau étaient alors beaucoup plus rares. En essayant une carte sim Free, j'ai constaté la même chose pendant 10 minutes.

J'ai alors appelé HTC qui m'a conseillé une réinitialisation du téléphone aux paramètres d'usine. Ce que j'ai fait, et j'en ai profité pour rooter le bousin.

Mais rebelote, même problème. Mais c'est là que j'ai constaté l'apparition de messages d'erreur, lorsque je fais une recherche de réseau.

En mode "WCDMA seulement", j'obtiens 2 choses :

i) après une recherche de plusieurs minutes, aucun résultat, et le message d'erreur suivant : "recherche du réseau non permise quand la connexion par paquets est active" (qui ne renvoie aucun résultat après une recherche google...)

ii) une liste de 4 réseaux (Orange, BYTEL, 20815 aka Free, et Prixtel aka SFR) et lorsque je tente de m'enregistrer sur Prixtel, le message d'erreur suivant : "Votre carte SIM ne vous autorise pas à vous connecter à ce réseau"

En mode "GSM seulement", je n'ai jamais eu le premier cas de figure.

J'ai donc alors (difficilement) contacté l'assistance Prixtel qui m'a réexpédié une carte sim. Par ailleurs, le conseiller à qui j'ai eu affaire s'est dit extrêmement surpris que mon HTC a fonctionné sur le réseau Prixtel pendant 4 mois sans souci, puisqu'ils sont débordés par les demandes d'utilisateurs de mobiles HTC qui ne parviennent pas à obtenir de connexion data.

Enfin bref, le problème est toujours présent, malgré un fonctionnement normal pendant les 24 premières heures environ avec la nouvelle sim.

J'ai pu réessayer une carte sim Free hier soir, et le téléphone a pu se connecter au réseau du premier coup, et en 3G.

Je ne sais plus quoi faire pour identifier la source du problème, donc tout conseil serait le bienvenu !

D'avance merci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ca ne marche pas en wcdma c'est normal car ce sont les types de reseaux americains.

ensuite, c'est peut etre tout simplement que tu es dans un coin qui capte mal. au pire, vu que tu as roote le telephone, pourquoi ne pas essayer de mettre une rom custom? peut etre que ca marcherait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Le coup du "coin qui capte mal", c'est très peu probable étant donné que je suis principalement à 2 endroits où j'ai toujours capté très bien.

Quel type de rom custom je dois mettre ? Cyanogen mod ? Et au cas où le problème est hardware, ça ne change rien au niveau de la garantie ?

En l'occurence, j'ai beau me remettre en mode "GSM/WCDMA auto", il ne capte plus rien. Alors que d'après ce que tu me dis, il devrait rester en GSM en permanence.

Modifié par Neocray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ca ne marche pas en wcdma c'est normal car ce sont les types de reseaux americains.

Non. Tu as raison pour la question du type de réseau, mais j'ai la même option sur ma ROM et c'est juste une erreur de traduction.

Donc ça devrait fonctionner et ça correspond bien à la 3G/3G+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, le menu que j'ai, et qui est donc identique à celui de l'OP.

Le mode GSM uniquement, on voit bien que je suis en Edge (en plein Bordeaux).

Et le mode "WCDMA", qui correspond à la 3G/3G+/H+.

Ça te suffit comme preuve ? :P Le téléphone ne propose pas de passer en réseau américain via ce menu, et c'est bien ici que je contrôle si j'active ou non la 3G. Et ce, sur plusieurs portables que j'ai eu, donc il n'y a pas de raison que ça soit différent pour Neocray.

Pour revenir au sujet, Prixtel m'a l'air bien foireux avec leur histoire de HTC qui n'ont pas de data. Essaie de tester une carte SIM d'un autre opérateur pendant plusieurs heures (puisque tu dis avoir réussi à choper la 3G du premier coup avec une Free). Si tu ne perds pas le réseau une seule fois, tu sauras qui est le coupable...

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ya un truc qui va pas decrescendo. ce qui m'etonne d'autant plus c'est que tu capte un reseau en wcdma. m'enfin, c'est un autre sujet.

pour en revenir au sujet, si tu peux tester une journee avec une puce free et voir si tu as les memes pertes de reseau, ca permettra de savoir d'ou vient le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a rien qui ne va pas, c'est normal chez Samsung et chez HTC aussi. Le choix GSM/WCDMA correspond à 2G/3G, c'est pas plus compliqué que ça. C'est différent pour toi puisque tu utilises CyanogenMod sur tes HTC : de mémoire tu dois avoir "GSM/HSDPA", ce qui est sûrement une appellation plus correcte mais fait exactement la même chose.

Donc pour Neocray, en mode GSM/WCDMA auto, tu dois passer automatiquement en 3G si tu es en zone couverte. Si tu restes en 2G, même sans perte de réseau, il y a quelque chose qui ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais pouvoir tester une carte sim Free tout le week-end qui vient.

Hier je suis resté en "WCDMA seulement", et j'ai passé la plupart du temps sans réseau, avoir de brèves accroches réseau de quelques minutes en 3G. Le signal faiblit ensuite de plus en plus jusqu'à être perdu.

J'utilise l'appli "Open Signal Map" pour vérifier le tout.

Je précise par ailleurs que je suis en plein ville de Caen en permanence en ce moment. Ce n'est pas Bordeaux, mais c'est pas non plus une petite ville. La couverture réseau est en général excellente. Et je n'ai jamais eu le moindre souci avant mi-janvier.

Modifié par Neocray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai échangé les cartes sim ce matin.

Je constate deux choses depuis :

i) mon One V a mis 5 bonnes minutes à s'enregistrer sur le réseau Free, mais il ne l'a pas perdu depuis et quasi en permanence en 3G.

ii) l'autre mobile (Sony Ericsson K660i) capte en 3G au début, puis le signal faiblit de plus en plus jusqu'à passer en 2G, mais il n'y a pas de perte totale de réseau.

Faut-il en conclure que c'est à la fois un problème de réseau et de téléphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était uniquement l'enregistrement sur l'antenne, pas de l'accès data.

Dans le reste de l'après-midi, aucun souci, mais en soirée, j'ai pas mal perdu le réseau (environ 20% du temps, à comparer à 80% chez Prixtel), tout en restant en plein centre-ville, et impossible de passer des coups pendant 1h.

J'ai ensuite remis ma sim Prixtel pour la nuit. Mon téléphone avait perdu 50% de sa batterie en 12h, et pas de réseau pendant environ 10h sur 12, en cumulé.

Depuis, sur 24h, 20% sans signal. Cette nuit, bizarrement, le graphique ne montre qu'une perte de réseau brève au début.

Je ne sais pas trop bien quoi en penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, j'ai testé pendant un peu moins de 24h une carte sim Free, et j'ai quand même eu des soucis, même si nettement moins qu'avec la sim Prixtel...

D'où mon air dubitatif.

J'ai été pendant des années avant sur le réseau SFR, et il faut reconnaître qu'il se passait pas une journée sans avoir de merdes genre "réseau occupé", appel coupé ou sms non transmis. Mais là, c'est carrèment des heures entières sans réseau.

Ce matin, j'ai encore retrouvé mon téléphone éteint parce qu'il avait passé toute la nuit à chercher du réseau... Sur le graphique d'utilisation de la batterie, le signal réseau est truffé de petites barres rouges.

J'en avais aussi sur le réseau Free, mais beaucoup moins. Seulement, je n'ai pas envie de migrer mon numéro chez un autre opérateur "pour voir", parce que Prixtel a changé les conditions d'utilisation, et que je ne veux pas perdre les anciennes, s'il s'avère que ça vient du téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Quand on n'a pas besoin des appels internationaux !

J'ai ma 2eme SIM Lycamobile pour cela :) tarifs quasiment imbattables (vers les destinations qui me concernent du moins)

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le souci, c'est que la sim Free paumait le réseau, même sur une antenne Orange. Donc c'est pour ça que j'ai un peu peur que ça vienne en partie de mon mobile.

Mais comme il "voit" les antennes quand même, j'ai de fortes suspicions pour un problème software. Qui aurait dû être résolu après une réinitialisation complète.

Et le message d'erreur "recherche du réseau non permise quand la connexion par paquets est active" est inconnue au bataillon, personne n'a pu me renseigner là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message d'erreur exact est "recherche du réseau non permise quand la connexion par paquets est active. déconnectez le service de données et réessayez".

Je vais passer en anglais pour avoir la traduction du message d'erreur et faire une recherche avec. Le message en français ne renvoie pas un seul résultat chez google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même souci avec mon One V. Commandé sur Amazon il y a quelques jours en "reconditionné". Superbe téléphone qui fonctionne très bien, mais... WCDMA (ou autres appellations) ne fonctionne pas, enregistrement sur réseau fastidieuse et gros pb de stabilité etc. -comme expliqué dans ce post, quoi !

Pour info, je crois vraiment que ça n'est pas une question d'opérateur: je suis chez Bouygues et le problème se pose pour d'autres utilisateurs du ONE V qui sont clients d'opérateurs divers et variés.

Je m'arrache les cheveux pour trouver une solution à ce problème. De nombreuses personnes rencontrent ce (très) fâcheux problème d'après les discussions que j'ai pu trouver en ligne:

https://forum.frandroid.com/topic/106683-bug-3g3g/

http://www.htcforums.com/one-v/11555-htc-one-v-no-network.html

Les opérateurs s'entêtent à rabâcher " avez-vous correctement configuré les paramètres APN?"...

Les bidouilleurs root, flashent etc. et parviennent souvent à leurs fins MAIS sur un téléphone neuf c'est [color=red]qd[/color] même rageant, il faut avoir le temps et les connaissances pour le faire.

Pas mal de personnes optent pour le retour SAV MAIS visiblement le temps de traitement est infini et des téléphones (certains) reviennent avec le pb qui persiste.

Autre solution: changer de SIM mais le problème semble revenir très rapidement.

En bref pas de solution simple, rapide ou identifiée VOIRE pas de solution tout court. Effectivement le flashage de la radio semble une bonne piste mais je n'ai pas trouvé de forum où l'on parle de ça. Neocray as-tu résolu le pb comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Le Wiel !

Désolé pour le délai de réponse.

Comme j'explique sur ce post (), on ne peut PAS à l'heure actuelle flasher la radio, car le téléphone ne peut pas être S-OFF.

Donc la seule et unique solution à l'heure actuelle est le retour SAV, ce que je vais faire... puisque j'ai pas le choix.

Personnellement, le changement de carte SIM n'a été efficace qu'une heure environ avant le retour des problèmes.

Et les conseillers de mon opérateur ont aussi eu bien du mal à comprendre que ce n'était pas la connexion de données qui ne marchait pas, mais le réseau tout court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...